[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
C'est suicidaire à mon sens. La Grèce n'est pas Chypre.

La rigidité de la bundesbank va faire mal à l'Europe totale. Au point où en sont les Grecs, il n'y a plus rien à perdre. C'est un très mauvais calcul que de cracher à la gueule d'un peuple complet.
Faut faire sauter ce truc qui s'appelle l'Europe, c'est devenu néfaste pour les Etats. Ces négociations n'ont à ma connaissance pas reçu l'assentiment du parlement français ou européen et ce qui se passe avec les grecs est scandaleux.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est trop tard, et ils ne ne pourront pas faire le même coup qu'à Chypre,

http://www.latribune.fr/economie/uni...rs-484444.html
Ce n'est pas comme si les banques grecques avaient des comptes à plus de 100k€ en pagaille.
Dire qu'ils comptent faire comme à Chypre c'est de la connerie.

Fermer les banques ou limiter les retraits c'est possible. Ca sera même nécessaire en cas de sortie de l'euro.
De toute façon, vu que les banques grecques sont sous perfusions complète pour avoir des euros à donner à ceux qui en demandent, il suffit l'Europe de leur dire que les trucs d'urgence qui ont été mis en place sont arrêtés et il n'y aura plus de possibilité pour les grecs de récupérer de l'argent liquide.
Citation :
Publié par Meine
Faut faire sauter ce truc qui s'appelle l'Europe, c'est devenu néfaste pour les Etats. Ces négociations n'ont à ma connaissance pas reçu l'assentiment du parlement français ou européen et ce qui se passe avec les grecs est scandaleux.
Vu de l'extérieur il semble que ce qui manque à l'UE est un véritable projet politique. Le projet économique ne suffit pas à lui seul à souder les pays membres. Je suis conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je doute qu'à terme l'UE puisse s'en passer. Cela passe évidemment par une perte de souveraineté, un transfert partiel du pouvoir et une constitution de type fédéral..

En ce qui concerne la Grèce, ou le Portugal, il me semble également qu'il est dans l'intérêt de l'UE de s'occuper des pays membres les plus faibles. Il en va de la cohésion de l'ensemble.

(Et si au passage l'UE pouvait éviter de vouloir s'étendre à l'Est, cela ne serait pas plus mal parce que si cela continue on entendra bientôt des illuminés prétendre que la Géorgie fait partie de l'Europe pour des raisons historiques. Sans parler du fait qu'il vaut toujours mieux s'occuper de ses propres problèmes avant toute chose.)

ps : tant que nous ne sommes pas arrivé à la fin du mois, tout est possible. Il ne faut donc pas trop prêter attention à ce qui se dit de part et d'autre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est trop tard, et ils ne ne pourront pas faire le même coup qu'à Chypre,

http://www.latribune.fr/economie/uni...rs-484444.html
Citation :
Le but est fort clair : une telle procédure rendra extrêmement impopulaire le gouvernement d'Alexis Tsipras. L'objectif des dirigeants de la zone euro reste donc le même : renverser ce gouvernement, coûte que coûte. Et obtenir un gouvernement obéissant tout en évitant le Grexit.
RIP rêve Européen.
Mais au moins ce sera clair, nos dirigeants politiques ne sont que des hommes de paille, uniquement là parce que les financiers le veulent bien.

Franchement, là j'ai vraiment envie du Grexit, histoire que cette mascarade s'arrête enfin. La Grèce est le berceau culturel de l'Europe, sans elle, l'UE perd définitivement son âme.
Citation :
Publié par Borh
RIP rêve Européen.
Mais au moins ce sera clair, nos dirigeants politiques ne sont que des hommes de paille, uniquement là parce que les financiers le veulent bien.
Ah bah on le voit aussi avec Hollande, grand ennemi de la Finance.
Seulement il refont encore et toujours les même erreurs, en tirant sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse. Si ils appuient trop fort sur la tête des grecs, les réactions populaires européennes pourraient être bien plus importantes qu'ils ne l'imaginent.
Citation :
Publié par blackbird
Vu de l'extérieur il semble que ce qui manque à l'UE est un véritable projet politique. Le projet économique ne suffit pas à lui seul à souder les pays membres.
Je me suis souvent dit que l'Euro c'était le truc qu'il aurait fallu faire en dernier, si le projet était la création d'un état européen.
Le projet est discutable, mais là, ils ont voulu créer le truc en se disant ''on va faire la monnaie d'abord, ensuite ils seront bien obligés de faire le reste''

Citation :
Publié par Meine
Faut faire sauter ce truc qui s'appelle l'Europe, c'est devenu néfaste pour les Etats. Ces négociations n'ont à ma connaissance pas reçu l'assentiment du parlement français ou européen et ce qui se passe avec les grecs est scandaleux.
Tu veux dire l'Union Européenne je suppose.

Tout le monde voit la sortie de la Grèce de l'Euro comme la fin de tout.
J'y vois plutôt un retour à la réalité, qui permettra de repartir sur de bonnes bases.
Si la grèce sort de l'Euro, elle ne sort pas de l'Union.
De même la fin de l'Euro sera peut être une chance pour l'Europe.

Cette monnaie était censée rapprocher les peuples, mains dans main vers un avenir radieux; mais ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de haine au sein de l'Europe.
L'Europe du sud est traité avec mépris et condescendance, les allemands sont traités de nazis, les allemands ne cessent de donner des lecons à tout le monde, la France prie aux grecs de réformer quand elle n'arrive même pas à réformer les professions réglementées.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me suis souvent dit que l'Euro c'était le truc qu'il aurait fallu faire en dernier, si le projet était la création d'un état européen.
Le projet est discutable, mais là, ils ont voulu créer le truc en se disant ''on va faire la monnaie d'abord, ensuite ils seront bien obligés de faire le reste''
Y a un peu de ça hein. L'Euro a été fortement poussé, notamment par la France et par Mitterrand en particulier pour contrer la réunification allemande. L'idée était d'accepter la réunification de l'Allemagne mais de se protêger d'une domination de cette nouvelle Allemagne, et du deutsche mark, sur l'Europe en liant notre sort monétaire.
Après le problème c'est surtout que les dirigeants politiques en Europe après la période Kohl/Mitterrand étaient loin d'avoir le talent et la volonté de ces derniers d'unifier l'Europe donc on en est là...
Ne vous inquiétez pas pour l'europe...
La grèce ce n'est qu'un épiphénomène.
Citation :
Les élus de la Chambre basse du Congrès américain ont voté hier pour donner à Barack Obama des pouvoirs étendus de négociation commerciale, le président américain étant proche d'obtenir l'outil qu'il réclame pour finaliser un grand accord de libre-échange transpacifique.
http://www.liberation.fr/monde/2015/...-obama_1332647
Beh voila c'est bon ! C'est parti mon kiki, on va juste se faire peur avec la grèce (les spéculateurs vont se goinfrer à la baisse puis à la hausse) et après pour nous sauver paf ! Un petit TAFTA historique (plus gros traité de libre échange de tous les temps) et on en parle plus
Ce terme de libre-échange est tellement abusé...

J'emploierai le terme de libre-échange le jour où les individus seront inclus dedans. Libre circulation des marchandises mais pas des gens? Le terme liberté n'est plus appliqué qu'au porte monnaie ça me dégoûte.
Citation :
Publié par Cfç
Ne vous inquiétez pas pour l'europe...
La grèce ce n'est qu'un épiphénomène.

http://www.liberation.fr/monde/2015/...-obama_1332647
Beh voila c'est bon ! C'est parti mon kiki, on va juste se faire peur avec la grèce (les spéculateurs vont se goinfrer à la baisse puis à la hausse) et après pour nous sauver paf ! Un petit TAFTA historique (plus gros traité de libre échange de tous les temps) et on en parle plus
Je ne suis pas un dieu en géographie mais TAFTA c'est surement plus transatlantique que transpacifique.
A partir de 1 minute 45 environ y a deux trois questions intéressantes...(je précise que je ne suis pas un fan de dupont aignan).
https://www.youtube.com/watch?v=jO4Dmj4lGqU

Pour l'Europe avec l'euro on a fait une fusion entre plusieurs pays qui n'ont pas réellement de caractéristiques semblables ou de synergies économique, des histoires différentes expliquant le comportement de certains états, pas d'envie de mettre ses intérêts nationaux importants de coté pour le bien commun, pas d'envie des population de créer un grand Etat européen.
Aucune entreprise ne fusionne avec une autre quand ces conditions ne sont pas réunies, alors ça ne peut donc pas marcher quand on fait une fusion non pas avec un état, mais un grand nombre...

Soit on construit sur d'autres bases plus saines avec un état et on construit quelque-chose de solide, soit faut arrêter les frais ça ne marchera jamais et pourtant je suis pro européen. Sans une union on ne peut pas lutter contre les USA ou la Chine.
Pour l'euro, à mon sens on a justement pas fait de fusion. On a juste adopté une monnaie commune justement sans tenir des différences entre les pays. Et surtout on ne s'est pas occupé du principal, les budgets complètement troués des états à l'époque. C'est parce que les spéculateurs ont fait joujou avec la monnaie que l'on (enfin principalement les pays du nord qui n'avaient pas intérêt que le jeu continue) s'est dit qu'il fallait peut-être avoir une rigueur budgétaire (ce qui en soit est loin d'être idiot) sauf que le faire tous en même temps c'est comme jongler avec une grenade dégoupillée, tôt ou tard ça nous pète à la tronche....

Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais les traités actuels nous mettent une balle dans le pied (un seul désaccord et tout le monde est planté). On s'est mis nous même notre propre chaîne. Ca peut pas fonctionner ainsi.

Dernière modification par Gratiano ; 19/06/2015 à 14h37.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est pour cette raison que je pense qu'il y aura un accord de dernière minute avec les européens.
si il n'y en a pas il y aura trois conséquences immédiates
1/ les autres redevables vont dire " ils paient pas, nous non plus donc "
2/ les partis de type podemos et autres vont prospérer, réduisant en miette les PSE et autre PPE.
3/ la parole politique et financière de l'Europe n'aurait plus aucune valeur.

Il a raison de jouer la montre, les autres vont être obligés de bouger, d'ailleurs ils ont commencé dès ce matin.
Vous pouvez ajouter les conséquences immédiates suivantes :

- Chute des marchés
- Dévaluation de l'euro
- Pertes de 40 milliards pour la France et 60 milliards pour l'Allemagne, les autres ne sont pas en reste ...
- Pertes comptables considérables à la BCE et dans divers fonds d'aide européens
- Hausse des taux d'intérêts pour les emprunts d'Etat

Sans oublier, pour que tout le monde comprenne bien, l'ouverture pour une durée indéterminée d'une prériode d'instabilité et de fébrilité sur les marchés

Inutile de dire que l'inversion de la courbe du chômage, la reprise de la croissance et la diminution des déficits prendront un peu de retard. C'est d'ailleurs pour cela que Hollande et Sapin veulent à tout prix un accord.
Citation :
Publié par Njuk
J'ai lu plutot 60 milliards pour les contribuables français.
Après peut être qu'il vaut mieux perdre 60 milliards maintenant que 100 plus tard en continuant d'aider la grèce à fond perdu.....

S'il y a une chance que la Grèce s'en sorte sans faire défaut ok, mais dans le cas contraire il faudrait peut être arrêter les frais.
C'est jamais à fond perdu. Parce qu'avec un grexit, crois-moi ça va couter plus que 100 milliards.

La Grèce s'en sortira. Le problème n'est pas cela mais le temps que la Troïka est prête à lui accorder. Et c'est là que ça coince.
Peut être qu'il aurait mieux valu laisser les banques et les personnes détenant des obligations se vautrer en 2010. Plutôt que ce soit encore le contribuable.

Mais bon, ceux qui disaient que le remboursement de la dette grecque était irréaliste et que la seule solution était de sortir de l'Euro, se faisaient traiter d'illuminer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est pour cette raison que je pense qu'il y aura un accord de dernière minute avec les européens.
si il n'y en a pas il y aura trois conséquences immédiates
1/ les autres redevables vont dire " ils paient pas, nous non plus donc "
2/ les partis de type podemos et autres vont prospérer, réduisant en miette les PSE et autre PPE.
3/ la parole politique et financière de l'Europe n'aurait plus aucune valeur.

Il a raison de jouer la montre, les autres vont être obligés de bouger, d'ailleurs ils ont commencé dès ce matin.
En même temps on a toujours les mêmes personnes qui viennent nous annoncer l'apocalypse si on n'écarte pas les fesses sans rien dire (et c'est pas valable que pour ce sujet)

D'ailleurs sur tes 3 points :
1- non : les autres pays, après avoir vu les grecs retourner à l'âge de pierre, feront tout pour éviter d'arriver au défaut de paiement eux aussi (d'ailleurs ils n'ont pas attendu de voir, ils le font tous)
2- non plus ; c'est si on accorde tout et n'importe quoi à Tsipras que d'autres mouvements du même genre auront le vent en poupe, puisque tout le monde aura bien compris qu'il suffit de les élire pour que magiquement ça s'arrange.
3- pas compris le rapport. L'Europe a été très patiente avec les grecs et n'a jamais promis de les aider coûte que coûte.


PAr ailleurs je trouve assez édifiant que tu penses que le cas grec puisse se traiter complètement à part du reste.
Si on accorde encore plus de facilités aux grecs, il faudra faire la même chose pour TOUS les pays.
Autant je suis bien d'accord qu'on peut allègrement gérer 200Md d'effacement de dette, mais si l'Espagne demande le même traitement on ne saura absolument pas faire.

Mais bon c'est vrai on a qu'à effacer les dettes de tout le monde, et puis basta, tout ira pieux (ou pas )

Dernière modification par aziraphale ; 19/06/2015 à 15h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par aziraphale
En même temps on a toujours les mêmes personnes qui viennent nous annoncer l'apocalypse si on n'écarte pas les fesses sans rien dire (et c'est pas valable que pour ce sujet)

D'ailleurs sur tes 3 points :
1- non : les autres pays, après avoir vu les grecs retourner à l'âge de pierre, feront tout pour éviter d'arriver au défaut de paiement eux aussi (d'ailleurs ils n'ont pas attendu de voir, ils le font tous)
2- non plus ; c'est si on accorde tout et n'importe quoi à Tsipras que d'autres mouvements du même genre auront le vent en poupe, puisque tout le monde aura bien compris qu'il suffit de les élire pour que magiquement ça s'arrange.
3- pas compris le rapport. L'Europe a été très patiente avec les grecs et n'a jamais promis de les aider coûte que coûte.


PAr ailleurs je trouve assez édifiant que tu penses que le cas grec puisse se traiter complètement à part du reste.
Si on accorde encore plus de facilités aux grecs, il faudra faire la même chose pour TOUS les pays.
Autant je suis bien d'accord qu'on peut allègrement gérer 200Md d'effacement de dette, mais si l'Espagne demande le même traitement on ne saura absolument pas faire.

Mais bon c'est vrai on a qu'à effacer les dettes de tout le monde, et puis basta, tout ira pieux (ou pas )
Non mais le truc c'est qu'on a pas trop le choix. Les grecs ont la main haute dans les négociations, et ils le savent. Si la Grece s'effondre, elle ne s'effondrera pas toute seule.
On ne peut pas non plus s'écraser toujours pour tout le monde non ? Va bien falloir taper du poing à un moment et c'est peut être le bon moment ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés