BDO & Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Voilà bien longtemps que je "suis" ce très prometteur jeu, Black Desert. Je m'inquiète évidemment de voir que ce bijou est en train de sombrer suite à de mauvaises orientations comme décriées sans cesse par les différentes communauté. Triste...

Toutefois jouant en roleplay, vous savez cette étrange espèce de joueurs, je voulais vous demander si finalement ce jeu n'en resterait pas moins un paradis "RP", ou bien même pas ?...

Merci à ceux qui pourront éclairer un peu la question !
Sachant que le RP ne peut pas faire l'économie du communautaire, tu seras déçu je pense. Le problème d'un mmo comme BDO est qu'au fond, tout le monde vie dans sa bulle. Difficile d'avoir du noble RP quand les interactions entre joueurs sont quasi inexistantes.
Pas d instanciation de lieu, c'est vrai (les boss sont instancié en revanche.).

EDIT : Sauf les maisons, j oubliais. Ce qui est d'ailleurs franchement un gachis d'un point de vue RP mais tant pis

Dernière modification par Vhailör ; 08/06/2015 à 17h19.
Channel instanciés, maison instanciées, boss instanciés, pas d'outils de rp genre des tenues à crafter (tout est dans le cash shop), pas moyen de filer des objets donc si on veut filer un bateau, une charrette ou du matos pour sa baraque à quelqu'un, on l'a dans l'os... Si t'es totalement afficionado y aura toujours moyen, mais c'est plus du tout le jeu que c'était à la base donc attends-toi à te sentir vite "en parallèle" des autres. :/
Il y a tout de même un potentiel RP, tu peux suivre n'importe qui sans avoir ce problème d'instance tant que tu es en groupe. Tu peux par exemple le voire récolter, tu peux aller dans sa maison comme si il n'y avais aucune instance, la transition est invisible tellement c'est bien foutu. L’élevage de chevaux est aussi un bon sujet de conversion RP .
Mais comme le dit trés bien Althe, au dela la communication il n'y a pas d'interaction possible entre les joueurs, vraiment dommage, le jeu a pourtant les outils pour incarné un fermier/boulangé/commercant/cuisinier/Le pecheur ivre etc...
Merci pour vos réponses ! Et oui, ce qui frappe c'est la beauté du jeu ! Je n'ai pas testé moi-même (trop compliqué ces histoires de vpn truc lol) mais ça donne tellement envie d'y RP... Y'a bien des bâtiments ouverts non instanciés même si pas en groupe ?

Alalala... c'est pourtant pas si compliqué... les joueurs RP demandent pas grand chose.... mais je vois qu'il va falloir encore attendre LE mmo qui ne nous oubliera pas...
Si tu cherches un MMO avec du RP je crois que tu peux jeter un coup d'oeil sur Shroud of the Avatar.
En fait dans chaque ville du as des batiments ouvert ( taverne / tour / quelque grenier / bliblio / salle de throne etc ... ) et tu as les batiments que tu peut acheter qui sont instancier
Citation :
Publié par Atlantia83
Merci à ceux qui pourront éclairer un peu la question !
Pour le moment, rien n'est moins sûr mon pymouss

Moi aussi je surveille ça avec attention, mais le jeu s'aventure en eaux troubles et on risque la déception. Cela dit, à tester malgré tout à sa sortie pour voir ce qu'il donne tout de même.

A bientôt toi.
Citation :
Publié par AvL - Shuu
Je up le topic pour Miste.
Ca l'intéresse now.
Tu sais quoi hier j'avais ma première séance de RP !
Et bien je dit pas que je ferai ça pendant 4 ans mais ya des passages amusant !

[Modéré par Deaks : HS ]

Dernière modification par Deaks ; 11/06/2015 à 19h37.
Citation :
Publié par Malheur
Pour le moment, rien n'est moins sûr mon pymouss
Moi aussi je surveille ça avec attention, mais le jeu s'aventure en eaux troubles et on risque la déception. Cela dit, à tester malgré tout à sa sortie pour voir ce qu'il donne tout de même.
A bientôt toi.

Maître ! Comme vous me manquez ! *le serre dans ses bras malgré elle*

*tousse*

Bon le sujet date un peu... Mais je viens quand même apporter mon grain de sel de rolistes actuellement sur BDO avec patch anglais
Bref, en essayant de répondre au mieux à Atlantia83, oui BDO est un bon support pour les rolistes en devenir, oui le jeu à des défauts, mais le jeu est surtout très jeune, développer par un studio jeune... Je crois qu'il à bien fallut 6 ans à WOW pour devenir quelque chose de " presque parfait " ( et encore, pas d'un point de vu roliste )

Les tavernes / échoppes sont toutes en libre accès, avec la possibilité de s'asseoir partout, c'est plutôt assez sympa et rapide à prendre en main.
La liste des emotes ce défend bien.
Les logements, le système je le trouve plutôt bien foutu, plutôt que d'avoir des quartiers de maison champignons comme sur certains mmo car tout le monde veut sa maison x) ... ( quitte au passage à ruiner le paysage ) Sur BDO, ses dernières sont en instances mais de manière intelligente, c'est à dire, lorsque vous frappez à la porte une liste apparaît devant vous, c'est la liste des propriétaires ( jusqu'à 15 par demeures ); Si tu as rendez-vous dans la maison du Soldat Thomas, tu n'as qu'à sélectionner son nom de joueur et hop le tour est joué, tu te retrouves bien chez lui pour rp

Le système de craft, effectivement, ça ne me semble pas très bien développer, ou tout du moins, cela n'encourage pas le partage.
Mais c'est plus pour les guildes que c'est réellement embêtant, depuis quand les rolistes ont besoin de réel raison pour commander X item ? x)
D'une manière général, si l'on veut que la communauté de rolistes fonctionne, il n'y a pas mille secret, il faut savoir aller vers les autres et partager. Passer commande au joueur qui s'embête à jouer un rp de forgeron, rester fairplay et ouvert d'esprit.

Que le jeu nous offre peu de possibilité dans ce sens n'est pour moi en aucun cas un frein au roleplay.

Le cashshop, bof... De nos jours avec la qualité des jeux en général, je n'apprécie plus réellement de payer 80€ pour un jeu et au final être carrément déçue... Je préfère qu'on me laisse dépenser ce que je veux, comme je veux sans avoir le regret ni le sentiment d'avoir payer pour un une *****
Qu'il est un côté P2W, actuellement je ne le ressent pas du tout ( guerrier lvl 23 ), oui je vois bien passer des gens avec du matos de folie, mais si c'est leur plaisir de rush le jeu comme ça ^^"
Et puis dépenser un peu d'argent pour un jeu qu'on aime, histoire de remercier / encourager ou félicité un très bon boulot ( il faut le reconnaître ) n'est pas plus appréciable ?

Bref !
La seule réelle chose qui peut offrir à une communauté de roliste la chance de perdurer ( sans finir par tourner en rond en rp taverne ), c'est un staff et des animateurs stables dans un univers posé avec des joueurs impliqués, s'investissant dans des trames de fond pour faire vivre le petit monde.


BDO à déjà beaucoup d'ingrédients pour nous restaurer à profusion dans se sens, l'univers est immensément riche ( le bestiaires, les plantes, les poissons, la géopolitique, les pets, les maisons, les races, les régions ... etc )
Malheureusement, il manque cruellement d'un développement plus poussé dans ce sens, c'est à voir et si les développeurs ont la flemme de le faire, eh bien, les rolistes le feront eux même XD
( on commence à avoir l'habitude )

Dernière modification par Elfrid2814 ; 02/08/2015 à 21h10.
Dire que le studio est jeune, c'est une demi vérité.
Dae-Il Kim ça va faire 15 ans qu'il est dans le game, il a sorti d'autres jeux avant (dont C-9), et les premières annonces pour BDO commencent à dater (quelques années maintenant), le studio ayant été fondé en 2010. La structure n'est pas très vieille, mais ses membres sont expérimentés.
Puis un beau matin, DAUM arriva et ...

[Modéré par Deaks : image]

Dernière modification par Deaks ; 04/08/2015 à 23h43.
Ah, merci Capitaine pour la précision ^^ !

Certes, j'ai cru comprendre que Daum avait une politique bien différente... Mais sans me faire l'avocate du diable, depuis quand une société privée doit réduire ses potentielles bénéfices aux profits du plaisir/bien-être des consommateurs ? ( x) )
Les industries du tabac, de l'agro-alimentaire ou de l'alcool l'ont bien comprit et s'en porte comme des charmes, j'ai pas mal lu les avis de chacun sur se large sujet traitant de la nouvelle génération de jeux qu'on nous vante à toutes les sauces.

( d'ailleurs, c'est amusant, les remarques de certains me font penser à de jeune demoiselle qui viennent de ce rendre compte que le beau latino rencontré à la plage n'était qu'un beau-parleur même pas capable de payer une place de ciné et voulant juste que vous ouvriez les " cuisses " heuuu pardon, porte monnaie =D )


C'est malheureux, mais c'est aussi les temps qui veulent cela, un jean n'est plus fait pour vous tenir 3 ans, un téléphone encore moins, il me semble donc logique que des secteurs comme les jeux vidéos subissent le même traitement.
Quand j'étais plus jeune, je pouvais mettre une certaine somme dans un jeu en sachant qu'il allait me durer un certain temps et que " j'en aurais pour mon argent " ( prenons l'exemple des FF dont le prix à augmentés en même temps que leur médiocrité ) aujourd'hui PC ou Console on sait très bien que le prix ne correspond plus au service proposer. ( ou dut moins que tout l'argent des sociétés passent dans les graphismes et que c'est le stagiaire qui tape tout le scénario XD )

Finalement, les "bons" jeux sachant tenir la route deviennent des exceptions ^^"
Mais n'est-ce pas parce que le marché pour ses dits jeux ne c'est pas réduit comme peau de chagrin avec les années ?



Alors dans le fond je trouve l'idée du F2P / P2W peut-être plus juste ? Réaliste ? Pour la société d'aujourd'hui qui restent " volages " et je ne pense pas que la société soient devenue volages à cause des mauvais jeux, je pense plutôt que c'est le consommateurs volages qui à rendu la production des jeux plus "bas de gamme"
C'est la loi du marché comme on dit les sociétés s'adaptent :/.
Croyez bien que si des jeux comme BDO / Archeage deviennent doucement la " norme " c'est parce que c'est devenue pour les entreprises le seul moyen " sûr " de rentabilisé leurs investissements.
( Et aussi un peu parce qu'en Corée c'est leur façon de faire )



Mais bon, en tant que joueuse pour faire un rapide comparatif - de mon point de vu, se poste n'a pas d'autre but que d'exposer ma vision propre des choses - .
J'ai fait l'achat de TESO, trouvant forcément les annonces accrocheuses et les promesses intéressantes, me disant bêtement " chouette voilà un jeu sur lequel je vais trouver à faire " j'ai investit dans un pacte plus complet dès le départ * sort le chéquier * 80€ dans les dents... Pour quel résultat au final ?
Le jeu m'ennui doucement mais surement alors que je suis dessus depuis moins de 4 mois, j'ai le cruelle sentiment que l'éditeur ce fou du monde ...
Le cashshop est pauvre et sans aucun intérêt ( bien sur, il y a le matos de booste basique, les armures aux skin introuvable, les pets ( ah-ah ) et les montures, sans oublier trois pauvres vêtements qui essaye de garder la tête hors de l'eau -_- )
Les quêtes sont tellement, mais tellement toujours la même chose... Les pnjs sont relativement bof, le pvp avec se lag. imposer de 0.5seconde pour les bonnes machines réduit l'intérêt au néant... Le système de justice n'est toujours qu'à la moitié de son implantation, des bugs de jeux en béta toujours pas corrigé et la, la bonne blague !
Ils viennent de sortir une extension, mais payante... 15 € pour deux ou trois zones en plus je crois et de nouvelles armures ... Mais je n'ai personnellement pas envie de payer de nouveau pour eux, parce qu'ils m'ont déjà déçu une fois, alors non pas deux ... x)
( je ne fais pas toute la liste mais il m'en reste en stock )
Enfin pour résumer, quelques points positifs, la super communauté de rolistes qui s'y trouve ( mais c'est certainement pas grâce à l'éditeur ), la quête principale qui est assez prenante et la beauté des graphismes * est une femme donc adore ce qui est beau *


Si je compare à BDO, je n'en attend pas tellement plus ou mieux, mais au moins BDO ne va pas me ponctionner 60€ ou 80€ pour que je m'en fasse une idée >.<
Si j'ai envie de claquer 15€ dans leur cashshop pour remercier en quelques sortes le boulot de l'équipe, libre à moi de le faire ou non, mais au moins je paye pour ce que je sais et ce que je veux.
Se système " à la carte " finalement, je le trouve plus honnête de mon point de vu.

Si on regarde la vérité en face, tout les jeux à venir vont nous décevoir, car on à connu la belle époque des très bon jeux PC ( c'est aussi le cas pour les rolistes qui depuis nwn on bien du mal à trouver des supports complets et répondant à leurs attentent )
Alors quitte à être forcément " déçu " au moins ne pas l'être avec des sous en moins sur le compte ^^"


Maintenant, clairement BDO aurait pu être une perle et je sens que le cashshop va le couler façon maison, je suis un peu triste pour tout les non rolistes qui ne peuvent pas s'appuyer sur la vie et les trames d'une communauté bénévole permettant ainsi au jeu de survivre un peu plus longtemps :/




[Modéré par Deaks :HS ]




Par avance merci à chacun.

Dernière modification par Deaks ; 04/08/2015 à 23h43.
Y'a pas mal de chose qui me font grincer des dents dans ce que je lis (les comparaisons avec TESO et FF sont peu pertinentes, ces derniers étant de purs themeparks, du coup l'analyse du modèle f2p et ses incidences en gamedesign reste superficielle), mais pour faire bref, le souci il est tout simple est très factuel : depuis que Daum est dans l'affaire, le jeu s'est complètement pété la gueule en Corée, d'où mon image modérée (pourquoi d'ailleurs ?) de crash.
Le modèle de monétisation propre au F2P est intrinsèquement antinomique avec des concepts de gamedesign globaux et inclusifs.
Résultat des courses : la formule ne fonctionne pas du tout, le jeu est passé du top 10 à difficilement rester dans le top 100.

Plus particulièrement sur la question du F2P :
Une saine lecture (en anglais) qui remet un peu les idées en place sur les vertus et "l'honnêteté" () du modèle, par Ramin Shokrizade
http://www.gamasutra.com/blogs/Ramin...ion_Tricks.php

La liste des articles du monsieur, très intéressants
http://gameful.org/group/games-for-c...msg_appr_topic

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/08/2015 à 17h17.
C'est un peu hors sujet tout ça mais pour mettre mon petit centime dans la parenthèse sur le cash shop, actuellement il n'est pas du tout intrusif, de plus, pour qu'il le soit réellement, il faudrait dépenser des sommes pharamineuses. On pourrait remercier les prix fixes de l'HdV rien que pour ça.

Grossomodo, les casuals seront plus à même à dépenser de l'argent sur quelques truc par leur manque de temps que les HCG auront eux même pu acquérir aisément à l'aide d'argent ig OU par leur temps de jeu.

Exemple :
Sachant qu'un joueur avec un bon temps de jeu se fait 2m par jour MINIMUM.

-Costumes, set complet : Vendable à l'HV environ 5m. Le vendeur récupère environ 3m.
-Pet : Vendable à l'HV environ 3m. Le vendeur récupère environ 2m.
-Reset d'accouplement cheval : Pas vendable, mais au final c'est un gain de temps. Un HCG aura tout le temps de se monter des chevaux.
-Objet de costume Knowledge : idem gain de temps. Un HCG va aller voir le PNJ si il souhaite avoir un meilleur rank sur un mob.
-Ticket ajout de poids : 1 seule utilisation par personnage, donne 100-150 poids ce qui équivaut à 10 popo large de plus. J'avais fait une remarque sur ça dans un autre post et je reviens sur mes paroles.
Juste de quoi avoir 10 potions de plus je ne crois pas que se soit si déterminant, bien que certaine classe compte beaucoup plus sur les potions que d'autre pour enchainer un combo.

J'avais aussi parlé des costumes cassable pour obtenir des chances d'enchantement. Ceci était un evenement exceptionnel sur la Corréenne. (Oui j'ai voulu prévoir le coup et je me sentirai roulé si cet événement ne pop pas sur la jap )

Pour conclure
Un HCG ne va pas débourser une tune pour revendre juste pour se faire quelques millions parmi sa dizaine/vingtaine. Il pourrais en revanche se faire quelques folies pour gagner une journée d'avance.

Un casual ne fera que gagner du temps et c'est beaucoup plus rentable de le faire pour eux, d'autant plus que l’économie du jeu veut que ce que l'on obtient a plus de valeur que ce que l'on vend.

L'un satisfait l'autre et tant mieux.

Dernière modification par G_A ; 05/08/2015 à 17h34.
Citation :
C'est un peu hors sujet tout ça mais pour mettre mon petit centime dans la parenthèse sur le cash shop, actuellement il n'est pas du tout intrusif, de plus, pour qu'il le soit réellement, il faudrait dépenser des sommes pharamineuses. On pourrait remercier les prix fixes de l'HdV rien que pour ça.
Et c'est justement là que je pense tu es dans l'erreur (ce n'est que mon humble avis bien entendu) : il faut regarder les choses d'un point de vue plus macro et ne pas s'accrocher aux cas d'espèce, spécifiques par définition, pour remonter un peu le fil des altérations induites par l'entrée de DAUM dans le game.
Le cash shop ne te semble peut être pas intrusif dans ce que tu joues là maintenant à l'instant T (ou du moins, tu n'en n'as pas la perception), mais c'est son introduction aux forceps qui a justement fait complètement voler en éclat les concepts et features essentielles du jeu (entre autres l'échange entre joueurs.)
L'un des principes même du F2P est de segmenter, saucissonner et cloisonner les contenus afin de coller sur un maximum d'éléments constitutifs des étiquettes de prix et des "gates", jouant notamment sur des mécaniques anxiogènes (des leviers) pour susciter l'achat compulsif (le fameux "fun pain", plus quelques astuces pour gréver un peu plus l'analyse immédiate du cerveau)
Et ce n'est pas compatible, en terme de gamedesign, avec des concepts qui voulaient que chaque action du joueur, quelle qu'elle soit, soit significative à son échelle et pour l'ensemble du jeu, dans un monde inclusif et dont la "vie" et le contenu émanent de l'activité même des dits joueurs. Même si les tarifs appliqués par la boutique ne sont pas excessifs, avec un modèle de F2P, ces concepts ne peuvent pas aboutir.
Bref, je vais arrêter le HS, BDO a hélas été sacrifié in utero sur l'autel de la rentabilité à court terme, et c'est putain de triste

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/08/2015 à 18h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés