2014-2015 Rugby : H-Cup, Top14, Super XV, ProD2, XIII, R7...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feca-Tom
Edit²: T'as entendu ça où pour aix marseille ? Ca m'étonnerait beaucoup que ça se fasse, juste à côté de toulon et avec une équipe du stade phocéen...inexistante !
C'est ce qui se dit dans l'entourage du club, c'est ce que sous-entend le président.

Citation :
Est-ce que tu penses que le déplacement du rugby vers les grands territoires pourrait profiter à Aix-en-Provence ?

Oui, je pense. Et on le voit avec Montpellier, Bordeaux, Lyon, Paris, Grenoble, voire Lille en Fédérale 1… Il y aura un grand club sur la Métropole Aix-Marseille, c'est une certitude. Le PARC sera ce club-là et il remontera en ProD2 le plus vite possible, avant d'envisager la suite...
http://www.parcrugby.com/site/actualites.php?idNews=538

Comme je l'ai dit, tant qu'il n'y a rien d'officiel, tout est possible
Citation :
Publié par Aapef
Bin heureusement que Brock James marque le drop, sinon bonjour la polémique car la pénalité sur la mêlée juste avant été très très généreuse (bon, après, je veux bien faire rentrer des jeunes en 1er ligne, mais il faut qu'ils tiennent la charge, ce qui n'a pas vraiment été le cas).

Sur les 2 matchs, le SF est clairement au dessus des 3 autres équipes.
On est d'accord maintenant à voir la finale mais en tout cas, psychologiquement le SF est fort alors que l'ASM est plutôt dans le doute.
Ou l' avantage du SF, c'est de jouer à Paris ce qui est plus simple... Donc de grosses chance de victoire pour le SF, mais bon, mon cœur toulonnais sera pour l'ASM, et je ne suis pas le seul

Lol sympa, çà vous arrange toujours pas l'abus de pastaga dans le sud .

Mais çà va être compliqué, beaucoup d'absents à l'arrière + des derniers matchs pas très aboutis + notre légendaire propension à perdre des finales. En revanche le fait de jouer à Paris, pas sûr que ce soit un avantage pour le SF, je pense que la Yellow Army sera aussi nombreuse, voire plus, que la Pink.

Bref match très indécis, je dirais 50/50 (oui je sais je me mouille pas).
Entre Bardy qui se croit au foot us, Parra qui en passe pas une, Lopez et Rougerie qui font systématiquement le mauvais choix et la mêlée à la peine on peut clairement pas gagner ce match. Va falloir qu'ils se réveillent sérieusement en 2 MT.
Les 2 équipes refusent le jeu, c'est systématique coté Parisien, dans leur camp ils ne jouent aucun ballon, c'est direct un coup de pied pour ramener le jeu chez Clermont. Pour Clermont c'est moins systématique, mais mené au score ils devraient tenter de pilonner avec les lourds (quitte à ne pas vouloir prendre de risque, autant filer la balle aux gros bras). Les Parisiens ne jouent à la main que dans les 40m adversaires, mais c'est vraiment pas folichon, ils attendent juste que l'arbitre siffle les fautes. Bref les choix tactiques des entraîneurs font, comme trop souvent, une finale passionnante. L'essai viendra d'une erreur, mais pas d'un beau mouvement, s'il vient

C'est bien triste comme match
C'te purge. Je peux comprendre l'optique du zéro risque lorsque l'on dispute une finale mais alors niveau spectacle, c'est le néant.
Bravo au Stade Français néanmoins, agréable à voir jouer durant la saison, ça ne me déplait pas de les voir soulever le bouclier.
Un bon match de rugby amateur, des coups de pieds, des chandelles, de grosses mêlées et du combat dans les rucks, deux envolés de 3/4. J'ai bien aimé ce match.

Clermont toujours à la hauteur de sa réputation. Le SF montre qu'on peut faire confiance aux jeunes issus du centre de formation.
Victoire logique de Paris sur ce match.
Le spectacle au niveau des essais n'était pas au rendez-vous, pourtant ça a bien attaqué la ligne avec des courses rapides.
Paris a très bien défendu collectivement, en poussant les joueurs de Clermont vers le meilleur défenseur du jeu : la touche.

La 1ere mi-temps était plus agréable à voir que la 2e ceci-dit, la 2eme c'était effectivement une purge de gestion tactique et celui qui a fait le moins d'erreur a gagné, mais c'est aussi ça le rugby.

A noter la très bonne reprise de la mêlée parisienne après les pénalités concédées au tout début.

Par contre... ce genre de décla fait que je n'aimerai décidément jamais Clermont :
Citation :
Publié par Franck Azema
"La déception prime forcément. Parce que je n'ai rien à reprocher aux joueurs sur leur match, l'engagement qu'ils y ont mis. Le sport de haut niveau n'est pas toujours juste. Certes le Stade Français a fait un bon match, mais on a rendu le change. On meurt à trois points (six, NDLR), on laisse passer une ou deux opportunités, on perd une ou deux touches... C'est à ça que ça se joue. Ce n'est pas la fatalité, non."
Non mec, le match a été "juste". Ton équipe a subi quasi toute la première mi-temps, a été très agressive mais du coup trop borderline et a été pénalisée à 15 reprises (inadmissible à ce niveau) et a eu un niveau de gestion tactique de balais à chiotte.
Ce qui a failli faire la diff en 2eme mi-temps, c'est la profondeur de banc qui est plus "belle" qu'à Paris. Mais même comme ça, les Parisiens on su gérer la fin de match.

Quand on perd, ce n'est pas une question d'être "juste" ou pas dans le sport (sauf en cas d'arbitrage flagrant en faveur de l'autre mais c'est rare au final). La question c'est de se dire "pourquoi on est mauvais en match à pression alors qu'on fait les marioles tout au long de la saison régulière ?".

Ce côté "trop injuste" de Clermont m'aura décidément toujours filé la gerbe, tu veux gagner, tu gères la pression. Sinon tu vas à la trappe, point barre.

Du coup Clermont c'est un peu ça qui leur arrive quasiment à chaque coup :

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 14/06/2015 à 14h00.
Citation :
Publié par Toga
Par contre ce serait bien des pénalités à 2points, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais du coup ça relancerais un peu le jeu...
Non au contraire, faut augmenter la valeur d'une pénalité. Si elle coûte pas chère, je préfère pourrir 3 actions d'essai (3 pénalités de 2 points = 6) que de prendre un essai (je ne parle que de valeur stricte, pas des cartons "parfois"associés à un pourrissage trop flagrant/récurrent).

Tu veux voir du jeu :
- mets la pénalité à 5 points, l'essai à 3...
ou
- tu ne sanctionnes plus par une pénalité certaines phases de jeu (mélée par exemple) et tu la conserves, par exemple, pour les actions qui mettent en danger l'intégrité physique du joueur
ou
- ...
Il y a du vrai, mais l'essai a 3points suis pas sur que ça motive le jeu...


Sinon ce tweet de la boucherie ovalie ma fait rire....
Citation :
@BoucherieOvalie 3 hil y a 3 heures
Gros débat chez les Cybervulcans pour supprimer les phases finales. Hey les gars, vous avez fini second...
ou celui la:

(@B
Citation :
oucherieOvalie):
Au vu des performances des buteurs de l'équipe de France lors de ces phases finales, je propose de faire taper Atonio à la Coupe du monde.
L'équilibre est bien comme ça.
3 / 5+2.

Par contre ce qu'il faut, c'est surtout pénaliser les montées défensives hors jeu ou légèrement modifier la règle.
Hier soir (comme dans quasi tous les matchs de haut niveau), la moitié des montées sont en réalité hors jeu.

2 solutions :
- soit tu pénalises strictement les montées hors jeu
- soit tu obliges la défense à reculer, sauf les 2 premières autour du ruck (un à droite, un a gauche) à 2 ou 3 mètres.

Et là tu verrais moins le jeu être jugulé par les 3eme lattes.
Citation :
Publié par Toga
Sinon ce tweet de la boucherie ovalie ma fait rire....

ou celui la:
Celui-là aussi :

Citation :
Quand tu trouves ta vie injuste, souviens-toi que Gregory Lamboley a 7 fois le palmarès de Julien Bonnaire.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Non mec, le match a été "juste". Ton équipe a subi quasi toute la première mi-temps, a été très agressive mais du coup trop borderline et a été pénalisée à 15 reprises (inadmissible à ce niveau) et a eu un niveau de gestion tactique de balais à chiotte.
Ouais, enfin il y a des décisions arbitrales que j'ai vraiment eu du mal à comprendre en 1° mi-temps (et non, je ne parle pas du jaune de Bardy ;-) ).
Au point que j'ai arrêté de regarder le match après la pénalité prise par Abendanon sur la réception de sa chandelle, alors qu'il saute, joue le ballon (et le récupère).
C'était le WTF arbitral de trop pour moi et mes petits nerfs fragiles (bon, ça et les commentaires insupportables du duo Lartot-Galthié), j'ai donc suivi le live-avec-10-minutes-de-retard-en-mode-texte de rugbyrama...

Citation :
Quand on perd, ce n'est pas une question d'être "juste" ou pas dans le sport (sauf en cas d'arbitrage flagrant en faveur de l'autre mais c'est rare au final). La question c'est de se dire "pourquoi on est mauvais en match à pression alors qu'on fait les marioles tout au long de la saison régulière ?".
Alors je pense que le "juste", dans ce cas n'est pas tant une question de "justice" (ouais, l'arbitrage n'est jamais unilatéral) qu'une question de "justesse".
On ne peut pas dire qu'une équipe ait outrageusement dominé les débats (i.e. pas comme la demi SF-Toulon ou la finale de H-Cup où le vainqueur a vraiment dominé physiquement), et le score final se joue sur rien du tout: une pénalité (non, la dernière ne compte pas² ).

C'est d'ailleurs ce qu'il dit à la fin: "il n'y a pas de fatalité". Il reconnait la mauvaise gestion et/ou le manque de chance à certains moment, ainsi que le fait qu'on ne récompense pas une équipe pour l'ensemble de son oeuvre sur la saison, mais sur le résultat d'un match (c'est en ça que je comprends "le sport de haut niveau n'est pas juste": il ne distribue pas de bons points de présence comme à l'école des fans, il sanctionne le déroulement d'un match de 80 minutes...).

Après, et en jouant aux what-if, je me demande quel aurait été le résultat sans les blessures de dernière minute côté clermontois, qui laissent la moitié de la ligne d'attaque sur le flanc (et pas la moins bonne)...

Et pour conclure, je commence à en avoir marre d'entendre les gens taper sur l'ASM sous prétexte qu'ils n'arrivent qu'en finale. En temps que supporter, même si c'est un peu un crève-coeur d'échouer à ça du bout de bois, je suis quand même admiratif de voir que Clermont arrive, saison après saison, à maintenir une qualité à peu près constante depuis maintenant plus de 10 ans (surtout quand on voit à la fois les grosses armadas qui se cassent la gueule - coucou le Racing ex-Métro! - ou les clubs qui jouent aux montagnes russes, sans parler de ceux qui font l'ascenseur régulièrement ).
En fait, je me souviens surtout (c'est mon premier souvenir marquant lié au rugby) du lendemain de la finale de 94 (spoiler: les clermontois avaient perdu ) où les joueurs avaient quand même été félicités de leur parcours (après une longue période de vaches maigres et de ventre mou de classement. Et j'en viens presque à espérer une nouvelle période de creux, histoire de décanter un peu et de se rendre compte aussi de la qualité du truc...

D'ailleurs, je vous conseille cet excellent article de la Boucherie sur la question de la victoire - que j'ai lu avant le match, hein Et si gagner des titres, on s'en foutait?

²ndlr: comprendre qu'elle n'a aucune influence sur le cours du jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés