[Critique] Un jeu qui vaudrait le coup... en free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
kimenguman a publié le 14 avril 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/2/83952-240.jpg
Alors, j'ai testé Final Fantasy XIV (qui m'avait été recommandé par un ami) sur PlayStation 4 et uniquement le PvE.
Le gros point fort de ce jeu est évidemment l'ambiance :
- un MMO dans l'ambiance de Final Fantasy ;
- avec des graphismes plutôt beaux ;
- une bande son très appréciable ;
- les habitués des Final Fantasy retrouveront certaines habitudes (materias, chocobos,... ) ;
- la personnalisation du personnage est plutôt sympathique ;
- autre point positif : le fait de pouvoir jouer toutes les classes sur un même personnage - vous pouvez passer d'une classe à une autre facilement et passer d'un tank niveau 20 à un healer niveau 10 par exemple. D'ailleurs certaines classes spéciales vous demanderont des niveaux dans d'autres classes pour être accessibles.
En bref, c'est très plaisant à jouer.

Maintenant arrivent les points négatifs :
- le premier est le jeu à la manette qui est totalement indigeste : naviguer entre certains menus avec le touchpad de la manette de PS4 ou cibler un personnage précis rapidement pour le soigner... tout cela n'est pas intuitif ni dynamique ;
- ensuite arrive le côté répétitif du jeu, car même s'il y a des dialogues très longs et scénarisés finalement les quêtes sont très répétitives : bashing de monstres dans des quêtes, bashing de monstres pour le bestiaire, parler à un PNJ qui vous renvoie vers un autre à l'autre bout de la carte...
- de plus, le système de repérage sur la carte n'est pas du tout intuitif par rapport aux quêtes, je me suis retrouvé perdu une paire de fois sans savoir où aller rendre ma quête ;
- systèmes de combats plutôt classique mais mal géré. Prenons l'exemple du mage : le temps que vous lanciez un sort sur le monstre, celui-ci a fui et est sorti de votre portée, vous vous rapprochez donc et tentez à nouveau mais le monstre devient à nouveau hors de portée et comme en plus il est revenu à son point de départ, il a naturellement récupéré tous ses PV.

Pour conclure, je dirais que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je n'ai pas la sensation d'avoir joué au même jeu que toi.

Pour avoir passé énormément de temps sur ce jeu, je peux t'affirmer que le contenu HL est bel et bien là et que FF14 ne se résume pas à du leveling.
Je n'ai pas l'impression que tu te sois attardé sur l'après. Il y a énormément de choses à faire, comme la montée en ilevel, l'arme relique, les primordiaux en Brutal puis en Extrême, les méandres de Bahamut, le craft qui est relativement bien pensé, les donjons en Brutal, etc.
Bref, passé un certain niveau, tu vas devoir faire preuve de minutie et surtout, preuve d'organisation.

Enfin, les mises à jour sont très fréquentes et l'équipe du jeu ajoute énormément de contenu.

Pour moi, tu devrais pousser l'expérience.

Par contre je n'ai pas eu de souci avec le lancement des sorts. Soit tu n'es pas assez près des mobs, soit tu t'éloignes beaucoup trop.
Concernant le jeu à la manette, je conçois que ce soit extrêmement difficile pour un heal mais pour un tank ou un DPS, c'est tout à fait jouable.
"cibler un personnage précis rapidement pour le soigner... tout cela n'est pas intuitif ni dynamique"
Croix directionnel > Haut/Bas ciblage dans l'équipe, Gauche/Droite selon le mode sélectionné(L1+croix/rond/triangle ou carré)

"côté répétitif du jeu"
Bienvenue nous sommes en 2015, les MMO sont répétitif et propose du bash bas du front depuis la création du genre.


"le système de repérage sur la carte n'est pas du tout intuitif par rapport aux quêtes"
Tip : double clic sur le pavé tactile > choisir l'énoncé de quête que tu souhaite faire > croix, plus qu'à sélectionné l'icone dde quête et prendre le TP le plus proche.
C'est plutôt du manque de volonté de vouloir "apprendre à faire".

"
systèmes de combats plutôt classique mais mal géré"
Là, je vois pas comment faire fuir une AI qui de base te fonce dessus, une vidéo?


Bref, avis qui viens d'un joueur qui n'as pas cherché à comprendre/apprendre comment jouer et n'as surement pas du passé la période d'essai qui ne l'ont lui ont pas donnés accès au contenu qu'il n'as jamais du cherché à voir.
Citation :
- le premier est le jeu à la manette qui est totalement indigeste : naviguer entre certains menus avec le touchpad de la manette de PS4 ou cibler un personnage précis rapidement pour le soigner... tout cela n'est pas intuitif ni dynamique ;
- ensuite arrive le côté répétitif du jeu, car même s'il y a des dialogues très longs et scénarisés finalement les quêtes sont très répétitives : bashing de monstres dans des quêtes, bashing de monstres pour le bestiaire, parler à un PNJ qui vous renvoie vers un autre à l'autre bout de la carte...
- de plus, le système de repérage sur la carte n'est pas du tout intuitif par rapport aux quêtes, je me suis retrouvé perdu une paire de fois sans savoir où aller rendre ma quête ;
- systèmes de combats plutôt classique mais mal géré. Prenons l'exemple du mage : le temps que vous lanciez un sort sur le monstre, celui-ci a fui et est sorti de votre portée, vous vous rapprochez donc et tentez à nouveau mais le monstre devient à nouveau hors de portée et comme en plus il est revenu à son point de départ, il a naturellement récupéré tous ses PV.
- Jouer a la manette je peu pas dire, j'utilise le clavier et la souris sur PC. Mais rien que le système à la console de la v1, même au clavier / souris, tu prenais 20 mins de lecture manuel et d'essai pour le maitriser et cibler facilement ennemies comme joueurs.
-Pas intuitif le système de repérage de quête sur la carte ? c'est que tu as pas du lire les info du manuel et tuto in game. Les quêtes en cours sont indiqués dans le récapitulatif sur le coté, et sur la carte tu as une zone rouge qui te dit ou aller chercher (avec le nom de la quête quand tu passe le curseur dessus), une icône a l'endroit précis du PNJ à qui il faut parler, et si la quête est dans une autre zone, tu as une icône avec le nom de la quête sur la jointure de carte pour aller vers la zone de la quête. Le seul cas ou tu aura pas d'info sur la carte, c'est si tu as tellement de quête en cours que celle que tu cherche n'est pas listé dans les quête sur le coté de l'écran. Il suffit d'ouvrir alors le journal de quête et de sélectionner la quête voulu pour assurer qu'elle sois activement suivi, et donc toujours en liste sur ton écran (et donc sur la carte).
-Le monstre qui bouge le temps que tu cast, ça arrive sur tout le MMO ou le monstre n'est pas un pilier statique 100% du temps (autant dire que ça fait plusieurs décennie que c'est comme ça).
Et un monstre qui fuit, c'est un monstre qui à réinitialiser son agro car tu l'as emmener trop loin de son spot de spawn. Donc une fois en fuite pour retour à son spawn, il est invulnérable et reviens full life (sinon tu fais que courir et spam des attaque distance). Tous ca c'est du archi connu dans le monde des mmo.

Comme le dit Shinssue plus haut, il est évident à te lire que tu n'as pas fait l’effort de comprendre le jeu et que tu préfère le bash. Que tu l'aime pas, c'est ton droit. Mais le descendre pour des problème qui n'existent pas (ou qui sont commun à 100% des mmo car inhérent au genre), ça c'est vraiment pas sympa...
Clairement une critique inutile, d'une personne qui ne semblen pas avoir dépassé les bas lvl... Je ne développerais pas, car mes collègues précédents ont déjà tout dit.
Persévère un peu, car ce mmoRPG en vaut la chandelle. ^^
Citation :
En terme d'intérêt et de contenu, on ne pardonnera pas la pauvreté de FF14 qui est payant par rapport à certains free-to-play actuels.
A bon parce, qu'on pardonne aux bouses d'être en F2P, désolé mais moi un jeu auquel je trouve peu d’intérêt et de contenu, même gratuitement j'y joue pas
L’intérêt n’étant pas forcement le même pour tous, admettons, mais dire que FF14 a peu de contenu disqualifie complètement cette critique.
Au contraire, je trouve cette critique pertinente et bien construite. Que ça plaise pas aux fanboys en est la preuve
mal écris, la personne n'a quasi pas joué (encore moins que moi et j'ai juste fait le mois gratis)
je comprend pas l'intérêt de faire des articles critiques d'un jeu pour en faire. surtout en étant pas du tout impartial et en écrivant 3 phrases .

Je me demande même si la personne qui à écrit cet article y a vraiment joué.
Car autant le premier point négatif , ok pourquoi pas je joue au clavier/souris
mais les 3 autres, plus assisté pour rendre et faire une quête c'est limite pas possible ou si: le perso ce déplace tout seul à la limite c'est encore plus assisté.

Le combat expliqué comme un pied. tu joue mage, tu incante un sort, les mob ne sont pas immobile ils font un certain parcours donc si tu te met à portée extrème et que tu incante parfois le monstre suit son parcours et sort de la portée. mais ca c'est commun à tout les MMO

Et le coté bash,.... aucun commentaire c'est la base de beaucoup de MMO et en plus des Final fantasy donc bon à la limite ça ne plait pas ok, on peut juste me dire quel MMORPG n'a pas de bash ?

je n'y joue plus car je suis joueur pvp et qu'il n'y avait pas de pvp à l'époque mais j'arrive à faire des critiques plus constructive que celle-ci. Bref à jeter à la poubelle (oui c'est violent mais c'est ce que ca vaut)
Je suis sur FF XIV depuis deux mois maintenant,et je trouve que la critique haut dessus ne reflète pas le jeu.
Depuis des années j'ai teste tous les MMO's possible de Aion à FF XIV et pour le moment,je suis surpris par le jeu et son contenu en lui même.
Je ne pense pas être un Fanboy,car le jeu a un défault pour moi,le pvp est désert(Le front et l'antre des loup)...Mais bon en allant sur FFXIV je m'attendais à cela.
Toutefois en terme de contenu le jeu est quand même supérieur a beaucoup de MMO d'aujourd huit.
Honnêtement je la trouve assez réaliste sa critique.

Sur le mauvais terme, la manette. Même sur PS4 on peut y jouer au clavier. Pour les mobs qui font demi tour avec le mage. C'est un peu exagérer. Les monstres ont quand même un cercle de combat correct et cette remarque serait valable pour tout les MMO a par exception.

Sinon je suis d'accord le jeu est beau sur PS4 et magnifique sur PC DX11.
Les quêtes sont chiantes. C'est pour ainsi dire que du fedex. D'ailleurs quand il parle de bash ?? Franchement j'aimerais bien de temps en temps. Mais même le bestiaire c'est tuer 3 monstres tout à droite du monde, tuer 3 monstres tout à Gauche du monde etc. Comme les quêtes parler a un PNJ tout a droite puis a tout a gauche.
Les textes sont a rallonge, souvent moyen, a la fin on les passes.

Par contre le jeu est très immersif et vraiment prenant, il vaut le coup d'être essayé au moins une fois. Après on aime ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés