[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J.
Courage, ça va vite revenir.
Fort probable que je ne charge jamais, même avec la légèreté de mes cures ça serait du suicide pour mon coeur
Citation :
Publié par Lyen
@ Meine : Tu te rappelles sur quel mouvement tu t'es fait ça ?
Sur les fentes, en fait je me suis même demandé si c'est pas une question de travail de souplesse et d'étirement plus que de renforcement musculaire.
Citation :
Publié par Lyen
Ischios pour un (début de) mouvement d'extension du genou ??
Si c'est pas une erreur de lecture de ta part, tu peux développer ? Ça m'intéresse.

En chaîne fermée, càd comme quand tu fais un squat et que ton pied a un contact fixe au sol, il faut penser à "inverser" l'anatomie telle qu'on se l'imagine. En l'occurrence il a raison, quand tu es en position basse, ce qui te fait remonter c'est d'abord l'extension de la hanche avec le grand glutéal, mais aussi l'extension du genou. C'est une position très défavorable pour le quadriceps : ce qui va tendre le genou, c'est la combinaison du travail des ischios-jambiers avec celui des gastrocnémiens (jumeaux, aux mollets). Les deux permettent de fléchir le genou en chaîne ouverte, mais combinés et en chaîne fermée, ils permettent son extension. D'ailleurs pendant le cycle de la marche, ils sont beaucoup plus importants que le quadriceps, qui travaille très peu.

Pour les histoires de mobilité de hanche, j'vais y aller de ma petite anecdote. J'suis donc étudiant kiné, depuis 1.5 ans à peu près. Et je suis raide comme un manche à balai, surtout des hanches et des épaules. On m'a toujours dit que c'était ma capsule articulaire ou mes ligaments qui étaient trop raides, et qu'il fallait donc que je m'étire. Bon, ça m'a pas apporté grand chose. Par exemple, je ne peux pas faire de squat parce que je tombe en arrière quand je descends dans les genoux : ayant trop peu de flexion dans la hanche, c'est le bassin qui part en retroversion et la colonne lombaire qui compense en se lordosant. Résultat : centre de gravité déplacé, je bascule en arrière dès que je passe sous la parallèle.

Et bimbam un jour on reçoit la visite d'un intervenant externe, qui nous explique le concept Sohier. Je vous recommande pas de google, on dirait un truc absolument sectaire, leur site officiel est immonde et leur charabia ne veut strictement rien dire. On a l'impression d'une arnaque.
Alors qu'en réalité, c'est de la biomécanique appliquée. Ce monsieur m'a examiné, et constaté assez vite que le problème n'était pas mon système stabilisateur passif, mais que mes articulations étaient mal centrées (tête fémorale dans la cavité acétabulaire, pareil pour l'épaule) , la hanche impulsive et en antéversion, notamment.
Il lui a suffi de quelques minutes pour me replacer la tête au milieu de la cavité, pour la hanche et l'épaule. Et là, j'ai cru renaître. J'ai pris d'une minute à l'autre au moins 30° de mobilité dans des mouvements que je n'ai jamais pu faire, et avec une force musculaire moindre vu que leur force était maintenant optimisée. J'ai failli pleurer comme un gamin tellement c'était beau.
Malheureusement ça ne tient pas longtemps, les contractions musculaires ont vite fait de remettre ça en bordel. La première correction tient 20 secondes. La deuxième qu'il m'a faite, 2h. La troisième, une aprem. La quatrième, 3-4 jours. Ce n'est pas mon kiné perso, donc il va falloir que je trouve un moyen de continuer.

En tout cas si comme moi, il vous manque de la mobilité de manière importante sans motif évident (flexion de hanche, abduction / rotation externe de l'épaule) je vous recommande un kiné capable de voir si un recentrage est efficace. Les adeptes du concept Sohier savent le faire, peut-être que d'autres aussi. En tout cas, je saute sur cette formation une fois mon diplome en poche.

Edit : J'suis en train de regarder ta vidéo Ron. Typiquement, ce qu'il leur demande de faire dès le début, à savoir s'accroupir dans les genoux avec pied à plat au sol, je ne peux pas le faire. A cause de l'articulation décentrée, donc.

Dernière modification par Anoxer ; 20/07/2015 à 23h19.
Citation :
Publié par Lyen
Ischios pour un (début de) mouvement d'extension du genou ??
Si c'est pas une erreur de lecture de ta part, tu peux développer ? Ça m'intéresse.
Anoxer a tout dit, et mieux que je ne l'aurai fait.

Citation :
Publié par Parki
Fort probable que je ne charge jamais, même avec la légèreté de mes cures ça serait du suicide pour mon coeur
Tu peux obtenir des résultats considérables sans jamais charger. Ne te laisses pas aller!

Citation :
Publié par Anoxer
Edit : J'suis en train de regarder ta vidéo Ron. Typiquement, ce qu'il leur demande de faire dès le début, à savoir s'accroupir dans les genoux avec pied à plat au sol, je ne peux pas le faire. A cause de l'articulation décentrée, donc.
Super post, t'assures!

Tu vois j'ai un problème d'équilibre aussi, je suis obligé de décoller les talons sinon je bascule en arrière tout comme toi. Du coup pour descendre au squat il me faut des chaussures adaptées.

J'ai toujours pensé que la cause était la longueur des fémurs et/ou la flexibilité des chevilles. Tu me fais douter...
@ Anoxer : merci pour les infos.

J'ai déjà entendu parler des chaînes ouvertes/fermées, enfin il me semble qu'on a du nous le citer en staps mais rapidement, sans rentrer dans les détails (ou alors j'aurai du mieux écouter )
J'ai quand même du mal à piger comment on se retrouve à faire le mouvement inverse, les insertions musculaires restent pourtant les même, même s'il y a une action conjointes avec les gastroc.

Par contre je me rappel qu'on nous a dit que dans le cadre de la relation force-longueur, les ischios sont particuliers. Là où les autres muscles développent leur force max lorsque la charge est la plus importante sur le bras de levier (en général vers 50% d'ouverture, soit 90°, par exemple pour le biceps brachial), les ischios développent leur force max vers 80% d'ouverture (150-160% ~~), ceci comme tu l'as dit en raison de la locomotion et le fait qu'ils soient la majorité du temps d'effort dans cette position.
Citation :
Publié par Lyen
J'ai quand même du mal à piger comment on se retrouve à faire le mouvement inverse, les insertions musculaires restent pourtant les même, même s'il y a une action conjointes avec les gastroc.

Par contre je me rappel qu'on nous a dit que dans le cadre de la relation force-longueur, les ischios sont particuliers. Là où les autres muscles développent leur force max lorsque la charge est la plus importante sur le bras de levier (en général vers 50% d'ouverture, soit 90°, par exemple pour le biceps brachial), les ischios développent leur force max vers 80% d'ouverture (150-160% ~~), ceci comme tu l'as dit en raison de la locomotion et le fait qu'ils soient la majorité du temps d'effort dans cette position.
Je t'ai fait un petit paint explicatif !
Sur le dessin, tu vois donc la jambe d'un type de profil. En rouge, les ischios, en orange les gastrocnémiens. La suite, c'est un peu de bioméca : si tu considères les points fixes étant l'ischium pour les ischios et le talon pour les gastrocnémiens, les forces de contraction seront les flèches bleues. Si tu les additionnes (comme au lycée, en transposant les vecteurs) il en résulte la flèche verte : ta jambe va bel et bien se tendre via le déplacement en arrière du genou.

J'ai aussi appris cette histoire de relation force-longueur, qui correspond finalement à l'équilibre entre la force élastique du muscle quand il est tendu et le recouvrement optimal d'un maximum d'actine et de myosine, et effectivement je crois qu'on est d'accord ! En revanche, j'ai jamais entendu parler d'une exception des ischios, donc je vais pas pouvoir t'aider :/
C'est possible que ce soit le cas, surtout qu'ils sont un peu raccourcis chez la plupart des gens. Si leur position optimale est décalée, c'est très certainement vers la flexion !
En tout cas ce qui est sûr, c'est que plus l'origine et l'insertion sont rapprochées, comme dans ton cas à 150°, plus tu as de chances d'avoir des crampes lors d'une forte contraction !
La suite, j'en sais rien

Edit pour Ron : Moi même, je pensais que j'avais pas assez de flexion dorsale dans les chevilles pour descendre bas. Du coup j'ai essayé avec des cales sous les talons, ça marchait un peu mieux forcément. Mais quand tu vois ces gens, assis en "deep sit" on va dire, avec le pied à plat au sol, tu t'aperçois qu'en fait leur extension dorsale est dans la norme, ça ne demande pas une mobilité folle de la cheville. Ça demandera une grosse mobilité dès lors que les genoux ou les hanches ne pourront pas se fléchir normalement : il faudra alors forcément se pencher en avant pour tenir l'équilibre, et si le tibia va vers l'avant, forcément le besoin de flexion dorsale du pied augmente.
Après, on va pas se méprendre : ça arrive fréquemment que ce soit la cheville le facteur limitant. C'est d'ailleurs ce qu'on m'apprends en premier à observer. Mais cet exemple sur ma hanche m'a vraiment donné à réfléchir, j'me répète mais je te dis pas la sensation quand ta jambe est en place, elle pèse 15kg de moins, on croit qu'on marche sur la lune ^^
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Paint bioméca.png
Taille : 904x1209
Poids : 14,0 Ko
ID : 250007  

Dernière modification par Anoxer ; 21/07/2015 à 22h20.
Bon, conseil du jour à ceux qui aiment s'entraîner avec des bandes élastiques : n'achetez pas celles de la marque fitness boutique, j'en ai une de 4 mois qui vient de claquer avec mes handballeurs. Je suis un peu déçu de leur durée de vie.

Heureusement que ça ne s'est pas passé avec mes clientes, ça n'aurait pas été la même
Bonjour à tous,

Voilà bientôt un mois et demi que je me suis remis au sport avec le programme Insanity en suivant une diet' adaptée.

Je ne suis pas très sportif à l'origine (Et j'en ai donc bien chié au départ) mais j'adore suivre un entraînement hebdomadaire et les résultats sont satisfaisants et plutôt rapides. L'avantage d'Insanity est de pouvoir effectuer mon entraînement à la maison et uniquement au poids du corps.

M'approchant donc de la fin du programme j'aimerai ensuite continuer l'entraînement afin de prendre de la masse puis de sécher.

Seulement voilà ... Je n'ai pas du tout le temps d'aller en salle. =/

J'ai donc quelques questions :

- Est-il possible de se faire un bon entraînement en prise de masse à domicile ?
- Un entraînement uniquement au poids du corps est-il possible ?
- Est-ce qu'il existe un programme de ce type à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Ça risque d'être compliqué. x)

Plus sérieusement, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Si tu cherches vraiment à prendre de la masse, on va t'aiguiller vers une salle de muscu...
Quelques news de lorenzo pour ceux qui le suivent encore. Je suis pas fan du bodybuilding mais le monsieur progresse encore pas mal et ce même avec les pépins de l'an dernier.

Citation :
Publié par Kayth Arrow
Ça risque d'être compliqué. x)

Plus sérieusement, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Tu as Body Beast , P90X1 P90X2 ou P90X3 (fait par la même boite qu'Insanity) qui sont des programmes plus musculaire que tu peux faire à la maison , mais il te faudra quand même un minimum de matos...
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
C'est humain du poil comme ça sur les épaules?
Tu sous entends que les portugais et les turcs ne sont pas humains.

Retourne dans ton Kentucky cultiver ton herbe, picoler ta goutte et braconner dans la forêt, sale petit redneck membre du KukuKlaxon raciste et xénophobe.
Citation :
Publié par Silkh
Tu as Body Beast , P90X1 P90X2 ou P90X3 (fait par la même boite qu'Insanity) qui sont des programmes plus musculaire que tu peux faire à la maison , mais il te faudra quand même un minimum de matos...
Merci de la réponse.

Acheter du matériel ne me dérange pas du tout, ce qui me manque c'est le temps pour aller dans une salle. =/

Je parlais de poids du corps car j'aime bien bosser comme ça et je n'y connais pas grand chose en musculation mais s'il faut plutôt bosser avec du matériel je n'ai aucun problème avec cette façon de faire.

En gros ce que je cherche c'est prendre correctement de la masse à domicile puis faire une sèche correcte, c'est ma seule contrainte.
Hello,

Pour les prots, par manque de moyen je me tourne vers myprotein (avec l'omega 3 et la BCAA). Par contre pour le pre workout j'ai pas envie de prendre de la "merde", vous me conseillez quoi? Et enfin: ça vaut vraiment le coup?

Je suis en diète cétogène, vous voyez d'autre complément?


Dernière modification par Al Pacino ; 25/07/2015 à 17h11.
Ah ben heureusement qu'il cause pendant 5 minutes si non les vidéo de boybuilding c'est terriblement plat.
C'est vrai que l'entrainement c'est jamais la joie
C'est toujours mieux qu'une vidéo avec juste des scènes d'exercices juxtaposées. On sent que le type les a bossés ses montages vidéos, un plaisir à les regarder.
Citation :
Publié par Al Pacino
Hello,

Pour les prots, par manque de moyen je me tourne vers myprotein (avec l'omega 3 et la BCAA). Par contre pour le pre workout j'ai pas envie de prendre de la "merde", vous me conseillez quoi? Et enfin: ça vaut vraiment le coup?

Je suis en diète cétogène, vous voyez d'autre complément?

Non
Au pire café ou caféine en cachet.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Merci de la réponse.

Acheter du matériel ne me dérange pas du tout, ce qui me manque c'est le temps pour aller dans une salle. =/

Je parlais de poids du corps car j'aime bien bosser comme ça et je n'y connais pas grand chose en musculation mais s'il faut plutôt bosser avec du matériel je n'ai aucun problème avec cette façon de faire.

En gros ce que je cherche c'est prendre correctement de la masse à domicile puis faire une sèche correcte, c'est ma seule contrainte.
Ben si ça te pose pas de problème d'acheter du matos, investis dans une paire d'haltères, tu fais un programme mix entre exercices haltères et poids du corps lesté (puisque tu sembles vraiment apprécier ce type d'exo), tu manges bien et normalement ça devrait être bon.
Citation :
Publié par Ron J.
Bientôt les 200 ass to grass!
On y va mollo, j'ai 150x10 (théoriquement) prévus demain, je me chie dessus et j'angoisse déjà maintenant, c'est dire

Sinon, vous connaissez ce gars ? (Fromhumantogod)


J'aime pas forcément tout ce qu'il fait (je l'ai souvent vu proche de Bodytime et ça c'est pas positif), mais faut dire que dans cette vidéo il tape dans le mille.

J'invite d'ailleurs tous ceux qui pensent que les Lazar Angelov & co sont naturels (et je ne parle pas là de protéine en poudre) à regarder cette vidéo, ça devrait leur faire comprendre le principe !

(j'en ai encore vu une d'un mec (je crois que c'est Ulysse) passer sur mon fb via un truc de compléments, "Our natural bodybuilder blablabla", et le mec faisait .. Je sais pas, indescriptible, il rampait au sol en traînant des poids de 20 avec ses pieds, un exemple génial de comment arriver à son physique en mangeant du poulet )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés