[Wiki] E3 2015 is coming

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Publié par Sance²
A part Horizon franchement (et FF7 comme on a du m'entendre sur le ts) j'ai pas été surpris par la conf Sony, je me suis même fait chier ou moment ou Dreams a été présenté et j'ai dormi un peu quand ça a parler des chaines TV payantes pour les USA.
Et la publicité du kickstarter de Shenmue 3, lol wat. C'était pas correcte, depuis quand on présente des Kickstarter à l'E3 ?
Et Last Gardian, mdr 6 ans pour ça, vallait peut être mieux que le projet soit abandonné en fait


La conf Square Enix était chiante, pas autant que le AMD Gaming Show certes mais quand même, et la présentation d'Artwork c'était pas très spectaculaire. Ok Kingdom Heart 3 et Just Cause 3 ont l'air très sympas, le reste ont l'a vu ailleurs (à part Nier mais c'était juste un teaser).
Pourquoi The last guardian n'est pas impressionnant ?


dialogues pauvres ? , voice acting répétitif ?

techniquement c'est assez bluffant même
faudra attendre d'autre videos et d'autres visuels , je pense que ce qu'on a vu est le tout debut donc y a le coté vieillot , mais les prochains visuels devront bien claquer.
et je vois bien la créature évoluer et se transformer (mais je specule )
C'est pas les graphismes que je critique, c'est la séquence de gameplay choisis.
En l'état ça donnait pas spécialement envie, si le but du jeu c'est de sauté dans la vide en espérant que la créature te récupère à chaque fois, ça va vachement être amusant.
Puis ils ont rien expliquer, est-ce que la bête est scripté ou est-ce qu'elle à une véritable intelligence artificielle ?
Est-ce que c'est le début du jeu et après tu peux monté la bête et aller buter des gros méchants (parce que je suppose que le dernier gardien, comme le titre l'indique, c'est la bestiole) ?
Est-ce que tout le jeu c'est une copie d'Ico mais au lieu de délivrer une dame, tu délivre un monstre ?
...etc, on a pas d'info.
Ils ont même pas interviewer le dev, au final on sait rien de plus qu'avant. On sait juste que le jeu n'est pas annulé.


Tu me diras, c'est toujours mieux que BE2

Dernière modification par Sance² ; 18/06/2015 à 03h31.
Oui, ça ne me choque pas qu'un constructeur se lance dans un partenariat avec le développement d'un jeu niche dont les opus précédents ont 16 et 14 ans d'âges (donc inconnus pour une partie des gamers), et que ce constructeur veut d'abord une assurance comme quoi du monde veut se jeu. Parce que bon, Shenmue 3, si il suit ses prédécesseurs, c'est 20 fois plus qu'il va coûter, au minimum.

Et les gars qui auront baker, ils auront leur jeu, ils n'auront pas à re-débourser des sous.

Et non, YS tout seul, il n'aurait pas pu lancer ce KS. Pourquoi? Parce que Shenmue était un jeu console (c'est plus difficile à développer en indé), un jeu d'une console Sega, d'un constructeur "mort" depuis, un jeu qui a 15 ans d'âge, et qui ne parle pas au monde PC. Oui, il y avait besoin d'un gros derrière. Et que le gros ait un besoin d'un KS dérisoire (soyons sérieux deux minutes, hein) pour se lancer, même en sachant qu'il va être à perte (car il va être à perte, ce Shenmue 3 pour Sony, dit toi bien ça), non ça ne me choque pas.

Donc faire le choqué car c'est sur console, déjà, non. Et faire le choqué pour un projet risqué et à perte, encore moins.

Par contre, OUI, je te rejoints sur un point, un KS sur une licence vivante et rentable d'un gros éditeur, ça, ça me choquerait. Et pourtant, ça coûterait toujours moins cher qu'un jeu pas fini avec sa tripotée de DLC + micro transaction intégrée.

Pour les sous-titres, ça, je suis d'accord. Mais en même temps, c'est aussi pipeau car ils savaient que c'était quitte ou double: soit le KS marchait pas, et fin de l'histoire, soit il marchait (sans pour autant couvrir 10% du budget). Dans les deux cas, peu importe les strech goals, ils sont anecdotiques.

C'est du test, oui, pour voir combien ils vont perdre sur le développement, et combien de consoles ils pourront vendre (car c'est le but d'un constructeur). Est-ce choquant? non.

Et c'est bien sur une licence mythique ET morte qu'un projet KS a son intérêt pour console, là où sur PC, osef, y'a Steam et l'early-access pour entuber les joueurs, ou lancer des projets KS à 40-50-60m qui font juste une démo de motion capture pour un jeu spatial.


Oui, je vois le danger possible, mais je vois aussi les opportunités et avantages possibles.

Et accessoirement, marre de voir le monde console autant rabaissé. Ca, ça me choque.


@Sance²: En fait, tu n'as vu/retenu que les annonces. C'était les annonces presses, et ensuite, y'avait les coulisses pour la presse (car c'est aussi l'E3, et pas que des conférences). Y'a déjà quelques articles/interviews/vidéos expliquant le gameplay, le mix IA/script de la bête, la verticalité du jeu, l'absence voulu d'HUD, que l'endroit montré se situe plus ou moins à la moitié du jeu, car au début, enfant et bête s'apprivoisent mutuellement.
Bon allez petit résumé de ce que j'ai pensé des différents jeux que j'ai retenu (pas forcément en bien ceci dit...):

Doom 4: le solo est mou du slipe, les ennemies sont des sac à PV et pas assez nombreux. Par contre le multi et l'éditeur de niveau claque bien.

Battlecry: C'est de la merde.

Fallout shelter: j'ai pas testé (parce que j'ai pas d'iphone pour commencer), mais putain le jeu vient à peine de sortir et il génère plus de thune que candy crush...

"Fallout" 4: Bethesda a réussit l'exploit de me vendre le jeu avec la customisation des flingues et la possibilité de faire sont petit village, mais bon graphiquement c'est du foutage de gueule qui pue le mod payant et la blague du robot au début du jeu me fait craindre pour l'écriture du jeu

Scrolls TES Legends: c'était vraiment si compliqué que ça de montrer au moins une carte pour qu'on voit de quoi il s'agit?

Dark Souls 3: ils ont pas intérêt a refaire le downgrade du 2

Tomb Raider: couloir & QTE, si c'est pour faire ça faite un nouveau film...

Hololens: ça a l'air prometteur, a voir en vrai dans un environnement réelle et sans le bullshit de microsoft

Manette xbox elite: elle a l'air cool je m'en pre.... putain 150€ et puis quoi encore? A ce prix la j'ai un G27...

Sea of thieves
: a voir, ça peut être prometteur

Fable Legends: toujours pas convaincu

NFS: ça me fait chier d'attendre ce jeu parce qu’il est tout seul, entre le full online, la caméra dégueulasse, l'absence de vue cockpit et le fait qu’apparemment ça soit que la nuit ça craint un peu, heureusement que la customisation est de retour pour soigner mon petit coeur de jacky

Plant vs Zombies: pourquoi je me fait chier devant un jeu sensé être fun?

Mass Effect
: j’espère que cette fois ils oseront pas de mettre "RPG" sur la boite

Battlefront
: ça a l'air d'envoyer du poney

South Park: je veux juste savoir qui écrit le truc

Trial Fusion: on met pas un chat chevauchant une licorne un flingue a la main sous un arc en ciel et des explosion pour annoncer une extension de trial fusion merde quoi :(

For Honor
: j’espère qu'il y a autre chose dans le jeu sinon ça va être pauvre, et putain c'est quoi ces poutres à la place des épées?

The Downgrade
: Si ubisoft repousse le jeu et fait encore un E3 dessus il ressemblera a starfox zero... Bon à part ça le jeu a l'air cool même si on aimerait plus d'infos sur comment fonctionne le online

AC Syndicate
: Ubisoft à pas osez montrer du in-game

Anno 2205: la colonisation a l'air sympa, j’espère qu'un jour on retrouvera le niveau du 1602 (avant le rachat quoi)

Ghost Recon
: ça a l'air super cool et super ouvert, mais j'ai toujours pas compris en quoi c'est un ghost recon

The Last PS3 Game
: on oublie 3 seconde que le jeu s'appelle the last guardian et qu'il y a "ueda" marqué dans le trailer (qui au passage ne bosse plus vraiment sur le jeu); osez me dire que ce qu'on à vue c'était pas de la merde.

Horizon
: c'est joli (d'un autre coté on note encore la saturation fluo pour cacher la misère), ça a l'air cool, mais c'est quoi comme jeu?

CoD Black Ops 3: c'est visuellement assez dégueulasse... surtout si on le compare a Advance Warfare, les gars ils ont pas remarqué que l'épisode de l'année dernière était clairement supérieur ou quoi?

Shenmue 3: d'une part c'est honteux, d'autre part c'est le pire kickstarter que j'ai jamais vu.

Starfox Zero: je suis le premier a critiquer le manque de puissance de la wii u mais là il faut déconner non plus, j'ai vue des jeu en pixel art avec des meilleurs texture... Sinon j'ai bien peur que la transformation en bipodes casse complètement la difficulté des phases où on est dans des couloir super étroit

Mario Maker
: c'est pas un jeu, c'est un putain d'éditeur de niveau, qui plus est pour un jeu de plateforme en 2d, sérieux vous imaginer si la moitié de la conf bethesda était sur l'éditeur de niveau de Doom?

Animal Crossing: amiibo Festival: mais c'est quoi cette merde? Et putain faut avoir des amiibo pour jouer? A quand le kickstarter?

Just cause 3
: ce qu'on attend d'un just cause, ni plus ni moins

Hitman
: je suis pas un fan de la série mais le coté open de celui la me tente bien

machin-truc GO
: vous n'avez pas honte?

Project Setsuna
: des artworks ne font pas un jeu.

Nier 2
: des artworks ne font pas un jeu.

Deus Ex: ça a l'air cool et ça flatte bien la rétine

Total Warhammer
: c'est prometteur, on a déjà vue une belle variété au niveau des unités

Killing Floor 2
: fuck yeah

Enter the Gungeon: fuck yeah

Truck simulator
: fuck yeah

AMD
: fuck you

Guild Wars 2
: il y a encore des gens dessus?

No Man's Sky: si je croise le dev du jeu, je l'attrape et je lui met des baffes jusqu’à ce qu'il crache le morceau sur qu'est-ce qu'il y a à foutre sur son putain de jeu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Falkynn
@Sance²: En fait, tu n'as vu/retenu que les annonces. C'était les annonces presses, et ensuite, y'avait les coulisses pour la presse (car c'est aussi l'E3, et pas que des conférences). Y'a déjà quelques articles/interviews/vidéos expliquant le gameplay, le mix IA/script de la bête, la verticalité du jeu, l'absence voulu d'HUD, que l'endroit montré se situe plus ou moins à la moitié du jeu, car au début, enfant et bête s'apprivoisent mutuellement.
Je parlais de la conf', on faisait un classement de qui a la plus grosse conf. Du coup je dit que ce que j'ai vu du jeu lors de la présentation streamé c'était extrêmement décevant.

Citation :
Publié par Vaux
Sea of thieves: a voir, ça peut être prometteur
Prometteur, seulement ? Ca à l'air d'être une tuerie !

Sinon tu parles pas de FE Fates et FE x SMT, c'est scandaleux. Ca va être de la bombe nucléaire.

Dernière modification par Sance² ; 18/06/2015 à 04h08.
Citation :
Publié par Falkynn
...
J'ai failli juste répondre "Objection, votre honneur, spéculation".

Tu n'as absolument aucune source pour appuyer tes dires, tu n'as aucun chiffre et surtout tu souffres vraisemblablement d'une méconnaissance chronique de Kickstarter.

Le jeu bat tous les records de "précommande" alors même qu'on a strictement rien vu du jeu, il figure même au Guiness Book maintenant. Sony a surtout vu la poule aux oeufs d'or qui va mettre sa PS4 sur le devant de la scène : ils vont peut-être perdre du fric en terme de vente, oui, ok, je peux te l'accorder, même si j'en doute. Tu veux qu'on s'amuse à calculer la valeur média générée par le coup de tonnerre de cette annonce ? Le nombre de fois où les mots "Sony" ou "Playstation 4" ont été mentionnés dans les magazines dans des articles uniquement liés à Shenmue ? Je pense qu'on compte très facilement le chiffre en millions de dollars.

Et j'ai envie de dire : quand bien même ce serait à perte, putain, la branche Jeux de Sony a généré un CA de 10 milliards d'euros l'an passé. Le mec pourrait développer 10 Shenmue que ça resterait une goutte d'eau pour ce groupe.

Pour ton information et pour que tu arrêtes avec ton argument "Kickstarter n'est pas un espace d'expression pour les consoles", je t'invite à te pencher du côté du Kickstarter de Bloodstained : porté par des mecs qui n'ont rien fait depuis des années, qui ont été complètement dépossédés de la licence qui les a fait connaître, et qui ont décidé de se lancer en plus des plateformes dont ils connaissent et maîtrisent les codes sur PC.

Parce que oui, au final, on peut retourner l'argumentaire, si on veut jouer au con : "Ho ben merde, tu fais un projet Kickstarter et tu proposes pas un stretch goal PC parce que tu as négocié/vendu une exclusivité à Sony ? C'est super ouvert d'esprit ton projet".

Punaise, ça me fait quand même mourir de rire de lire des trucs qui se résument en gros à dire "Kickstarter, c'est que du PC" tout simplement parce que ça a le malheur d'être un site Internet. Y en a qui semblent avoir oublié que les premiers Kickstarters à succès étaient pour des consoles. Qui ont fait des flops, soit, mais qui ont été financées.

Le monde des consoles n'est absolument pas rabaissé sur Kickstarter, sérieusement. Je t'invite à faire un tour sur le site et à compter le nombre de projets prévus sur console, que ce soit de manière native ou dans les stretch goals. Suffit de voir le catalogue de la Vita qui vient dans une grande mesure uniquement de ce mode de financement. C'est quand mêmem pas la faute des développeurs si ça coûte moins cher de développer un jeu pour une plateforme disponible partout que sur 3 à 4 infrastructures différentes avant tout. Et c'est pas non plus donné à tout le monde de toucher un gros chèque avec un billet doux qui dit "Bien mon petit, travaille pour nous et juste pour nous" avant même de se lancer.

Dernière modification par Myrhdin ; 18/06/2015 à 04h30.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Alors, des news ou pas de ce fameux Red Dead 2 ?
Take two complétement absent de l'e3 donc non


Au passage pour ceux qui trouvent que je suis blasé:
Putain j'aurais du me douter, chaque année je me fais troll.

La presse annonce que Rockstar présentera son prochain jeu à l'e3.
La presse annonce une sortie pour fin 201X.
Rockstar n'est pas présent à l'e3.
Rockstar lâche des mois après une vidéo annonçant la sortie du jeu.
Le jeu sort Printemps 201X.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Putain j'aurais du me douter, chaque année je me fais troll.

La presse annonce que Rockstar présentera son prochain jeu à l'e3.
La presse annonce une sortie pour fin 201X.
Rockstar n'est pas présent à l'e3.
Rockstar lâche des mois après une vidéo annonçant la sortie du jeu.
Le jeu sort Printemps 201X.
Je sais pas qui t'as dit que Rockstar allait se pointer à l'E3 pendant toutes ces années, mais il est un peu con le garçon. Ca fait genre 6 ans qu'ils répètent "on y retournera pas", donc faudrait revoir ce que t'appelle "la presse" qui ne mentionne même plus Rockstar dès que ça parle d'E3 tellement on sait qu'ils iront jamais.

La dernière "présence" qu'ils ont eue, c'était l'annonce de GTA 4 sur Xbox - un clown a juste eu le droit de montrer un pauvre tatoo à l'eau du logo IV. Pas d'image du jeu, pas de présentation, rien, il a juste eu droit à son ptit effet comique.

Rockstar, ils s'en foutent des conventions, des salons, des conférences. Ils montrent un trailer sur leur site off ils font direct imploser l'internet. Ils sont au jeu vidéo ce que GRRM est à l'édition ou Nolan au cinéma : ils font ce qu'ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent, et si t'es pas content ils iront rapporter du fric à quelqu'un d'autre.
Ils étaient a l'e3 l'année dernière, et c'est pas juste rockstar, c'est take two, cette année il y a eu 0 jeu take two à l'e3 et c'est pas un petit éditeur.
Nope, Take Two ne va jamais à l'E3 non plus (ou très rarement, j'ai pas tout les E3 en tête). Leur compagnie-fille, 2K, y va souvent par contre, et les deux sont souvent confondus.

Take-Two ne présentent jamais de stand, ni de conférence. Ils font par contre des "behind closed doors" sur le salon.

Ils mandatent aussi des compagnies pour présenter des jeux Rockstar, mais toujours des jeux déjà sortis. Pas de nouveauté, pas d'annonce, pas de reveal, et surtout pas de dev et pas d'interview. Le personnel de Rockstar n'a pas foutu les pieds à l'E3 depuis 2005 (certains lient ça à la polémique Hot Cofee)
Suffit de taper Red Dead dans le fil actualité de google pour voir tout les articles concernant la "Probable" et très "certaine" annonce d'une suite de la licence à l'E3.

Oui bon quand je parle de presse, je parle pas des journalistes aka Le Monde ou Libé, bien que des fois ils s'y prêtent, mais des sites spécialisés dans le jeu vidéo.

C'était la même merde à l'époque de GTA.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Suffit de taper Red Dead dans le fil actualité de google pour voir tout les articles concernant la "Probable" et très "certaine" annonce d'une suite de la licence à l'E3.
Mec regarde le niveau des sites, ils te citent carrément des mecs de Reddit quoi. Tout les programmes et planning montrent Rockstar absent et Take Two sans la moindre apparition publique, mais ouais, Red Dead 2 est là.

Citation :
Oui bon quand je parle de presse, je parle pas des journalistes aka Le Monde ou Libé, bien que des fois ils s'y prêtent, mais des sites spécialisés dans le jeu vidéo.
Bah tu ferais bien de les suivre, les sites spécialisés dans le jeu vidéo, et pas les ramasse-merdes à rumeurs débiles.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mec regarde le niveau des sites, ils te citent carrément des mecs de Reddit quoi. Tout les programmes et planning montrent Rockstar absent et Take Two sans la moindre apparition publique, mais ouais, Red Dead 2 est là.
C'est bien ce que je reproche, savoir pertinemment qu'ils seront pas la, et quand même annoncer qu'on en saura plus pendant l'e3.



Citation :
Bah tu ferais bien de les suivre, les sites spécialisés dans le jeu vidéo, et pas les ramasse-merdes à rumeurs débiles.
J'en ai bien conscience que la quasi intégralité de ses sites sont des ramasse-merdes, car je me m'attendais pas a ce qu'on en parle à l'E3, mais quand j'ai vu le Wiki de ce thread, j'ai pensé que la rumeur était fondée.
Ouais mais dans ce cas dis pas "la presse". Dis plutôt "des blogs ramasse-clics". La presse, elle, elle a rien annoncé du tout, parce qu'elle sait très bien ce qui se passe.

D'ailleurs je te donne un indice : depuis quelques années, la presse, elle sait en avance ce qui va être annoncé et présenté et est collée sous NDA. Ca permet d'éviter le jeu des rumeurs débiles et des leaks et les sites d'infos comme GK ou IGN servent de filtre pour mieux contrôler la comm (les rédacteurs GK ont d'ailleurs commencé à lever le lièvre cette année).

Bref, quand "pute à clics" te dit "on va avoir Red Dead 2 à l'E3 c'est un mec sur 4chan qui l'a dit sans avancer la moindre preuve !", t'es garanti que c'est juste un mytho qui voudrait faire le buzz.
Globalement cet E3 était pas terrible en nouveauté/contenus. De toute façon, les éditeurs balancent de moins en moins leurs nouveautés sur cette expo. Et on peut tenter de se rassurer en se disant que la PS4 et la XOne sont de jeunes consoles (sorties fin 2013, il y a un an et demi), les éditeurs/dev étant sur le développement de jeux qui feront mouche dans 2/3 ans. Mais j'ai bien plus impression qu'on rentre dans une phase de pauvreté en créativité sur les produits AAA (on le ressent aussi sur les mmog).

Heureusement que les dev indé sont là et que la RV va permettre de procéder à une autre manière d'aborder le monde des jeux vidéos, un peu à bout de souffle en terme d'évolution : les graphismes étant quasi maxés, le gameplay ne pouvant se révolutionner tous les jours, il ne reste que les outils d''interaction homme machine qui peuvent évoluer et offrir de nouvelles sensations video-ludiques et même ouvrir la porte à de nouveaux archétypes de gameplay. En "out" : on pense à l'arrivé de la 3D qui a permis l'arrivée des FPS, ou les GPU offrant des jeux aux visuels "réalistes" ; en "in" : la souris ouvrant la porte aux point&click, la manette de la Wii démocratisant les JV. Dans le "core", on attend toujours une véritable IA et pas seulement de bêtes scriptes/automates programmés (mais à ce niveau, il faudra certainement attendre d'avoir des ordi quantiques pour voir arriver des IA dignes de ce nom).

Dernière modification par rackam77 ; 18/06/2015 à 09h56.
L'ia de forza est une excellente idée, elle se base sur la collecte de la manière de jouer des gens.
Apres il est normal que les éditeurs ne prennent pas de risque (niveau AAA) en temps de crise économique, c'est logique.
Par contre c'est la première fois que je vois des machines déjà vraiment has been niveau techno, les pcs ont toujours une longueur d'avance mais la... C'est déjà monstrueux l'écart de patate. Ouille aïe aïe. Dans 5 ans je n'ose même pas imaginer la puissance des pcs par rapport aux consoles. A moins qu'ils ne réduisent le cycle de durée de vie des machines mais j'en doute vu la crise.
Citation :
Publié par Cfç
L'ia de forza est une excellente idée, elle se base sur la collecte de la manière de jouer des gens.
Dans les faits, tout le monde s'accorde à dire que c'est quand même bien naze... (cf. Eurogamer, qui penche plutôt du coté Microsoft en général).

Citation :
Dans le "core", on attend toujours une véritable IA et pas seulement de bêtes scriptes/automates programmés (mais à ce niveau, il faudra certainement attendre d'avoir des ordi quantiques pour voir arriver des IA dignes de ce nom).
Pas besoin d'aller jusque là. On sait déjà faire de très bonnes IA via machine learning/apprentissage et réseau neuronaux. Il n'y a pas forcément besoin d'une puissance de calcul phénoménale. Cependant, pour des raisons pratiques et financières, les studios préfèrent scripter les IA, quitte à empiler les ramifications et y mettre un peu d'aléatoire.
Le problème du machine learning, c'est qu'il suffit de faire varier d'un pouillième un paramètre du game design pour tout foutre en l'air, et recommencer les itérations. Dans le processus de création, où des ajustements/équilibrages sont faits au dernier moment (et même après), c'est trop compliqué à gérer.

Citation :
Par contre c'est la première fois que je vois des machines déjà vraiment has been niveau techno, les pcs ont toujours une longueur d'avance mais la... C'est déjà monstrueux l'écart de patate. Ouille aïe aïe. Dans 5 ans je n'ose même pas imaginer la puissance des pcs par rapport aux consoles.
Ce qui ne m'empêchera pas du tout de continuer à prendre du plaisir en jouant à ma PS4, loin de là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cfç
Par contre c'est la première fois que je vois des machines déjà vraiment has been niveau techno, les pcs ont toujours une longueur d'avance mais la... C'est déjà monstrueux l'écart de patate. Ouille aïe aïe. Dans 5 ans je n'ose même pas imaginer la puissance des pcs par rapport aux consoles. A moins qu'ils ne réduisent le cycle de durée de vie des machines mais j'en doute vu la crise.
Je vois pas trop le problème... Les jeux PC ont toujours été plus beaux que les jeux console. Je pense sincèrement que les consoleux s'en foutent que leurs jeux soient plus moches que sur PC, c'est surtout les joueurs PC qui ont tendance à faire des comparaisons... D'autant plus qu'au final, c'est souvent le public PC qui est désavatangé par ces différences de puissances, les éditeurs ayant de plus en plus tendance à optimiser les jeux pour console car c'est là que le gros des ventes se joue. Non franchement y'a aucune raison de voir le cycle de durée de vie des consoles se réduire...
Citation :
Les jeux PC ont toujours été plus beaux que les jeux console
Mais pas aussi vite il fallait 3 ans pour le pc pour dépasser vraiment les consoles (grace à l'optimisation console), la c'est direct vraiment dépassé. Je suppose qu'avec la crise et les leçons du passé (la ps3 à 600 euros a marqué les esprits), ils ont du se dire qu'il valait mieux faire des machines peu puissantes et pas chères.
Ce qui n'est pas faux.
En plus ce sont maintenant de mini pcs en x86, donc les adaptations du pc sont automatiques, et on voit d'autant plus l'écart de puissance, mais oui, la base reste la console, donc ça nivelle pas le bas.
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