Louer : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour. J'hésite actuellement à partir de chez mes parents pour vivre à Paris, découvrir de nouvelles personnes, et aussi continuer mes études à l'université là bas. Je ne leur en ai pas encore parlé, mais je commence à me renseigner pour avoir des idées sur ce qui peut être fait, ce qui est intéressant, et éviter de me perdre.

Globalement, je suis étudiant, et je n'ai donc pas de "revenus" puisque je n'ai pas de métier. Par contre j'ai pu accumuler pas mal d'argent, et j'ai de quoi payer au moins un an de loyer cash. Cependant on m'a dit qu'il était non seulement impossible de payer "en avance", mais aussi qu'il fallait avoir des revenus pour pouvoir avoir un loyer (et que le propriétaire peut demander des fiches de paye ou autres... ce que je n'ai pas). Comment est ce que ça se passe exactement d'un point de vue légal?

Être en colloc' ne me gêne pas du tout, est ce que c'est la même chose, est ce que c'est plus compliqué? A qui est ce que je dois rendre des comptes dans une collocation?
Et deux questions plus pratiques : sur quel sites puis-je trouver des annonces sérieuses et quelles sont les choses "importantes" que je dois regarder dans les annonces?


Merci beaucoup d'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Bonne soirée .
Il va te falloir des garants (personnes qui acceptent de payer si tu ne le fait pas en gros); en effet, une somme x ou y sur un compte en banque ne suffit pas. Il faut pouvoir justifier un salaire (CDI très appréciés).
Ca change selon les proprios/agences mais en moyenne c'est 3 a 4x le montant du loyer qu'il faut gagner par mois, pour ton garant donc.
La collocation est une très bonne idée, encore faut il trouver la bonne personne. Je vis en collocation. Le contrat est aux deux noms. Pour les comptes, faut les rendre au proprio/agence, ça ne change rien.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Globalement, je suis étudiant, et je n'ai donc pas de "revenus" puisque je n'ai pas de métier.
Si tu veux louer à Paris avec de faibles revenus, il faut dire que tu es étudiant et que tes parents payent le loyer. Ils seront évidemment garants. Un parent qui paye le loyer de son gosse, c'est toujours plus rassurant que n'importe qui payant lui-même le loyer. Oh et évidemment indiques bien que tu va faire de longues études (3 ans minimum) et que tu as été pris dans une école bien notée. Ça rassurera encore plus le proprio sur ta sériosité à long terme.

Mentir est quasiment nécessaire pour obtenir quelque chose de correct en petite surface intra-muros. Et légal.
Mentionner de longues études n'est pas nécéssaire si tu vises le studio typique étudiant: ceux qui louent aux étudiants de façon régulière croulent sous la demande donc quand tu t'en vas y'a un remplaçant easy.
Attends pas la rentrée pour chercher, tu n'auras plus que de la merde ou les miettes, sauf coup de bol monstrueux. L'année est finie, les gars qui ont terminé sont partis, et ceux qui commencent l'année prochaine sont déja en train d'entrer dans les lieux: vue la très forte demande pour ce type de logement, c'est pas celui qui ne veut payer qu'à partir d'octobre qui est pris mais celui qui paye dès juillet.

Le bailleur est en droit de te demander des justificatifs de revenus, mais pas n'importe comment (exiger l'avis d'imposition est par exemple normalement interdit sauf si ca a changé récemment). Disposer d'une forte somme ne sert à rien: rien ne prouve que l'argent n'est pas juste la pour faire joli et reparti ailleurs une fois le bail signé.
Citation :
Publié par Andromalius
Disposer d'une forte somme ne sert à rien: rien ne prouve que l'argent n'est pas juste la pour faire joli et reparti ailleurs une fois le bail signé.
C'est aussi valable pour un CDI @4x le loyer, tout le monde n'est pas bon gestionnaire, et rien ne prouve que le mec va pas quitter son job demain pour faire autre chose.
Citation :
Publié par Thana Khan
La collocation est une très bonne idée, encore faut il trouver la bonne personne. Je vis en collocation. Le contrat est aux deux noms. Pour les comptes, faut les rendre au proprio/agence, ça ne change rien.
C'est pas une très bonne idée, c'est un paris.
Ca peut être super comme ça peut être merdique, CaD un colloc qui se barre comme ça sans prévenir, les problème de caution,etc pour ce cité que les plus grave.

Avec un amis tu limite les risques, avec un random tu joue au loto.
Citation :
Publié par Lyen
C'est aussi valable pour un CDI @4x le loyer, tout le monde n'est pas bon gestionnaire, et rien ne prouve que le mec va pas quitter son job demain pour faire autre chose.
Peu importe : cela rassure le propriétaire (confiance) et sécurise l'agent immobilier (respect d'une procédure). Que ce soit injuste ou illogique n'est pas la question... En plus pour la garantie "loyer impayé" c'est un impératif (pas 4x mais 3x).

Pour un logement très demandé, tout ce qui pourra te rendre plus sérieux et plus digne de confiance que les autres jouera en ta faveur : tout ce qu'ont indiqué Andromalius et Thorkas, mais aussi ta présentation (vêtement, coiffure, langage, ...), la situation de tes parents (puisque ce sont eux les garants), ta couleur de peau et ton orientation sexuelle (tu ne peux pas cacher que tu es noir ou arabe, par contre si tu n'es pas hétéro casé avec un homme/une femme aussi propre sur elle/lui que toi mieux vaut ne pas en parler, voire mentir parce que c'est la porte ouverte à tous les imaginaires possibles).

C'est une situation de concurrence, et l'agent/propriétaire choisira la personne qui lui semble poser le moins de problèmes (de paiement, mais aussi de dégradations, de voisinage). Et ce choix sera sans doute très peu rationnel.
Tu peux regarder aussi banlieue 1ere couronne y'a de très bons plans.

Ca me fait sourire quand je lis ce qui se dit ici, perso j'ai jamais gagné 3 fois mon loyer en cdi ca m'a pas empeché de trouver. Faut etre un peu debrouillard. Il est vrai que je bossais avec un plan hebergement en attendant, ça aidait pour chercher et en parler avec plein de monde. Sinon c'est dur sans garants. Bref si t'as une possibilité d'hebergement temporaire tu peux trouver sur place en cherchant bien et en tchatchant "les bonnes personnes".

A paris soit tu fais les annonces, soit tu te demerdes pour trouver un "plan". Faut pas croire que tlm gagne mass thune en cdi. Bonne chance.
Citation :
Publié par Lyen
C'est aussi valable pour un CDI @4x le loyer, tout le monde n'est pas bon gestionnaire, et rien ne prouve que le mec va pas quitter son job demain pour faire autre chose.
On ne parle pas de logique mais de réalité. Tu peux tenter de nous convaincre que c'est con, pourtant c'est comme ça que ça marche...
Ah oui c'est très con et irrationnel. Je suis dans le même cas que Le Suifeux, j'ai jamais gagné 3x le loyer (ou plus) à la signature du bail. Et j'en suis à mon 7ième appartement comme locataire (avec 0€ d'ardoise, et une belle avance sur l'actuel, je vous vois venir).


Dans un autre registre, j'en connais autour de moi qui se sont débrouillés pour choper leur CDI juste le temps de faire leur crédit immobilier (350k), et l'ont quitté une fois signé, car aujourd'hui on prête plus facilement à un CDI même faible, qu'à qqn à son compte à 90k/an.

Mais bon on a une telle peur de la prise de risque en France, c'est juste hallucinant, ça mériterait un thread d'ailleurs (ça existe pas déjà ?)
Citation :
Publié par Andromalius
Le bailleur est en droit de te demander des justificatifs de revenus, mais pas n'importe comment (exiger l'avis d'imposition est par exemple normalement interdit sauf si ca a changé récemment). Disposer d'une forte somme ne sert à rien: rien ne prouve que l'argent n'est pas juste la pour faire joli et reparti ailleurs une fois le bail signé.
J'ai une copine qui avait placé 6 mois ou 1 an de loyer sur un compte bloquée en guise de garantie, je ne sais pas comment ça se passe exactement, mais ça doit se faire.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai une copine qui avait placé 6 mois ou 1 an de loyer sur un compte bloquée en guise de garantie, je ne sais pas comment ça se passe exactement, mais ça doit se faire.
Oui, mais l'agent avec qui j'ai discuté de cette possibilité m'a clairement fait comprendre que c'était chiant et que s'il avait le choix entre ça et un couple de fonctionnaires, il n'hésiterait pas.
Citation :
Publié par Andromalius
Le bailleur est en droit de te demander des justificatifs de revenus, mais pas n'importe comment (exiger l'avis d'imposition est par exemple normalement interdit sauf si ça a changé récemment)
Des précisions là dessus ? Si le bailleur demande des justificatifs de revenus du locataire ou de la caution, il demande quoi si ce n'est pas l'avis d'imposition ?


Sinon op, pense aux banques pour la caution si les parents sont pas trop chauds. Je sais pas si c'est un service courant, mais ma banque peut se porter caution par exemple, et c'est pas -trop- onéreux (https://www.cmb.fr/banque/assurance/...caution-loyers)
Citation :
Publié par edrem
Des précisions là dessus ? Si le bailleur demande des justificatifs de revenus du locataire ou de la caution, il demande quoi si ce n'est pas l'avis d'imposition ?
Souvent on te demande les 3 derniers bulletins de salaire. Après sur Paris on demande peut-être les 20 derniers haha
À Paris ? Tu vas te faire chier si t'as pas de garants. Oui à force de consommer toute ton énergie tu vas finir par trouver un propriétaire sympa qui va te faire confiance "au feeling", mais bon faut avoir le courage.

Le fait de pouvoir bloquer un an de loyer sur un compte joue en ta faveur en revanche, mais effectivement pas mal de propriétaires préféreront sans doute des parents avec de bons revenus réguliers comme garants. Après ça peut être préféré par rapport à des garants avec des revenus bof par exemple.


Citation :
Le bailleur est en droit de te demander des justificatifs de revenus, mais pas n'importe comment (exiger l'avis d'imposition est par exemple normalement interdit sauf si ca a changé récemment)
L'immense majorité des propriétaires ne respecte pas la loi là-dessus, j'imagine. S'il veut un appartement, malheureusement, il vaut mieux filer ce qu'on lui demande hein :/
Citation :
Publié par Lyen
C'est aussi valable pour un CDI @4x le loyer, tout le monde n'est pas bon gestionnaire, et rien ne prouve que le mec va pas quitter son job demain pour faire autre chose.
C'est pas la question en fait. Un CDI avec un revenu X est indicateur de certaines choses que ne sont pas des brouzoufs en banque.
Citation :
Publié par Leni
L'immense majorité des propriétaires ne respecte pas la loi là-dessus, j'imagine. S'il veut un appartement, malheureusement, il vaut mieux filer ce qu'on lui demande hein :/
D'ailleurs, je pense que la première chose que fait un proprio quand il voit un potentiel locataire lui dire "Oui, mais d'après l'article machin du code civile, vous ne pouvez pas me demander de..." c'est de le cataloguer direct comme "gros emmerdeur procédurier" et de louer son appart à quelqu'un d'autre.
Citation :
Publié par Shyeluk
Ouais, mais bon si tout le monde faisait comme ça ça faciliterait grandement le bouzin.
C'est une question de rapport de force. De toutes façons ça n'est pas la question, l'OP demande comment louer un appartement et pas comment révolutionner le secteur locatif parisien.
Petite précision dans tout ça:

Je me suis rendu compte sur paris qu'il y a énormément de proprio qui ont une assurance loyer impayé, et ce sont les assureurs qui demandent soit un garant(s) qui touche le tier du loyer, soit tes revenues.
Si tu ne remplies pas cela, le proprio ne regardera même pas ton dossier vu qu'il ne pourra pas être assuré.

Je ne sais pas si j'ai pas eu de bol, mais tous les apparts que j'ai visité avait une assurance loyer impayé... et on m'a refusé un dossier car je pouvais avoir que 750€ de loyer.... et que le loyer de celui-ci était de... 780...


Pour les avis d'imposition, ce sont + les agences qui les demandent que les proprio mais ça m'est déjà arrivé que des particuliers me les demandent. (je crois que mes proprios actuelles les ont vu via le site)
Citation :
Publié par MiniTiZ

Je ne sais pas si j'ai pas eu de bol, mais tous les apparts que j'ai visité avait une assurance loyer impayé...
Pas tous pour moi mais 90% des annonces où j'ai contacté c'était le cas.

Il est interdit de te demander une copie de la carte de sécu ou une attestation de banque comme quoi tu as pas de crédits en cours et si non, à combien les mensualités s'élèvent (true story, c'était une agence immobilière, je l'ai fait remarquer à l'agent, il m'a répondu "Oh bah on trouvera bien à le louer de toute façon")
Citation :
Publié par Vivi ^^

Globalement, je suis étudiant, et je n'ai donc pas de "revenus" puisque je n'ai pas de métier. Par contre j'ai pu accumuler pas mal d'argent, et j'ai de quoi payer au moins un an de loyer cash. Cependant on m'a dit qu'il était non seulement impossible de payer "en avance", mais aussi qu'il fallait avoir des revenus pour pouvoir avoir un loyer (et que le propriétaire peut demander des fiches de paye ou autres... ce que je n'ai pas). Comment est ce que ça se passe exactement d'un point de vue légal?
J'y connais pas grand chose, mais je sais juste qu'un ami qui cherchait un appart sans garant mais avec un petit pécule a pu louer en avançant 1 an de loyer d'un coup. Du coup je pense que ça doit être possible s'il a réussi à le faire.
Citation :
Publié par Mari'
Pas tous pour moi mais 90% des annonces où j'ai contacté c'était le cas.

Il est interdit de te demander une copie de la carte de sécu ou une attestation de banque comme quoi tu as pas de crédits en cours et si non, à combien les mensualités s'élèvent (true story, c'était une agence immobilière, je l'ai fait remarquer à l'agent, il m'a répondu "Oh bah on trouvera bien à le louer de toute façon")
Du coup quand on te demande un papier sans en avoir le droit, tu risques quoi a produire un faux ?
Citation :
Publié par Malka
Du coup quand on te demande un papier sans en avoir le droit, tu risques quoi a produire un faux ?
Je sais pas,j'ai dit au mec que j'allais y réfléchir et j'ai jamais rappelé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés