Cuisinière, quel type (Gaz, électrique, induction) et quelle marque choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je vais devoir acheter une cuisinière pour ma maison, j’emménage bientôt. Mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Ma mère m'a conseillé le gaz, mais surtout parce qu'elle a toujours fonctionné comme ça, du coup elle est habitué et ne connait pas vraiment les autres. A savoir que je ne suis pas relié au gaz de ville, donc que je serais obligé d'utiliser des bouteilles de gaz.

Je vis seul, et je n'aime pas cuisinier. Je ne compte pas faire de la grande cuisine. Tout ce que je veux c'est gagner du temps, passer le moins de temps en cuisine mais je ne compte pas pour autant manger des plats cuisinés au micro-onde. J'ai de plus un budget limité (300€ serait bien, 400€ maximum) car je ne roule pas sur l'or et aussi parce que je n'ai aucune envie de dépenser beaucoup pour une cuisinière.

Première question : Quel type de cuisinière choisir ?

Après m'être renseigné très rapidement, j'en ressors ça :

Pour le gaz :
+ Pas cher à l'achat.
+ J'ai déjà l'habitude de l'utiliser.
- Perte de temps car cuisson approximative.
- Nettoyage relou.
- La bouteille peut être vide à tout moment et je me retrouve avec rien.

Pour l'électrique :
+ Pas très cher à l'achat.
+ Pas de problème de bouteille de gaz, les coupures électriques y'en a jamais maintenant.
- Long à chauffer et à se refroidir (consomme pas mal donc).

Pour l'induction :
+ Consommation d'énergie réduite, pas de perte de chaleur. Viable sur le long terme.
+ Temps de chauffe réduit, gain de temps.
- Très cher à l'achat.
- Devoir acheter du matériel spécifique.

Je ne parle que pour les plaques de cuisson, le four sera électrique et surement presque jamais utilisé de toute façon.

A priori je partirai sur une cuisinière électrique, c'est le plus répandu, ça semble être le mieux.

Deuxième question : Vers qu'elle marque se tourner ?

J'ai trouvé ce lien QueChoisir : Electroménager, les marques les plus fiables. Le problème c'est que ça regroupe toutes sortes d'électroménagers, et pour voir seulement les cuisinières faut s'abonner...

Et vu le budget que j'ai (300€ si possible, 400€ max) je vais être limité.

Au départ je partais pour acheter du Far (Marque Conforama), j'ai déjà un congélateur Far et mes parents ont souvent eu de l'électroménager Far, on a rarement été déçu. Pas une fois même je crois sur du gros matériel.

J'avais ce modèle en tête. Il semble pas très puissant mais bon, ai-je vraiment de plus puissant, c'est la question. Ce qui me fait chier c'est qu'il soit de classe d'énergie B, ça craint un peu à l'heure actuelle où on voit des A+++ partout.

Bref voilà je suis un perdu, d'autant que ça presse un peu, et j'aurais voulu profiter des soldes même si y'a pas grand chose sur les cuisinières.

Si des gens gentils peuvent m'aider.
J'ai eu les 3 et je conseillerais gaz ou induction. Vu ton budget; peut être plutôt gaz car induction est assez cher et les poêles etc.. sont aussi plus chères.

Cuisson approximative... je suppose pas tant que ça; dans tous les restaurants ils utilisent du gaz donc il doit y avoir une bonne raison. Ca chauffe très vite, et quand c'est fini c'est fini! et si c'est trop chaud tu tournes un peu et au moins le changement de température est immédiat.

Pour la bouteille.. La maison de mes parents est pareille - ils ont toujours une bouteille de côté au cas où. Ils ont le genre que tu achètes au supermarché donc plutôt pas gros mais même en cuisinant 2 repas/jours ils ne remplacent pas la bouteille plus de 2 fois par an.


Résumé. Surtout pas électrique

Dernière modification par Louloune ; 26/07/2015 à 15h23.
Approximatif au gaz ? Je trouve vraiment pas.
Comme Louloune, l'électrique c'est le pire du pire (la chaleur que ça occasionne nique le matériel, sans compter que ça s’abîme rapidement (pour peu qu'un peu d'eau coule dessus) et que c'est tout aussi relou que le gaz à laver).
Va sur le gaz, l'induction c'est cher vu ce que tu dis je pense pas que tu en ai l'utilisation.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Première question : Quel type de cuisinière choisir ?

Après m'être renseigné très rapidement, j'en ressors ça :

Pour le gaz :
+ Pas cher à l'achat.
+ J'ai déjà l'habitude de l'utiliser.
- Perte de temps car cuisson approximative.
- Nettoyage relou.
- La bouteille peut être vide à tout moment et je me retrouve avec rien.
Je ne comprend pas la phrase en gras. Le gaz produit une flamme : c'est très précis et la chauffe est instantanée. Par contre c'est vrai de l'électrique avec l'inertie thermique de la résistance.

Je n'ai jamais utilisé de gazinière avec une bouteille, je me dis que ça doit être super chiant (faut en avoir une d'avance, c'est lourd à aller faire déconsigner/racheter). Mais l'électrique je trouve ça super chiant. Chez moi j'ai de l'induction depuis 4 ans, je trouve que sans accès au gaz de ville c'est le mieux. Gros avantage sur le gaz : tu peux régler sur la cuisinière avec des chronomètres intégrés pour ne pas devoir surveiller l'heure quand tu cuis quelque chose qui doit chauffer x minutes sans nécessiter de surveillance (en cas de débordement, aucun danger et nettoyage très rapide avec le revêtement vitrocéramique).
+1. Surtout qu'on trouve pas mal de cuisinière à gaz avec une plaque électrique (+ 3 feux donc) pour l'hypothétique fois où tu te retrouveras en rade de gaz (+ de 10 ans que mon père fonctionne à la bouteille, ça a dû arriver 2 fois)

L'électrique, si tu n'aimes pas cuisiner et qu'en plus tu y passes 3 plombes, ça risque de ne pas aider !
Gaz ou induction, le reste c'est de la grosse merde.

Après vue la description que tu donnes l'induction sera le plus simple pour toi, et ce qui coûte cher c'est surtout la batterie de cuisine vue que tu peux pas mettre n'importe quoi dessus
Lightbulb
L'induction c'est magique, tu as -souvent- les minuteurs intégrés aux zones de cuisson et faire bouillir de l'eau se fait sans "effort" : tu met la quantité, ça bip quand ça bout, pas besoin de surveiller

C'est essentiellement plus cher a l'achat, par contre pour le matos aujourd'hui il n'y a pas vraiment de surcoût, par exemple la gamme 365+ d'Ikea est compatible induction.


Après il n'y a pas de "bonne" solution, les 3 sont très bien. Ça va surtout dépendre des gammes que tu choisiras, le gaz est moins cher a l'usage mais implique le gaz de ville ou les bonbonnes (si ça te dérange pas et que tu as la place, vamos). Le vitro c'est la solution cheap pour ceux qui veulent pas de gaz. L'induction c'est quand tu veux les avantages du 21ème siècle (c'est pas une ruine pour autant niveau équipements)

Vu que tu vis seul, tu dois souvent faire bouillir de l'eau : induction > all.
Bon bah à priori je vais partir sur une cuisinière à gaz comme prévu.

Je vais sans doute prendre une 3 gaz et 1 électrique, avec four électrique.

Pour l'induction on verra peut-être dans quelques années, c'est tentant mais la cuisinière est quand même plus chère à la base, et en plus j'ai déjà pas mal de poêles et casseroles et elles ne sont pas compatibles.

Et pour la marque, vous avez des préférences ? Je pourrais partir sur ça ?
- Une Far à 280€.
- Une Indesit à 300€.
- Une Faure à 315€.
- Une Brandt à 338€.
- Une Bosch à 344€.
- Une Siemens à 360€. (Ça commence à faire un peu cher)


J'suis vraiment une bite en cuisine j'y connais rien, du coup là j'ai juste regardé le prix et si c'était bien mixte, le reste j'sais pas.

Dernière modification par Carl Johnson ; 26/07/2015 à 17h39.
C'est du bullshit le gaz qui fait des cuisson approximative.
Par contre le vitrocéramique, oui ça a une cuisson approximative.

Quant aux prix des poêles pour l'induction faut savoir que maintenant pratiquement toute sont compatibles.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Je vais sans doute prendre une 3 gaz et 1 électrique, avec four électrique.
Pourquoi prendre un modèle mixte avec 3 feux + 1 plaque qui te servira clairement à rien ?
Et pourquoi un four si c'est pour ne pas s'en servir au final ?
A ce compte-là, autant prendre une plaque de cuisson (gaz ou induction), plus abordable, avec un meuble basique pour l'encastrer, ça te reviendra moins cher et ça serait plus adapté à l'utilisation que tu comptes en faire.
Bah le four j'ai dit qu'il sera presque jamais utilisé. Mais un peu quand même. Honnêtement je préfère l'avoir. Et la plaque électrique c'est pour au cas où j'ai plus de gaz dans la bouteille. Je sais pas si je pars sur ça ou sur du tout gaz avec une bouteille en rab si je peux pas échanger l'autre tout de suite.
Je conseille fortement l'induction. Le gaz n'a a mes mieux aucun avantage (Hors renouvellement de la batterie de cuisine qui peut coûter cher si tu es déjà bien équiper). La seule chose pratique éventuellement c'est si tu cherches à faire certaines recettes qui demandent des changements très précis de températures.

L'induction est simple à nettoyer, pas besoin de s'encombrer d'une bouteille, chauffe très vite (C'est ce qu'il y a de plus rapide potentiellement). Il faut juste faire attention à avoir un espace vide en dessous sur 20cm. Donc l'idéal c'est de mettre un grand tiroir à casseroles/cocottes.
Mes parents ont eu une gazinière au gaz bouteille pendant plus de 20 ans, ils sont jamais tombés en rade de gaz. Mais ils avaient toujours une bouteille en rab. La plaque électrique de leur cuisinière ne leur a jamais servi. Bon, depuis, ils ont refait leur cuisine et ma mère s'est fait plaisir avec des plaques induction

Mais franchement, pour avoir déjà eu des plaques électriques, je peux te dire que c'est juste pas possible de cuisiner quoi que ce soit avec une merde pareille. Même des pâtes tu peux pas, vu que l'eau met 3h à chauffer.

Puis pour ce qui est des bouteilles de gaz, me semble que tu n'es plus obligée de passer par les grosses bonbonnes bleues qui pèsent 4 tonnes 1/2, ils font des mini-bouteilles plus faciles à transporter. Mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question, vu que j'ai toujours eu des apparts raccordés au gaz de ville (sauf quand j'étais étudiante, avec mes plaques de merde là).
Je ne me rends pas bien compte de combien ça va me coûter en bouteille de gaz par an aussi ? En sachant que je suis tout seul donc.

Parce que s'il faut changer tous les 2 mois ça va vite revenir cher, et donc autant mettre plus cher tout de suite dans de l'induction. Peut-être.
Citation :
Publié par lAlicel
Mon père qui vit seul en passe moins de 2 par an (les petites cubiques là)
Je vais dire un truc con, mais ça dépend de ta fréquence et de ce que tu cuisines.

Des petites cubiques j'en passais 3 par ans (~2.8 plutôt).
Oui, ça dépend vraiment parce que perso je fais beaucoup de choses mijotées (des heures) donc ça peut varier du tout au tout (mais seul, imo tu n'as pas à t'en faire pour la conso et puis comme déjà préconisé au pire tu stockes une petite de secours). Ceci-dit, j'ajoute un bémol pour l'induction : c'est parfois pas rapide selon tes ustensiles ! J'ai un fait-tout en inox, no problem c'est très rapide. En revanche tous mes trucs avec revêtement téflon, c'est plus long. C'est un peu relou quand t'as envie de chauffer de l'eau vite fait. Et l'inox compatible induction, ça douille. Ça dépend sûrement de la puissance de la plaque aussi. Autre chose : chez moi comme chez mes vieux, certains récipients pourtant bien compatibles induction (et pourtant c'est du Téfal et nos plaques sont de marques différentes) ne fonctionnent que certains feux et pas d'autres (de la même plaque) .

Pour le four, même si on l'utilise peu, on est bien content d'en avoir un quand on a une petite flemme et qu'on balance une pizza, lasagne ou autre au four. Non au micro-ondes c'est pas pareil . Ceci-dit, si les ancien blocs ça tenait plusieurs dizaines d'années, actuellement je ne sais pas ce que ça vaut (et l'électrique c'est vraiment nul). Tu as aussi l’halogène plutôt que l'induction si tu veux un peu moins cher et mieux que l'électrique de base et cette fois sans changer ta batterie de cuisine. C'est tout aussi facile de nettoyage.

Dernière modification par JNH ; 27/07/2015 à 02h10.
C'est autorisé le gaz en bouteille en dehors de la campagne ? D'après ce que j'avais compris, si pas d'accès au gaz de ville en ville, point de salut.
Après si op tu ne sera pas citadin, ne tiens pas compte de cette remarque.

Après recherche, ça semble faux.
Je préfère cuisiner au gaz car je maitrise les cuissons avec cette méthode.
Citation :
Publié par Whinette
C'est autorisé le gaz en bouteille en dehors de la campagne ? D'après ce que j'avais compris, si pas d'accès au gaz de ville en ville, point de salut.
Après si op tu ne sera pas citadin, ne tiens pas compte de cette remarque.

Après recherche, ça semble faux.
Je préfère cuisiner au gaz car je maitrise les cuissons avec cette méthode.
Il me semble que tu peux oui, ce que tu ne peux pas faire, c'est stocker une seconde bonbonne de rechange.

Perso, même si je trouve que la cuisson au gaz est un poils meilleure, je trouve que l'induction c'est nettement mieux niveau sécurité, pas de risque de fuite.
Salut,

Citation :
Publié par Carl Johnson
Je ne me rends pas bien compte de combien ça va me coûter en bouteille de gaz par an aussi ? En sachant que je suis tout seul donc.
Sans beaucoup cuisiner (le soir surtout), une 13kg par an (voire un peu plus qu'un an tout seul) à peu près. Soit 30/35€, et tu ajoutes la consigne pour la première, t'auras un contrat à ne pas perdre.
Bien bien bien, je vais partir sur du gaz. Je réfléchi encore savoir si je prends 4 gaz + une bouteille de gaz en plus ou 3 gaz + 1 élec.

Personne n'a répondu à ma deuxième question, vers quelle marque se tourner ? Pas d'avis. J'imagine qu'elles sont toutes à peu près bonnes, et que si y'a un problème c'est la faute à pas de chance. J'avais pas mal de modèle en tête, et j'ai retenu ces deux là : Indesit à 300€ et Bosch à 334€.

Dernière modification par Carl Johnson ; 27/07/2015 à 09h12.
Après pour le gaz, je sais que mes grands parents ont un système avec deux robinets et deux bouteilles de branchées, quand une est vide il suffit de fermer un robinet et ouvrir le second, la transition se fait très rapidement(pratique en cas de cuisson).
Et l'halogène ça te tente pas ? C'est électrique mais bien plus performant que les plaques électriques classiques (vraiment ce machin, plus jamais, c'est pourri), c'est tout plat comme l'induction, mais ça ne te force pas à racheter poêles et casseroles. Ça vaut pas l'induction mais au moins pas de soucis de gaz. Après niveau consommation, je ne sais pas, je n'en ai eu que brièvement en coloc.
Citation :
Publié par JNH
Et l'halogène ça te tente pas ? C'est électrique mais bien plus performant que les plaques électriques classiques (vraiment ce machin, plus jamais, c'est pourri), c'est tout plat comme l'induction, mais ça ne te force pas à racheter poêles et casseroles. Ça vaut pas l'induction mais au moins pas de soucis de gaz. Après niveau consommation, je ne sais pas, je n'en ai eu que brièvement en coloc.
L’halogène (ce qui est ce que les gens entendent par vitrocéramique) c'est de la grosse merde, ça met 3h à chauffer et 3h à refroidir, impossible de faire quelque chose de bien avec.

Dernière modification par Compte #65221 ; 27/07/2015 à 18h20.
Citation :
Publié par Doudou

Citation :
Publié par Whinette
C'est autorisé le gaz en bouteille en dehors de la campagne ? D'après ce que j'avais compris, si pas d'accès au gaz de ville en ville, point de salut.
Après si op tu ne sera pas citadin, ne tiens pas compte de cette remarque.

Après recherche, ça semble faux.
Je préfère cuisiner au gaz car je maitrise les cuissons avec cette méthode.
Il me semble que tu peux oui, ce que tu ne peux pas faire, c'est stocker une seconde bonbonne de rechange.

Perso, même si je trouve que la cuisson au gaz est un poils meilleure, je trouve que l'induction c'est nettement mieux niveau sécurité, pas de risque de fuite.
Le gaz en bouteille est autorisé, tu peux aussi avoir une deuxième bouteille.
Par contre il faut faire vachement gaffe aux conditions de stockage des bouteilles, y compris celle en cours d'utilisation. Idéalement il vaut mieux que les bouteilles soient à l'extérieur de la maison.

Si il n'y a pour le moment aucun installation au gaz dans la maison, perso je ne me risquerai pas à en installer une juste parce que c'est moins cher.
En tout cas pas avant de m'être bien informé sur les conditions de stockage des bouteilles
- pas trop chaud donc pas à côté du feu ni du four
- zone de stockage aérée
- stockage en position verticale impérative
- à l'intérieur que du butane, propane interdit
J'en oublie certainement


Je suis passé à l'induction quand j'ai emménagé dans mon nouvel appart (gaz avant) et pour un cuisinier du dimanche comme moi c'est largement plus pratique que le gaz.
Surtout les feux avec minuterie intégrée, et l'alarme quand la plaque trouve qu'elle est trop mouillée.
Et le nettoyage c'est vraiment du bonheur.


Edit : à mon avis il vaut mieux vérifier avec ton assureur que ton contrat n'interdit pas les bouteilles de gaz à l'intérieur.
J'ai toujours eu les bouteilles à l'extérieur ou le gaz de ville, donc je n'ai jamais posé la question, mais dans le doute je passerai un coup de fil.

Dernière modification par aziraphale ; 27/07/2015 à 18h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés