"La musculation, c'est pas naturel"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Peux-tu expliquer ton dialogue Ron J, je n'ai pas compris.

Assez fou les jugements sur ce topic sinon.

Il veut dire que tu ne peux pas être en surplus calorique, et donc prendre de la masse, en sautant le petit dej.
Ron J, je suis intolérant, au lactose. Si je fais beaucoup de muscu, est-ce que je vais avoir plus mal avec l'acide lactique ou moins mal vu que je ne mange plus de produits laitier ?

Mais sinon le plus chiant avec la muscu, ce sont les potes qui en font.
Ils sont aussi chiant que n'importe quelle dinde qui fait un régime.
Avec des potes tu organises un restaurant, c'est genre la grande réunion car c'est chaud de tous se retrouver au même endroit, et bah ton pote qui s'est mis à la muscu, il casse les couilles car il peut rien manger de ce qu'il y a sur la carte.
Je grossis le trait mais y a un fond de vérité. Comme tous ceux qui ont un régime particulier, les gars qui font de la muscu sont pénibles.
Le seul pote dont je tolère la reloutise en terme de bouffe, c'est un pote qui a un diabète. Mais le connard qui prend 2 paquets de pain de mie dans les mains pour comparer lequel est le plus sain, bitch pls. Pour acheter 4 tranches de dinde, du pain de mie, du fromage blanc, et des haricots verts, ça a pris 45min.
Ben après, ça dépend du degré d'élitisme que tu t'imposes. Si t'es pas en train de préparer Olympia, y'a pas lieu d'être aussi relou que ça : c'est pas un resto de temps en temps, du pain de mie blanc au lieu du complet ou du riz auchan au lieu du thaï qui va bouleverser ta condition. Evidemment c'est l'addition de détails qui finit par payer, mais si tes potes sont vraiment plus royalistes que le roi en toutes circonstances, c'est clair que c'est pénible. Perso je fais attention quand je mange chez moi, je m'occupe de ramener ma bouffe quand j'ai cours, mais quand je sors avec des amis j'emmerde pas le monde quoi. Tu manges pas toutes les frites qui sont avec ton steak, ou tu bois du coca light au lieu de la vodka, et ça devrait pas aller tellement plus loin que ça.
Les personnes ici qui ne comprennent pas l'exercice de la musculation à but esthétique, ne vous arrive-t-il pas de vous faire beau pour votre chéri(e), pour une réception, ou whatever? (ou pour vous même tout simplement).

Beh pour les mecs que sa motive en muscu c'est la même, a des degrés différents suivant les besoins des personnes
Mais le fond est là, vous avez votre explication.

Voilà, j'espère juste que ça vous éclairera si vous ne compreniez pas pourquoi.

Dernière modification par Xentor ; 13/07/2015 à 00h26.
@ron.j
Je sais bien que tu es un pro, un type qui fait cela de ta vie. Du coup, ce que tu dis est vrai, mais tes assertions ne sont vrai que si on applique de manière professionnelle la musculation. Ce qui dans la plupart des cas, l'extrême majorité des cas n'est pas vrai.... Entre ce que les gens lisent et de la façon dont ils appliquent, il y a un monde, et c'est là que ton discours devient dangereux... La musculation en salle, la plupart des gens n'ont juste pas les moyens, le temps, et encore moins les moyens de se payer un entraîneur. Alors que font ils? Ben ils achètent des haltères, et font cela dans leur salon n'importe comment. Après je vais pas aller chercher des études, je suis en vacances, j'ai autre chose à faire, mais ne modifie pas ce que je dis. 20 kg EN PLUS (j'ai pas parler de changer de la graisse en muscle)que tu le veuilles ou non, cela amplifie la pression du liquide synoviale, rapproche les point de contacts osseux dans les articulations surtout avec l'âge, n'est pas bon pour les chevilles et est dangereux pour les attaches ligamentaires... Et c'est là que tu vas me sortir que, oui on peut renforcer cela, et tu as raison, mais la majorité des gens ne le feront pas, car ils ne sont pas suivit, faute de moyen, d'envie etc.... Mais c'est aussi cela le cercle vicieux, tu commences, tu ne t'arrêtes plus....
Tu es un peu trop dedans pour te rendre compte de ce que les gens font, tu te bases sur la théorie, mais il y a dans les faits la pratique....
Et je vais le redire, hors recherche de performance sportive, ou problèmes médicaux, les gens n'ont absolument pas besoin de musculation, si ce n'est la faiblesse de vouloir faire comme les mecs photoshopes des magasines.
Le paraître est super important en France, alors allons dans ce sens.... J'appelle cela aussi de la faiblesse, mais de la faiblesse mentale, la faiblesse de dire je vais me plier à l'inconscient collectif plutôt que de me rapprocher de l'individuation.
Mais notre opposition vient aussi sans doute du fait que je suis quelqu'un qui m'intéresse énormément à la psychologie/sociologie, et je conseille aux gens de bouger normalement dans leurs vie, et il est je pense (on va se battre là dessus) bien plus édifiant pour le corps ET l'esprit, de prendre un sac à dos et d'aller régulièrement marcher, faire des randonnes, en pleine nature que de s'enfermer dans une salle de sport pour espérer contrer la surcharge pondérale, la vieillesse etc etc...
Dans la pratique, pour avoir amener l'équipe de foot us de mon bled dans des salles de sports (je m'occupais de la préparation physique, a certes petit niveau, mais ils se plaignaient sans arret que j'étais trop dur, alors je les ai amené faire de l'aérobic avec des femmes, pour qu'ils se rendent compte qu'ils étaient vraiment nul, et ils l'étaient), c'est rempli de Keke qui se regardent les muscles, la majorité c'est cela.... Et ce n'est pas parco que toi tu n'es pas dans ce cas, que ce n'est pas le cas.... Comme le disait un autre les types qui pratiquent la musculation a titre esthétique sont dans la plupart des cas autant chiant que les vegan.... Il n'y a plus que cela dans leur vie, j'ai même rencontrer deux types travaillant avec moi sur des chantiers qui refusaient de monter des bonbonnes de gaz sur des échelles de cinq mètres, car cela allaient marquer leurs epaules du coup c'est moi le maigre qui devait me taper cet exercice... Du coup j'avais pas besoin d'aller en salle contrairement à eux, ma muscu, je la fait tous les jours...
Citation :
Publié par debione
La musculation en salle, la plupart des gens n'ont juste pas les moyens, le temps, et encore moins les moyens de se payer un entraîneur. Alors que font ils? Ben ils achètent des haltères, et font cela dans leur salon n'importe comment.
Ah mais c'est un autre problème ça, qui vient de ce que dénonce un peu l'OP: la muscu n'est pas considérée comme un sport. Te viendrait-il à l'idée, toi qui vient du judo, de t'acheter un kimono et de commencer en solo dans ton salon avec un copain débutant lui aussi? C'est le même problème dans d'autres activités comme la course à pied par exemple.
Mais du coup c'est pas un problème de la muscu ça, c'est un problème de gens qui se mettent à certains sports à l'arrache.

Citation :
20 kg EN PLUS (j'ai pas parler de changer de la graisse en muscle)que tu le veuilles ou non, cela amplifie la pression du liquide synoviale
En musculation, au contraire, tu stimules la sécrétion du liquide synovial ce qui diminue sa pression.
Tu sautes du coq à l'âne, le mec dans son salon avec ses haltères décathlon il va prendre 20kg de muscle?

Citation :
rapproche les point de contacts osseux dans les articulations surtout avec l'âge, n'est pas bon pour les chevilles et est dangereux pour les attaches ligamentaires...
Là tu pars du principe que le muscle est est comparable à un surpoids graisseux. Or ce n'est pas le cas. Au contraire le muscle et l'exercice physique qu'il induit protège les articulations.

Et de qui parle-t-on là? je suis perdu. Nous sommes restés sur monsieur tout le monde ou monsieur 20kg de muscle?

Citation :
Et c'est là que tu vas me sortir que, oui on peut renforcer cela, et tu as raison, mais la majorité des gens ne le feront pas, car ils ne sont pas suivit, faute de moyen, d'envie etc.... Mais c'est aussi cela le cercle vicieux, tu commences, tu ne t'arrêtes plus....
Le problème c'est que tu ne cesses de faire le grand écart dans ton argumentation.

Tu parles de 20 kg de muscle en plus, et tu prends ensuite en vrac les gens qui s'achètent des haltères pour faire de la muscu de salon, de la majorité des gens qui n'auront aucun suivi etc...
Or ce n'est pas cohérent, pour avoir 20kg de muscle et les garder, il faut déjà être un bête en muscu, bien peu de pratiquants, même chevronnés arriveront à ce résultat!

Citation :
Tu es un peu trop dedans pour te rendre compte de ce que les gens font, tu te bases sur la théorie, mais il y a dans les faits la pratique....
Non justement c'est parce que je suis dedans que je sais que ton exemple des 20kg n'est pas pertinent.
Personne ne prends 20kg de muscle sans faire de la muscu à très haute intensité. Il faut justement être dedans comme moi.

Citation :
Et je vais le redire, hors recherche de performance sportive, ou problèmes médicaux, les gens n'ont absolument pas besoin de musculation, si ce n'est la faiblesse de vouloir faire comme les mecs photoshopes des magasines.
Bien vieillir tout simplement, confère cette vidéo de mon message précédent.


Tu noteras qu'il fixe une limite à la pratique de l'endurance mais pas de la musculation.

Citation :
Le paraître est super important en France, alors allons dans ce sens.... J'appelle cela aussi de la faiblesse, mais de la faiblesse mentale, la faiblesse de dire je vais me plier à l'inconscient collectif plutôt que de me rapprocher de l'individuation.
Ça existe, mais l'aspect santé est de plus en plus présent. C'est d'ailleurs grâce aux nombreux médecins relayant les bienfaits de la musculation pour la santé.

Citation :
je pense (on va se battre là dessus) bien plus édifiant pour le corps ET l'esprit, de prendre un sac à dos et d'aller régulièrement marcher, faire des randonnes, en pleine nature que de s'enfermer dans une salle de sport pour espérer contrer la surcharge pondérale, la vieillesse etc etc...
Ça va t'étonner mais je suis assez d'accord avec ça. D'ailleurs je fais la distinction, entre le fitness et la musculation. Sur ma devanture c'est marqué muscu, tu entres chez moi la fonte te saute à la tronche, c'est la grande différence avec les autres salles qui sont des salles de fitness, où la muscu est un simple loisir qui se pose en concurrence de justement la marche en pleine forêt. C'est une aberration de nos sociétés modernes, s'enfermer au lieu d'aller faire de la rando pour retrouvée une activité physique.

La muscu ne devrait pas remplacer la randonnée, tout comme le judo ne la remplace pas.

Pour te dire: je n'ai ni vélos ni tapis de courses dans ma salle. Le mec qui veut faire du cardio il prend sa paire de chaussures d'extérieur et il va courir au jardin des plantes à côté.
J'ai eu un mec limite outré une fois que je ne propose pas de cardio, il a fallu que je lui explique que dans les salles de boxe, le boxeur sort pour courir, qu'il pleuve ou qu'il vente, et qu'il y a le magnifique jardin des plantes à quelques pas de la salles.

Ça entre encore une fois dans l'opposition muscu vs fitness.

Citation :
Dans la pratique, pour avoir amener l'équipe de foot us de mon bled dans des salles de sports (je m'occupais de la préparation physique, a certes petit niveau, mais ils se plaignaient sans arret que j'étais trop dur, alors je les ai amené faire de l'aérobic avec des femmes, pour qu'ils se rendent compte qu'ils étaient vraiment nul, et ils l'étaient), c'est rempli de Keke qui se regardent les muscles, la majorité c'est cela....
Et ce n'est pas parco que toi tu n'es pas dans ce cas, que ce n'est pas le cas.... Comme le disait un autre les types qui pratiquent la musculation a titre esthétique sont dans la plupart des cas autant chiant que les vegan.... Il n'y a plus que cela dans leur vie, j'ai même rencontrer deux types travaillant avec moi sur des chantiers qui refusaient de monter des bonbonnes de gaz sur des échelles de cinq mètres, car cela allaient marquer leurs epaules du coup c'est moi le maigre qui devait me taper cet exercice... Du coup j'avais pas besoin d'aller en salle contrairement à eux, ma muscu, je la fait tous les jours...
Je ne nie pas qu'une partie des pratiquants soient dans cet esprit là.

Dernière modification par Ron J. ; 13/07/2015 à 09h49.
Citation :
Publié par Kirika
Tu as vraiment lu les contenus des études que link Ron ? Sérieux ?
T'es mauvaise langue. J'en ai pris un au pif (royal society) et c'est TOTALEMENT raccord avec le thread muscu de jol, où tout le monde cherche à travailler en priorité les flexions des chevilles et des hanches.
Perso j'ai aucun préjugé sur la muscu, j'aimerais même bien m'y mettre, mais j'ai du mal à trouver la motivation

J'avais fait pendant deux mois la méthode Lafay, plus par nécessité (pas d'argent à mettre en salle de sport ou en équipement, j'ai juste acheté une barre de traction) que par envie absolue de faire de la muscu par le poids du corps plutôt que par une autre méthode. Je sais pas comment est perçue cette méthode par les musculeux du Gymnase mais quoi qu'il en soit j'avais bien aimé l'insistance qui était faite sur les étirements. Sur une séance un tiers de mon temps c'était des étirements, facile. Et rien que sur deux mois j'ai vu pas mal de différence niveau souplesse, et moins de petites douleurs diverses et variées aussi (niveau muscu dur de se faire une idée sur une aussi courte période en revanche, je progressais sur les exos voilà tout).

Le truc auquel je pourrais pas me faire, c'est une alimentation stricte. Je préfère mettre deux fois plus de temps à obtenir des résultats en bouffant ce que je veux à la limite

Selon toi Ron J., à séances de muscu égales, combien de fois plus vite va aller le mec qui adapte vraiment son alimentation par rapport à une personne qui ne l'adapte pas, mais qui mange *relativement* varié (en gros je cuisine de tout, des fois c'est équilibré, des fois non ) à des horaires à peu près corrects ? 2x, 4x ?

En tout cas j'avais abandonné Lafay parce que dans mon studio ça devenait galère, mes chaises manquaient à chaque fois de se casser la gueule, c'était inconfortable par manque de place et j'étais obligé de me faire chier à empiler des bouquins pour les pompes par exemple ... Je me voyais déjà me casser la gueule et me claquer un muscle ou autre en plein gros effort. Ça entamait pas mal ma motivation, à vrai dire ça me gonflait à chaque fois de devoir installer mes trucs.
Du coup j'espère gagner plus d'argent à la rentrée et pouvoir aller en salle

A ce moment-là je t'enverrai du liquide Ron J., coach au black !
Citation :
Publié par Assurancetourix
T'es mauvaise langue. J'en ai pris un au pif (royal society) et c'est TOTALEMENT raccord avec le thread muscu de jol, où tout le monde cherche à travailler en priorité les flexions des chevilles et des hanches.
Nous en parlons souvent quant au soulevé de terre et au squat. De la à prioriser ce travail, non.
Mais peu de participants ont 50+ ans.

Citation :
Publié par Leni
méthode Lafay. Je sais pas comment est perçue cette méthode par les musculeux du Gymnase
Hum, no comment.

Citation :
Selon toi Ron J., à séances de muscu égales, combien de fois plus vite va aller le mec qui adapte vraiment son alimentation par rapport à une personne qui ne l'adapte pas, mais qui mange *relativement* varié (en gros je cuisine de tout, des fois c'est équilibré, des fois non ) à des horaires à peu près corrects ? 2x, 4x ?
Je ne saurai répondre. La vie étant injuste, parfois l'individu qui n'adapte pas son alimentation aura autant voire plus de résultats que le mec qui l'adapte. C'est génétique.
Si on part du principe que c'est le même potentiel, il est toujours difficile de répondre, il faudrait pouvoir mesurer ce potentiel et mesurer l'impact de la nutrition sur ce potentiel.

En gros pour te répondre, un individu lambda qui optimise atteindra son maximum naturel sur une dizaine d'année, quand celui mange mal ne l'atteindra jamais.

Citation :
A ce moment-là je t'enverrai du liquide Ron J., coach au black !
Je préfère les dons en virement swift sur le compte de ma holding hong kongaise.
Citation :
Publié par Leni
... la méthode Lafay .. Je sais pas comment est perçue cette méthode par les musculeux du Gymnase
Bah en fait c'est une méthode vendue par un bonhomme qui met en avant sur son FB / site / forums un mec (Charles) qui pratique de la muscu pure, dopé, et en gros il fait croire à tout le monde que qu'il n'utilise que sa méthode.

Le plus incroyable c'est que ça passe, donc bravo à lui

Après plus sérieusement, ça peut être un truc sympa pour une approche "différente" de la muscu, mais les exos poids de corps, peu importe leurs variantes, présentent vite des limites.
Je n'apprécie pas la méthode Lafay, sans même prendre en compte son mensonge marketing.
Le programme Lafay, en gros, c'est juste appliquer du volume sur des exos qui ont le cul entre deux chaises, au sens propre comme au figuré.
A mon avis les avantages principaux d'un travail au poids du corps sont de gagner en force, renforcer ton système nerveux central et maîtriser ton corps. Ce que ne permet pas son programme.

Des sites comme beastskills.com/ ou des bouquins comme Overcoming Gravity ont une bien meilleure approche du travail au poids du corps. Surtout le livre en fait, qui est LA bible dans le domaine.

Et même si les marges de progression sont différentes car plus difficilement quantifiables qu'un travail avec charge, on peut en avoir pour des années de progrès si on s'y met vraiment. (Moi non, j'ai plus le temps, j'ai la flemme et je suis trop lourd )
Citation :
Publié par Assurancetourix
Une recherche sur le thread muscu laisse entendre que nous avons des définitions radicalement différentes de "souvent".
Sans besoin de chercher, il y a des vidéos d'Alan Thrall, Lee Hayward, des liens vers T Nation etc et tant d'autres qui causent de la souplesse en musculation.
Et je suis sûr d'avoir posté la tof des mes powershoes qui répondent à mes problèmes de levier et de souplesse au squat, par exemple.

Tout ça sur le topic muscu. J'en suis certain.
Et ça cause régulièrement étirements etc...

Je me demande ce que vous cherchez à prouver en voulant chercher la petit bête. Peut-être à étayer vos préjugés?

-la muscu nique les articulations.
-les médecins disent le contraire.
-mais vous n'en parlez pas si souvent sur le topic muscu mouhahahahaha §§ IAMYELLOWSUITCASESMAN FEAR§§
Arrête Ron tu dis que des conneries sur le topic muscu depuis le début, à part conseiller des SdT dos rond aux nouveaux arrivants et de prendre 6g de prot par kg de poids de corps, tu fais rien d'autre ! ASSASSIN !

La musculation évolue aussi, il y a de plus en plus de programme où tu fais des choses naturelles pour arriver au même résultat. Moi j'aime bien les exercices guidés car j'ai l'impression de faire les mouvements un peu moins mal et donc de moins risquer de me blesser un muscle qui n'était pas supposé travailler.

J'reviens aussi sur le fait qu'à n'importe quel niveau de sport on va te conseiller de faire de la muscu pour te renforcer en parallèle de tes entraînements.
Citation :
Publié par Ron J.
Sans besoin de chercher, il y a des vidéos d'Alan Thrall, Lee Hayward, des liens vers T Nation etc et tant d'autres qui causent de la souplesse en musculation.
Et je suis sûr d'avoir posté la tof des mes powershoes qui répondent à mes problèmes de levier et de souplesse au squat, par exemple.

Tout ça sur le topic muscu. J'en suis certain.
Et ça cause régulièrement étirements etc...

Je me demande ce que vous cherchez à prouver en voulant chercher la petit bête. Peut-être à étayer vos préjugés?

-la muscu nique les articulations.
-les médecins disent le contraire.
-mais vous n'en parlez pas si souvent sur le topic muscu mouhahahahaha §§ IAMYELLOWSUITCASESMAN FEAR§§
Tututu ronji ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir:
A/ que tu ne parlerais jamais des chevilles
B/ que la pratique de la muscu ferait mal vieillir.

A/ Tu as dit que c'était SOUVENT. Non, sérieusement, non, suffit de faire une recherche.

B/ J'ai pris une étude au pif dans ce que tu as balancé qui "dirait le contraire". Ca parle en gros des muscles les moins utilisés lors de la marche/course par les vieux par rapport aux jeunes. ZERO mention de la pratique de la muscu dans l'abstract.
Alors si c'est pour dire un truc bateau genre "quand on est vieux on perd du tonus musculaire ce qui est un problème, la muscu aide à conserver ce tonus musculaire, donc la muscu ca fait bien vieillir", pourquoi pas, mais cette étude n'appuie cet argument que pour la première partie (sans déconner?).

Faut vraiment cesser de citer des trucs qui n'ont qu'un vague rapport avec ce dont tu parles, ça te dessert.
Il y a plein de gens qui souffrent du dos dans leur boulot, vous pensez que la muscu pourrait atténuer/remédier ces douleurs? limiter les lombalgies, Hernie Discale ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca parle en gros des muscles les moins utilisés lors de la marche/course par les vieux par rapport aux jeunes. ZERO mention de la pratique de la muscu dans l'abstract.
Alors si c'est pour dire un truc bateau genre "quand on est vieux on perd du tonus musculaire ce qui est un problème, la muscu aide à conserver ce tonus musculaire, donc la muscu ca fait bien vieillir", pourquoi pas, mais cette étude n'appuie cet argument que pour la première partie (sans déconner?).
Faut vraiment cesser de citer des trucs qui n'ont qu'un vague rapport avec ce dont tu parles, ça te dessert.
Cette étude dit précisément:

Citation :
These findings indicate that propulsive deficit of ankle contributes most to the age-related locomotor decline. In addition, reduced muscular output from the hip rather than from knee limits the sprinting performance in older age.
J'ai cité celle ci puisque nous parlions des articulations donc, les chevilles ou les hanches par exemple, prise toute seule comme ça, ça ne sert à rien, mais mis en relation avec elle ci:

Citation :
After doing specific training for 12 weeks, people over the age of 90 improved their strength, power and muscle mass. This was reflected in an increase in their walking speed, a greater capacity to get out of their chairs, an improvement in their balance, a significant reduction in the incidence of falls and a significant improvement in muscle power and mass in the lower limbs
Y aurait bien comme un rapport.

Si nous n'avions pas causé des articulations juste avant, j'avoue que ce n'était pas très intéressant.
Mais sacrebleu ça n'a toujours aucun rapport avec un impact long terme d'un entrainement intensif/grosse prise de masse (note que je ne dis pas que cet impact est négatif.. j'en sais rien et ce genre de quote ne permet en rien d'en savoir plus).

@Mole: Y'a sans doute plein de cas où ça peut aider (avec les bons exercices, bien exécutés etc et blablabla).
Perso c'est depuis que je travaille la souplesse (y'a du boulot ) que j'ai observé le meilleur gain sur ce point là.
Non mais, sérieux, une étude qui dit que l'exercice physique chez le vieux de plus 90 ans augmente son autonomie, sa capacité à se lever d'une chaise ou sa posture et son équilibre ?
Really ?

Quelle population ? Quels antécédents ? Quel état cognitif ? Quel mode de vie, quelle autonomie de base ?

Ce genre d'étude ne rime à rien. D'ailleurs, suffit de suivre un peu l'actu médicale et santé pour savoir qu'il y a bien rarement des études menées chez le vieux. Y a trop de choses à prendre en compte, particulièrement les ATCD et traitements en cours qui font qu'il est quasi impossible d'avoir des sujets répondant aux critères.
Le principe c'est de partir de la même base pour tous.
Si je prends un vieil alzheimer pourri dont l'activité principale est de faire la carpe dans son lit à longueur de temps, avec une autonomie négative, je doute fortement que ça lui apporte quoi que se soit.


Là dans "l'étude " y a aucun critère.
Et tu m'étonnes.
Bref, c'est une étude zéro.

Un vieux qui fait du sport pendant 3 mois se lève plus facilement de sa chaise, tient mieux en place et chute moins, bigre, c'est grâce à la muscu à n'en pas douter.


Pas la peine de citer des études hein, j'en sors une comme ça par journée de boulot si besoin.

"Ne pas laisser alité un vieux de 92 ans entraîne une augmentation de son espérance de vie via la musculation effectuée au levé".
" Faire faire de la musculation à des vieux au dessus de 70 ans pendant 12 semaines réduit le risque de fracture du col du fémur".
" Le taux d'augmentation de fracture du fémur est directement corrélé au rapport entre la qualité des pantoufles de pépé et son activité musculatoire quotidienne pendant 12 semaines".


W.T.F.




@ Mole: Les TMS c'est un peu la marotte de la sécurité au travail ces derniers temps, et, bien souvent, avant de parler musculation etc, il faut déjà voir:

- les postes de travail
- la mobilisation au quotidien et la posture
Citation :
Publié par Kirika
Non mais, sérieux, une étude qui dit que l'exercice physique chez le vieux de plus 90 ans augmente son autonomie, sa capacité à se lever d'une chaise ou sa posture et son équilibre ?
Really ?

Quelle population ? Quels antécédents ? Quel état cognitif ? Quel mode de vie, quelle autonomie de base ?

Ce genre d'étude ne rime à rien. D'ailleurs, suffit de suivre un peu l'actu médicale et santé pour savoir qu'il y a bien rarement des études menées chez le vieux. Y a trop de choses à prendre en compte, particulièrement les ATCD et traitements en cours qui font qu'il est quasi impossible d'avoir des sujets répondant aux critères.
Le principe c'est de partir de la même base pour tous.
Si je prends un vieil alzheimer pourri dont l'activité principale est de faire la carpe dans son lit à longueur de temps, avec une autonomie négative, je doute fortement que ça lui apporte quoi que se soit.


Là dans "l'étude " y a aucun critère.
Et tu m'étonnes.
Bref, c'est une étude zéro.

Un vieux qui fait du sport pendant 3 mois se lève plus facilement de sa chaise, tient mieux en place et chute moins, bigre, c'est grâce à la muscu à n'en pas douter.

Wut ? Si ce message est entièrement du troll désolé d'avance, mais si c'est pas le cas alors merde quoi...

J'ai un peu du mal à comprendre ton point de vue là dessus. Il est impossible de trouver des sujets répondant aux critères, on peut donc arrêter de mener des études sur les bienfaits de l'activité physique sur les +60ans ?

Un vieux alzheimer alité h24 n'aura aucun bienfait à tirer d'une activité physique ?


Je ne parle pas ici QUE de musculation, mais bien entendu qu'une activité physique adaptée sera bénéfique pour une personne âgée. Si elle est dans l'extrême que tu décris (alzheimer, aucune autonomie etc) ça lui permettra au moins de limiter le déclin cognitif lié à sa pathologie et de retrouver un once de lien social qu'il avait perdu.

Pour cette population on parle de Muscu mais on devrait plutôt parler de renforcement musculaire, de travail sur les équilibres statiques et dynamiques, sur la locomotion + un travail sur spécifique sur la patho (alzheimer = mémorisation des exercices et des méthodes de travail, manières de faire et parcours utilisés dans le cadre de la séance).
Ce sont pas des exercices naturellement (ni légalement d'ailleurs) faisables par un coach de muscu, mais la discipline et les variantes qu'elle offre restent néanmoins très efficaces dans ce cadre là.

Sans oublier (pour la dernière phrase) qu'un vieux qui se bouge pendant trois mois si pour "faire de la muscu", s'il est encadré par un professionnel, alors oui il y aura des bénéfices comme tu le dis... et ce sera GRACE à la muscu.
On peut remplacer la muscu ici par n'importe quelle activité physique tant qu'elle est adaptée, parce que si c'est la seule chose qui a réussi à le motiver à se bouger le cul je vois pas pourquoi ça ne serait pas la raison de son mieux-être.




Citation :
Publié par Kirika

@ Mole: Les TMS c'est un peu la marotte de la sécurité au travail ces derniers temps, et, bien souvent, avant de parler musculation etc, il faut déjà voir:

- les postes de travail
- la mobilisation au quotidien et la posture
J'ai suivi un peu les gueguerres du post muscu ces derniers temps et je veux pas rentrer là dedans mais...
J'ai l'impression (tu me corrigeras si je me trompe) que dés qu'on parle d'activité physique et plus précisément de MUSCULATION pour aider à prévenir si ce n'est traiter des problèmes tu n'es jamais d'accord. Pourquoi ?

Je suis d'accord sur le fait que le poste de travail, la mobilisation et une mauvaise posture sont souvent les causes de ce genre de douleurs. Mais le renforcement musculaire et la muscu ne pourraient pas être utiles en prévention et en traitement de ces pathologies ?

J'ai été en stage pendant une année dans un centre de rééducation fonctionnelle à traiter des patients atteints d'hernie discales et le lombalgies... bien entendu qu'ils avaient des ateliers pour apprendre les bonnes postures et comment soulager leur dos au quotidien. Par contre à côté bien sur qu'on les renforçait également musculairement par des exercices adaptés, beaucoup n'auraient certainement jamais eu ce genre de problèmes si ils avaient commencé à pratiquer une routine équivalente quelques années auparavant...



Dessous: non non, je parle de muscu encore

Dernière modification par Feca-Tom ; 14/07/2015 à 16h52.
Je sais pas ce que t'a fait RonJ, mais lui sauter dessus comme ça systématiquement dès qu'il dit un truc, ça en devient franchement ridicule.
Qu'une personne âgée qui bouge hors de son lit vive plus longtemps, ça me parait tellement obvious, je vois pas comment on peut mettre ça en doute, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de circulations, escarres et cie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés