[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord et en même temps pas d'accord. J'ai déjà fait des tests sur simu et je compose un truc sur cartouche pour voir. Mais de ce que j'ai déjà vu, personne ne se set-up comme un fifou tant qu'il y a Metamorph en face. Ça ne va pas plus loin qu'une DD ou une Papillodanse, on sweep, Metamorph arrive, et souvent on met une résistance. Et là t'es bloqué.
Le meilleur RK pour moi, sur la team la plus classique que j'ai pu testé, ça reste Flambusard qui peut se set-up sur le switch-in.
'fin, si il y a des gens chauds, on va voir.
Ouais mais ton Métamorph, il peut calquer le boost de ton Flambusard sans se manger 50% sur les rocs, etc etc... C'est très violent.

D'ailleurs, sur simu, à haut niveau (au dessus de 1700 elo), tu n'as quasiment que des HO, et donc pas mal de set-up, et si tu places ton Métamorph sur un Fulguris déjà boosté, bonjour le carnage.
Mais avoir un Metamorph à 8+ (on parle de 10 surtout) ici empêche d'avoir de trop grosses bêtes à côté. Et accessoirement, étant donné qu'ici les HO laissent place à des équipes très bulky, scarfer un Metamorph pour copier un golgoth n'est peut-être pas la bonne idée.
D'ailleurs, dans notre contexte, je jouerais plus le mien avec des Restes.
Victoire 2-0 de Xaffor sur ce premier match.
Code : CVGW-WWWW-WW2B-WDZP
Durée : 21 tours.
Match tendu dans l'ensemble, ou Metamorph n'a pas chanté les louanges ci-dessus.
MAIS :
-aucun des Pokémon de Xaffor n'avaient réellement les moyen de se set-up.
-On a chacun jouer du Turn-Volt, lui plus que moi, ce qui fait qu'il devenait difficile de placer le Harribo japonais sur son Pokémon le plus menaçant pour le copier.
-Capidextre et Dimoret à trois points sont...un peu gratuit même si Capidextre n'a pas autant d'argument que Dimoret et a plus de contre (les aciers, qui n'étaient pas présent dans le match).
Citation :
Publié par Malison
Mais avoir un Metamorph à 8+ (on parle de 10 surtout) ici empêche d'avoir de trop grosses bêtes à côté. Et accessoirement, étant donné qu'ici les HO laissent place à des équipes très bulky, scarfer un Metamorph pour copier un golgoth n'est peut-être pas la bonne idée.
D'ailleurs, dans notre contexte, je jouerais plus le mien avec des Restes.
Oui mais à ce moment tu peux donner cet argument pour tous les gros sweeper léger qu'on a ban et pourtant je les vois pas revenir
Citation :
Publié par scarapace
Victoire 2-0 de Xaffor sur ce premier match.
Code : CVGW-WWWW-WW2B-WDZP
Durée : 21 tours.
Match tendu dans l'ensemble, ou Metamorph n'a pas chanté les louanges ci-dessus.
MAIS :
-aucun des Pokémon de Xaffor n'avaient réellement les moyen de se set-up.
-On a chacun jouer du Turn-Volt, lui plus que moi, ce qui fait qu'il devenait difficile de placer le Harribo japonais sur son Pokémon le plus menaçant pour le copier.
-Capidextre et Dimoret à trois points sont...un peu gratuit même si Capidextre n'a pas autant d'argument que Dimoret et a plus de contre (les aciers, qui n'étaient pas présent dans le match).
J'ai fait en sorte de ne pas avoir de set-up (en fait, j'en ai rarement, j'aime pas ça), et du coup, ton truc servait à rien.

Mais clairement, IL EST DANGEREUX S'IL Y A DU SET-UP EN FACE.

Et puis, ce que tu ne dis pas, c'est surtout qu'on a tous les deux joué très offensif (mon core défensif : Rotom-W + Xatu), ce qui induit un score très serré malgré tout, et que lorsque tu as copié mon Dardargnan, j'ai sué.
Citation :
Publié par Phenyx
Oui mais à ce moment tu peux donner cet argument pour tous les gros sweeper léger qu'on a ban et pourtant je les vois pas revenir
Pour moi il ne vaut clairement pas 10 points. Il ne mérite même pas de faire partie de la zone unique. Il faudra que je refasse des tests sur d'autres joueurs, Xaffor s'y attendait et ne joue que rarement le set-up.
Il casse les couilles juste parce qu'il empêche l'équipe de se boost, mais c'est pas le genre de Poké que tu places en RK et qui, tout de suite, te met 5-0 dans les dents. Ok, il absorbe les boosts toussa toussa, mais il reste bloqué sur une capa (je ne vois aucun intérêt de le jouer avec un autre objet et prier pour gagner un speed-tie). Il reste facilement contrôlable, mais peut faire un carnage en fin de partie, une fois que des contres et résistances sont tombés.
Par contre il est moche ça on est tous d'accord.
Citation :
Publié par scarapace
Pour moi il ne vaut clairement pas 10 points. Il ne mérite même pas de faire partie de la zone unique. Il faudra que je refasse des tests sur d'autres joueurs, Xaffor s'y attendait et ne joue que rarement le set-up.
Il casse les couilles juste parce qu'il empêche l'équipe de se boost, mais c'est pas le genre de Poké que tu places en RK et qui, tout de suite, te met 5-0 dans les dents. Ok, il absorbe les boosts toussa toussa, mais il reste bloqué sur une capa (je ne vois aucun intérêt de le jouer avec un autre objet et prier pour gagner un speed-tie). Il reste facilement contrôlable, mais peut faire un carnage en fin de partie, une fois que des contres et résistances sont tombés.
Par contre il est moche ça on est tous d'accord.
Si tu calques un DD, si, tu fais 5-0.
Pas forcément, je calque Dracolosse avec une DD, je le tue avec Dracogriffe, le tour d'après j'ai un acier/fée.
Je calque Léviator, je ne suis même pas sur de le tuer avec Cascade, sachant que Séisme ne l'atteindra pas et Croc Givre ne finira pas tout une team.
Je calque Aligatueur, on a le même problème.
Les Pokémon vraiment intéressant sont plutôt dans le genre de Crustabri et Pyrax.
À moins d'un problème d'équilibre ou de balance défensive chez l'adversaire, ne peux pas faire 5-0. Ça devient intéressant en fin de partie, une fois que les résistances majeures sont tombées. Avant, c'est plus difficile de garder une pression.
Il est peut-être très redoutable dans les classements élevés de PS, mais ici, M-Ciza/Scarabrute/Léviator sont ban, et le méta n'est pas le même.
Citation :
Publié par Phenyx
Oui mais à ce moment tu peux donner cet argument pour tous les gros sweeper léger qu'on a ban et pourtant je les vois pas revenir
On parle de quelque chose qui copie un adversaire et dont l'objet peut rendre son utilisation caduque, comme je l'ai expliqué. C'est un énorme coup de Poker, et pour 10 points, ça peut se tenter.
Le problème c'est que coup de poker ou pas, ceux qui savent le jouer vont v(i)oler des parties sans avoir à réfléchir à l'affrontement et ça va en dégouter tout autant qu'à l'époque ou on pouvait AFK face à des équipes stall
Citation :
Publié par Phenyx
Le problème c'est que coup de poker ou pas, ceux qui savent le jouer vont v(i)oler des parties sans avoir à réfléchir à l'affrontement et ça va en dégouter tout autant qu'à l'époque ou on pouvait AFK face à des équipes stall
Je plussoie Phenyx.
Si je ne me trompe pas, il peut copier les méga aussi non? ça permettrait d'avoir deux mega dans la même équipe, et il y a une clause qui est apparue recemment comme quoi on ne peut avoir qu'une seule mega evolution potentielle par equipe, du coup ça rend un pokémon Imposteur/l'attaque morphing impossible.

Voilà, c'était l'intervention tirée par les cheveux de Taahd. A la semaine prochaine
Si Metamorph ne demande pas de réflexion, c'est que je ne sais pas être bête alors
D'ailleurs si vous voulez faire des tests je suis open hein, j'en ai déjà fait avec Xaffor, mais son style d'équipe a rendu son utilisation compliqué.
Après on parle de truc frustrant, on peut parler de M-Lockpin et de Leveinard aussi, qui sont tout les deux autorisés dans le format Et je peux continuer longtemps avec Scorvol (que je joue impunément). Metamorph ne me semble pas pire que ces trois-là.
Citation :
Publié par scarapace
Si Metamorph ne demande pas de réflexion, c'est que je ne sais pas être bête alors
D'ailleurs si vous voulez faire des tests je suis open hein, j'en ai déjà fait avec Xaffor, mais son style d'équipe a rendu son utilisation compliqué.
Après on parle de truc frustrant, on peut parler de M-Lockpin et de Leveinard aussi, qui sont tout les deux autorisés dans le format Et je peux continuer longtemps avec Scorvol (que je joue impunément). Metamorph ne me semble pas pire que ces trois-là.
Tu l'as dit, justement, mon style de jeu a rendu son utilisation compliquée. Au-delà de l'aspect set-up, c'est que par exemple, Métamorph peut venir se placer au gré sur des Pokémon comme Chapignon qui abusent de Spore, récupérer une immunité, et ainsi de suite.

Métamorph est l'un des rares Pokémon à n'avoir aucune limite, puisqu'avec de l'anticipation, il fait ce qu'il veut.

Par ailleurs, tu l'as vu toi-même, quand tu as calqué mon M-Dardargnan, tu pouvais faire des trous dans mon équipe, parce que tu avais sa puissance, avec un boost de Vitesse en plus, et donc plus de possibilités de RK, en plus de ton Capidextre et de ton Dimoret.

Par contre, Méga Lockpin est dangereux, mais seulement contre des équipes légères, et c'est pour ça qu'il a fait un si formidable travail contre toi. Pour l'avoir essayé contre Blitz, il n'a pas du tout fait le même boulot à cause de son Foretress qui le bloquait sans arrêt.

Citation :
Publié par Lithiye
Je vois pas l"intérêt en fait. Ya aucune réflexion à jouer ce pokémon, strictement aucune...
Et si, Métamorph demande une certaine réflexion, bien plus que tu ne l'imagines. Une utilisation efficace de ce Pokémon n'est possible qu'avec une connaissance parfaite du Pokémon, ainsi que d'excellentes anticipations qui te permettront de retourner la puissance de ton adversaire contre lui.
Citation :
Publié par Taahd
Alors, Chartor et Feuforêve...
Chartor mériterai une monté à 7 points, ça tank de façon infâme ce truc. Limite tu le joues avec Leveinard tu clos la game. Wait, tu joues n'importe quoi avec Leveinard tu clos la game . Au bout de 50 tours.
Feuforêve faut m'expliquer. Genre on ban Exagide MAIS on laisse Feuforêve ? On critique M-Tenefix, on bouge un poil M-Branette MAIS on laisse Feuforêve ? Mais qui s'occupe de l'équilibrage ici
Citation :
Publié par scarapace
Chartor mériterai une monté à 7 points, ça tank de façon infâme ce truc. Limite tu le joues avec Leveinard tu clos la game. Wait, tu joues n'importe quoi avec Leveinard tu clos la game . Au bout de 50 tours.
Feuforêve faut m'expliquer. Genre on ban Exagide MAIS on laisse Feuforêve ? On critique M-Tenefix, on bouge un poil M-Branette MAIS on laisse Feuforêve ? Mais qui s'occupe de l'équilibrage ici
Nice trooll xD

N'empêche que M-Branette à 7 points c'est l'une des plus grande bénédiction qu'ai eu le format !
Je sais que ça ne fera pas se remuer les foules, mais j'ai testé différentes versions de Rexillius, et, pour être honnête, je ne trouve vraiment pas qu'il mérite 4 points malgré ce qui peut être le plus gros argument : son talent DW.

Sur plusieurs matchs que j'ai faits, il s'est révélé quasiment inutile. La version Danse Draco@Prognathe est trop compliqué à placer, sûrement bien plus que pour tout les autres utilisateurs de DD. Il ne possède pas une grande vitesse donc même avec un boost, il se fait facilement RK par les autres scarf en général, surtout si ceux ci sont spéciaux.
Le seul avantage que j'ai trouvé avec cette version, c'est que les crocs offrent une bonne couverture sur le super efficace selon ce qui fait le plus peur en face.

Malheureusement j'ai pas sauvegardé de vidéo pour cette version.



L'autre version qui a beaucoup fait parler d'elle, la version Rigide Bander avec le talent DW, n'a également pas eu autant de résultat digne d'un 4 points pour moi que cela.
Le fracass tête stabbé sans les dégâts de recul, c'est bien, mais c'est sans compter sur sa précision assez médiocre tout de même et la présence de pokémon sol assez bulky dans le format.

Il aura fait, ou du moins commencé son travail contre l'une des équipes de phione, mais celui ci ne possédait aucun pokémon sol ou résistant à la roche. Le match a planté à cause de ma box donc la seule fois où il aura commencé à faire un bon travail n'a pas pu être enregistré.
Dans le reste de mes test, j'ai un match contre Blitz.

L'équipe de Blitz était composé de Flambusard, Kicklee, Nidoqueen, Millobellus, Foretress et Mentali.

De mon côté, j'alignais Mygavolt, Rexillius, Noctali, Smogogo, Magirêve et Donphan.

La Fracass tête de Rexillius aura finalement tenu ses promesses face à un Nidoqueen... Uniquement grace à un coup critique mettant le nidoqueen salement dans le jaune.

Et c'est là que la précision trollesque de l'attaque a joué, en ratant. Inutile de préciser que Rexillius s'est fait OHKO par une telluriforce. (Pour info, il devait rester moins de 40 % de PV au Nidoqueen je pense et selon un calculateur Rexillius devait pouvoir le mettre KO, même si c'était une version défensive :
252+ Atk Choice Band Tyrantrum Head Smash vs. 252 HP / 252+ Def Nidoqueen: 151-178 (39.3 - 46.3%) -- guaranteed 3HKO after Black Sludge recovery )

Il est a noter que dans ce match test, l'équipe de Blitz contrait beaucoup de choses chez moi et que Rexillius ne pouvait venir sur rien sous peine de se prendre de bonnes baffes (rien à part Flambusard) à part en l'amenant via un change éclair de Mygavolt.

Donc d'après les observations de plusieurs joliens, cette version doit se combiner avec du scout lent pour vraiment être exploitable, ce qui en fait déjà une contrainte non négligeable pour qui voudrait le jouer.

Dans mon équipe, je n'avais que du scout rapide avec mygavolt, mais la base c'était la toile gluante afin de pouvoir outspeeder une bonne partie des sweeper adverses.
Parce que contrairement à d'autre pokemon qui peuvent se jouer en bander avec des PV, Rexillius, malgré son bulk, ne peut être joué efficacement avec un investissement massif dans cette stat. En effet, il possède trop de faiblesses très courantes et peu de résistances utiles.

Pour finir, le fracass tête est bien mais très peu fiable par rapport à d'autre wallbreaker comme Brouhabam ou Darumacho. Là ou on peu spammer sans trop de difficulté le stab, Rexillius se doit d'être manié avec plus de précaution et son attaque reste périlleuse.

Bref en résumé, même s’il a de gros arguments, je trouve que 4 points, c’est beaucoup pour quelque chose d’aussi délicat à jouer. Il nécessite d’être finement entouré. En comparant avec plusieurs autres pokemon du même style et de même rang, on peut par exemple observer Darumacho, qui est beaucoup moins délicat à jouer et bien plus efficace, un pokemon qui vaut, je trouve, ses quatre points ou alors Colhomard en tant que dangon dancer, qui est certes moins rapide, mais qui a pour lui une prio non négligeable, une immunité et des résistances plus utile que le t rex.

Et pour le coup, même à trois points on trouve plus efficace, comme Mammochon, qui dans le style « je met de bonnes baffes physique pour pas cher » surpasse le dinosaure, se payant même le luxe d’être plus rapide que ce dernier (et même joué scarf pour que même après une DD, le mammouth reste devant niveau vitesse) en plus d'avoir une prio, ou encore Kravarech, qui avec son meilleur type défensivement parlant, se place bien plus facilement.

Bref, ce n’est qu’une observation de mon point de vue mais j'espère qu'elle pourra aider sur un pokemon peu utilisé et sur-évalué ici d'après moi.

Edit : Je mettrais une video plus tard tout de même. Et désolé pour le pavé
Rexillius, ça fait maintenant plusieurs mois que je le joue sur simulateur, et notamment la version Rigide Bandeau Choix en UnderUsed.

Très honnêtement, c'est l'un des rares Pokémon à pouvoir faire 3 KO par match s'il est bien amené.

Dans mon équipe, il bénéficie du support de la Toile Gluante, lui permettant de tenter le speed tie contre les 115BS en Vitesse qui ont une nature positive (Staross, Raikou, etc...).

Rexillius a cependant plusieurs problèmes :

- La précision de Fracass'Tête laisse à désirer
- Il ne fait rien aux bulkies Sol avec son STAB Roche
- Il est pas franchement bulky
- Sa Vitesse lui fait souvent défaut

Cependant, il fait tellement mal sur tout ce qui ne résiste pas à Fracass'Tête que pour moi, le baisser est une grosse bêtise, et deviendrait l'un des Pokémon les plus rentables.
Encore une fois, je suis d'accord sur la forme mais pas sur le fond. Comme tu le dis, il a de gros soucis, notamment la précision de son attaque principale, son bulk et sa vitesse, sans compter qu'il doit systématiquement être vraiment bien entouré pour être viable.

Je comprend bien qu'il fasse plusieurs kill en UU mais dans ce format, le placer me semble bien plus compliqué.

Et puis comme j'ai dit, je trouve qu'il y a bien mieux pour moins de points (ou autant) dans son rôle de wallbreaker tout en ne nécessitant que peu de placement, ce qui me semble assez dommage (comme darumacho, qui en plus de cela ne craint pas la brûlure d'un potentiel farceur).

Donc du coup pourquoi s'embêter à prendre un tel pokemon avec autant de compromis à faire pour 4 points si on peut avoir mieux pour autant voir moins dans un rôle similaire ?

Mais merci d'avoir réagit en tout cas
Citation :
Publié par Jii-yan
Encore une fois, je suis d'accord sur la forme mais pas sur le fond. Comme tu le dis, il a de gros soucis, notamment la précision de son attaque principale, son bulk et sa vitesse, sans compter qu'il doit systématiquement être vraiment bien entouré pour être viable.

Je comprend bien qu'il fasse plusieurs kill en UU mais dans ce format, le placer me semble bien plus compliqué.

Et puis comme j'ai dit, je trouve qu'il y a bien mieux pour moins de points (ou autant) dans son rôle de wallbreaker tout en ne nécessitant que peu de placement, ce qui me semble assez dommage (comme darumacho, qui en plus de cela ne craint pas la brûlure d'un potentiel farceur).

Donc du coup pourquoi s'embêter à prendre un tel pokemon avec autant de compromis à faire pour 4 points si on peut avoir mieux pour autant voir moins dans un rôle similaire ?

Mais merci d'avoir réagit en tout cas
Non mais après, il est très weak au prios et aux bulkies Sol, mais ça reste un truc difficilement gérable quand ça passe. C'est un peu le même délire qu'un Pied Voltige d'un Charmina normal, sauf qu'il a quand même accès à un STAB comme Colère (même si Dracogriffe est préférable sur le Choice Band pour conserver la possibilité de Hit & Run), et Surpuissance comme attaque de coverage.

Après, je te rejoins sur la comparaison avec Darumacho, mais il est supérieur à Charmina.

EDIT :

Il a vraiment le cul entre deux chaises, mais je pense que le baisser est une erreur. C'est vraiment trop dangereux pour le baisser, malgré le côté aléatoire de son STAB principal. De plus, avec le support de la Toile Gluante, c'est vraiment hardcore à affronter, et la version Scarf ne laisse pas non plus de marbre.

Dernière modification par Xaffor ; 24/07/2015 à 15h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés