Devenir chauffeur de taxi, salaire?

Répondre
Partager Rechercher
Je vois, disons que j'ai encore du mal à bien différencier les différents choix possible. On m'a déjà donné quelques pistes, mais je dis pas non encore pour d'autres solutions.

Le coté employé pendant 1/2 ans pour tâter du métier est pas mal (si y'a des offres bien sur), mais à voir par la suite aussi.
Bein en taxi t'as artisan, locataire et salarié. Locataire c'est pas mal, mais salarié c'est miséreux (j'ai plus les chiffres en tete mais ça doit être 16€ fixe + 30% de la recette, quelqu'un corrigera sans doute). Le seul avantage est d'être ... salarié.
Oui c'est sur...

Admettons j'ai le certificat, et après, je peux faire TOUTES les mairies autour de mon habitation/département? Car pour être conventionné, faut forcément une licence mais, la licence, elle fonctionne uniquement pour une ville?

Enfin je trouve pas sur le net une explication sur la licence... ce que je peux faire avoir, et pourquoi.

Sinon, le locataire donc au pire des cas.

J'ai bon?

Bon après je trouve ce genre de truc :

http://www.leboncoin.fr/bureaux_comm...574.htm?ca=1_s

Ca peut le faire non? (la CUS c'est la communauté urbaine de Strasbourg).

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 30/05/2015 à 15h25.
Si je reprends ta principale motivation, c'est que tu aimes la conduite et le rapport avec la clientèle.

Sans trop m'y connaître dans les taxis, pourquoi n'essayerais-tu pas plutôt conducteur de bus/car ?
Le rapport avec la clientèle y est, et y'en aura toujours des bons qui te feront marrer. A condition que tu te fasses respecter.

Mon père l'est depuis 35 ans, et dans son car, tout se passe tranquillement. Alors oui, ce n'est pas la même clientèle que les taxis, faute de prix, mais le rapport avec le client y est.
Bon, le salaire risque de te bloquer (~SMIC pour un jeune, ~18-2000 pour 35 ans d'ancienneté), mais ça correspond à tes attentes "morales".
Chauffeur de bus, si ça peut donner des idées à d'autres, ça reste un job intéressant.
De l'autoroute sur un siège suspendu d'ailleurs je sais pas comment on gère les pédales quand le siège se balance de haut en bas comme ça), et à l'arrivée on voit du paysage.
Par exemple quand une boite envoie ses collaborateurs en bus visiter un vignoble, le chauffeur de bus voit aussi le vignoble voire le vin si on y passe la nuit.
Citation :
Publié par Pikamap
Cette histoire de licence est amenée à disparaître quitte à ce que l'Etat les rachète une bonne fois pour toute et ainsi remettre les compteurs (sans jeu de mot) à zéro.
le problème justement c'est que l'état ne vend pas les licences. il les donne. le prix des licences c'est uniquement en 2nde main.
Citation :
Publié par Thorkas
Perso ça me semble plus cohérent de faire VTC si on veut essayer le métier. J'veux dire, s'engager 15 ans en tant que taxi pour rembourser/avoir la licence, youpi

Après je connais rien au schmilblick, je prends le bus
C'est pas du tout la même tranche de revenus
Et même le boulot est différent en fait.
Les taxis tournent jusqu'à ce qu'on les interpelle, ou alors ils se posent à une station taxi en attendant un potentiel client. Il peut aussi tourner dans la ville jusqu'à avoir une course donnée par le centre d'appel (G7, Taxis bleus, etc...) s'il a une radio.

Techniquement, le chauffeur Uber ne peut faire que le dernier cas, càd tourner jusqu'à avoir une course dans le secteur. Parce qu'un chauffeur Uber doit être présent dans les 5 minutes qui suivent l'acceptation de la course.
Il peut aussi se poser aux abords d'une gare d'un aéroport hein, sauf qu'il n'a pas le droit aux emplacements taxis, et payer genre 14€ de parking pour une éventuelle course qui ne viendra pas tout de suite c'est pas cool.
L'autre souci de Uber, c'est le chiffre d'affaire vu que t'es obligé d'être auto-entrepreneur ou tout simplement entrepreneur (et là ce ne sont pas les mêmes charges qu'en AE)

Je connais pas le règlement des autres sociétés (genre chauffeur privé, qui coûte vachement plus cher qu'Uber) mais j'imagine que c'est un peu la même chose, enfin en mieux pour le chauffeur quand même... J'espère.

Du coup c'est bien pour essayer parce que clairement, le billet à sortir est moins gros (juste une belle voiture noire, et encore vu que y'a pas d'équipement à mettre dedans, on peut même la louer) mais ça rapporte moins que taxi, en tout cas pour l'instant... Perso je me lancerai pas dans l'achat d'une licence maintenant honnêtement, pas à Paris en tout cas.
La location peut être un bon compromis aussi, sur Paris c'est entre 100 et 150€/jour et ça comprend le taxi et les charges sociales.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/05/2015 à 17h39.
Citation :
Publié par Guu
(Bon la normalement, je pull 2 bob' parisiens qui viennent m'expliquer qu'Uber a révolutionner leur vie. )
Le bobo parsisien que je suis te dira que pour le moment je ne marche qu'avec les taxis :P G7 principalement (quand je reserve, leur mobile app' est assez pratique je trouve, plus le wifi, assez pratique aussi ) et ceux que j’arrête dans la rue ( toute compagnie confondue ).

Uber, je connais que de nom, c'est peut et' pas mal, j'en sais rien, disons que je n'ai pas encore trouvé une seule raison de changer mes habitudes.

En plus d'être bobo, ch'ui peut-etre un peu has been ;']
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Et, bon je veux pas provoquer une guerre, mais pourquoi VTC ne serait pas bien?

Le principale argument étant le non achat d'une licence... ce qui est quand même sympathique en soit
Dans une ville moyenne de province, 75 à 99 % de ton chiffre d'affaire serra du transport médical conventionné par la sécu.
Les VTC ne peuvent pas le faire, et n'ont tout simplement pas de "marché" en dehors des 10 plus grandes villes de France.

Pour les licences gratuites ... même sur une petite ville de 5k, c'est 10 ans d'attente au minimum, et encore, avec un gros piston.

En salarié, pour 45h par semaine, un week-end sur deux travaillé, tu peux compter 1500€ net au mieux.

Citation :
Publié par Malka
le problème justement c'est que l'état ne vend pas les licences. il les donne. le prix des licences c'est uniquement en 2nde main.
Et c'est fini pour les nouvelles (2014) qui ne seront plus cessibles.
Par le jeu des 15 ans de possession, des départs à la retraite, des morts ... dans 100 ans les licences seront toutes incessibles
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Car pour être conventionné, faut forcément une licence mais, la licence, elle fonctionne uniquement pour une ville?
1 seule ville, tout à fait. Tu n'as pas le droit de prendre un client qui t'interpelle ailleurs que dans "ta ville". Un chauffeur que je connais a déjà déposé quelqu'un sur Paris, une personne a essayé de monter (et ça lui est arrivé plusieurs fois), il a toujours dû refusé, provoquant souvent l'incompréhension de la personne. En revanche si c'est sur rendez-vous t'as tout à fait le droit de prendre autre part.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les taxis tournent jusqu'à ce qu'on les interpelle, ou alors ils se posent à une station taxi en attendant un potentiel client. Il peut aussi tourner dans la ville jusqu'à avoir une course donnée par le centre d'appel (G7, Taxis bleus, etc...) s'il a une radio.

Techniquement, le chauffeur Uber ne peut faire que le dernier cas, càd tourner jusqu'à avoir une course dans le secteur. Parce qu'un chauffeur Uber doit être présent dans les 5 minutes qui suivent l'acceptation de la course.
Il peut aussi se poser aux abords d'une gare d'un aéroport hein, sauf qu'il n'a pas le droit aux emplacements taxis, et payer genre 14€ de parking pour une éventuelle course qui ne viendra pas tout de suite c'est pas cool.
L'autre souci de Uber, c'est le chiffre d'affaire vu que t'es obligé d'être auto-entrepreneur ou tout simplement entrepreneur (et là ce ne sont pas les mêmes charges qu'en AE)
C'est vrai pour Paris et autres grandes villes ça. Le taxi de campagne il ne fait pas de maraude, il attend qu'on l'appelle. Et comme le dit pamoipamoi :

Citation :
Publié par pamoipamoi
Dans une ville moyenne de province, 75 à 99 % de ton chiffre d'affaire serra du transport médical conventionné par la sécu.
Les VTC ne peuvent pas le faire.
D'ailleurs les VTC n'ont plus le droit de tourner depuis peu il me semble, une fois qu'ils ont déposé quelqu'un ils doivent retourner à leur dépôt (Ils ont fait passé ça il y a peu je crois, justement pour apaiser le conflit taxi/VTC).
Citation :
Publié par LordYu
C'est vrai pour Paris et autres grandes villes ça. Le taxi de campagne il ne fait pas de maraude, il attend qu'on l'appelle.
Exact, j'ai dit la même chose... Bon c'est moins bien dit, mais c'est dit quand même
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dans les plus petites villes c'est... Presque un autre travail. Là ou un taxi parisien ou un VTC (et j'imagine c'est pareil dans toutes les grandes villes) va tourner, stationner dans une grande gare/aéroport en attendant un client, et de temps en temps avoir une course précise (taxis conventionnés, etc..) le taxi de petite ville bossera quasiment qu'à la commande, genre ceux de ma ville s'occupent des enfants en difficulté pris en charge par le RASED, les amène à l'orthophoniste, etc... Ils s'occupent aussi des courses de la clinique, des trucs du genre. Bref, son gagne pain c'est la sécu.
Mais lorsqu'on compare taxi/VTC, y'a pas trop d'intérêts à comparer à un taxi de province

EDIT : J'étais même pas au courant pour la maraude electronique, merci !

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/05/2015 à 19h39.
Les VTC retournent au dépôt s'ils n'ont pas de réservation.
S'ils ont une ou des réservations préalables (pas de maraude électronique), ils peuvent les enchaîner sans retour au parking.

A savoir pour les taxi :

- l'examen est départemental (une partie est valable nationalement) et ne te permet donc d'exercer que dans le ou les départements ou tu as réussi.

- tu ne peux demander qu'une autorisation de stationnement par taxi. <--- ton taxi est scotché à cette ville

- tu ne peux marauder et charger QUE sur ta ville de stationnement (ce qui explique que la maraude n'intervient que sur les plus grandes villes)

- si tu as une réservation (y compris un appel immédiat, fax, tel ou mail), tu peux charger n'importe ou.

C'est donc par le biais de ces "réservations", que les taxis des petites communes autour d'une ville plus importante, peuvent exercer.
Ces "réservations" sont à 99% , pour les petites communes, des transports médicaux : dialyses, kiné, orthophoniste, hospitalisation ect etc.

Pour les villes de 30-60k il y a souvent UNE société de taxi, souvent "de la gare", qui eux font les transports non médicaux.
Rentrer dans ces sociétés, qui sont souvent le regroupement de plusieurs artisans taxi ... c'est juste impossible si tu n'es pas de la famille ou déjà dans le métier depuis 15 ans.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Et c'est fini pour les nouvelles (2014) qui ne seront plus cessibles.
Par le jeu des 15 ans de possession, des départs à la retraite, des morts ... dans 100 ans les licences seront toutes incessibles
Pour le coup, il n'y a rien qui retire les anciennes (pré-2014) du circuit automatiquement : on peut toujours la revendre dès 5 ans d'utilisation, retraite ou pas. Même en cas de décès, la licence peut être revendue par les héritiers. Et après cession, elles restent cessibles.

Donc non, il manque un petit truc pour en faire diminuer le nombre correctement.
Citation :
Publié par Thorkas
Pour le coup, il n'y a rien qui retire les anciennes (pré-2014) du circuit automatiquement : on peut toujours la revendre dès 5 ans d'utilisation, retraite ou pas. Même en cas de décès, la licence peut être revendue par les héritiers. Et après cession, elles restent cessibles.

Donc non, il manque un petit truc pour en faire diminuer le nombre correctement.
C'est pour ça que j'ai mis 100 ans

J'aurais pu mettre 1000 !

(Je n'ai pas mis 1000, car de fait, les héritiers on souvent du mal à vendre ... c'est un petit monde et en cas de décès, sauf si c'est juteux, on préfère attendre la remise a gratuité, au bout d'un an, par le Maire)

Dernière modification par pamoipamoi ; 30/05/2015 à 19h52.
Citation :
Publié par pamoipamoi
- tu ne peux marauder et charger QUE sur ta ville de stationnement (ce qui explique que la maraude n'intervient que sur les plus grandes villes)
Du coup, pour cette exemple de vente :

http://www.leboncoin.fr/bureaux_comm...574.htm?ca=1_s

C'est mis :

Vend licence taxi hors CUS
Sans véhicule - Accès aéroport
Secteur 67 sud

C'est juste une ville finalement? Donc en gros, on prend la moins cher et on fait que de la résa/sécu dans ce genre de cas?
Le gars te vends une licence de taxi dans une ville en dehors de l'agglomération de l'aéroport.

Tu ne peux, normalement, aller à l'aéroport charger et décharger QUe sur réservation, vu que tu n'es pas dans la bonne ville.
Mais, évidement, l'idée des taxis hors CUS, c'est de profiter d'un déchargement, pour faire la queue de taxi et un chargement.

C'est pas légal, et c'est le meilleur moyen de se faire crever les pneus

Bref, cette licence ne vaut pas grand chose, si tu respectes les lois.
(tu pourras faire du médical, mais il faudra te construire ta clientèle ... si c'est un vrai bled, ça va être dur)

Moi, c'est réglé, aucun aéroport dans mon coin
Ha bon, du coup faut prendre une licence Strasbourg même, ou Entzheim (aéroport)? (qui coûte cher )

Parce que bon, à part faire partie d'une centrale pour les déplacement conventionné (hors CUS donc), c'est juste la galère alors

[Edit] Je vois beaucoup de "Accès aéroport" pourtant (pour des villes hors CUS)...
Ben oui, c'est la guerre !!!

Apparemment tu peux aller à l'aéroport, mais sous quelles conditions ? Vérifie bien avant, et pas qu'avec le vendeur ... interroge un taxi de Strasbourg aussi

Par ailleurs, je te conseille une licence conventionnée, car le médical c'est souvent du récurent (quand tu choppes une dialyse, c'est pour des années, 3 fois par semaine)

Dernière modification par pamoipamoi ; 30/05/2015 à 20h47.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Dans une ville moyenne de province, 75 à 99 % de ton chiffre d'affaire serra du transport médical conventionné par la sécu.
Les VTC ne peuvent pas le faire, et n'ont tout simplement pas de "marché" en dehors des 10 plus grandes villes de France.

Pour les licences gratuites ... même sur une petite ville de 5k, c'est 10 ans d'attente au minimum, et encore, avec un gros piston.

En salarié, pour 45h par semaine, un week-end sur deux travaillé, tu peux compter 1500€ net au mieux.

Et c'est fini pour les nouvelles (2014) qui ne seront plus cessibles.
Par le jeu des 15 ans de possession, des départs à la retraite, des morts ... dans 100 ans les licences seront toutes incessibles
Que se passera-t-il quand la moitié des licences seront incessibles ?
Pourquoi irait-on payer une licence alors qu'il est possible d'obtenir gratuitement une licence incessible de la part de la mairie ?
Et ceux qui se trouveront contraints à l'achat (par exemple à cause de l'attente) n'iront-ils pas se plaindre afin d'accélérer le mouvement vers la disparition de la rente des taxis ?
[quote]1 seule ville, tout à fait. Tu n'as pas le droit de prendre un client qui t'interpelle ailleurs que dans "ta ville". Un chauffeur que je connais a déjà déposé quelqu'un sur Paris, une personne a essayé de monter (et ça lui est arrivé plusieurs fois), il a toujours dû refusé, provoquant souvent l'incompréhension de la personne. En revanche si c'est sur rendez-vous t'as tout à fait le droit de prendre autre part.[quote]
Jour d'alerte à la bombe dans le RER.
Tout le monde descend du RER et trouve un autre moyen de transport.
Manque de bol, pour l'aéroport c'est soit le RER soit le taxi

Les taxis sont pris d'assaut, mais les taxis qui emmènent (pour rien ) des gens à la gare RER ne peuvent reprendre personne.
N personnes ratent leur avion à cause d'une réglementation pourrie.
En France on a toutes les ressources pour réussir (ici suffisamment de taxis pour emmener tout le monde à l'aéroport et aux gares de Paris) mais on les gaspille avec des réglementations de merde, réglementations uniquement justifiées par l'égoïsme de quelques uns.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Le gars te vends une licence de taxi dans une ville en dehors de l'agglomération de l'aéroport.

Tu ne peux, normalement, aller à l'aéroport charger et décharger QUe sur réservation, vu que tu n'es pas dans la bonne ville.
Mais, évidement, l'idée des taxis hors CUS, c'est de profiter d'un déchargement, pour faire la queue de taxi et un chargement.

C'est pas légal, et c'est le meilleur moyen de se faire crever les pneus

Bref, cette licence ne vaut pas grand chose, si tu respectes les lois.
(tu pourras faire du médical, mais il faudra te construire ta clientèle ... si c'est un vrai bled, ça va être dur)

Moi, c'est réglé, aucun aéroport dans mon coin
Le bâta chauffeur de taxi qui refusait de m'embarquer m'avait dit qu'il pouvait bien m'embarquer, mais uniquement si c'était pour m'amener dans sa ville d'origine.
Donc si c'est bien la règle, ça veut dire que tu peux aller à l'aéroport et refuser les gens qui ne vont pas dans Strasbourg.

Dernière modification par Eden Paradise ; 30/05/2015 à 21h15.
Non, probablement pas ... mais uniquement sur réservation.
Ce qui est sensiblement différent de se mettre dans la "queue" de la tête de taxi.

Genre tu arrives 2 heures avant ta réservation, tu attends dans la file et tu en profites pour faire une course ... ça c'est très limite.

Demande à un taxi de Strasbourg, c'est encore le mieux.

Nous on a pas ce problème d'aéroport, mais si je me pointe à la gare de Blois ou Vendôme pour charger sans réservation, je vais me faire exploser.
http://www.leboncoin.fr/bureaux_comm...291.htm?ca=1_s

Ce genre de truc serait bien alors :

cause retraite vend licence taxi hors cus Wasselonne
conventionné CPAM
Accès aéroport

@50k

(Si tout est vrai), ça donne de l'aéroport (bien que celui de Strasbourg.. c'est 1 avion par heure et encore ) et du CPAM.

Et Wasselonne c'est pas loin de chez moi

[Edit] Je suis tombé en panne une fois à moto et j'étais près de Mulhouse. L'assurance à téléphoner à un taxi pour me ramener sur ma ville. Du coup, elle a demandé à qui? N'importe qui peut faire ce genre de trajet si j'ai bien suivit?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés