Heavensward : arrivée massive de joueurs ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En fait FFXIV partage les défauts du wow actuel donc il y a a peu près 0 chances que les déçus de wow passent sur FFXIV (en particulier les joueurs de raids, qui ont bien été déçus quand les fameux raids 24 de FFXIV annoncés à SE avant la 2.0 sont passés à la poubelle).

Les seules valeurs ajoutées de FFXIV par rapport à wow sont les graphismes et le contenu hors combat (ie le craft et le housing).

Citation :
WoW ne vise pas (plus?) un public amateur de MMORPG.Et d'ailleurs plus le temps passe plus je commence a douter que ce fut un jour le cas.
Wow a toujours visé la frange la moins hardcore des joueurs de MMO, mais le casual d'hier (quelques heures de jeu tous les jours) serait considéré comme un joueur hardcore aujourd'hui.

Dernière modification par Irvy ; 27/05/2015 à 12h24.
Les mouvements de foules sont trop dur à prévoir. De plus, si la population de WOW a autant baissé, celle de FF n'a pas autant augmenté.

Donc, même si beaucoup annoncent leur départ de WOW, il n'y a aucunes raisons de penser qu'ils vont venir sur FF.

Et d'après ce que dit Yoshida, ils ne visent pas le public d'autres MMO. Son but n'est pas de siphonner les autres jeux du marché mais bel et bien de "créer" des nouveaux joueurs pour ce marché.

Comme il le dit, au Japon, les joueurs ne connaissent pas WOW. Donc, il a tout loisir de s'en inspirer et de le remanier à la sauce FF.

Une extension, c'est pas juste un patch. C'est un acte d'achat et aussi l'occasion de mettre en lumière le jeu. Cela va forcément séduire de nouveaux joueurs. Et surtout, d'anciens joueurs vont venir (re)tenter l'aventure. Je suis un peu dans le même cas cité plus haut. Des personnes qui avaient stoppé le jeu lors de la 2.2 se préparent à revenir.

Si arrivée massive il y a, je penche plus vers un Retour des Héros que vers des WOWdéçus.
Citation :
Publié par Raynheart
WoW ne vise pas (plus?) un public amateur de MMORPG. Et d'ailleurs plus le temps passe plus je commence a douter que ce fut un jour le cas.
Non, non, non, là faut arrêter de déconner quand même, autant ça a en effet "évolué" pour s'adresser au plus petit dénominateur commun au fil des extensions mais à la base une grosse partie de son marketing en Europe était totalement orientée sur le gros contenu hlvl et aussi sur le RvR (vu que DAoC était le best seller en Europe) ce qui a eu l'effet de faire que les clusters de serveur EU tombaient super souvent en rade lorsque des raids atteignaient Orgrimmar, Undercity ou Stormwind et je pense que tous les joueurs de WoW vanilla sur serveur PvP se souviennent des axes Astranaar-Xroads et Southshore-Tarren Mill.

A haut niveau, c'était littéralement des heures que tu devais passer a Felwood afin de récolter des compo pour craft des potions de résistance élémentaire absolument nécessaires pour avancer et qui disparaissaient après une mort. Et ça c'est sans parler des grosses quêtes épiques genre le summon de Thunderaan. Quand tu vois le peu de temps nécessaire pour faire des poison potion ou autres plats de cuisiniers dans FFXIV pour le nouveau contenu, c'est un gouffre qu'il y a.
Citation :
Publié par Irvy
En fait FFXIV partage les défauts du wow actuel donc il y a a peu près 0 chances que les déçus de wow passent sur FFXIV (en particulier les joueurs de raids, qui ont bien été déçus quand les fameux raids 24 de FFXIV annoncés à SE avant la 2.0 sont passés à la poubelle).
Pour les purs joueurs de raid, ceux qui ne font que ça, effectivement ce n'est pas forcément intéressant de passer sur FF14.
Les raids sur Wow sont en effet toujours excellents.
Par contre :
Citation :
Les seules valeurs ajoutées de FFXIV par rapport à wow sont les graphismes et le contenu hors combat (ie le craft et le housing).
Ces valeurs ajoutées que tu présentes comme mineures sont très importantes pour énormément de joueurs.
Quand j'ai parlé de la désaffection des joueurs pour Wow j'ai parlé du vol.
Mais une autre raison majeure à celle-ci (et beaucoup plus légitime à mes yeux) c'est que Wow ne propose quasiment plus de contenu hors raid.
Le seul maigre contenu autre se consomme en quelques semaines seulement (quelques mois pour un grand casu) et puis c'est tout.
Donjons inutiles, la craft a quasiment disparu (à cause du fief), aucune raison valable de retourner sur le continent et j'en passe.

Et c'est là que FF brille par rapport à ses concurrents, les activités hors raid sont beaucoup plus variées et les mises à jour fréquentes et conséquentes.
Bref il y a bien d'autres raisons que le vol pour un joueur de Wow de passer sur FF14.
Citation :
Publié par John Darkom
Donc, même si beaucoup annoncent leur départ de WOW, il n'y a aucunes raisons de penser qu'ils vont venir sur FF.
Tu veux dire, à part les arguments que j'ai donné et les liens que j'ai fourni ?
C'est bien la peine de me faire chier à faire un post argumenté.
Je t'invite à me relire...

Il y a une quantité non négligeable (mais dure à quantifier) qui vont venir tester FF14 c'est certain.
Après en effet rien n'indique s'ils vont rester ou pas.
Mais c'est bien des joueurs qui vont venir voir sur FF dont je parle ici, et de l'impact que cela va avoir sur le lancement de l'extension.
Citation :
Publié par Geglash
A haut niveau, c'était littéralement des heures que tu devais passer a Felwood afin de récolter des compo pour craft des potions de résistance élémentaire absolument nécessaires pour avancer et qui disparaissaient après une mort. Et ça c'est sans parler des grosses quêtes épiques genre le summon de Thunderaan.
Oui mais ca c'etait y a dix ans : /

Est ce encore un argument valable a l heure actuel ? (J'ai laché WoW a MOP)
Citation :
Ces valeurs ajoutées que tu présentes comme mineures sont très importantes pour énormément de joueurs.
J'ai pas dit que c'était mineur, mais ce ne sont pas les raisons pour lesquelles les joueurs de wow jouent à wow.

Citation :
Tu veux dire, à part les arguments que j'ai donné et les liens que j'ai fourni ?
Please, tu post des liens vers des topic de quelques bonhommes sur un forum d'un jeu à 7 M d'abonnés.

Citation :
Le seul maigre contenu autre se consomme en quelques semaines seulement (quelques mois pour un grand casu) et puis c'est tout.
Donjons inutiles, la craft a quasiment disparu (à cause du fief), aucune raison valable de retourner sur le continent et j'en passe.

Et c'est là que FF brille par rapport à ses concurrents, les activités hors raid sont beaucoup plus variées et les mises à jour fréquentes et conséquentes.
Bref il y a bien d'autres raisons que le vol pour un joueur de Wow de passer sur FF14.
C'est exactement pareil sur FFXIV. Sur FFXIV le craft est useless si tu ne fais pas de housing, or ce n'est pas une activité que recherche les joueurs de wow (sinon ils ne joueraient pas à wow).

Svp le wow actuel n'est pas parfait mais si vous n'y avez pas joué, abstenez vous de vous engager dans du wow bashing (car on en vient à lire des absurdités).

Dernière modification par Irvy ; 27/05/2015 à 19h58.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Oui, c'est un exploit qu'ont ne reverra pas tout de suite pour un mmorpg à abonnement. Mais ça ne changera pas que les joueurs de WoW ne viendront pas en mass sur FFXIV la plupart l'ont déjà tester. Après 11ans ceux qui sont partie cherche une sorte de pseudo mmo "innovant" que FFXIV n'est pas, je suis aussi en recherche de ce mmorpg fantasmer et après un passage sur FFXIV avec des motivés de ma guilde / alliance personnes n'est rester. Il suffit de faire un tour sur mmo champions, reddit et certainement d'autres fofo pour voir le manque d’enthousiasme pour FFXIV ( qui au passage n'a pas de chiffre officiel de ces abo ? 4 millions de comptes enregistrer selon reddit ça ferais un nombre entre 800 et 1m200k abonnés ) j'ai hâte de voir comment il s'en sortira dans 10ans, imo FFXIV ne vise pas le même publique que celui de WoW.
Mon post n'était pas dire que les joueurs de WoW allait partir en masse sur FF XIV, je ne faisais que parler de la situation de WoW (que la chute indiquait le déclin de WoW et que cela risque de s'accélérer en Occident dans les prochains mois). C'est tout.
Citation :
Publié par Raynheart
Le craft sur FFXIV est tellement useless , que tout les premiers down de boss de raids se sont fait grâce au stuff craft et aux matérias (issues du craft donc)!
Tu parles du top 1 % des joueurs (estimation très large), et sur wow c'est pareil (le craft a la même finalité). Les 99 % restants pourraient très bien vivre sans (et c'est pareil sur wow).
Citation :
Svp le wow actuel n'est pas parfait mais si vous n'y avez pas joué, abstenez vous de vous engager dans du wow bashing (car on en vient à lire des absurdités).
Cite moi une seule chose que j'ai dite qui n'est vrai je te prie...
C'est toi qui raconte n'importe quoi excuse-moi.
Accessoirement j'ai joué 6 ans à Wow, je connais un peu.
Je te retourne donc le compliment.
Citation :
Cite moi une seule chose que j'ai dite qui n'est vrai je te prie...
Ben l'ensemble de tes assertions sur wow. Les donjons ne sont pas inutiles, le contenu ne se consomme ni plus vite, ni moins vite que sur FFXIV, il y a des raisons de retourner sur le continent (les daily), le craft est toujours présent (malgré le fief)...

Citation :
Je te retourne donc le compliment.
Please je joue à wow depuis la fin de vanilla et j'ai toujours un compte actif malgré que je joue à FFXIV.
Plusieurs choses qu'il me semble important de relever :

- WoW perd des joueurs, effectivement, Draenor avait reçu une bonne publicité, et une fois le hype passé, le jeu s'est "stabilisé" à son niveau habituel. C'est pas tant la perte d'abonné qu'il convenait d'analyser, mais plutôt le regain qu'a entraîné Draenor, car beaucoup étaient avant tout curieux de faire le scénario, sans forcément aller bien plus loin (et sur ce point, Draenor s'en sort très bien !).

- FFXIV récupérera peut être quelques abonnés de WoW, mais ça ne sera sûrement pas grace à Heavensward, mais plutôt par le bouche à oreille constant qu'entoure le jeu. 90% des joueurs de WoW ne connaissent pas FFXIV, ou se sont arrêté au fait que ce soit "Final Fantasy Online" pour le bouder (entre ceux qui pensent qu'un FF c'est forcément offline, ceux qui associent développement japonais et coréen (c'est à dire remplis de boobs et de gamines en culotte) et ceux qui ne jurent que par FFVII). C'est pas Heavensward qui changera ça, car concrètement, ceux qui étaient intéressé par FFXIV ont déjà sauté le pas, et c'est pas la possibilité de voler ou non qui changera ça (sinon tout le monde serait partit sur Aion à l'époque).

- FFXIV peut être comparé à WoW ... Oui et non ... Oui car c'est du thème park 100% classique du même acabit, effectivement, mais non car nous avons 2 façons de développer totalement différentes : d'un côté on a un jeu avec background monstrueux et un public potentiel gigantesque (WoW), de l'autre, on a un jeu qui sort d'une V1 avec la plus mauvaise publicité de l'univers et qui souffre toujours de mauvaise publicité (lié à la lenteur du système de combat, encore une fois prouvé sur ce post d'ailleurs) malgré ses nombreuses qualités ...

- Les joueurs de WoW, quand ils arrêtent de jouer à WoW, dans une majeure partie de cas (c'est à dire la population "casual", sans dénigrement aucun), c'est pas pour aller sur un autre MMO, mais plutôt pour arrêter les MMO ou aller sur du MOBA ou autre ... Bref quelque chose qui les change littéralement de ce qu'ils ont eu l'habitude de voir ... Pour beaucoup, WoW a été le premier MMORPG, et même si d'autres MMO existent, jamais ils ne retrouveront la sensation de découverte épique qu'on a tous eu lors de nos premières parties sur notre premier MMO ... Du coup, beaucoup font ce qu'il est logique de faire : plutôt que de rechercher quelque chose qu'on ne trouvera plus (l'aspect découverte d'un genre qu'on connait déjà par coeur), on va sur un autre genre, une "nouvelle découverte" ...

Bref tout ça pour dire que c'est pas l'hémorragie de WoW qui fera venir beaucoup de monde sur FFXIV, mais plutôt les qualités de FFXIV qui feront venir du monde ... Prenez la courbe d'évolution de la population sur WoW, et dites vous que FFXIV n'a fait que la partie de gauche pour le moment ... Ca laisse encore un bel avenir devant lui, sans qu'il n'ai besoin de l'effondrement d'un autre pour réussir.
Personnellement, j’étais en manque de mmo et je dois dire que FFXIV n'est pas si mal comme Themepark, il est accessible (jusqu'a Bahamut en tous cas) , l'histoire n'est pas si mal et le farming est acceptable. A défaut de mieux, c'est un jeu très bien fini. Le seul problème reste le manque de PvP. (même si il est présent, il semble peu plébiscité)

Ah oui et j'ai rarement vu une communauté aussi avenante (même sur Moogle).
Citation :
Publié par Sorento
Oui mais ca c'etait y a dix ans : /

Est ce encore un argument valable a l heure actuel ? (J'ai laché WoW a MOP)
C'est pas un hasard si j'utilise le passé dans mon post . Mais bon, le farming de compo pour 40 personnes c'est pas le type de contenu que, je pense, beaucoup de monte regrette .

Citation :
Publié par Irvy
C'est exactement pareil sur FFXIV. Sur FFXIV le craft est useless si tu ne fais pas de housing
...ou ne fait de contenu fraichement sorti. Les recipes de craft c'est une grosse part de ce qui permet aux grosses guildes d'avancer à la vitesse de l'éclair dans les coils grâce aux slots de materias et de survivre a des mécaniques qui les wiperaient faute de PV autrement.

Edit: ah merde, Raynheart l'a déjà dit.
Citation :
Publié par Irvy
Ben l'ensemble de tes assertions sur wow. Les donjons ne sont pas inutiles, le contenu ne se consomme ni plus vite, ni moins vite que sur FFXIV, il y a des raisons de retourner sur le continent (les daily), le craft est toujours présent (malgré le fief)...
Pour les donjons et les dailys ça devient vite useless dès que tu as acquis un peu de stuff en raid.
Le craft existe toujours mais est devenu encore plus ridicule qu'avant (c'était déjà un des points faibles de Wow du temps où j'étais fan du jeu.)
Les zones de draenor grouillent de monde c'est bien connu...
Et pour le contenu qui se consomme à la même vitesse que ff14 je suis d'accord mais ff en délivre du nouveau à un rythme plus soutenu.
Désolé, mon but n'était pas de rentrer dans les détails de Wow mais il fallait bien que je te réponde.

Sinon en ce qui concerne le débat moi je me base sur des faits concrets alors que toi tu ne te bases que sur ton opinion que tu prétends pouvoir appliquer à l'ensemble des joueurs de Wow. Comme si des millions de joueurs avaient tous le même profil et avaient tous les mêmes opinions et idées...

Encore une fois (je me répète) je ne prétends pas qu'il va y avoir un exode massif de Wow vers ff14, mais que même si un faible pourcentage de la population de Wow tentait l'aventure de FF (mettons 100k) cela représenterait un chiffre important pour ce dernier.
Citation :
Publié par Korzeam
Sinon en ce qui concerne le débat moi je me base sur des faits concrets [...] je ne prétends pas qu'il va y avoir un exode massif de Wow vers ff14, mais que même si un faible pourcentage de la population de Wow tentait l'aventure de FF (mettons 100k) cela représenterait un chiffre important pour ce dernier.
C'est loin d'être concret ça ... Si tu regarde bien, depuis Cataclysm, chaque arrivée d'extension fait revenir des joueurs, et quelques temps après, ça retombe ... C'est plus flagrant d'extension en extension et c'est normal d'une certaine façon ... Draenor est la dernière en date, bien sûr que l'hémorragie est plus violente qu'à l'accoutumée, mais je doute que ce soit l'absence de vol en Draenor qui y soit pour beaucoup ... Que ça gueule à ce sujet sur les forum officiel, c'est normal, ça gueule toujours de toute façon sur les forums officiels ... Mais pour rappel, l'absence de montures volantes en Draenor avait pour objectif de renouer avec le PVP sauvage (qui est complètement mort depuis BC à cause des montures volantes justement) ... La baisse du nombre d'abonné est avant tout liée à l'extension ... Les gens ont finis le lvling, ont cloturé le scénario, ils se désabonnent ... C'est de plus en plus fréquent, et ils reviendront peut être dans un ou deux patch, ou à l'extension prochaine, comme c'est le cas depuis déjà un bon moment (ca s'est accentué depuis MoP).

Et puis faut pas oublier une chose, ceux qui gueulent sur les montures volantes sont une minorité, la minorité "visible" qui masque les 7 millions d'autres qui ne gueulent pas à ce sujet.
Citation :
...ou ne fait de contenu fraichement sorti. Les recipes de craft c'est une grosse part de ce qui permet aux grosses guildes d'avancer à la vitesse de l'éclair dans les coils grâce aux slots de materias et de survivre a des mécaniques qui les wiperaient faute de PV autrement.
Ouais mais comme dit ça ne concerne que moins d'1 % des joueurs. Les autres attendent la progression naturelle du stuff par les tomestones.

Citation :
Les zones de draenor grouillent de monde c'est bien connu...
Il y a du monde dans les zones de daily (encore aujourd'hui j'y ai fait un event).

Citation :
Et pour le contenu qui se consomme à la même vitesse que ff14 je suis d'accord mais ff en délivre du nouveau à un rythme plus soutenu.
Mais tu as plus de boss par patch sur wow que sur FFXIV. Aussi même s'il est vrai que les maj de FFXIV arrivent plus vite que celles de wow actuellement, ça n'était pas le cas à une époque.

Aussi il faut bien prendre en compte le fait que 97 % des joueurs ne terminent pas le contenu d'un patch en cours avant que le suivant n'arrive (raison pour laquelle les maj sont aussi espacées). C'est sur que si tu es dans la top guilde qui fait les first down mondiaux tu vas slacker longtemps, mais pour le commun des mortels ce n'est pas le cas.

Genre sur le patch actuel de wow il n'y a que 18 guildes françaises qui ont clean l'intégralité du contenu (sur 800 guildes qui raid en mythique) :

http://www.wowprogress.com/pve/fr

Citation :
Pour les donjons et les dailys ça devient vite useless dès que tu as acquis un peu de stuff en raid.
Et le mode challenge des donjons ? Et le mode mythique des donjons qui arrive à la 6.2 ?

Citation :
Sinon en ce qui concerne le débat moi je me base sur des faits concrets alors que toi tu ne te bases que sur ton opinion que tu prétends pouvoir appliquer à l'ensemble des joueurs de Wow. Comme si des millions de joueurs avaient tous le même profil et avaient tous les mêmes opinions et idées...
Non il n'y a rien de concret dans ce que tu avances, tu te bases sur ton opinion. Que le wow actuel ait des défauts soit mais de là à faire un topic dans la section FFXIV d'un forum pour dire que wow c'est de la merde maintenant et que c'est pour ça que les joueurs de ce dernier vont changer de jeu (alors que les deux jeux sont pareils sur pas mal de points), c'est un peu fort.

Citation :
Encore une fois (je me répète) je ne prétends pas qu'il va y avoir un exode massif de Wow vers ff14, mais que même si un faible pourcentage de la population de Wow tentait l'aventure de FF (mettons 100k) cela représenterait un chiffre important pour ce dernier.
ça fait bien longtemps que les joueurs de wow intéressés par FFXIV sont passés sur FFXIV (ou l'ont au moins testé). En tant que joueur de wow je pense être bien placé pour te le dire ...

Dernière modification par Irvy ; 27/05/2015 à 22h15.
Citation :
Publié par Irvy
Non il n'y a rien de concret dans ce que tu avances, tu te bases sur ton opinion. Que le wow actuel ait des défauts soit mais de là à faire un topic dans la section FFXIV d'un forum pour dire que wow c'est de la merde maintenant et que c'est pour ça que les joueurs de ce dernier vont changer de jeu (alors que les deux jeux sont pareils sur pas mal de points), c'est un peu fort.
Tu n'as pas lu un seul mot de ce que j'ai écris apparemment.
Fin de la discussion en ce qui me concerne, autant parler à un mur.
Bon, je pense qu'on va arrêter le débat WoW maintenant...

C'est un forum FFXIV, pas une tribune pour juger la qualité et l'évolution de WoW.

Merci de revenir sur le sujet initial
WOD n'est pas si éloigné, il est sorti en novembre si ma mémoire est bonne.
Si on se fie au graphe de Nobunaga, l'extension a attiré un certain nombre de joueurs (probablement des anciens joueurs pour la plupart) mais qui n'ont fait que tester le tout avant de repartir aussi sec.
On a donc affaire à une population volatile qui consomme les jeux à leur release ou extension et restent rarement dessus.
Yoshida en a conscience, il avait fait un speech là dessus et au mieux, ces joueurs achèteront l'extension de FF14 qui se goupille bien au niveau du timing. ça en retiendra peut-être, ou pas mais ça créera une affluence à la release, quoiqu'il arrive.
ça plus les anciens joueurs de FF14 également qui reviennent aussi, ça va faire du monde, très certainement.
Citation :
Publié par Uryell
WOD n'est pas si éloigné, il est sorti en novembre si ma mémoire est bonne.
Si on se fie au graphe de Nobunaga, l'extension a attiré un certain nombre de joueurs (probablement des anciens joueurs pour la plupart) mais qui n'ont fait que tester le tout avant de repartir aussi sec.
On a donc affaire à une population volatile qui consomme les jeux à leur release ou extension et restent rarement dessus.
Yoshida en a conscience, il avait fait un speech là dessus et au mieux, ces joueurs achèteront l'extension de FF14 qui se goupille bien au niveau du timing. ça en retiendra peut-être, ou pas mais ça créera une affluence à la release, quoiqu'il arrive.
ça plus les anciens joueurs de FF14 également qui reviennent aussi, ça va faire du monde, très certainement.
Qui se goupille bien au niveau du timing ? Le fait qu'il n'y ai que peu de concurrence en ce moment n'est pas le seul facteur à prendre en compte ... Sortir une extension ou un MMO en juin, c'est pas forcément bon niveau timing car on le sait, à chaque année c'est la même chose sur tous les MMO, la population baisse et l'intérêt va en réduisant ... Et c'est normal, c'est une période de vacances, de sorties, de soleil ... Bref, sans faire toute une étude qui a déjà été montré un paquet de fois, de juin à mi août, c'est pas le moment pour sortir des MMORPG ...
Donc l'hypothétique affluence que pourrait éventuellement créer l'arriver de Heavensward peut tout aussi bien n'avoir aucun effet visible sur le moment puisque la période veut une baisse d'activité à ce moment là ... Comblée par l'arrivée probable de cette population volatile, qui partira éventuellement en septembre vers d'autres horizons ... Et au final, on aura peut être aucun mouvement tangible au niveau population ...

Le nombre d'éventualité est délibéré, car ça reste tout aussi probable que de dire qu'il y'aura éventuellement un afflux massif de joueurs de WoW vers Heavensward, blasé de ne pas pouvoir voler en Draenor.
moais, le truc des vacances, c'est à étudier plus en profondeur si on veut vraiment en tirer une quelconque conclusion, en prenant en compte la population japonaise non négligeable sur le jeu et la fourchette de vacanciers qui partent en juin plutôt qu'en juillet-aout-septembre. Seul SE pourrait fournir ce genre d'infos avec précision et ils ont décidé de sortir l'extension en mai-juin, donc ça doit pas être si mort que ça.
Trop complexe et aléatoire pour vraiment prédire quoique ce soit, j'ai surtout voulu me concentrer sur une donnée plus fiable : la sortie de jeux/extensions qui tombe assez bien pour heavensward. Les joueurs de wow ont pu tester WOD assez longuement et d'autres auront le temps de finir witcher 3. Un bon créneau à prendre selon moi.

Dernière modification par Uryell ; 28/05/2015 à 00h17.
Citation :
Publié par Uryell
moais, le truc des vacances, c'est à étudier plus en profondeur si on veut vraiment en tirer une quelconque conclusion, en prenant en compte la population japonaise non négligeable sur le jeu et la fourchette de vacanciers qui partent en juin plutôt qu'en juillet-aout-septembre. Seul SE pourrait fournir ce genre d'infos avec précision et ils ont décidé de sortir l'extension en mai-juin, donc ça doit pas être si mort que ça.
Trop complexe et aléatoire pour vraiment prédire quoique ce soit, j'ai surtout voulu me concentrer sur une donnée plus fiable : la sortie de jeux/extensions qui tombe assez bien pour heavensward. Les joueurs de wow ont pu tester WOD assez longuement et d'autres auront le temps de finir witcher 3. Un bon créneau à prendre selon moi.
Sauf que les japonais ne connaissent pas (ou très peu WoW), donc c'est pas eux qui risquent de migrer sur FFXIV suite au fait qu'on puisse "voler" dedans ...
Quant au fait qu'il faille "étudier plus en profondeur si on veut vraiment en tirer une conclusion", ça a été fait un paquet de fois, et sur les MMO, la population baisse systématiquement l'été, pour reprendre un rythme de croisière en septembre ... Que SE ai décidé malgré tout de le sortir à ce moment, ça les regarde, et ils ont sûrement dû se dire que sortir l'extension en septembre alors qu'elle est prête en juin est un non-sens ... Et ça se comprends ...

Bref, tout ça pour dire que l'énorme afflux de joueurs venant de WoW car "on peut voler sur FFXIV mais pas sur Draenor", j'y crois pas un instant ... Un afflux énorme de retour de joueurs de FFXIV qui ont arrêté pour X ou Y raison et qui reviennent pour tester l'extension, j'y crois déjà nettement plus ... Resteront-ils ? Bonne question, peut être feront-ils comme sur WoW, rester un mois ou deux et se déshabonner, ou peut-être resteront-ils plus longtemps si quelque chose les retiens ... Ce sera de toute façon la qualité de la release qui permettra d'être fixé sur ça ... En attendant, on ne peut qu'être dans l'expectatif.
cela dit "l’expérience wow" au niveau des extensions qui ne proposent plus le vol et la réaction des joueurs est intéressante.
Comme je le disais plus loin, comment réagirons nous si l'extension suivante ne proposait plus le vol maintenant que nous y aurons goûter (sachant qu'on ira bien plus vite en volant qu'a dos de monture au sol)?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés