[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Faut avouer que stratégiquement, c'est quand même super con de s'ouvrir tous les fronts.
L'effet kisskool c'est que ça alimente le recrutement. Y a quand même des mecs qui se pignolent sur l'idée d'un califat couvrant une partie de l'Asie, de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique. C'est bien vendeur.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, se faire écrabouiller par l'armée turque, y a des chances que ça soit moins vendeur que se battre contre l'armée irakienne désorganisée.
Mais qui donc irait foutre les pieds dans ce bourbier en solo? Sécuriser la frontière: check. Je doute que ça aille plus loin.

Même à plusieurs, l'ONU appelait à détruire daesh en 2014, on voit le résultat.
Ben pour l'intervention de la Turquie il manque plusieurs choses :

- l'accord d'Assad
- la certitude pour la Turquie que si nettoyage il y a de Daesh ça n'entraine pas la création d'un état kurde, et qu'Assad soit destitué.
- et puis un accord de l'ONU j'imagine.
A vouloir jouer aux cons, Erdogan et la Turquie prend de gros risques. Le pourrissement en Syrie pourrait, in fine, provoquer la formation d'un Kurdistan bis (après celui de l'Irak) et l'éclatement du reste de la Syrie entre une zone islamo-saoudienne et une zone alaouite tenue par Assad.
En même temps, si on se met à leur place, on doit bien reconnaître qu'ils ont des intérêts que nous n'avons pas en commun et qu'il est parfaitement normal qu'ils les défendent.
Ce n'est certainement pas à nous d'en juger. De plus leurs intérêts doivent être au moins aussi valables que les nôtres vu que la Turquie a des frontières communes avec l'Iran, la Syrie et l'Irak. Sans parler de la question kurde qui est au centre de leur politique intérieure.

Bref, je doute fort qu'il y ait des gens en Europe qui soient en position de leur donner des leçons.
Je crois surtout que la situation est très complexe pour les Turcs. De plus ils sont considérablement plus exposés que nous. Leur politique doit également constamment s'adapter aux changements qui surviennent à ses frontières.

En tout cas une chose me semble évidente : la stabilité de la Turquie est un enjeu majeur pour les pays européens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les intérêts d'Erdogan ne sont pas forcément ceux de la Turquie.
Je dirais même carrément: les intérêts d'Erdogan ne sont surtout pas ceux de la Turquie!

La Turquie d'Erdogan n'a pas de politique étrangère. C'est bien le problème.
On est en plein milieu d'une situation géopolitique importante, et on n'est même pas capable de se poser en tant que pays "important". Du fait de notre position géographique, militaire etc, on pourrait se poser en tant que pays jouant un rôle majeur. Au lieu de ça le gouvernement turc fait tout pour s'isoler de tous les pays voisins et de tous nos alliés. Et même en essayant de rattraper le coup ils se plantent...
Et aujourd'hui on rajoute l'action de taper sur des kurdes en prétendant régler son compte a Daesh.

On est bons pour se retaper des attentats du PKK en plus de futurs attentats de Daesh... Mais quel bande d'****** c'est pas possible... À se taper la tête contre un mur.
J'ai vu ça. En tout cas je ne m'attends pas à ce que les choses soient simples dans cette partie du monde. Espérons seulement que la nouvelle politique menée par la Turquie n'ajoute pas encore plus de confusion et de destructions.

Néanmoins, qu'elle le veuille ou non, la Turquie est un acteur majeur dans cette région. Donc tous ses actes auront une portée importante.
Citation :
Publié par blackbird
Ce n'est certainement pas à nous d'en juger.
Je ne vois pas en quoi cela rend illégitime d'avoir une opinion, pas plus que cela n'invalide l'interrogation d'Aloïsius. Les intérêts d'Erdogan sont-ils ceux de la Turquie ?

Personne n'a envie de voir une reprise des hostilité entre Ankara et le PKK, à commencer par ces dernier qui a eu de bien meilleurs résultats à se fier à la voie politique. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui fait chier Erdogan, car les nationalistes kurdes sont également des putains de gauchistes, mais le fait d'être autonomistes/particularistes ne les a pas empêché de rejoindre la coalition de gauche aux dernière législatives.

En fait en vrai, si une gauche progressiste était au pouvoir à Ankara, il y aurait probablement moins voire pas de problème avec les kurdes. Parce qu'Erdogan ne se contente pas seulement d'être rétrograde, corrompu avec des penchants totalitaires, mais il multiplie les brimades mesquines envers les kurdes et accentue la politique d'assimilation forcée - qui a pour effet d'accroitre singulièrement le ressentiment local.

Mais tu dois avoir raison. Cela doit être mon travers idéologique qui me fait trouver que les intérêts turcs divergent des intérêts d'Erdogan. Je suis mal placé pour juger, après tout.
Je crois surtout que la Turquie à peur d'une politique perdant perdant. J'ai cru lire que l'armée syrienne épaulée par les kurdes reprenait un peu de terrain. Erdogan va devoir choisir entre daesh et une alliance régionale militaire entre les kurdes et les syriens.
La situation devient vraiment merdique pour lui.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
..
Ouais .. vous êtes parfaitement libre d'avoir des opinions et de les exprimer. Mais, pour ma part, je laisse aux Turcs le soin de savoir ce qui est bon pour leur pays. Erdogan, aussi corrompu qu'il puisse l'être, est au pouvoir parce que les Turcs l'ont bien voulu. Et cela me suffit amplement ce d'autant plus qu'il doit composer avec une opposition.

Maintenant si c'est pour finir par soutenir un coup d'état militaire comme en Egypte parce qu'il n'a pas le coeur qui bat du bon côté, pourquoi pas : au point où nous en sommes cela ne fera certainement pas tache dans le paysage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. vous êtes parfaitement libre d'avoir des opinions et de les exprimer. Mais, pour ma part, je laisse aux Turcs le soin de savoir ce qui est bon pour leur pays. Erdogan, aussi corrompu qu'il puisse l'être, est au pouvoir parce que les Turcs l'ont bien voulu. Et cela me suffit amplement ce d'autant plus qu'il doit composer avec une opposition.

Maintenant si c'est pour finir par soutenir un coup d'état militaire comme en Egypte parce qu'il n'a pas le coeur qui bat du bon côté, pourquoi pas : au point où nous en sommes cela ne fera certainement pas tache dans le paysage.
Les turcs ne l'ont pas voulu, une majorité(faible) a voté pour lui, sauf que dans ceux qui n'ont pas voté pour lui, tu as les gens de gauche, les nationalistes, les progressistes, les kurdes, les centristes, très sûrement les libéraux, les arméniens, les grecs. Et oui on peut se demander comment ça se fait qu'Erdogan ait pu gagner ? Conservateurs + les kurdes plus dans l'islam que dans une idée d'un kurdistan autonome.

Citation :
Publié par Egelbeth
Cette attentat sur le sol turc tombe quand même au bon moment; et je ne doute pas un seul instant que la sublime porte ne se serve de la chose comme d'un paravent pour justifier un peu de bombardement sur l'EI et beaucoup sur le PKK.
Euh pour le coup je trouve ça un peu dégueulasse, c'est comme dire que le 11 janvier était un complot tombé au moment pour servir d'autres intérêts...Il n'y a pas que des kurdes qui sont morts, mais des jeunes, de gauches, soutenant les gens de Kobane. Si l'armée bombarde le PKK il y a une raison, le PKK est une organisation terroriste commettant des attentats et le PKK a tué 2 soldats turcs cette semaine. Pas besoin de l'attentat à Suruc pour s'attaquer au PKK tu vois.
D'ailleurs j'aurais du mal à comprendre des soutiens du PKK alors que je peux comprendre un soutien au HDP, je vote moi même HDP sans être kurde, car c'est le parti le plus progressiste et même si ils veulent l'indépendance bon allez pourquoi pas même si je serais plus favorable à un état fédéral.
Et n'oubliez pas une chose le PKK ne représente pas tout les kurdes, une grosse partie des kurdes votent Erdogan, entre 30 et 50% selon les villes aux élections, parce que tout les kurdes ne sont pas de gauches, les kurdes musulmans partagent les mêmes idées qu'Erdogan.
Citation :
Publié par blackbird
Mais, pour ma part, je laisse aux Turcs le soin de savoir ce qui est bon pour leur pays. Erdogan, aussi corrompu qu'il puisse l'être, est au pouvoir parce que les Turcs l'ont bien voulu. Et cela me suffit amplement ce d'autant plus qu'il doit composer avec une opposition.
Plus parce qu'ils l'ont laissé faire, que parce qu'ils l'ont voulu...

Citation :
Publié par Kocinsky
Euh pour le coup je trouve ça un peu dégueulasse
Sauf qu'Egelbeth a raison. Et personne n'est dupe.

M'enfin, nous ne sommes plus à une incohérence près avec ce "gouvernement" (parce qu'on n'a toujours pas de gouvernement...). Mais les frappes sont quand même lancées
Reste à voir les résultats des prochaines élections suite à ça. Erdogan aura perdu tous les kurdes, mais aura peut-être volé des votes au MHP suite à ces frappes?

Je me demande surtout quelle sera la réaction de la coalition internationale, vu que le YPK font partie de la coalition (quid du PKK?) et qu'ils sont le dernier rempart en Syrie... ça m'étonnerait pas qu'ils filent un petit coup de main au PKK au passage
La seule question importante est de savoir si l'arrivée d'un nouveau belligérant dans cette région apportera quelque chose de positif. Et on est en droit d'en douter.

Néanmoins la stabilité de la Turquie est un enjeu incontournable. Il ne manquerait plus que la contagion la gagne.

Maintenant en ce qui concerne Erdogan et son parti, on peut être pour ou contre mais cela ne changera rien à l'affaire. Ce sont ces gens qui sont actuellement à la manoeuvre.
Citation :
Publié par Kocinsky
Euh pour le coup je trouve ça un peu dégueulasse, c'est comme dire que le 11 janvier était un complot tombé au moment pour servir d'autres intérêts...Il n'y a pas que des kurdes qui sont morts, mais des jeunes, de gauches, soutenant les gens de Kobane. Si l'armée bombarde le PKK il y a une raison, le PKK est une organisation terroriste commettant des attentats et le PKK a tué 2 soldats turcs cette semaine. Pas besoin de l'attentat à Suruc pour s'attaquer au PKK tu vois.
Petite question: le PKK a tué ces militaires parce qu'ils étaient en complaisance avec Daesh. Ca c'est leur version. Y a t'il eu une enquête côté turc pour vérifier ces faits? non, ils ont directement bombardé le PKK. L'ont ils fait en Turquie? (ce qui serait logique) non, ils l'ont fait en Syrie dans une ville kurde syrienne repris il y a peu à Daesh.

Pourquoi cette ville? Pour empêcher les forces kurdes de se regrouper et bloquer Daesh? Pour garder une voie d'accès pour la contrebande du pétrole syrien? Par altruisme en retard? (ben vi ils avaient prévu de bombarder Daesh mais manque de bol ils sont arrivés en retard et ont bombardé les kurdes)
Citation :
Publié par Valornim
Petite question: le PKK a tué ces militaires parce qu'ils étaient en complaisance avec Daesh. Ca c'est leur version. Y a t'il eu une enquête côté turc pour vérifier ces faits? non, ils ont directement bombardé le PKK. L'ont ils fait en Turquie? (ce qui serait logique) non, ils l'ont fait en Syrie dans une ville kurde syrienne repris il y a peu à Daesh.

Pourquoi cette ville? Pour empêcher les forces kurdes de se regrouper et bloquer Daesh? Pour garder une voie d'accès pour la contrebande du pétrole syrien? Par altruisme en retard? (ben vi ils avaient prévu de bombarder Daesh mais manque de bol ils sont arrivés en retard et ont bombardé les kurdes)
Et vous voudriez qu'ils bombardent quoi en Turquie ? Je ne pense pas qu'il y ait des camps d'entraînement du PKK dans le paysage. On marche sur la tête : vous trouveriez logique qu'Erdogan se comporte comme Assad et bombarde son propre pays ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés