La franc-maçonnerie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca peut aussi se voir comme une réunion de personnes voulant échanger des idées et d'abord s'améliorer personnellement.
Certains font du yoga, d'autre vont à des cercles de lecture ... c'est avant tout un brainstorming et ce bain là sert à tous les participants.
Pour faire du brainstorming tu n'as pas trop besoin d'une organisation très hiérarchisée, avec une forte culture du sentiment d'appartenance au groupe et cie hein.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca peut aussi se voir comme une réunion de personnes voulant échanger des idées et d'abord s'améliorer personnellement.
Certains font du yoga, d'autre vont à des cercles de lecture ... c'est avant tout un brainstorming et ce bain là sert à tous les participants.
C'est ça, le Rotary donc

Y a rien de mal à ça note, juste que la période "changer le monde" des FM est dans le passé à mon avis.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca peut aussi se voir comme une réunion de personnes voulant échanger des idées et d'abord s'améliorer personnellement.
En gros c'est un forum payant.

Sans vouloir faire du complotisme de merde j'ai du mal à penser que les mecs entrent dans la FM juste pour le plaisir de pouvoir tailler le bout de gras en costume.
Après, chaque loge doit avoir ses coutumes hein mais je trouve ça un peu idéaliste de penser que ce genre d'orga ne soit là que pour l'amélioration de l'humanité.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ou le golf.
Qui au même titre que le Rotary est discriminatoire pour le coup.
Un sujet intéressant sur les francs-maçons (le sujet, hein, parce que ce qui suit est à trier)...

Tiens, profitons en pour s'instruire: Qui sait pourquoi le Grand Orient de France se nomme justement Orient, mais pas Occident?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca peut aussi se voir comme une réunion de personnes voulant échanger des idées et d'abord s'améliorer personnellement.
Certains font du yoga, d'autre vont à des cercles de lecture ... c'est avant tout un brainstorming et ce bain là sert à tous les participants.
On est donc d'accord, les FM forment un réseau. Je ne comprend donc pas les reproches de Colsk par exemple: Pourquoi nier que les FM forment un réseau qui sert les intérêts de ses membres ?

Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est vous qui ne faites pas l'effort de comprendre. La FM ce n'est pas seulement les patrons du CAC40 + les ministres qui complotent contre le mauvais peuple. Il existe une multitude de Loges.
Soit, je ne connais évidemment pas toutes les loges Française. Mais ce n'est pas parce que certaines loges acceptent différents types de profil que ça fait des FM une organisation qui défend la mixité sociale en son sein.

Edit:// servir/desservir

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 04/06/2015 à 18h14.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
On est donc d'accord, les FM forment un réseau. Je ne comprend donc pas les reproches de Colsk par exemple: Pourquoi nier que les FM forment un réseau qui dessert les intérêts de ses membres ?
S'il se desservent ils sont bien bêtes !
C'est un réseau comme un autre, personne ne le nie.

Citation :
Soit, je ne connais évidemment pas toutes les loges Française. Mais ce n'est pas parce que certaines loges acceptent différents types de profil que ça fait des FM une organisation qui défend la mixité sociale en son sein.
Au même titre que la réunion des trufficulteurs n'accepte que des trufficulteurs.
Pourquoi le reprocher spécifiquement à certaines loges de FM ?
Citation :
Publié par Aaltom
sans avoir de sources je crois que ce sont eux qui ont fait en sorte que le mariage homo soit autorisé, pour exemple.
Et qui ont évité la troisième guerre mondiale. Mais ils ont rien pu faire pour la deuxième lune de la terre.

C'est ça la FM aujourd'hui, des mythes entretenus par des "j'ai entendu que".
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, ca va tous les mecs qui vous disent qu'ils sont franc-maçons, l'appartenance à une loge est secrète généralement, donc vous êtes entourés de menteurs. ^^
non ce nest pas secret du tout.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, ca va tous les mecs qui vous disent qu'ils sont franc-maçons, l'appartenance à une loge est secrète généralement, donc vous êtes entourés de menteurs. ^^
En fait non, c'est par tradition quelque chose d'assez secret mais rien ne force un franc-maçon à garder ça secret. La preuve, les grands maitres des grandes loges nationales et pas mal de gens hauts placés disent l'être sans s'en cacher.
J'avais vu un documentaire super intéressant à 3h du mat genre ( les truc intéressants c'est dans la nuit des fois) sur LCP ou on apprenait que c'était le lobby des Franc maçons qui avait poussé à voter pour l'avortement à l'époque.
En règle général ils sont derrière pas mal de truc.

Je peux pas m’empêcher de voir leur ordre comme quelque chose de néfaste. Ils ont une bonne zone d'influence et dans une démocratie ou une république ça fais un peu tache.

Citation :
Publié par Sterling Archer
Le jour où le français moyen se renseignera vraiment sur que son les francs-maçons, il va être super déçu par la réalité
Franchement je crois pas, il reste pas mal de témoignage d'ancien franc maçon pour raconter des truc un peu surprenant des fois.
le seul truc que j'observe sur les francs-maçons, depuis leur retour au pouvoir dans les valises d'Hollande,
c'est leur impossibilité à rassembler, à fédérer, bref à diriger.
En même temps, avec des portes-drapeaux comme Cahuzac ...
Euh tu as le droit de dire que t'es franc maçon si t'as envie, par contre c'est interdit de dire que quelqu'un d'autre l'est.

Je pense que ce qui pousse les gens a devenir franc maçon c'est surtout une sorte de recherche de spiritualité ou d'une certaine philosophie. Il y a toutes sortes de rituels et de mythes qui permettent aussi le sentiment appartenance a un groupe "fraternel". En soi c'est pas vraiment négatif, mais bon dans les faits c'est surtout un réseau très opaque de gens riches. Je vois pas comment c'est possible de nier ça...
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Oui enfin les gens que tu décris, ils entendent parler des francs maçons seulement au PMU.
T'as d'autres clichés en réserve ?
Attaquer sur les clichés d'un interlocuteur tout en réduisant les sources d'informations des classes populaires aux discussions tenues dans les bar-tabacs, on a sans doute vu plus cohérent comme propos.
Moi ce que je comprend des interventions, c'est qu'a priori, ya des gens qui ont des question et disent que des conneries, et ceux qui en affirmant que les autres disent des conneries se place en personnes qui ont des info, mais ne repondent pas aux questions qui sont posées autour de ces pretendues conneries.
Du coup a part les conneries, on a aucune info a par un lien wikipedia.
Merci.
Des fois j'ai du mal a comprendre comment vous concevez la notion de dialogue/discussion, mais ca semble pas tres interessant de le faire avec vous en tout cas...
Citation :
Publié par -Interfector-
Des fois j'ai du mal a comprendre comment vous concevez la notion de dialogue/discussion, mais ca semble pas tres interessant de le faire avec vous en tout cas...
Dans la FM justement, pour éviter cela, on encadre les intervenants et les novices peuvent écouter mais pas parler
Citation :
Publié par -Interfector-
Moi ce que je comprend des interventions, c'est qu'a priori, ya des gens qui ont des question et disent que des conneries, et ceux qui en affirmant que les autres disent des conneries se place en personnes qui ont des info, mais ne repondent pas aux questions qui sont posées autour de ces pretendues conneries.
Du coup a part les conneries, on a aucune info a par un lien wikipedia.
Merci.
Des fois j'ai du mal a comprendre comment vous concevez la notion de dialogue/discussion, mais ca semble pas tres interessant de le faire avec vous en tout cas...
Effectivement la réponse la plus constructive que j'aie eue je l'ai eue en MP en fait xD Enfin ça valait la peine d'essayer !
Citation :
Publié par Woplak
Euh tu as le droit de dire que t'es franc maçon si t'as envie, par contre c'est interdit de dire que quelqu'un d'autre l'est.

Je pense que ce qui pousse les gens a devenir franc maçon c'est surtout une sorte de recherche de spiritualité ou d'une certaine philosophie. Il y a toutes sortes de rituels et de mythes qui permettent aussi le sentiment appartenance a un groupe "fraternel". En soi c'est pas vraiment négatif, mais bon dans les faits c'est surtout un réseau très opaque de gens riches. Je vois pas comment c'est possible de nier ça...
Joli cliché. Ce n'est pas opaque, il a des centaines de livres qui décrivent aussi bien tous les rituels et la symbolique des franc-maçons, que l'organisation en elle-même des loges et obédiences. Concernant la mixité sociale, quand on rentre dans un "temple", on abandonne son statut, sa richesse, etc (je ne retombe plus sur l'expression d'usage pour dire cela)

Evidemment, il y a des pourris, comme partout. Il y a aussi des repas, moins formels, ou ça parle aussi boulot, mais de là à parler de Rotary.

Citation :
Publié par Andromalius
Euh, ca va tous les mecs qui vous disent qu'ils sont franc-maçons, l'appartenance à une loge est secrète généralement, donc vous êtes entourés de menteurs. ^^
Faux, la discrétion est de mise. On peut se révéler franc-maçon, mais on ne peut révéler un "frère" ou une "soeur". C'est une décision purement personnelle.

Si vous vouliez vraiment vous renseigner, allez à une tenue blanche (en gros, c'est une réunion ouverte au public) et revenez après.

Le sujet est intéressant, dommage qu'il ferme dans moins de 2 pages.

Dernière modification par Curare ; 04/06/2015 à 20h07. Motif: orthographe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés