[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orald
On ne peut pas non plus s'écraser toujours pour tout le monde non ? Va bien falloir taper du poing à un moment et c'est peut être le bon moment ?
C'est pas une question de s'ecraser, c'est juste que a tout moment les grecs peuvent dire "On vous emmerde, on fait defaut, allez tous vous faire voir" et entrainer une bonne partie de l'UE dans la chute. Partant de la, on est severement limites. Fallait juste pas se mettre les grecs a dos des le debut @austerite, et ca se serait probablement bien mieux passe. Maintenant c'est imo trop tard.
Tsipras fait ce que Hollande n'a pas eu les couilles, ni l'opinion publique ne nous y trompons pas, de faire : la guerre à la finance.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
un pays comme la grêce qui fait defaut, c'est un pays dont le niveau de vie retourne en 1910 pour au moins 30ans hein, c'est un pays ou le chomage sera équivalent à un pays du maghreb. C'est un pays ou toute la jeunesse se barrera à l'etranger.
Y a qu'à voir l'Argentine, quel désastre.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
ouais enfin "on vous emmerde on fait défaut" tu dit ca comme si c’était des menaces à sens unique mais pour eux c'est juste l’équivalent de se tirer une balle dans la tête en disant "LOL JE PAYE PAS JE SUIS MORT"
.
C'est plutot l'equivalent de balancer le plateau de jeu en l'air pour ne pas perdre, ou en tout cas s'assurer qu'on est pas le seul a perdre, et que personne ne gagne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Tsipras fait ce que Hollande n'a pas eu les couilles, ni l'opinion publique ne nous y trompons pas, de faire : la guerre à la finance.
N'importe quoi, la finance elle n'est pas folle elle s'est retirée du jeux quand les dettes privées sont devenus largement publique.

C'est au contribuable Européen que Tsipras fait la guerre maintenant... Même si tout le monde ne s'en rend pas compte.

Personnellement, je pense qu'il faut traiter ce pays de manière purement business maintenant. Il faut évacuer tout sentimentalisme.
Si la grèce peut espérer raisonnablement rembourser on l'aide, si c'est impossible on passe le pays par perte et profit et on passe à autre chose avant de perdre encore plus. D'autres pays ont certainement besoin d'aide économique et les investissement chez eux servent à quelque chose.
Oui je vois pas bien d'où vous vient votre délire que le grand Tsipras fait la guerre à la finance. La finance, elle a pu de dette grecque depuis longtemps et elle est plutôt en train de parier sur le défaut grec à coups de CDS et va s'enrichir encore plus.
Oui enfin vu les couleuvres qu'ils ont du avaler ces derniers temps, j'avoue que je peux pas réellement leur en vouloir.

On a quand même en Europe, une palette de dirigeants qui sont rigide à souhait, qui ponde à la place des autres des objectifs intenable sous prétexte qu'ils ont réussi à leur faire dans leur pays. Oui mais voilà, l'Allemagne, c'est pas la Grèce. On part pas du même niveau...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Fallait être plus attentif avant d'ouvrir le chèquier.
Tu dis ca a des mecs corrompus jusqu'a la moelle.
D'ou ils sont pas attentifs quand il s'agit de filer du pognon?
Il y a un autre aspect qui est inquiétant : l'avenir politique de la Grèce.

Si elle fait le grand saut, les choses ne vont pas rester en l'état. Donc on peut tout-à-fait craindre le renversement du régime voire plus si entente. La Grèce n'a pas une histoire de tout repos sur le plan des institutions. Elle a longtemps été soumise à une dictature.

Je pense qu'on ne valorise pas assez les acquis. Le fait que des pays comme la Grèce ou le Portugal fassent partie de l'UE et de la zone euro a du sens d'un point de vue politique. Je pense ainsi que l'UE devrait faire le nécessaire pour que de tels pays évoluent et s'en sortent, même si cela doit prendre du temps.

En tout cas l'UE doit prendre une décision politique : on ne peut pas rejouer cette pièce tous les six mois. Il faut une vision à long terme.
Message supprimé par son auteur.
sauf que ceux qui vont "perdre" c'est les Etats européens / FMI qui ont prêté lorsque la Grece était dans la merde ....

Les investisseurs prives ont plus grand chose des dettes qu'ils avaient qui ont été rachetées par les institutionnels au cout d'une grosse décote...
Citation :
Publié par Njuk
ce que je pige pas trop c'est l'histoire de la dette, au début de la crise elle était environ de 300 milliards si je ne m'abuse, y'a eu un haircut de 70 % et là elle est à plus de 320 milliards ? j'ai raté quoi ?
entre 5 et 10 ans de déficit publique a plus de 5% ?
Citation :
Publié par Meine
Faut faire sauter ce truc qui s'appelle l'Europe, c'est devenu néfaste pour les Etats. Ces négociations n'ont à ma connaissance pas reçu l'assentiment du parlement français ou européen et ce qui se passe avec les grecs est scandaleux.
Elles ont reçu l'assentiment du conseil européen, qui regroupe les dirigeants des pays européens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ce qui est choquant et qui mérite une enquête approfondie c'est le fait que l'on a prêté de l'argent à un pays dont on savait dès le départ qu'il serait dans l'impossibilité d'honorer ses engagements.
Ca c'est criminel et j'aimerais savoir qui aura eu le plus de bénéfice dans cette histoire, faut pas nous prendre que pour des jambons, il y en a qui se sont bien servi en passant.
C'est effectivement ça l'important.

Et maintenant on se sert de l'argent qu'on leur prête pour les obliger à faire des soit-disant réforme structurel qui ne servent en réalité que les créanciers.
On est dans un cercle vicieux et que le gouvernement grec ne veuille pas jouer à ce jeu là, je le comprends parfaitement.
Il y aura une nouvelle réunion de l'Eurogroupe lundi suivie d'un Conseil européen quelques jours plus tard. Il y a donc largement le temps de trouver une solution pour éviter la catastrophe. Je crois par ailleurs que tous les protagonistes le souhaitent. Je pense que Tsipras n'aura pas démérité si un accord est conclu.

Il faudrait néanmoins éviter de se retrouver dans six mois avec le même problème sans avoir imaginé une solution à long terme.
Citation :
Publié par Njuk
ce que je pige pas trop c'est l'histoire de la dette, au début de la crise elle était environ de 300 milliards si je ne m'abuse, y'a eu un haircut de 70 % et là elle est à plus de 320 milliards ? j'ai raté quoi ?
De mémoire c'était 70 des dettes privées. Or déjà à l'époque une bonne partie de la dette était détenue par la BCE et le FMI. Et cette dette là n'était pas touchée par le hair-cut. On en avait déjà parlé sur ce fil à l'époque.
Nan mais d'accord, on vote une loi interdisant le déficit budgétaire. Mais si on est quand même en déficit, il se passe quoi ? On met le chancelier de l'échiquier en prison ?

En gros, c'est du vent. Comme quand la France a voté son droit opposable au logement...
Citation :
Publié par aziraphale

Et puis bon se moquer des britanniques qui n'ont eu que 7 années d'excédent, alors nous on doit être à un joli 0 c'est pas mal tenté (pas vérifié, mais de mémoire depuis 73 on a pas du avoir un seul budget sans déficit).
Sous Jospin ?
Citation :
Publié par Meine
Seulement il refont encore et toujours les même erreurs, en tirant sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse. Si ils appuient trop fort sur la tête des grecs, les réactions populaires européennes pourraient être bien plus importantes qu'ils ne l'imaginent.
J'y crois pas. Il n'y a pratiquement pas de réactions populaires aux milliers de morts de migrants en méditerranée, pourquoi veux tu qu'il y en ait une pour des faillites personnelles ?

Quant aux déclarations des uns et des autres, il faut bien voir qu'on est dans de la pure stratégie de communication. Les un publient des tribunes sur Internet pour proclamer qu'ils sont dans leur bon droit, d'autres font passer des messages via les media pour discréditer la partie opposée via des "personnes bien informées" qui renseignent des journalistes, d'autres encore qui veulent juste récupérer leurs thunes et n'en ont rien à fiche de l'aspect politique d'une monnaie unique...

C'est un vrai panier de crabes : http://bruxelles.blogs.liberation.fr...a-negociation/

Dernière modification par Kashrag ; 19/06/2015 à 20h49.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sous Jospin ?
Sous Jospin, on était en déficit, mais plus faible que d'habitude. Du coup, la droite avait hurlé au scandale, accusé le gouvernement d'avoir une "cagnote" et fait campagne via les classiques médias complaisants pour qu'on relance les dépenses...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés