Vivre à Aix-en-Provence ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Devant bientôt déménager à Aix-en-Provence avec ma copine, les questions basiques viennent à se poser, notamment sur les quartiers. On ne connaît pas du tout les quartiers d'Aix, du coup, quels quartiers sont préférables, et lesquels sont à éviter ? Quelques astuces à connaître ?

Merci
Vivre à Aix-en-Provence ?
Par rapport au moyen de déplacement, je verrai ça en fonction de l'appartement, du quartier, et du loyer. Si je suis trop loin par rapport à la fac, je serai en voiture. Sinon, vélo bus et marche à pied.
Sinon je ne travaille pas, je serai à la fac de droit.
Évite le Jas et Avenue de l'Europe, en dehors de ça c'est plutôt tranquille.

Fac de droit c'est Avenue Schuman, le coin est sympa, j'ai vécu un an avenue Gaston Berger (10min de la fac de droit, 20min à pied des bars, 30 si tu rentres bourré mais ça descend).
Après selon ton budget, je te conseillerais d'éviter le vieux centre historique pour deux raisons : d'une part tu vas payer 100/150€ de plus pour un T1/T2 par rapport à quelque chose qui n'est pas dans le vieux centre (mais aix n'est pas grand), d'autre part ça t'evitera d'être au-dessus des bars avec toutes les nuisances sonores qui vont avec.
Si tu es à la fac, je conseillerai le centre-ville. Moi j'ai vraiment apprécié (nord-ouest, dans le centre ville avant le cours Sextius), évidemment c'est assez bruyant (choisi bien la rue, Verrerie = suicide, j'imagine que Richelme, Cardeurs c'est pareil) et les logements sont anciens (et chers) mais c'est mieux ça que de se paumer à Cuques (cela dit les résidences là-bas sont bien, avec parking, etc.) ou je ne sais où (La Parade/Europe, etc.).

Dans tous les cas Aix c'est petit (et pas voiture "friendly" du tout), tu peux tout faire à pied.

Et très bon choix. Ville fabuleuse.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 03/07/2015 à 19h20.
Le jas c'est super beau mais c'est le deuxième pire quartier après l'avenue de l'europe. Enfin ça va, c'est Aix..
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Dans tous les cas Aix c'est petit (et pas voiture "friendly" du tout), tu peux tout faire à pied.
Et très bon choix. Ville fabuleuse.
I beg to differ
Perso je suis juste du côté Ouest de l'autoroute et je prends la voiture pour tous mes déplacements
Citation :
Publié par Eden Paradise
I beg to differ
Perso je suis juste du côté Ouest de l'autoroute et je prends la voiture pour tous mes déplacements
C'est pas Aix ça ahaha.
Non mais bon en tant qu'étudiant je pense qu'il y a tout intérêt à éviter d'aller trop loin. Pour la vie sociale, le plaisir et surtout amuses toi à te garer près de la fac le matin. Je me souviens des gens qui habitaient à Marseille, les pauvres.
Franchement choisir la voiture au lieu du TER marseille/aix pour arriver quasi directement à la fac de droit c'est un poil stupide, surtout avec l'abonnement Zou étudiant (bon après c'est vrai qu'il faut pas habiter trop loin de St Charles).

Sinon j'ai pas tout à fait saisi "l'horreur" que d'habiter Avenue de l'Europe, pour avoir passé quelques mois à l'Estelan j'ai fortement apprécié l'accès rapide au marché à côté du Super U + la Biblio Méjanes, et c'est pas non plus très loin du centre (Mirabeau/Rotonde etc...). Le seul bémol aura été la petite demi-heure de marche quotidienne pour rejoindre la Fac, et encore c'est pas plus mal de se dépenser un chouilla.
Citation :
Publié par Lyen
Évite le Jas et Avenue de l'Europe, en dehors de ça c'est plutôt tranquille.

Fac de droit c'est Avenue Schuman, le coin est sympa, j'ai vécu un an avenue Gaston Berger (10min de la fac de droit, 20min à pied des bars, 30 si tu rentres bourré mais ça descend).
Après selon ton budget, je te conseillerais d'éviter le vieux centre historique pour deux raisons : d'une part tu vas payer 100/150€ de plus pour un T1/T2 par rapport à quelque chose qui n'est pas dans le vieux centre (mais aix n'est pas grand), d'autre part ça t'evitera d'être au-dessus des bars avec toutes les nuisances sonores qui vont avec.
idem en dehors de ça c’est une ville fabuleuse. l'idéal étant d’être au centre pour pouvoir en 10 min à pied aller sur le cours boire un café lire un journal aller au cinéma, et là c’est le bonheur intégral. Pas d'équivalent à ma connaissance.
Les quartiers à éviter : Jas de Bouffan, Corsy, Besson

On appelle Aix le "Petit Paris", pour les avantages comme les inconvénients

Pour les trajets en voiture, vaut mieux avoir une place ou un parking réservés au boulot et ne pas avoir à passer par les accès principaux ou le centre ville, sinon c'est 20 à 40min de bouchons systématiques aux heures de bureau.

Il y a possibilité de louer des biens très jolis, même avec petit jardin près des facs, mais les prix grimpent très vite.
Merci à tous pour vos réponses

Du coup, deux question supplémentaires : ma copine a peur de péter un câble à être enfermée en centre ville, et aimerait une voiture pour les week end, histoire d'aller se balader aux alentours d'Aix. Bonne idée de prendre une voiture juste pour ça (sachant qu'à la vue de vos retours, la bagnole pour la fac, on oublie), ou les alentours sont bien desservis ?
Et sinon, niveau activités pour pas s'ennuyer, y'a de quoi faire à Aix ?
Voiture ? Evite le centre ville alors, se garer est un luxe centre Aix.

Tu as des zones assez sympa vers l'arc de Meyran, avenue JP Coste, avenue de la cible, Avenue Malacrida, cours Gambetta etc.....

un exemple de zone dans l'image jointe, je ne connais pas bien la zone à l'ouest par contre :/

Par contre, tu es déjà à la bourre pour chercher, grouille toi !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : aix.png
Taille : 1122x892
Poids : 534,6 Ko
ID : 249106  

Dernière modification par Cefyl ; 04/07/2015 à 19h00.
Citation :
Publié par Coffee Lover
Franchement choisir la voiture au lieu du TER marseille/aix pour arriver quasi directement à la fac de droit c'est un poil stupide, surtout avec l'abonnement Zou étudiant (bon après c'est vrai qu'il faut pas habiter trop loin de St Charles).

Sinon j'ai pas tout à fait saisi "l'horreur" que d'habiter Avenue de l'Europe, pour avoir passé quelques mois à l'Estelan j'ai fortement apprécié l'accès rapide au marché à côté du Super U + la Biblio Méjanes, et c'est pas non plus très loin du centre (Mirabeau/Rotonde etc...). Le seul bémol aura été la petite demi-heure de marche quotidienne pour rejoindre la Fac, et encore c'est pas plus mal de se dépenser un chouilla.
Quand on parle de fac de droit à Aix on parle pas de celle de Marseille stp.


Le Jas de bouffan, corsy, besson, St eutrope, et la zup sont à éviter. C'est moche, pas super bien fréquenté, c'est mort y'a rien à y faire.
Perso je suis juste en dehors du périph, du côté est et j'suis à la fac en 25min à pied donc franchement ça va.
Le centre ville c'est génial mais faut que tu y ailles le soir en week end avant de louer histoire de voir le bruit parce que ça peut vite monter...

Niveau activité tu as vraiment de quoi faire sur Aix, et même aux alentours, que ce soit visite, balades, mer, montagne,... Si tu t'ennuies c'est que tu le veux bien.
La voiture en centre ville j'pense que c'est pas une super idée, faut trouver un endroit où la laisser autre que le centre ville sinon c'est un coup à péter un cable pour trouver une place.


P.S: Aix est le 21ème arrondissement de Paris
Citation :
Publié par Phelia
Me semble que tu confonds avec Bordeaux
Non il a raison, Aix = Paris pour les inconvénients, prix de l'immobilier complètement pété surtout.
Si vraiment vous bougez beaucoup la voiture est clairement un plus. Le réseau est là mais y'a beaucoup de belles choses en Provence assez "isolées" auxquelles tu ne peux pas forcément accéder facilement sans voiture. Après niveau places gratuites moi j'allais vers la Route des Alpes (le weekend on trouve). Sinon vers les fac c'est gratuit aussi mais mieux vaut éviter les rues "retour de soirée" si tu tiens à tes rétros !
Ouais ben pourtant clairement le "vieux centre" d'Aix est beaucoup plus proche de celui de Bordeaux que de Paris hein.
Je plussoie la bagnole (l'ideal serait plutot la moto mais bon ) pour vraiment profiter de la région... à voir si ça vaut le coup/coût pour vous.
Citation :
Publié par 23 Cm
Non il a raison, Aix = Paris pour les inconvénients, prix de l'immobilier complètement pété surtout.
Citation :
Publié par Sir BiBu
Pas grand chose à voir entre eux Paris et Bordeaux, je pense pas.
Le "Petit Paris" c'est une appellation de Bordeaux, et plus spécifiquement d'un de ses quartiers de mémoire.
Je n'ai pas dit que ça ne s'appliquait pas à Aix ou que c'était moins mérité


Ceci dit c'est pas le sujet et l'OP s'en contre-balance certainement (mais soyons précis tout de même !)
En dehors du prix de l'immobilier, Aix a quand même pas grand chose à voir avec Paris. Je suis Parisien, la dernière fois que je suis allé à Aix, ça doit faire 4 ans, arrivé dimanche soir, 90% des restaus fermés, j'ai fini au Quick. Pour un Parisien, ça surprend.

En fait, ça me fait plus penser à Neuilly. Ville centrée sur une grande avenue, beaucoup de banques et boutiques de luxe.
Citation :
Publié par Lilkor
Merci à tous pour vos réponses

Du coup, deux question supplémentaires : ma copine a peur de péter un câble à être enfermée en centre ville, et aimerait une voiture pour les week end, histoire d'aller se balader aux alentours d'Aix. Bonne idée de prendre une voiture juste pour ça (sachant qu'à la vue de vos retours, la bagnole pour la fac, on oublie), ou les alentours sont bien desservis ?
Et sinon, niveau activités pour pas s'ennuyer, y'a de quoi faire à Aix ?
Elle a raison
Aix c'est le tout voiture.
Très typiquement, tu as un restaurant excellent qui se trouve au milieu de nulle part, accessible par la voie rapide.
Le bus ? Tu comptes attendre combien de temps comme ça ?
Si tu es hors du centre tu auras des parkings pour te garer partout. Tous les centres commerciaux du plus grand au plus petit, ou encore un petit commerce en périphérie aura forcément ses places de parking nécessaires et suffisantes.

La bagnole pour la fac faut pas compter dessus, à voir s'il y a un parking dans la fac même, ça je sais pas.

Pour le week end, les routes elles-mêmes suffiront à te dépayser. Je te conseille l'itinéraire vers la sainte victoire en voiture, une petite nationale à virages qui finit par descendre dans la plaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés