Heavensward : arrivée massive de joueurs ?

Fil fermé
Partager Rechercher
L’arrivée d’Heavensward risque bien d’être accompagnée de celle de beaucoup de joueurs.
Tout d’abord à cause de l’habituel effet de retour inhérent à la sortie d’une extension, pas besoin de m’étendre sur ce sujet.

Mais il pourrait aussi y avoir un phénomène d’aspiration de nombreux joueurs déçus de Wow et sa dernière extension, Warlords of Draenor.
En effet pour ceux qui ne suivent pas l’état de World of Warcraft, celui-ci ne va pas très fort, la chute du nombre d’abonnés est assez vertigineuse.
Les joueurs protestent en particulier contre l’absence de la possibilité de vol sur le nouveau continent, ainsi que sur l’absence de contenu hors raid.

Or Blizzard a fait une annonce très récemment indiquant qu’il n’y aurait pas de vol possible jusqu’à la fin de l’extension et probablement aussi dans les extensions suivantes.
Cela a fait un véritable tollé sur leurs forums, et cela va probablement accentuer encore plus la fuite des joueurs. En effet (et même si je trouve ça absurde) beaucoup d’entre eux ont posé comme condition à leur abonnement la possibilité de voler.

Et juste comme par hasard à ce moment-là l’extension de FF14 arrive en proposant les montures volantes. Vous voyez où je veux en venir…
Du coup il y a un frémissement certain que l’on peut constater sur les forums américains de Blizzard en faveur de ff14. Pour être honnête je n’ai pas constaté la même chose sur les forums anglais et français.

Petit florilège des topics créés :
http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/17605021658
http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/17606001449
http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/17606002598
http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/17605340389
http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/17604871314

Même si évidement tous les déçus de Wow ne viendront pas sur FF14, même une petite fraction d’entre eux pourrait semblait massif à l’échelle de FF.
L’arrivée de nouveaux joueurs peut être vue comme une bonne ou une mauvaise chose. Une bonne car cela augmente le budget potentiel de Square et leur laisse plus de potentiel pour être créatif. Une mauvaise car si Square n’a pas prévu le coup il risque d’y avoir les mêmes problèmes techniques qu’à la 2.0 et les serveurs seront peut-être mega full.

Dernière modification par Korzeam ; 26/05/2015 à 19h16.
SE devra être réactif en créant des serveurs si besoin. Un choix pas toujours facile à faire car difficile d'évaluer si les nouveaux joueurs sont éphémères.
La concurrence n'est pas trés inquiétante en ce moment et FF14 offre un jeu oldschool dans le sens où il ne surfe pas sur la vague des actions RPG qui commencent à lasser certains joueurs. FF14 se rapproche donc plus de wow que la plupart des autres MMOs actuels, tout en ayant son identité spécifique.
Ce qui m'inquiète pour la release, c'est le fait qu'on ait besoin de franchir les portes d'ishgard et probablement en parlant à un pnj. ça risque de créer un gros embouteillage mais j'espère qu'ils ont prévu le coup.
Assez étonné de voir que WoW supprime le vol

Sinon, pour FFXIV. Effectivement, on peut s'attendre à du monde, même sans tenir compte de WoW et les problèmes de serveurs qui vont avec.
Contrairement à Uryell, je doute que SE soit "réactif". Non pas dans le sens où ils ne seront pas assez rapide mais plus dans le sens où ils ne vont pas faire des serveurs en plus en ne sachant pas la quantité de joueurs qui va réellement rester.
Il ne faut pas oublier qu'une extension, tout comme une release, attire des joueurs qui partent dans le 1er mois. Et SE ne va pas sortir des serveurs pour "rien".

Personnellement, je m'attends à un lag massif en instance et dans certaines zones pendant 2 à 4 semaines.
C'est étonnant ce retour en arriere de Blizz pour le vol je comprends pas le but, on sait que ca demande du développement en plus de faire voler les joueurs est ce du a une coupe dans les effectifs au profit des ftp sortis et a venir?

Mais bon faut être pragmatique, on ne joue pas a un jeu par ce qu'on peut voler ou pas, c'est une feature comme une autre les causes de l'hémorragie doit être plus profonde que ca
N'importe quoi ^^

Citation :
la chute du nombre d’abonnés est assez vertigineuse
C'est vrai que 7-8M d'abonnés c'est rien du tout et franchement ça annonce la fin prochaine du jeu de Blizzard...
Quand certains MMORPG ne comptent même pas 1M d'abonnés...

Citation :
Vous voyez où je veux en venir…
Donc tu veux dire qu'un joueur va changer de jeu juste pour faire mumuse dans les airs ? ^^'

Et le but du sujet c'est de parler de futurs nouveaux joueurs c'est ça ?
A mon avis le changement a cause du vol ne vient pas que du coter mumuse dans les airs mdr. On a une génération de joueur qui veulent tout rapidement donc le vol et surement une petite quantitée de joueur qui on mis plusieur heure a farmer certaines montures volante et qui se retrouve avec des montures un peu useless (cela ne doit pas concerner beaucoup de joueur mais surement un petit nombre)

Après ne nous plaignont si SE réagit bien cela ne peut être que du positif après à mon avis il y aura quand même quelque soucis de connexion car je pense que l'accès anticipé est fait pour éparpiller le flux de joueur sur plusieurs jour mais pas sur que cela sera totalement efficace^^. Nous serons bientôt fixer
perso quand on voit le prix que coute les mascottes rare à l'ah, et le nombre de monture Odin en jeu qui circule, clairement c'est les trucs qui nous semble inutiles qui peuvent être primordial pour d'autre joueurs.

Mine de rien, une fois qu'on aura gouter au vol sur heavensward, vous vous en passeriez dans les extensions suivantes?
On en reparle de l'annonce de Yoshida qu'ils allaient essayer de rendre les zones 2.0 accessible au vol (pour plus tard)?
Pour ceux qui ont gouté WoW avec le Vol et FFXIV 2.0, je pense pas que mettre le vol dans la 3.0 et le retirer dans la 4.0 soit un problème majeur qui justifie l'arrêt de son abonnement. Je pense même que si l'attrait de l'extension sans vol est là, il se peut qu'on oublie même ce défaut (si toutefois ça en est vraiment un).

Pour WoW, c'est n'importe quoi de se liguer contre blizzard en ce qui concerne le vol, c'est les joueurs qui se plaignaient que le PvP était mort depuis l'arrivée des montures volantes, par ailleurs, la découverte des zones étaient bien plus trépidante à dos de monture terrestres qu'en plein vol...
Citation :
Publié par Sericker
N'importe quoi ^^
C'est vrai que 7-8M d'abonnés c'est rien du tout et franchement ça annonce la fin prochaine du jeu de Blizzard...
Quand certains MMORPG ne comptent même pas 1M d'abonnés...
Non ce n'est pas n'importe quoi, ils ont perdu 2.9 millions de joueurs en seulement quelques mois, ce qui en fait la chute la plus importante et de loin de leur histoire.
Et quand tu sais que le chiffre de 7.1 millions de joueurs a été annoncé pour fin mars, et que le plus gros des posts à ouin-ouin est arrivé courant avril sur leur forum, il y a fort à parier que l'hémoragie est loin d'être stoppée.
Je ne serais pas étonné que le nombre de joueurs descende à 5 millions lors du prochain trimestre.
Alors ça reste toujours plus que leurs concurrents ok, mais je peux te dire que chez Blizzard ça les fait pas rire du tout cette histoire.

Citation :
Donc tu veux dire qu'un joueur va changer de jeu juste pour faire mumuse dans les airs ? ^^' ?
Ben tu sais moi je ne suis pas spécialement favorable à la monture volante, donc ce que je dis ne réflète pas du tout mon opinion personnelle.
Mais quand tu vois que l'annonce du Blizzard a généré quelque chose comme 1500 pages de protestations, je peux t'assurer qu'il y a pas mal de monde qui pense comme ça.
Citation :
Pour ceux qui ont gouté WoW avec le Vol et FFXIV 2.0, je pense pas que mettre le vol dans la 3.0 et le retirer dans la 4.0 soit un problème majeur qui justifie l'arrêt de son abonnement
Exacte, d'autant que la 4.0 sera en théorie axée sous l'eau donc on devra mettre nos montures volantes au placard. On aura néanmoins un nouveau jouet.
Pour wow, je sais pas si c'est la raison essentielle, les joueurs commencent à se lasser de ce jeu et ne restent sur une extension que trés brièvement il me semble. Wow ne durera pas indéfiniment de toute façon et sans pour autant dire que FF14 est un autre wow killer, il saura récupérer des joueurs de MMOs qui cherchent ce genre de jeu.

Citation :
Contrairement à Uryell, je doute que SE soit "réactif"
j'ai dit qu'il devra être réactif, pas qu'il le sera. J'aurais peut-etre du utiliser le conditionnel ?
Après, oui, je suis d'accord, ça sera pas forcément justifié.
Citation :
Publié par Uryell
Exacte, d'autant que la 4.0 sera en théorie axée sous l'eau

je sais pas trop en fait si ça sera toujours sur le theme de l'eau. Comme l'interview JoL le montre, et quelques interventions récentes dans le passé, la "lune" revient souvent ....
je pense que la lune, c'est pour beaucoup plus tard. J'en reve aussi mais si on suit le déroulement des différents FF, le voyage dans l'espace se fait quand on a découvert toutes les régions du monde. On verra bien mais les profondeurs des océans m'intéressent aussi, surtout qu'ils avaient laissé entendre qu'il y aurait un gameplay aquatique ?
Citation :
Publié par Korzeam
Non ce n'est pas n'importe quoi, ils ont perdu 2.9 millions de joueurs en seulement quelques mois, ce qui en fait la chute la plus importante et de loin de leur histoire.
Et quand tu sais que le chiffre de 7.1 millions de joueurs a été annoncé pour fin mars, et que le plus gros des posts à ouin-ouin est arrivé courant avril sur leur forum, il y a fort à parier que l'hémoragie est loin d'être stoppée.
.
Tu pense que c'est la première fois que blibli perds des joueurs ? Ils ont perdu énormément de joueurs pendant Myst of kungfu panda notamment à cause du faible taux de grosse maj ( contenu ) ils ont non seulement récupérer les joueurs perdu lors de Mop avec Wod mais ils en ont récupérer d'autres... qu'ils ont perdu 6mois après. Blibli a l'habitude :

WoW-subscriber-graph-1024x352.png

La grosse majorité des joueurs de WoW n'adhère pas à l'univers / gameplay de FFXIV et j'en fait parti, je le trouve trop mou loin d'être innovant et dans un univers que j'apprécie pas forcément, d'autres joue au 2 en même temps t'attends pas à voir FFXIV passer number 1 mmo à abo tout de suite, du moins pas tant que WoW respire encore ( et il respire depuis 10ans ). ^^

Dernière modification par Nobunaga Oda ; 27/05/2015 à 00h04.
Lightbulb
La différence c'est que cette année la perte fut brutale (3m en un peu plus d'un trimestre quand ça prenait 9mois voir un an les autres années c'est la le fait marquant

La grosse majorité des joueurs ne connaissent même pas FF14 et ils se fondent dans des préjugés quand ils en entendent parler


La base de joueurs est la fidèle quand du niveau sort mais se lasse rapidement et se tire
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Tu pense que c'est la première fois que blibli perds des joueurs ? Ils ont perdu énormément de joueurs pendant Myst of kungfu panda notamment à cause du faible taux de grosse maj ( contenu ) ils ont non seulement récupérer les joueurs perdu lors de Mop avec Wod mais ils en ont récupérer d'autres... qu'ils ont perdu 6mois après. Blibli a l'habitude :
Et comme tu le vois, c'est la première fois que Blizzard perds autant d'abonnés en si peu de temps. On parle d'une perte équivalente à un an d'exploitation en seulement 3 mois.

Blizzard doit s'en rendre compte mais maintenant il est certain que WoW est sur la fin de sa période faste (une perte aussi important juste après la sortie d'une extension montre que le jeu en tant que tel n'intéresse plus) mais ce n'est pas vraiment étonnant après presque 11 ans d'exploitation (c'est même plutôt un exploit).
Citation :
Publié par Anthodev
Et comme tu le vois, c'est la première fois que Blizzard perds autant d'abonnés en si peu de temps. On parle d'une perte équivalente à un an d'exploitation en seulement 3 mois.

Blizzard doit s'en rendre compte mais maintenant il est certain que WoW est sur la fin de sa période faste (une perte aussi important juste après la sortie d'une extension montre que le jeu en tant que tel n'intéresse plus) mais ce n'est pas vraiment étonnant après presque 11 ans d'exploitation (c'est même plutôt un exploit).
Oui, c'est un exploit qu'ont ne reverra pas tout de suite pour un mmorpg à abonnement. Mais ça ne changera pas que les joueurs de WoW ne viendront pas en mass sur FFXIV la plupart l'ont déjà tester. Après 11ans ceux qui sont partie cherche une sorte de pseudo mmo "innovant" que FFXIV n'est pas, je suis aussi en recherche de ce mmorpg fantasmer et après un passage sur FFXIV avec des motivés de ma guilde / alliance personnes n'est rester. Il suffit de faire un tour sur mmo champions, reddit et certainement d'autres fofo pour voir le manque d’enthousiasme pour FFXIV ( qui au passage n'a pas de chiffre officiel de ces abo ? 4 millions de comptes enregistrer selon reddit ça ferais un nombre entre 800 et 1m200k abonnés ) j'ai hâte de voir comment il s'en sortira dans 10ans, imo FFXIV ne vise pas le même publique que celui de WoW.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
La grosse majorité des joueurs de WoW n'adhère pas à l'univers / gameplay de FFXIV et j'en fait parti, je le trouve trop mou loin d'être innovant et dans un univers que j'apprécie pas forcément, d'autres joue au 2 en même temps t'attends pas à voir FFXIV passer number 1 mmo à abo tout de suite, du moins pas tant que WoW respire encore ( et il respire depuis 10ans ). ^^
Je n'ai pas dit ça, je ne crois pas une seule seconde que ff14 sera le wow-killer. De la façon dont il est conçu il est de toute façon moins grand public que Wow.
Et je n'ai pas fait de comparatif qualitatif ce n'est pas le débat. Ce que je dis juste c'est que si même une faible portion des déçus de Wow arrive sur ff14 ça pourrait surcharger les serveurs qui sont déjà bien pleins pour la plupart.
Personnellement, je pense que les seuls potentiels WoW killers qui existent sont le temps qui passe et Blizzard....

Il n'existera probablement plus de mmorpg a 10M de joueurs sauf révolution majeure style VRMMMORPG... WoW est arrivé au bon moment et il faut avouer que Blizzard a su gérer efficacement pour attirer ses joueurs.

Mais FFXIV se débrouille très bien pour le moment et ça me va très bien ^^
Quoiqu'il en soit, je pense comme Korzeam que parmi les déçus de wow, y'aura forcément une part de joueurs qui viendront sur FF14. Car oui, pour moi, c'est le même public, FF14 reste un wow like, et y'en a pas tant que ça aujourd'hui.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Oui, c'est un exploit qu'ont ne reverra pas tout de suite pour un mmorpg à abonnement. Mais ça ne changera pas que les joueurs de WoW ne viendront pas en mass sur FFXIV la plupart l'ont déjà tester. Après 11ans ceux qui sont partie cherche une sorte de pseudo mmo "innovant" que FFXIV n'est pas, je suis aussi en recherche de ce mmorpg fantasmer et après un passage sur FFXIV avec des motivés de ma guilde / alliance personnes n'est rester. Il suffit de faire un tour sur mmo champions, reddit et certainement d'autres fofo pour voir le manque d’enthousiasme pour FFXIV ( qui au passage n'a pas de chiffre officiel de ces abo ? 4 millions de comptes enregistrer selon reddit ça ferais un nombre entre 800 et 1m200k abonnés ) j'ai hâte de voir comment il s'en sortira dans 10ans, imo FFXIV ne vise pas le même publique que celui de WoW.

Je suis d'accord avec toi sur une chose.WoW ne vise pas le même public que FFXIV.
WoW ne vise pas (plus?) un public amateur de MMORPG.Et d'ailleurs plus le temps passe plus je commence a douter que ce fut un jour le cas.
Il y a eu il y a quelques années un effet de vase communiquant entres deux jeux en ligne qui étaye ma théorie. WoW et LoL.Finalement qu'est ce que LoL?C'est tout (ou presque) ce que pouvait proposer WoW en terme de jeu compétitif et de gameplay sans le coté "communautaire obligatoire" , commerce , monde vivant.Le "tout maintenant" l'a emporté sur la construction de son avatar , de son histoire , de son background , de son stuff.

FFXIV est un MMORPG.Pas un ersatz de MMO.Un vrai.
WoW Aujourd'hui n'est même plus l'ombre de ce qu'il était ; Maj famélique , storyline ridicule ,instances sans saveurs et en mode Hack'n'Slash , commerce et craft définitivement mis a mort avec les "forts" et les "jetons de jeu".

FFXIV lui de son coté continue a attirer les gens qui cherchent un vrai MMO PVE.Pas le jeu de la hype , pas le jeu sur-vendu par des marketeux a deux francs.Pas le jeu de la nostalgie.

Depuis plusieurs semaines maintenant , mon ancienne guilde qui s était vidée au profit de Wildstar ou même SWTOR , s'est tranquillement ré-remplis ,et aujourd'hui tout les poids lourds sont revenus.Ce qui doit faire dans les 10 personnes minimum.Chaque jours je vois de nouveaux joueurs qui arrivent , chaque soir , la file d'attente pour entrer en jeu augmente.

FFXIV n'auras jamais 11M de joueurs.Mais il auras son public qui lui sait pourquoi il est la.
Citation :
Publié par Raynheart

FFXIV n'auras jamais 11M de joueurs.Mais il auras son public qui lui sait pourquoi il est la.
J'ai jamais dit le contraire, et si les gens reviennent c'est tout simplement parce qu'il y'a rien en ce moment, moi même je sais pas vraiment ou aller. Du coup je suis sur Blade & Soul j'alterne avec d'autres FTP, tu dois certainement connaitre cette période de creux dans le monde du mmorpg. FFXIV a déjà trouver son publique et le vide interstellaire actuel ne peut que jouer en sa faveur, mais oui il n'aura jamais 11millions de joueurs et SE ne communique même pas sur les chiffres d'abonnés officiel si ils étaient si bon pourquoi ? Un vrai jeu pve ? Qu'es que sa signifie ? Ne se limite t'il pas au même end game que tout les autres mmo theme park du marché Raid / dongons DPS queue simulator ? Pour le moment FFXIV à tout a prouver et c'est pas moi qui le dit mais Naoki Yoshida
Citation :
Naoki Yoshida: we’ll ramp up the PR for FFXIV all over the world to show that this expansion pack is more than just a simple extension of the MMO so that players who still haven’t experienced the game yet will be interested in starting. We would like to welcome even those players who aren’t familiar with Final Fantasy to the FF online world. Since this is a good opportunity to deliver FF to those kind of people, my next goal is to get a lot of new people playing in 2015 after the release.
Comme expliquer plus haut FFXIV à depuis le début crée 4millions de compte encore une fois selon une estimation ça fait 800 / 1m200k joueurs actifs c'est loin d'être astronomique même si une réussite car c'est du coup le second mmorpg avec abo du marché, mais l'extension de fera pas exploser se chiffre pour les joueurs occidentaux ( je parle pas de l'affluence de joueurs coréens ). Tout simplement parce le gameplay en lui même ne change pas, c'est juste une extension hein pas un renouveau. Ceux qui ont tester et sont parti à cause du manque total d'innovation et de la molesse général du gameplay ne reviendront pas ou du moins pas longtemps ( effet de nouveauté etc ). Parce que au final pourquoi partir de son mmorpg fétiche du moment pour faire exactement la même chose ailleurs ( et payer pour ça en plus ) ?
La molesse du gameplay ont peut en parler encore et encore mais ca dépend de ce que tu fais comme PVE et quand .Je suis en train sur le T8 sadique en ce moment après avoir down le T6 et le T9 , et ca n'a rien de mou.Mais si on se focus sur du contenu dépassé avec 30ilvl de plus et un buff écho , ouai ca doit paraitre mou.J'imagine.....

FFXIV est rentable avec seulement 300K abonnés selon YoshiP lui même et le jeu en aurait actuellement selon certaines sources non officielles dans les 1M300-1M500.Ils sont en train de se constituer un véritable trésor de guerre et joue la carte de l'investissement total de l'équipe dans le jeu.

Après bien sûr il y a des choses a améliorer , a changer , comme toujours.Mais je ne suis pas sur ce jeu par dépit ou par manque de choses a coté.Il y a des options viables outre FFXIV quoi qu'on en dise.Wildstar qui n'est pas mauvais , EvE , Rift , Aion , SWtor et d'autres.

FFXIV a pour lui sa qualité intrinsèque, et sa capacité a se mettre a jour et a offrir des activités variés au fur et a mesure.(Chocobo racing , triple Triad, Crystal tower , Sadiques ,pvp , élevage , classes nouvelles etc...)..

Le "Dps queue simulator " me fait bien rire en revanche ^^ , mais bon , faut assumer ce qu'on veut jouer dans la vie....Pour tout le reste , comme j'ai dis plus haut , il y a LoL.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés