Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Coucou, nous avons enfin craqué avec ma compagne à la SPA proche de chez nous.
La petite Leia , 3 mois, mélange de boxer/berger malinois (enfin si j'en crois internet car sur place 0 renseignements) et venant de Guadeloupe (récupération se samedi le temps de faire la stérilisation) Déjà joueuse et peureuse (à l'environnement) quand on c'est retrouvé avec elle. Bon par contre si j'ai bien lu le net, je me prépare mentalement à redevenir sportif dans l'âme !
Question à partir de combien de temps nous pouvons tenter les sorties en laisse ? et au niveau de pouvoir la lâcher en liberté en forêt etc... quand elle répondra bien à son nom et aux "ordres" ?
Essayes de l'emmener à l’école du chiot, tu ne le regretteras pas !

Sinon, la laisse faut l'habituer direct, au début elle va pas apprécier, la technique si elle ne veut pas avancer c'est les friandises. Tu avances, si elle ne bouge pas tu l'appelles et dés qu'elle s'approche du lui donne une récompense. Tu répètes ça autant de fois que nécessaire. En terme de distance, les balades en laisse au début seront donc plutôt courtes .

Pour la lâcher en liberté, de mon expérience le mieux c'est de la lâcher le plus tôt possible également. En général, le chiot n'a que toi comme repère et ne va donc pas s’éloigner. De la même façon que pour la laisse, tu l'appelles régulièrement et lui offre une récompense à chaque retour. Trouve un coin assez vaste et clôturé dans l'idéal. L'avantage de la lâcher chiot, c'est également de pouvoir la rattraper si elle se barre d'un coup. Il faut éviter à tout prix de courir après ta chienne car elle prendrait ça pour un jeu, mais si jamais elle s'enfuie tu pourras toujours la rattraper du fait de son jeune age.
Citation :
Publié par Elthachou!
Hello,
Pour tout ce qui est trouver un partenaire de saillie pour un chien, vous passez par quel biais ?
Le mieux reste de demander à ton éleveur s'il est sérieux. Il pourra te conseiller.
Sinon beaucoup de forum sont dédiés à telle ou telle race, tu y trouveras sans aucun doute des gens intéressés. Pour leur chien, hein.
Citation :
Publié par Elthachou!
Hello,

Pour tout ce qui est trouver un partenaire de saillie pour un chien, vous passez par quel biais ?
Y'a un paquet de sites comme celui-ci qui devraient t'aider.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Coucou, nous avons enfin craqué avec ma compagne à la SPA proche de chez nous.
La petite Leia , 3 mois, mélange de boxer/berger malinois (enfin si j'en crois internet car sur place 0 renseignements) et venant de Guadeloupe (récupération se samedi le temps de faire la stérilisation) Déjà joueuse et peureuse (à l'environnement) quand on c'est retrouvé avec elle. Bon par contre si j'ai bien lu le net, je me prépare mentalement à redevenir sportif dans l'âme !
Question à partir de combien de temps nous pouvons tenter les sorties en laisse ? et au niveau de pouvoir la lâcher en liberté en forêt etc... quand elle répondra bien à son nom et aux "ordres" ?
Eh bien voila leïa ! qui a déjà baptisé son panier^^
mini_852466112466957923409775470993240674501450366167n.jpg
J'a une question, ayant un border collie qui a eu 4 mois aujourd'hui et qui commence à faire pas mal de bêtise x)

Il connait déjà le assis, au pied, il se reconnait vient aux sifflement sauf quand MONSIEUR décide de ne pas écouter alors j'ai beau lui répéter une vingtaine de fois voir plus de venir aux pieds mais rien a faire ! Je ne crie pas, j'essaie d'avoir une voix douce. Il refuse d'obéir quand il s'agit de rentrer ou alors quand on doit partir et le laisser à la maison :/

Le vétérinaire ce matin me disait que quand il fait une bêtise faut le prendre sur le fait et s'il arrête pas avec un stop ou une remarque faut le prendre au- dessus du cou et le retourner pour le soumir.. Ca me fait un peu mal au coeur de l'entendre hurler ! Bon le véto m'a prévenu, il a pas mal mais il est mort de trouille ou simule.

Du coup je voulais voir avec vous si c'est un bon moyen quand il écoute vraiment pas, et qu'est ce que réellement une bêtise ?

Pour la marche aux pieds avec et sans laisse des astuces ?

Merci
Les astuces t'en apprend pas mal à l'école des chiots, ça vaut vraiment le coups d'y investir un peu de temps

Pour faire marcher ton chien à coté de toi, t'as l'option friandise dans la main que tu met au niveau de sa tête tout en laissant la laisse non tendue. Ton chien suivra la friandise et tu pourras lui apprendre l'ordre.
Moi pour le faire marché au pas j'ai commencé a travaillé avec la laisse et le mot " ici " dit sur un ton ferme.

Actuellement j'en suis arrivé a le faire marché au pas sans la laisse, mais il continue de me testé de temps en temps a s'éloigné et il faut que je lui répète " ici ".

J'aime pas trop dire au pied, du coup je dit ici
Citation :
Publié par Sepp
Le vétérinaire ce matin me disait que quand il fait une bêtise faut le prendre sur le fait et s'il arrête pas avec un stop ou une remarque faut le prendre au- dessus du cou et le retourner pour le soumir.. Ca me fait un peu mal au coeur de l'entendre hurler ! Bon le véto m'a prévenu, il a pas mal mais il est mort de trouille ou simule.

Merci
Déja "punir" un animal...et de cette manière, bon....

Mais....Pourquoi le retourner pour le soumir? le fait de tenir un animal (imo ça doit être la même chose pour les chiens?), (sans tête à terre...), un petit instant par cet endroit engendre déjà un état de soumission. (crie,débattement,etc...)
Je suis totalement d'accord avec ça que le fait de le retourner comme ça est violent pour lui ! Après il me semble que justement cette zone est une zone ou le l'animal est soumis la mère petit le prend par ici, et plus tard dans les meutes c'est comme ça que les dominants les remettent en place.

Je ne le fais pas, juste la dernière fois monsieur écoutez pas je l'ai juste un peu fait peur en le saisissant et il a hurler, ce crie m'a suffit pour me faire regretter ! Ce petit malin sait comment faire !

Je vais commencer à aller au dressage ce mois ci

Merci pour les conseils pour la marche aux pieds !
Citation :
Publié par Sepp
Je suis totalement d'accord avec ça que le fait de le retourner comme ça est violent pour lui ! Après il me semble que justement cette zone est une zone ou le l'animal est soumis la mère petit le prend par ici, et plus tard dans les meutes c'est comme ça que les dominants les remettent en place.

Je ne le fais pas, juste la dernière fois monsieur écoutez pas je l'ai juste un peu fait peur en le saisissant et il a hurler, ce crie m'a suffit pour me faire regretter ! Ce petit malin sait comment faire !

Je vais commencer à aller au dressage ce mois ci

Merci pour les conseils pour la marche aux pieds !
Si jamais au dressage il te parle des mêmes conneries du genre dominant, dominé, faut que tu sois le chef de meute, etc, barre toi de là le plus vite possible, et trouve toi donc plutôt un éducateur canin.

Si ton chien fait une connerie (pipi, destruction), tu l'éloignes de la, tu nettoies de préférence sans qu'il te voit. Point final.
Et tu le récompenses abondamment quand il fait bien les choses (pipi dehors par exemple). Un chien, c'est pas un humain, et un chiot, ça apprends tout de toi, et t'as certainement pas envie qu'il apprenne que tu es un danger pour lui.
Mets toi à la place du chiot, pour lui, il a envie, il fait pipi, pourquoi est ce qu'il ferait dehors ? T'as pas vraiment envie d'être Ramsay et ton chien Reek, non ? Ben commences par pas suivre des conseils qui te disent de soumettre ton chien.
Citation :
Publié par Sepp
Je vais commencer à aller au dressage ce mois ci
C'est cool, privilégies un club ou éducateur qui travaillera en méthodes positives. Le border collie a besoin de se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Il bossera très bien au clicker par exemple (idéal pour avoir une bonne marche au pied). L'emmener progressivement vers des sports comme l'agility peut être une solution mais gaffe à ne pas aller trop vite (beaucoup de club commence à faire sauter les chiens trop haut trop vite). Pareil si tu veux courir avec ton chien, le border est plutôt énergique mais peut se fatiguer rapidement en endurence, il faut le canaliser.

Autre chose, le border est un chien hyper sensible, le coup de le retourner en le prenant par la peau du cou (déja comme expliqué ça sert à rien), c'est surtout la chose à ne pas faire avec lui. On ne fait surtout pas peur à un border collie (c'est déja une race assez peureuse à la base). Ce n'est pas de cette manière qu'on établie une relation de confiance avec lui.

Dernière modification par Heaven Opensky ; 01/06/2015 à 11h46.
Hum une question pour ceux qui ont tester !
En appartement, pour le chien, est-ce que c'est une bonne idée une cage la journée vu que je suis absent en gros 8H-12h / 13h-16h30 (sortie midi et libre à 16h30) ou c'est une très mauvaise idée pour un chien ? (le temps de l'apprentissage je précises)
Car l'appartement commence à prendre chère dans les moments d'absence.
Un diffuseur peut-être ?

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 03/06/2015 à 14h52.
Citation :
Publié par Sepp
Le vétérinaire ce matin me disait que quand il fait une bêtise faut le prendre sur le fait et s'il arrête pas avec un stop ou une remarque faut le prendre au-dessus du cou et le retourner pour le soumettre de trouille ou simule.
Change de véto. Seriously.
Mon eleveurs et mon veto disent la même chose.


J'ai pas changé de véto parce qu'en vétérinarisation il est bon et pas chère du tout

Si t'es ferme et fort dans ton stop, tu n'aura pas besoin de faire du mal a ton chiot, il va être impressioné par la grosse voix.

Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Hum une question pour ceux qui ont tester !
En appartement, pour le chien, est-ce que c'est une bonne idée une cage la journée vu que je suis absent en gros 8H-12h / 13h-16h30 (sortie midi et libre à 16h30) ou c'est une très mauvaise idée pour un chien ? (le temps de l'apprentissage je précises)
Car l'appartement commence à prendre chère dans les moments d'absence.
Un diffuseur peut-être ?
Pour mon appart j'ai pris chère aussi au début, du coup j'ai limité ses déplacement a une pièces spécialement pour les animaux.
La destruction s'es calmé toute seul avec l'age (vers 4 mois c'etait bon) mais la propreté j'ai du passé par un diffuseur (malgré une présence/sortie presque identique a la tienne) au bout de 8-9 moi je crois.
Citation :
Publié par [0]Draki
Pour mon appart j'ai pris chère aussi au début, du coup j'ai limité ses déplacement a une pièces spécialement pour les animaux.
La destruction s'es calmé toute seul avec l'age (vers 4 mois c'etait bon) mais la propreté j'ai du passé par un diffuseur (malgré une présence/sortie presque identique a la tienne) au bout de 8-9 moi je crois.
j'ai lu sur le net que les cages fonctionnaient plutôt bien pour la propreté (fermé la nuit) et promenade le matin.
Le soucis c'est la journée quand nous sommes absent. Une pièce c'est compliqué pour moi, petite salle de bain, chambre et bureau avec biblio et pc/tel and co ...
L'autre solution serait (cuisine en L) de fermer avec une barrière l'accès cuisine salon.
Quand j'en parle autour de moi, certains sont pour d'autres carrément contre.
Compliquer, toujours vécu avec des chiens, mais toujours une personne présente H24 et avec du terrain. En appartement c'est plus la même ^^

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 03/06/2015 à 15h29.
Citation :
Publié par Sepp
Le vétérinaire ce matin me disait que quand il fait une bêtise faut le prendre sur le fait et s'il arrête pas avec un stop ou une remarque faut le prendre au- dessus du cou et le retourner pour le soumir.. Ca me fait un peu mal au coeur de l'entendre hurler ! Bon le véto m'a prévenu, il a pas mal mais il est mort de trouille ou simule.
L'ordre "stop" pour un chiot n'est vraiment pas une priorité. Contente-toi de l'ordre "non" que tu utiliseras souvent dans les premiers mois. Un "non" prononcé avec un voix grave et forte devrait avoir un effet immédiat sur ton chiot... mais ce n'est pas une sanction, c'est juste pour qu'il cesse immédiatement d'avoir le comportement que tu lui interdit.

Si tu as du temps à consacrer à l'éducation de ta boule de poils, le mieux est que tu fliques ton chiot continuement et que tu répètes l'ordre "non" chaque fois qu'il réitère le comportement que tu lui interdit. Il finira par comprendre qu'il ne doit pas faire ça. L'inconvénient c'est que si tu n'est pas là à un moment où il a le comportement que tu lui interdit et que, par conséquent, tu ne prononces pas l'ordre "non", il pourrait considérer qu'il a le droit de faire ce qu'il veut hors de ta présence.

Si son comportement est potentiellement dangereux (il veut machouiller un fil électrique) ou franchement gênant (il a décidé de creuser un trou dans le pot d'une plante de ton salon), le mieux est que tu lui prennes la peau du cou et que tu le plaques au sol pendant une dizaine de secondes. Il ne va pas du tout aimer et il est probable qu'il couine bien. Mais au moins, tu réduis fortement la probabilité qu'il recommence. De plus, c'est l'occasion de travailler la soumission de ta bestiole, même si c'est désagréable pour toi et pour elle.

Enfin, l'éducation c'est un subtile jeu entre le caractère de ton chiot, la soumission que tu dois lui imposer et l'absolue nécessité de le récompenser quand il répond bien à tes ordres. Tu ne pourras jamais réussir si tu ne prends pas en compte ces trois éléments.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés