@Assurancetourix : je vois que tu utilises à priori ton phone en GPS, tu utilises quoi comme support/soft etc. ? avant que je ne craque pour un Rider @400brouzoufs, si je peux faire la même à moindre frais, je suis preneur (bon sur un Speed Triple, donc pas planqué derrière la bulle hein). Sinon, marrant ton reportage photo, pas mon style les p'tits chemins etc, mais très sympas à regarder
J'ai une prise 12V sur la moto mais pas encore l'adaptateur usb 5v.. donc aujourd'hui l'install était simple: une housse (easy rider quelque chose) que j'ai depuis des années, avec des lanières velcro intégrées, le tel dans la housse et voila. Sur un speed tu peux très bien fixer ça au guidon, sur la ténéré y'a une barre de fixation au dessus du compteur donc je l'ai utilisée.
En soft j'utilise Locus Pro pour le TT et copilot premium pour les itinéraires sur route. Les deux permettent de fonctionner totalement sans connexion data, ce qui est bien: tu fous le téléphone en mode avion, il pompe moins d'energie, chauffe moins (et comme mettre dans une sacoche augmente le phénomène de chauffe...)
Les atouts que je vois à un gps dédié moto (pas forcément sur tous les modèles, il faut vérifier évidemment mais en gros, les faiblesses de l'utilisation d'un smartphone/tablette):
A/ visibilité au soleil (là encore la sacoche n'aide pas)
B/ solidité de la connexion d'alimentation (avec les vibrations etc, ça prend du jeu à la longue sur les smartphones
C/ utilisation avec gants
Je pense que je vais rester sur le système tablette/smartphone, sans sacoche mais avec une monture genre RAM, un petit zip-lock si jamais il pleut. L'idéal je pense c'est un modèle à batterie facilement amovible, tu l'utilises sans le charger (toujours la chauffe), et tu charges une seconde batterie dans le sacoche de reservoir.
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