Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Personne ne semble être comme moi victime en ces temps de crise de la mafia féline, qui agit dans l'ombre à coup de jambon et de pâté et qui fait peser l'ombre d'un lourd racket dont les individus tels que moi ne savent pas dire non quand ils cuisinent ou essaient de manger?
Je ressors de chez le véterinaire avec Bestiole. Elle perds en effet des poils sur certaines zone sur les pattes arrières et sur le tour de la queue (des zones de quelques centimètres de long et de large). Le vétérinaire a détecté une plaie. Il a fait une injection, mais a souligné que cela pouvait être d'origine comportementale et que dans ce cas là, l'injection ne suffirait pas. Sauf qu'il n'y a pas eu vraiment de changement ces derniers temps, et que je m'explique assez mal ce qui lui arrive. Donc si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

J'ajoute qu'elle a fait en plus une cistite il y a moins d'un mois (et que le vétérinaire avait déjà évoqué la possibilité d'un problème de stress ...)
j'ai eu un cas similaire dans le sens où il se léchait à l'extrême les parties arrières du corps (autour de la queue et qq zones à 5-10cm de là) jusqu'à ne plus du tout avoir de poils. C'est arrivé qd j'ai déménagé pr une maison ac jardin, où il passe désormais sa vie.
Donc idem, injection anti-inflammatoire, pommade..on a changé de bouffe qq fois sur plusieurs semaines sur conseil du véto, sans succès. Nouvelle piste: ça serait des allergies dues aux morsures de puces ! (le véto affirme que le frontline n'est plus aussi efficace et m'a filé des comprimés, reste à voir maintenant.)
Hello, question épineuse

Quand j'ai emménagé dans mon appart (avec jardin), il y avait déjà 3 chatons (non sevrés) et leur maman sur place. Au début ils se sont barrés, puis sont revenus, et j'ai craqué et les ai nourri. Depuis évidemment les chatons ont grandi, doivent avoir dans les 6-7 mois, et on est restés sur le même système: ils foutent pas un pied à l'intérieur, sont sur la terrasse et je leur donne à manger régulièrement, mais ne m'en occupe pas au delà (à part les calins...). Ca fonctionne très bien mais je les considère toujours comme des chats de quartier (je ne suis pas la seule à les nourrir je crois). Or ils sont qd mm là quasiment H24, dorment sur la terrasse etc... J'ai viré la mère à partir du moment ou elle a été agressive avec les chatons, mais j'en ai donc tjs 3.

Or je vais déménager d'ici qq mois et je ne pourrais pas les emmener (je déménage sur un bateau...). J'ai peur de les "abandonner" maintenant qu'ils ont l'habitude d'être nourris régulièrement, même s'ils sont grands et chassent. Mais je ne me sens pas non plus le droit de les "donner" puisqu'il me semble que c'est leur territoire, et qu'en plus ils sont inséparables.

Est ce que je peux me barrer sereinement en leur faisant confiance pour se démerder même si les nouveaux locataires ne sont pas cat friendly, ou est ce qu'il faut plutot que je les donne à l'adoption (sachant qu'ils sont ni vaccinés ni stérilisés et que le cout serait trop élevé pour moi, donc difficile de les caser) sachant que ca implique de les priver de leur territoire mais aussi de les séparer probablement ? Et que ce ne sont pas "mes" chats, je ne les possède pas, mais j'ai quand même une responsabilité "nourricière" qui a probablement crée une certaine dépendance... Et ma propriétaire considère que ce sont mes chats donc si je me barre en les laissant elle risque aussi de me faire chier, accessoirement.

Vous feriez quoi ?

Une photo des bêtes quand même (quelques jours après qu'ils soient revenus s'installer, avant sevrage, faut rajouter 5 mois pour l'âge actuel):
307 - Copie.JPG

ps: je pensais tout de même faire stériliser la femelle, mais d'une ca coute 150€ à la spa locale (gloups) et de 2 je crois qu'il faut attendre les premières chaleurs non ? Rien entendu pour le moment, mais son frère s'entraine à la monter de temps en temps (elle n'en a rien à secouer)...

Dernière modification par Jiyaa ; 16/06/2015 à 05h45.
Tu fais seulement comme a peu prêt 80 % des gens qui "s'occupent" de chats errants, tu les nourris et tu leur fais des gratouilles. Le plus sage aurait été dès le départ de placer les chatons après leur sevrage et de faire stériliser la mère. Alors je peux comprendre qu'on ait pas les moyens, mais dans ce cas ou essaye de trouver d'autre solution ou de s'arranger avec un véto.

Maintenant tu t'en vas et tu voudrais qu'on te rassure sur le fait que ces chats vont s'en sortir, alors sans doute que oui, sauf si le nouveau locataire à éventuellement un chien qui pourra s'en prendre au chat, ou si le nouveau locataire n'aime pas les chats et cherchera à s'en débarrasser, ou s'en débarrassera d'une manière ou d'une autre. Voir ton proprio qui fera le nécessaire si les chats l'ennuie.

Si ils s'en sortent bien, il feront leur vie de chat de rue, en faisant aussi des chatons etc etc (accessoirement ça marche aussi entre frère et sœur), sans vaccin, sans soins et si jamais ils ont un soucis de santé ou se font ramasser par une voiture ils s'en sortiront ou pas.

Pour la stérilisation, faut juste le faire vers 6 mois et les premières chaleurs n'ont rien a voir la dedans.

La meilleure solution serait de soit les proposer a l'adoption en prévenant les gens qu'ils ne sont pas pucé vacciné et si je me rappelle bien c'est plus autorisé en France, ni en Belgique. Ou de voir avec une association qui pourrait les prendre en charge. Théoriquement si tu passes par la spa pour les placer ils seront sans doute euthanasier.

Citation :
Publié par Valaraukar
Alors je peux comprendre qu'on ait pas les moyens, mais dans ce cas ou essaye de trouver d'autre solution ou de s'arranger avec un véto.
Et tu crois que je fais quoi là ?
Je suis en contact avec une association pour les placer mais pour le moment ils sont bien mieux en liberté tranquilles, ma question dans l'absolu c'est est ce qu'ils seront moins malheureux enfermés dans des cages pendant des mois en attente d'adoption mais nourris; plutôt qu'en liberté sur leur territoire à galérer un peu plus et à chasser (ce qui est un peu leur nature) pour se nourrir et en plus, ensemble comme toujours ?
C'est très bien ce que tu as fait, après il faudrait peut-être te convaincre de les prendre avec toi même sur un bateau.

Comme dit précédemment, si tu les confies à la SPA, ils vont être endormis, tu devrais donc voir avec ton vétérinaire s'il a une association à te recommander pour tous les faire adopter, voire éventuellement avec la mairie (je suis que vers chez moi, la mairie a un partenariat avec une association locale d'adoption de chats pour s'occuper des chats errants).

Parle en à ton propriétaire pour voir ce qu'il en pense, essaie éventuellement de contacter et/ou de rencontrer la personne qui va passer après toi; avec un peu de chance, ça sera aussi un ou une amoureuse des chats.

De toute façon, ce n'est pas à toi de t'en occuper financièrement parlant, tu as déjà fait beaucoup en prenant sur ton temps personnel pour ces fauves.

Tiens nous au courant pour savoir comment cette histoire s'est terminée.
Citation :
Publié par Jiyaa
H

ps: je pensais tout de même faire stériliser la femelle, mais d'une ca coute 150€ à la spa locale (gloups) et de 2 je crois qu'il faut attendre les premières chaleurs non ? Rien entendu pour le moment, mais son frère s'entraine à la monter de temps en temps (elle n'en a rien à secouer)...
C'est important de la faire stériliser et non une chatte peut être stérilisée très tôt (dès 3 mois).
La seule chose que tu vas avoir en attendant, c'est une portée.
Citation :
Publié par Valaraukar
Tu fais seulement comme a peu prêt 80 % des gens qui "s'occupent" de chats errants, tu les nourris et tu leur fais des gratouilles. Le plus sage aurait été dès le départ de placer les chatons après leur sevrage et de faire stériliser la mère. Alors je peux comprendre qu'on ait pas les moyens, mais dans ce cas ou essaye de trouver d'autre solution ou de s'arranger avec un véto.

Maintenant tu t'en vas et tu voudrais qu'on te rassure sur le fait que ces chats vont s'en sortir, alors sans doute que oui, sauf si le nouveau locataire à éventuellement un chien qui pourra s'en prendre au chat, ou si le nouveau locataire n'aime pas les chats et cherchera à s'en débarrasser, ou s'en débarrassera d'une manière ou d'une autre. Voir ton proprio qui fera le nécessaire si les chats l'ennuie.

Si ils s'en sortent bien, il feront leur vie de chat de rue, en faisant aussi des chatons etc etc (accessoirement ça marche aussi entre frère et sœur), sans vaccin, sans soins et si jamais ils ont un soucis de santé ou se font ramasser par une voiture ils s'en sortiront ou pas.

Pour la stérilisation, faut juste le faire vers 6 mois et les premières chaleurs n'ont rien a voir la dedans.

La meilleure solution serait de soit les proposer a l'adoption en prévenant les gens qu'ils ne sont pas pucé vacciné et si je me rappelle bien c'est plus autorisé en France, ni en Belgique. Ou de voir avec une association qui pourrait les prendre en charge. Théoriquement si tu passes par la spa pour les placer ils seront sans doute euthanasier.

Non mais attend c'est quoi ce discours moralisateur ? T'es parenté avec Bardot ?
Tu reproche quand même à une personne de ne pas avoir fait stériliser des chats errants, tout le monde n'a pas autant d'argent et de temps à perdre, Jiyaa s'est déjà démener pour les nourrirs et se démène maintenant pour leur avenir et on ose reprocher ça, j'avais oublié cette mentalité sur le thread des bestioles, wp.
Vous aviez raison
Là je galère a le nourrir
Bonsoir !


Je viens de récupérer un chaton de 2 mois, tout va bien depuis l'arriver dans mon appartement, peu craintif, joueur..

Par contre je viens de voir que la pauvre bête avait des puces ! 4 ou 5 qui se baladent sur son ventre...


Je pense passer demain chez mon véto prendre un traitement, il n'y a pas de risque que les puces contaminent mon logement d'ici demain ?



Merci
Merci je m'attendais un peu à ça mais ça me rassure que ce ne soit pas l'avis général.
Sinon la spa ne m'a pas du tout dit qu'il fallait les piquer (et je ne leur ai pas présenté comme les miens, mais je n'habite pas en france), je suis en train de négocier le prix de la stérilisation pour la chatte au moins, ils ont des fonds pour aider... Selon le montant on verra bien. Si c'est trop cher j'irais peut être faire l'aumone chez ma proprio qui peut pas les saquer ,(enfin "sisi j'aime les chats mais ca pue quand ca pisse partout alors je veux pas qu'ils viennent chez moi" ok t'as raison), en lui disant que sinon elle va avoir une autre chatte qui va mettre bas dans sa cour (la mère avait mis bas les chatons chez elle pendant qu'elle était pas là ^^)

Je remets des cat pics parce que c'est cool de pouvoir le faire sans se faire insulter \o/ Récente celle là.
ying_yang.jpg

Dernière modification par Jiyaa ; 16/06/2015 à 23h40.
Ils sont magnifiques en tout cas, le gros souci avec ton histoire est le suivant: "sont-ils aptes à être adoptés et à vivre parmi les humains"?

Parce que s'ils ont grandi à l'extérieur sans être habitués au contact de l'homme, en dehors de ta présence, ils risquent d'être trop sauvages pour aller dans une famille d'accueil.

Financièrement parlant, en plus de la stérilisation, il faudra veiller à ce que la minette n'ait pas le sida et ça risque aussi de te coûter de l'argent, c'est très ennuyeux pour cela.

Il faut donc que tu prennes absolument contact avec une association locale pour te faire aider dans tes démarches administratives et financières mais si tout est bon, ça serait vraiment dommage de les laisser en liberté et de ne pas trouver à toute ta petite fratrie un foyer pour les accueillir.
Bonjour, je viens vous voir car mon chat a un comportement qui m'inquiète depuis hier. Je précise que je me suis rendu chez le vétérinaire, et que je vais sans doute y retourner ce soir, mais j'aimerai avoir d'autres avis en attendant.

En fait ce qu'il se passe, c'est que mon chat (une femelle d'un peu de moins de 10 ans, stérilisée) ne fait plus ses besoins depuis hier soir. Je m'en suis rendu compte car elle agissait bizarrement : elle allait régulièrement dans sa litière, se mettait en position et essayait visiblement d'uriner/déféquer, mais sans résultat. Du coup après 30sec dans cette position, elle ressortait de sa litière. Elle a fait ça plusieurs fois, et ensuite elle a commencé à miauler comme si cette situation était réellement pénible/douloureuse pour elle. Donc hier vers 2h du matin je l'ai emmenée chez le vétérinaire de garde, qui l'a examinée mais sans rien remarquer d'anormal (par exemple sa vessie n'était pas gonflée), et penchait pour une cystite. Donc il lui a fait une piqûre, et m'a renvoyé chez moi en me disant que si ce matin elle agissait toujours de la même façon je devais y retourner. Je suis donc retourné vers 9h, et un autre vétérinaire cette fois m'a indiqué le même diagnostic, en me disant que si elle avait bien une cystite, c'était normal qu'elle aille ainsi très souvent dans sa litière, pour généralement n'uriner que quelques gouttes. En complément il m'a donné un sachet de litière spéciale (non-absorbante), afin que je puisse malgré tout récupérer un échantillon d'urine et le faire analyser. Sauf que cette litière est installée depuis maintenant 6h, et que je ne suis toujours pas en mesure de récolter un quelconque échantillon. D'ailleurs depuis ce matin mon chat ne prend même plus la peine de se rendre dans sa litière. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'à côté de ça elle se comporte normalement : elle mange et boit sans problème, elle ne pleure pas, quand je m'approche d'elle, elle se laisse câliner et ronronne.
Donc en dehors du fait qu'elle ne fasse pas ses besoins, tout va bien. Par contre je ne sais pas du tout à partir de combien de temps ça devient réellement inquiétant/dangereux ?

Voilà, si jamais l'un ou l'une d'entre vous a vécu une situation qui semble similaire, ou travaille dans le milieu vétérinaire je serai bien intéressé par votre avis.
Citation :
Publié par sinernor
Ils sont magnifiques en tout cas, le gros souci avec ton histoire est le suivant: "sont-ils aptes à être adoptés et à vivre parmi les humains"?

Parce que s'ils ont grandi à l'extérieur sans être habitués au contact de l'homme, en dehors de ta présence, ils risquent d'être trop sauvages pour aller dans une famille d'accueil.

Financièrement parlant, en plus de la stérilisation, il faudra veiller à ce que la minette n'ait pas le sida et ça risque aussi de te coûter de l'argent, c'est très ennuyeux pour cela.

Il faut donc que tu prennes absolument contact avec une association locale pour te faire aider dans tes démarches administratives et financières mais si tout est bon, ça serait vraiment dommage de les laisser en liberté et de ne pas trouver à toute ta petite fratrie un foyer pour les accueillir.
Oh le sida et puis quoi encore ! Franchement no soucy pour la sociabilité, c'est des chats chiens, ils sont "désespérants", ils réclament plus de calins que de bouffe. Y en a un ultra sociable (le blanc) depuis tout petit (en permanence sur tes genoux et à chouiner pour des caresses) la chatte était une pimbêche mais elle a fini par comprendre que les calins c'est cool et elle en redemande (elle mord par contre, enfin elle mordille les doigts, une vraie fétichiste de l'appendice) et l'autre mâle le petit noir est une vraie poule mouillée mais une fois en confiance (ça nous as pris 3 mois) c'est un pot de colle relou. Il pleure si tu t'arrêtes de le tripoter une seconde

La spa m'a répondu ok pr stériliser la chatte pour 80€ mais je dois la traiter pour les puces avant (ca s'achète ou ca ?), l'asso m'a dit ok pour les trois gratos mais je dois les donner à l'adoption dès maintenant... Or si je ne pars que dans 6 mois ça me fait un peu chier. Ou alors je colle que la chatte mais ben... J'ai pas envie de couper le cordon tout de suite... Ca fait un peu "raque 80€ et tu la gardes sinon zou à l'adoption" en plus si je les mets en décalé ils seront forcément séparés Enfin par une assoc ca sera sans aucun doute le cas mais bon...

Mais la nana de l'asso assez désagréable "pourquoi vous les gardez pas" "non mais un BATEAU" je connais une dame qui 4 chats sur son bateau... et vous savez ya des chats qui st enfermés dans un appart toute leur vie" "ouais ben il fait ptet pas la même taille d'une et de 2 c'est des chats qui ont tjs vécu dehors avec un espace illimité on peut ptet leur trouver mieux qu'un espace de 15m² entouré d'eau et qui gite tout le temps non ?!"

Elle a fini par dire ok mais bon le coup du "si on les prend en charge c'est à l'adoption de suite" je trouve ça un peu bête..

Je sens que je vais devoir mettre la main au porte-feuilles

La chatte c'est la noire et blanche (angora, méga douce!) (là j'avais pas pu les nourrir pdt qq jours, je suis revenue ma terrasse était un champ de bataille.. quand c'est pas les piafs c'est les rats )
badasscats.jpg

Sinon je les donne à l'adoption en décalé donc séparés... Quels sont vos avis sur la séparation des fratries ? Sachant qu'ils st vrmt tout le temps les uns sur les autres à dormir ensemble etc, et ce depuis 6-7 mois... Ca peut déprimer un chat si ca se retrouve tout seul après ça ?

Dernière modification par Jiyaa ; 18/06/2015 à 05h34.
Je comprends quelque part l'association d'adoption, ça serait mieux pour eux de leur trouver un foyer ou au moins une famille d'accueil ensemble car ils seront mieux au chaud plutôt que de passer des nuits à l'extérieur, idéalement avec la possibilité de les rencontrer.

Sinon, tu peux essayer de faire d'autres associations vers chez toi et voir ce qu'ils te disent, j'ai fait trois associations différentes avant d'adopter mes deux andouilles et ma minette avait été retrouvée sur un parking avec sa portée; aujourd'hui, elle n'a pas l'air d'en souffrir si ce n'est la fâcheuse habitude de toujours vouloir venir se coincer entre nous quand nous sommes couchés, mais qu'à la condition d'aller sous les couvertures (je te laisse imaginer en plein été).

Je persiste à penser que l'adoption serait le mieux pour eux même si je n'aime pas l'option SPA car c'est juste une usine; prends donc contact avec les associations de ton quartier, et si tu es en région parisienne, je peux toujours te donner celle par laquelle je suis passée.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Non mais attend c'est quoi ce discours moralisateur ? T'es parenté avec Bardot ?
Tu reproche quand même à une personne de ne pas avoir fait stériliser des chats errants, tout le monde n'a pas autant d'argent et de temps à perdre, Jiyaa s'est déjà démener pour les nourrir et se démène maintenant pour leur avenir et on ose reprocher ça, j'avais oublié cette mentalité sur le thread des bestioles, wp.
Non, je ne suis pas apparenté avec bardot et même si le discours semble dur, la réalité est pire encore. La tu vois ça fait un mois qu'avec une association locale qu'on passe notre temps libre a traper une quinzaine de chat errant vivant dans un quartier assez sympa avec des voisins sympa qui les nourrissent, mais c'est tout.

Pas de vaccin, pas de soin, pas de stérilisation et puis les chatons arrivent, agrandisse la troupe et là les habitants se trouvent dépassé. Au niveau communal rien de prévu, la spa a déja prévenu qu'il n'avait plus de place et que si il était placé chez eux leur espérance de vie était plus que réduite. Aucun voisin ne veut s'investir pour eux les nourrir c'était déjà pas mal, ce qui dans un sens est effectivement déjà pas mal, parce que pour avoir récupérer des chats à la diète forcé avec que la peau sur les os c'est pas pas beau a voir non plus, genre le chat de salon qui sort de temps en temps dont les anciens propriétaire déménage et laisse leur chat sur place pensant bien sur qu'il va se débrouiller.

Donc depuis un mois on trappe, on essaie de soigner les corryza, les blessures, les infections diverses et d’arrêter le typhus qui en a déjà emporté 5 sur ceux que l'on a attraper. je vous parle pas de l'état des chatons que l'on retrouve, quand on les retrouve vivant bien sur. Et des trucs comme ça c'est quasi 7-9 mois par an qu'on en retrouve.

Alors si mon discours qui reflète une réalité que vous ne sembler pas connaître ou appréhender vous semble insultant et moralisateur, je vous conseille de prendre contact avec les associations de votre coin et d'aller leur filer un coup de main ou de discuter avec elle, vous verrez les histoires que l'on vous racontera. Parce que dans ce sujet tout le monde parle de ses poilus bien nourri, bien traité, mais ceux qui vivent dehors n'ont pas tous le même niveau de vie, vraiment pas.

Et oui cela me fait bondir, parce qu'encore ici les gens pensent que les nourrir c'est suffisant, et je n'ai rien contre mais faut penser aussi aux animaux, qu'aurait fait Jiyaa si un soir un des chats revenait blessé parce qu'il s'est fait choppé par une voiture, par un chien, ou serait tombé malade ? Alors que financièrement il n'a déjà pas la possibilité de payer une stérilisation ? Cela n'aurait pas été mieux dès le départ de penser à les placer et de ne pas seulement penser a se démener maintenant de leur sort futur ? Même si ce geste est déjà pas mal.

Pour info et je ne parle que pour la Belgique, c'est 28000 chats euthanasié par an à cause du manque de place que se soit en association ou en SPA et la nous sommes mi juin et j'ai déjà pas mal d'association de ma région qui sont full de chatons recueilli pour des adoptions future. Sans parler des chiens ou le problème est quasi aussi important.

Alors dans le cas qui nous intéresse ici, oui c'est bien de les nourrir, mais il aurait fallut se poser la question de placer les chatons directement après leur sevrage (+-3 mois) parce que si une association s'en charge par la suite c'est elle qui fera les test pour voir si ils sont positif a certaines maladie dont la leucose qui est l'équivalent du sida (maladie immunodéficiente) pour les mettre en famille d’accueil (bénévole) et ensuite à l'adoption.

Alors franchement mon conseil, c'est file les vite à l'association, parce que de un ça te coûtera rien, ils seront plus jeune et leur chance d'être adopter sera plus grande aussi, et ils iront certainement en famille d’accueil à la place d'être dans une cage ou malgré ce que te dit la SPA quand ils n'auront plus assez de place les plus vieux partiront en premier.

Donc si effectivement tu tiens a eux et que tu veux réellement leur donner une chance d'avoir une belle vie, n'attend pas les 6 mois qu'il te reste ici avant de partir, mais pense a eux et pas à toi, parce que l'association dans 6 mois elle sera peut être complète, la spa aussi et ils finiront par rester sur le terrain par manque de solution et leur avenir risque d'être tout autre. En plus de ce que tu dis de leur comportement tu as l'air d'avoir fait un beau boulot de socialisation avec l'homme, donc le traumatisme sera de courte durée, il y aura juste le temps de la mise en confiance avec son éventuelle nouvelle famille.

Pour le traumatisme lié à la dispersion de la fratrie, généralement un chat a partir de 6 mois est plus qu'indépendant et certes il cherchera peut être son fr^re ou sa soeur un moment, mais si il tombe dans une famille qui l'aime et lui apporte les soins qu'il lui faut il s'en remettra vite.

@Zangdar : effectivement on peut stériliser plus tôt, mais tu augmentes aussi les risques opératoires en opérant un chaton de 3 mois. et pour les mâles généralement les testicules ne sont pas complètement descendu donc ils doivent subir une opération qui est plus lourde, plus risquée et qui coûte aussi plus cher puisqu'on doit ouvrir le mâle comme une femelle. Bref autant attendre les 6 mois de maturité et éviter les risques.
Non mais t'inquiètes j'y ai bien réfléchi et même si je suis très attachée à la liberté des animaux et déteste les principes de possessivité d'un être vivant quel qu'il soit, vu comment ils demandent de l'affection ils seront clairement mieux dans une famille domestiqués que par eux mêmes. Je vais en mettre deux à l'adoption dès maintenant, et le troisième quand j'aurais mon préavis de départ, quitte à le prendre sur le bateau jusqu'à ce qu'il soit adopté (un c'est gérable à court terme, pas 3).

Mais ces chats sont décidément géniaux, je les ai vermifugés hier soir et à part la petite chatte qui a recraché une ou deux fois (mais c'est la première que j'ai fait, et elle n'a pas bougé non plus), ils ont tous avalé leur cachet sans broncher. Je fais des photos et description pour l'asso ce we et stérilisation de la chatte début juillet.

Mais sinon je comprends ton point de vue d'asso, mais tu ne peux pas reprocher à des gens de nourrir des chats MAIS de ne pas plus s'en occuper. Ces chats sans intervention humaine se reproduiraient tout pareil, sauf qu'en plus ils seraient moins bien nourris (mais un chat sauvage à la base crèvera jamais de faim dans un quartier résidentiel ou ou que ce soit d'ailleurs..). Chacun fait ce qu'il peut.

Edit: bon ben j'ai mis une annonce un peu avant de contacter l'asso, et une dame m'a appelée aujourd'hui... Elle veut la chatte (of course, elle est trop belle) mais je l'ai presque convaincue de prendre son frangin avec! On en garde qu'un comme ça.. je suis triste de les laisser et de les séparer mais elle a un jardin et une fille de 7 ans (qui vient de perdre son chat) donc à priori bien soignés, de l'espace et si elle peut les prendre ensemble c'est top !

quetch2.jpgIMG_1378.jpg

Dernière modification par Jiyaa ; 23/06/2015 à 02h41.
Hello !
J'ai deux chattes à la maison et jusqu’à présent on avait une chatière avec un système de collier + aimant.
Seulement un matou du voisinage s'est mis en tète de rentrer, et il a réussi à défoncer complètement la chatière (j'ai retrouver la porte battante à coté ce matin...)
Du coup il faut qu'on en rachète une et on se demandais si un système qui lis les puces électronique serait pas mieux ? c'est fiable ?
Vous avez des conseils sur des modèles de chatière solides ?

Merci !
Salut,

J'ai posté y'a quelques mois de ça une photo montrant un "trou" dans le pelage de mon chat. Le problème ayant persisté, on l'a amené chez deux vétos (on voulait également savoir si c'était pas un truc contagieux). Même verdict: allergie alimentaire. Le matou était donc sous cortisone un moment, le temps de voir si ça s'arrangeait (et pour éviter les démangeaisons jusqu'au sang), on a changé son alimentation, en passant d'abord par du "fait maison", puis par une gamme de croquette moins bon marché, pour finir sur des hypoallergéniques.

Le deuxième vétérinaire nous a dit qu'on s'en sortait pas trop mal, déjà parce que cela ne s'est déclaré que maintenant, en effet, le chat a environ 16 ans, et que les lésions étaient relativement petites. Il arrive que cela démarre chez des chatons, qui s'arrachent la peau, entraînant infections etc...

Enfin bref, nous voilà quelques mois plus tard, c'est encore pire, les lésions sont étendues sur toute la tête, le cou, dans les oreilles, et depuis quelques semaines on voit des zones apparaître ailleurs (queue, pattes...), pendant un temps il s'isolait et se cachait le plus possible, là il semble revenir vers nous, on le brosse, on le lave, on le gratte (pas trop fort, pour pas l'écorcher), ce qui semble le soulager. Dès qu'il nous voit, il cherche à se frotter le plus possible.
On lui donne également de temps en temps un cachet de cortisone quand on voit qu'il se gratte trop.

Le soucis, c'est que le médicament n'est pas la solution, surtout pas à son âge.
J'ai abandonné l'idée de faire partir ça par miracle, vu qu'on tente depuis des mois de trouver la cause exacte, et que rien ne change.

Voilà, je suis donc à la recherche de méthode pouvant le soulager, j'ai lu des trucs un peu fantaisistes sur le web, je préfère poster ici histoire de pas aggraver la situation en tentant un truc.

J'ai pensé à la levure de bière, remède qui semble revenir assez souvent sur les forums et compagnie, encore faut-il qu'il l'avale.

Si vous avez des idées/avis/conseils, je prends, je sais vraiment pas quoi faire là.

Merci!
La levure de bière étant très appétant, il n'y aura pas de souci pour lui faire prendre mais encore une fois, c'est surtout le vétérinaire qui a le dernier mot en ce qui concerne les conseils et autres précautions de santé.

Après, il faudrait voir si le brosser avec un gant ne le soulagerait pas un petit peu?
Merci pour ta réponse, c'est déjà bien si la levure n'est pas trop difficile à faire avaler.

Concernant les vétérinaires, le premier a été plutôt clair, il faut trouver la cause, ce qui peut être extrêmement difficile.
Les croquettes sont composées de plusieurs ingrédients (poulet, poisson...), il faut attendre entre 8 à 12 semaines avant de vraiment voir une amélioration. Cela veut dire qu'il faudrait pendant cette durée là supprimer un aliment en particulier, voir si oui ou non il y a amélioration, et recommencer ainsi de suite. En voyant la liste des choses présentes dans les croquettes, c'est sans fin. On a tenté pendant un moment cette méthode, en lui préparant des repas, ça n'a rien changé. En plus de ça, mon chat vit pas mal à l'extérieur (encore plus avec ce temps, il n'est jamais dedans), ce qui veut dire qu'il peut très bien aller manger des croquettes x ailleurs alors qu'on s'embête à lui faire son repas.

Le deuxième véto nous a parlé d'un traitement très coûteux (je n'ai plus le nom en tête), et vraiment pas recommandé pour un chat de cet âge. Il nous a dit que c'était plutôt en cas d'urgence, les cas extrêmes d'allergies de ce type sont vraiment gore (évitez google image), et mettent directement la vie du chat en danger (infection, hémorragie, douleur...). Il n'y aurait d'après lui pas d'autre solution si le changement niveau alimentation ne marche pas, on le calme avec de la cortisone, et on voit comment ça évolue.

Ce qui m'amène à chercher des façons de le soulager, je n'ai pas testé le gant, mais une brosse douce lui fait visiblement beaucoup de bien, je note l'idée cependant.
Quelle marque de croquettes lui donnes-tu?

Est-ce que tu as aussi simplement essayé de lui donner de la viande ou des aliments humides?

A cet âge, ça peut aussi venir des reins qui sont responsables des soucis des félins dans plus de 90% des cas malheureusement?

Après, pour la levure, pas de souci, si ton matou est normalement constitué, il devrait aimer cela, mais investis dans un gant de brossage, ma minette adore se faire poupouiller et en redemande toujours, ne serait-ce que pour se faire gratter.
On a essayé cette marque, le problème c'est qu'il y a peu d'infos sur internet, pas de retour. Elle était disponible dans un magasin spécialisé près de chez nous, donc on a tenté avec ça.

On lui a également fait des repas nous même, mais ça n'a rien donné.

Je n'avais jamais entendu parler de ces gants, ça peut en effet le soulager, en plus de ça, je pourrais éviter le contact direct avec la peau. Je sais bien qu'il n'y est pour rien, mais c'est vraiment pas agréable quand on le gratte de passer les doigts sur des croûtes... Merci pour l'info donc!

Y'a des marques/types de gants mieux que d'autres? N'ayant jamais essayé ça, je sais pas vraiment quoi choisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés