Four vs Mini Four

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mise en situation, mon four (taille normale dirons nous) est en panne et je dois en racheter un...
Avec ma femme nous ne sommes pas de grand cuisiniers, en fait la cuisine est plus une contrainte qu'autre chose mais on se doit de faire quelques efforts puisque nous avons un petit alien de bientôt 4 ans (donc plats variés toussa, pas tous les jours des pâtes).

Mais bon en réfléchissant un petit peu, on s'est rendu compte que les 3/4 des options de notre ancien four n'étaient jamais utilisées, ni même la totalité de l'espace du four. On est plus du genre une quiche, un gratin de temps à autre que des repas quotidiens pour la garnison du coin .

D'où l'idée de partir sur un «mini» four, mais comme je ne sais absolument pas ce que ça vaut, j'en appel à vos lumières pour savoir vers quoi m'orienter.

(Prix maxi : 200€ je peux pas plus, pas la peine d'insister je vous dis)

A vot' bon coeur, en vous remerciant.
Sinon me semble qu'il y a des fours fonctionnant comme les grands qui font 1/2 taille non? Par contre ca doit etre a encastrable en general je pense.
T'as moins de volume, mais la meme surface.
Genre ca:
http://www.whirlpool.fr/four-vapeur-.../858759801790/

Bon par contre j'en ai pas trouvé de pas cher :x c'est 2x plus petit, mais en moyenne 3 fois plus cher...
Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon me semble qu'il y a des fours fonctionnant comme les grands qui font 1/2 taille non? Par contre ca doit etre a encastrable en general je pense.
T'as moins de volume, mais la meme surface.
Genre ca:
http://www.whirlpool.fr/four-vapeur-...cm-amw-598-ix-[AMW-598-IX]/858759801790/

Bon par contre j'en ai pas trouvé de pas cher :x c'est 2x plus petit, mais en moyenne 3 fois plus cher...
Ça c'est un four vapeur, c'est différent d'un four normal

Après niveau gain de place il y le combo four/micro-onde
L'essayer c'est l'adopter

J'ai mis le mien sur le micro-onde, qui est lui-même sur le frigo. Jamais eu le moindre problème.

La limitation est évidemment celle de la place : pour les gratins etc jusqu'à 1kg, pas de problème. Pour les pizzas, ça rentre juste. Pour les poulets rôtis, tu oublie. Honnêtement, pour un couple, c'est largement suffisant.

Question choix, les entrées de gamme sont à éviter absolument (mauvaise isolation , il manque souvent des trucs basiques comme un minuteur...). A éviter aussi les fours trop petits genre 22l. Tu regardes la taille de tes plats et tu prends un four assez grand.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ça c'est un four vapeur, c'est différent d'un four normal

Après niveau gain de place il y le combo four/micro-onde
C'etait plus pour la taille que pour la fonction, ca existe aussi en classique.(je voulais pas faire peur avec un link @900€)
Nous étions exactement dans le même cas il y a un an. Grand four tombé en panne on a opté pour un mini four de la marque valberg a une quarantaine d'euros et honnêtement le truc fait très bien son taff. Super simple d'utilisation, chauffe "vite" et "bien". Vraiment pas déçu de l'achat pour l'instant.

C'est un truc de ce style.
Pour avoir expérimenté le mini four toute une année, ça fait complètement le job pour les repas quotidiens, gateaux etc. Il faudra juste oublier les "repas du dimanche" style poulet entier par exemple oui, mais ça n'est qu'un petit désavantage.
On a un mini-four aussi. Mon conseil, évite les combos micro-ondes et mini-four, et prends-en un à chaleur tournante. Vérifie qu'il n'est pas trop petit (honnêtement 26L c'est le minimum, c'est ce que j'ai et je fais régulièrement des muffins pour le matin).

Vérifie qu'il a bien un minuteur, et qu'il monte à 220° minimum (250° c'est le top).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Achete un vrai four mais plus simple, genre sans convection.
C'est le choix que je ferais si effectivement les mini-four c'est de la daube sur pattes...

Sinon je regarderais la taille, nous ne sommes pas de gros mangeurs (jusqu'à l'adolescence de la bête mais ça nous laisse un peu de temps) et les repas en nombre important sont rare.

Il y a des marques qui sont meilleures que d'autre (par rapport à mon budget), si je peux ne pas mettre 200€ c'est mieux mais bon je ne voudrais pas à avoir à le changer trop souvent non plus.

@Ariendell : j'ai déjà un micro-onde donc pas de combi, c'est sur. Je prend note pour le 250°.

Dernière modification par Lahir ; 14/07/2015 à 21h23.
J'ai un mini four Lidl qui avait du coûter 50 euros il y a 4 ans, et il fonctionne toujours bien.

Le seul inconvénient c'est la taille, certaines grandes pizzas surgelées ne rentrent pas !
Il monte officiellement à 230, il fait chaleur tournante... et ce que je mets dedans cuit normalement (mais je ne cuisine pas en même temps...)

Mais il y a des mini fours de taille raisonnable (plus que le mien...) qui font le job !
Citation :
Publié par Lahir
Il y a des marques qui sont meilleures que d'autre (par rapport à mon budget), si je peux ne pas mettre 200€ c'est mieux mais bon je ne voudrais pas à avoir à le changer trop souvent non plus.
C'est de l'électro-ménager "simple", je crois pas que la qualité soit très différente d'une marque à l'autre. On trouve sans problème des modèles à moins de 100 euros et des 40l à moins de 150 euros.
Citation :
Publié par Lahir
C'est le choix que je ferais si effectivement les mini-four c'est de la daube sur pattes...
Sincèrement y'a des combinés micro-onde / four qui sont très bien, tu feras pas cuire un chapon dedans mais un poulet y rentre.
Par contre je sais pas avec ton budget qui est quand même super faible (peut-être une solde ou une occasion ?).
Si l'utilisation du four n'est pas plus élaboré qu'une quiche / gratin dauphinois ... un gros four te servira a rien.

Maintenant si tu aime faire de la patisserie ou des viandes ... bein un vrai four c'est ce qu'il faut.
J'ai eu un combi four et micro-onde, je déconseille aussi. Les deux fonctions ont des puissances moindres. Bien entendu pour utiliser le micro-onde quand t'as utiliser le four avant il te faut bien 1h-1h30 de refroidissement. Et il n'a pas duré longtemps.

Pour ce qui est d'un mini-four, je trouve qu'on a pas du tout la même qualité de cuisson qu'un vrai four. C'est flagrant pour tout ce qui est patisserie (et si il y a un gosse dans l'histoire ça peut être chiant), mais franchement même pour de la cuisine de base, j'ai toujours eu des problèmes (cuisson hétérogène, etc...).
Moi je viens d'avoir un mini four pour mon anniversaire. Il fait quand même 40L, ce qui est pas mal pour un "mini" four ! Et j'en suis ravie ! Il chauffe très bien, j'ai pas mal de fonctions (four, grill, chaleur tournante...) et j'ai même une broche, donc je peut faire cuire un poulet !

Je te file le lien :
http://www.darty.com/nav/achat/petit...1013_bcrl.html
J'ai un mini four rowenta et il est nickel.

J'aime bien cuisiner, je fais des bons petits plats et je n'ai jamais eu besoin d'un four de 140 litres ou d'un piano.
Même les plats vites fait surgeler rentre dedans. Tout ce qui est mini en 2015 fait la même chose qu'en grand. la différence ca va être niveau taille. Une famille de 6 ne pourrait pas. Mais pour un couple avec un marmot je ne vois pas la gène d'un mini four. Après le combo mini four, micro onde, ca je ne le ferais pas . Un bon four a un intérieur différent d'un micro onde.
J'avais un mini four quand je me suis installée dans mon appart.
C'est pas le modèle exact qu'on avait mais c'était cette gamme de prix et cette marque, il faisait très bien son taff (gâteau, quiches, pizzas...), on pouvait même faire en théorie un poulet entier rôti (on ne l'a jamais fait, un poulet entier pour deux personne ca fait beaucoup )
Fin mot de l'histoire: mes parents m'ont offert un four encastrable, donc le problème est réglé.
A croire qu'il ont fini par avoir pitié de nous.

Un comme ça.

Merci tout de même pour vos conseils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés