Obtention de l'ocre et gameplay du kralamoure géant

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis un grand amateur de l'éternelle moisson et de la chasse aux archimonstres en général, qui constitue l'une de mes principales activités IG. Cette quête comporte néanmoins une étape qui me rebute systématiquement: celle de l'obtention de l'âme du kralamoure. Malgré ma bonne connaissance du mob, il m'arrive encore de ne pas le vaincre lors de la première tentative.

Et quand ce genre de fail survient alors que l'on s'apprêtait à obtenir l'âme du gros poulpe, dernière étape avant de finalement mettre la main sur l’œuf tant convoité, le potentiel de frustration est élevé.

L'aberration de ce mob ne réside pas dans l'ouverture de son antre ou dans le gameplay en lui-même, mais bien dans le fait qu'à chaque ouverture, on ne dispose que d'une seule chance de réussite, le cas échéant on l'a profond jusqu'à la prochaine ouverture.

C'est tout de même un comble, dans un jeu ou le die & retry domine le PvE HL, de se retrouver à devoir attendre plusieurs jours, voire semaines, entre chaque retry. Et puis je ne trouve pas très normal qu'après avoir capturé tous les boss et archimonstres d'amakna, ce combat plus frustrant qu'intéressant soit celui qui conditionne l'accès au dofus.

Bref, je me suis dit que plusieurs modifications étaient envisageables:

La première serait tout simplement de rallonger le temps d'ouverture de l'antre (de quelques heures, combien exactement je ne sais pas).

On pourrait sinon envisager un changement du gameplay de ce boss, plus "permissif", où la moindre erreur d'anticipation ne serait pas fatale.

Une autre serait de permettre aux persos ayant en leur possession la pierre d'âme gargantuesque d'accéder au krala même lorsque la porte est fermée. Ils pourraient ainsi effectuer plusieurs tentatives, jusqu'à vaincre l'affreux (suite à quoi cet accès spécial est bien entendu perdu). Le risque potentiel serait une baisse du nombre d'ouvertures normales, puisque la moisson reste la principale motivation d'ouverture, avant les succès et le drop.

Dernière possibilité: en cas de mort, on respawn dans l'antre du krala. Là encore, l'idée serait de permettre d'enchaîner plusieurs tentatives. L'aspect limitant résiderait d'une part dans la perte d'énergie à laquelle il faudrait se préparer, et dans le fait que si l'on choisit de quitter l'antre en buvant une potion, on accepte le fait qu'il faille de nouveau attendre une ouverture.


- Pensez-vous que le gameplay actuel du krala est intéressant ?
- Sa place dans la quête de l'éternelle moisson est-elle justifiée ?
- Que pensez-vous de mes propositions ?
Citation :
Publié par Whale
- (1) Pensez-vous que le gameplay actuel du krala est intéressant ?
- (2) Sa place dans la quête de l'éternelle moisson est-elle justifiée ?
- (3) Que pensez-vous de mes propositions ?
(1) Le gameplay du mob en lui-même est intéressant (du moins quand on retire les bugs de lancement de tentacules). Il est à la fois facile et difficile, difficile parce qu'il nécessite de réunir 48 personnages (de classes & sexes différents) et que ce n'est plus vraiment adapté au "nouveau dofus", autant dire que si tu ne connais pas du monde, que tu ne squattes pas le forum officiel/jol pour les ouvertures, que tu n'as pas 48 mulakrala c'est compliqué. Sans parler des 4 dernières classes non présentes dans le système d'ouverture de l'antre.
D'un autre côté, pour un mob niveau 180 (basé sur le niveau d'obtention du succès), il n'est vraiment pas dur, il est même plutôt simple. On est loin du mob que tu présentes.
Y a largement moyen de revenir après une défaite, l'organisation pour l'ouverture de l'antre est telle que tu te dois d'être organisé de ton côté (personnellement) pour le réussir.

(2) Au même titre que les 4 dernières classes non nécessaires à l'ouverture du krala. Pour moi sa place est une chose compréhensible (après tout la quête se lance sur otomaï, il manquerait plus qu'on retire le boss finale de l'île de l'éternelle moisson) mais il manquerait peut-être l'ajout d'une étape ou deux pour implanter certains nouveaux donjons/mobs (pour ne citer que les nouveaux mobs/boss de l'ancien continent).

(3)
- Oui pour rallonger considérablement le temps d'ouverture (disons 3h?) à la seule condition que l'xp soit encore diminuée.
- Non pour changer le gameplay, pour les raisons expliquées en (1).
- Non pour l'entrée VIP grâce à la quête, le donjon perdrait tout son intérêt et l'île serait encore plus désertée.
- Oui si l'idée est travaillée correctement (c'est à dire un pnj pour pouvoir sortir, un phoenix à l'intérieur etc).
Il y a eu une ouverture sur mon serveur hier et un guildeux a eu le temps de le faire 5 fois tout en faisant "passer" quelques personnes pour ocre/succès.
Imaginez l'impact sur le prix des ressources si on rallonge le temps d'ouverture. Déjà que ça vaut plus grand chose, à voir avec les idoles...
Je pense également que les nouvelles classes hormis eliotrope car il n'est issue d'aucun dieux devraient pouvoir se placer sur les dalles à leur dieux correspondant (par exemple roublard sur la case du sram).
Ça permettrait à plus de gens de participer aux ouvertures (mais surtout des les accélérés car certaines ouverture mettent prêt d'une heure à trouver la/les classes manquante)
Le gameplay du Kralamour est intéressant mais attendre 1h voire plus sur une dalle est très reboutant donc, moi quand j'ai eu mon Ocre, j'ai dit adieu à ce boss (même si il me manque 2 succès).
Il y a quelques trucs à changer, mais pas d'opinion sur la question...
Citation :
Publié par Sciel
Je pense également que les nouvelles classes hormis eliotrope car il n'est issue d'aucun dieux devraient pouvoir se placer sur les dalles à leur dieux correspondant (par exemple roublard sur la case du sram).
Ça permettrait à plus de gens de participer aux ouvertures (mais surtout des les accélérés car certaines ouverture mettent prêt d'une heure à trouver la/les classes manquante)
Ça ok.

Mais tout le reste franchement c'est pas la peine, le krala est simplissime maintenant
Je n'apporterais pas non plus de changements particuliers au boss ou à la quête. En revanche, il serait fort appréciable de bénéficier de l'aide du roublard, zobal et steamer sur les dalles ; Histoire de conserver le mécanisme ancien qui rappelle de bons souvenirs et encourage l'esprit communautaire, tout en le rendant plus souple et d'actualité.

Trop rallonger le temps d'ouverture ou y permettre une sauvegarde serait exagéré de mon point de vue, mais, lorsque le roman s'attardera sur l'Ocre*, tout laisse croire que des petites modif' auront lieu sur l'antre/la moisson et elles iront sans aucun doute dans ton sens.

(*on peut espérer l'Ebène avant lui, poursuivant la sortie du film l'an prochain, en février, soit le roman entre avril et juin? le thème de l'année prochaine sera sûrement lié au film, aux fils et filles légitimes ou non des Dieux. Puis quoi de mieux qu'un NOUVEAU Dofus pour recentrer le jeu)
C'est autowin avec un panda full stat + X baguette full stats en duotage.
Alors le passer à 4 ou plus je ne vois pas le soucis.

Edit: les gens font facilement 3, voire 4 kralas/ouverture, le record étant à au moins 7 en une seule ouverture.
Citation :
Publié par Cagri/Yoyoyo
les gens font facilement 3, voire 4 kralas/ouverture, le record étant à au moins 7 en une seule ouverture.
Sauf que ce n'est pas une généralité non plus faut pas déconner, il y a des joueurs qui ne sont pas forcément lvl200 sur-stuffé qui aimeraient bien chopé leurs ocres après un investissement conséquent, mais qui butte sur ce mob...

L'ouverture est toujours selon moi une aberration, il faut pouvoir jouer pile poil au bon moment de l'ouverture vu la durée du truc... En général ça ouvre le soir, mais les gens qui travaillent l'ont bien dans l'oignon

Donc laisser l'ouverture bien plus longtemps est une excellente idée, mais il ne faudrait pas avoir la possibilité de le refaire en cas de succès.
M'semble qu'il était question à un moment de retoucher au Krala. Y quoi? Deux-trois ans?
A mon avis, comme à peu près tout ce qui "fonctionne mal mais qui fonctionne" sur Dofus, va falloir être patient pour avoir des changements.

Si jamais vous ne gérez pas le Krala (parce que vous n'avez pas plusieurs comptes ou que vous n'y arrivez simplement pas), normalement y a toujours des gens qui acceptent de faire passer le Krala pour ceux qui font l'ocre.
Au niveau du gameplay il y a un truc qui m'a toujours embêté, c'est l'importance énorme du panda sur ce combat. Avec un panda c'est easy win, sans c'est déjà plus galère (les retraits Pm sont très importants aussi).
Mais je l'ai fait récemment alors que je ne l'avais pas fait depuis très longtemps, avec des classes pas vraiment adaptées (4 éca notamment), et au final ça passe, et j'ai été surpris par le peu de vie du mob. Je m'étais permis de regarder quelques combat en spectateur et en effet vu comment certains jouent, ça peut être compliqué quand on fait n'importe quoi.
Donc au final je trouve le gameplay du krala plutôt bien malgré l'importance de la classe panda. Mais je trouve ta remarque sur le fait que le krala soit punitif assez intéressante. Au final je pensais que le fait que nous n'ayons pas de panda serait une horreur, on a réussi à s'en sortir sans, mais le point le plus chiant c'est la map. Je trouve qu'avec une map un peu moins tortueuse on pourrait rendre le combat un peu moins punitif, juste en modifiant ce point.
J'pense vraiment pas que le mob soit compliqué, il peut largement se faire avec des Libérations et du bon placement.
Si j'devais le modifier je le ferais de 2 façons :
Je ne modifierais pas les salles elles mêmes mais je permettrais au moins aux nouvelles classes de se placer sur la dalle correspondant au Dieu auquel la classe a été associée.
Je supprimerais les 2 salles avant le Kralamoure lui même qui font perdre pas mal de temps plutôt que de rallonger la durée de l'ouverture.
moi je suis d'accord avec le fait de juste ajouter la sauvegarde en donjon.

ça n'améliore pas les gains de celui qui fait 5 fois le donjon par session, et ça permet au gars qui fait le donjon que de rares fois de prendre son temps pour le réussir.
Effectivement ce genre de solution me paraît être le plus intéressant, puisqu'il s'agit de donner aux joueurs peu familiers avec le mob la possibilité d'effectuer plusieurs tentatives et non de farmer en force. Ceux qui maîtrisent à fond le combat pourront continuer à faire leurs 4 ou 5 passages, mais pour la majorité des autres, on reste sur l'idée que 1 ouverture = 1 combat.

Comme je le disais dans mon post, ce n'est pas tellement le krala en soi qui me gêne, c'est le fait que l'issue du combat peut être très incertaine alors que cette étape conditionne l'accès à l'ocre (quand on s'est tapé tous les boss et archimonstres du continent, on est en droit de réclamer sa récompense imo).
Citation :
Publié par Whale
Effectivement ce genre de solution me paraît être le plus intéressant, puisqu'il s'agit de donner aux joueurs peu familiers avec le mob la possibilité d'effectuer plusieurs tentatives et non de farmer en force. Ceux qui maîtrisent à fond le combat pourront continuer à faire leurs 4 ou 5 passages, mais pour la majorité des autres, on reste sur l'idée que 1 ouverture = 1 combat.

Comme je le disais dans mon post, ce n'est pas tellement le krala en soi qui me gêne, c'est le fait que l'issue du combat peut être très incertaine alors que cette étape conditionne l'accès à l'ocre (quand on s'est tapé tous les boss et archimonstres du continent, on est en droit de réclamer sa récompense imo).
Je ne vois pas trop en quoi le combat contre le Kralamoure est plus incertain que contre un Ougah par exemple
Mais je suis d'accord qu'une sauvegarde serait appréciable
Ajouter une save et simplifier l'ouverture.
Le système d'ouverture, c'est juste une abomination. C'est typiquement le genre de truc mal foutu dans le jeu, mais qui est encore présent pour quelques temps car ça "fonctionne". Mais lorsque le temps de la refonte sera venu, changer drastiquement la mécanique d'ouverture ne sera pas un mal, dans l'état, elle peut être beaucoup trop pénalisante pour certains joueurs. J'ai connu des gens qui ont mis plusieurs mois pour choper leur Ocre car il ne jouaient vraiment que la nuit.

Concernant le monstre en lui même, il est atypique et le combat est un peu hors du commun, il est bien comme il est. Lui ajouter une save pour pouvoir die and retry serait pas du luxe, pour ceux qui galèrent à le passer.
Citation :
Publié par serpentjaune
Remplacer les 48 classes par 32 (16 mâles et 16 femelles de chaque race)

Permettre la save donjon comme les autres dj pour retry sans pression.

Et les soucis seraient réglés
Mauvaise idée, rien que de penser à steameur ça me fait mal, il y a rien de plus je pense que de regarder les dieux des classes pour permettre l'open bon les elio sont un peu mis de côté mais il reste toujours la TP et la case de devant le krala
Citation :
Publié par Anacko
Ajouter une save et simplifier l'ouverture.
Le système d'ouverture, c'est juste une abomination. C'est typiquement le genre de truc mal foutu dans le jeu, mais qui est encore présent pour quelques temps car ça "fonctionne". Mais lorsque le temps de la refonte sera venu, changer drastiquement la mécanique d'ouverture ne sera pas un mal, dans l'état, elle peut être beaucoup trop pénalisante pour certains joueurs. J'ai connu des gens qui ont mis plusieurs mois pour choper leur Ocre car il ne jouaient vraiment que la nuit.

Concernant le monstre en lui même, il est atypique et le combat est un peu hors du commun, il est bien comme il est. Lui ajouter une save pour pouvoir die and retry serait pas du luxe, pour ceux qui galèrent à le passer.
Et l'ouverture sur le SH est encore plus galère, faut être vraiment discret et le mieux est d'avoir comme dans mon cas ces propres mules krala.
Citation :
Publié par Kaizer'
Et l'ouverture sur le SH est encore plus galère, faut être vraiment discret et le mieux est d'avoir comme dans mon cas ces propres mules krala.
Mais non c'est discret, tu as juste toute une armée de joueur qui débarque sur l'entré du Krala à ton cul en 5mn quand les gens comprennent que tu l'ouvres, et tu as juste le temps de rentrer dedans pour foutre la haine à tout le monde (les souvenirs... )


Après la refonte Incarnam, je pense qu'Otomai aura besoin d'un petit coup de neuf également, que ce soit pour le Kralamour, les salles, ou même les zones. Elles commencent à se faire assez vieille
Le seul problème, c'est qu'on perdrait une partie de l'aspect communautaire par rapport au Krala, mais bon, vu que certains l'ouvrent presque en solo...
Personnellement, j'ai du participer et organiser des ouvertures à de nombreuses reprises.
Aucun fun; attendre et mp des joueurs ce n'est pas jouer.

Mon avis:

=> en faire un boss un poil hardcore pour des 170-180 et abandonner définitivement toute forme de système alternatif d'ouverture qui ne soit pas directement lié aux mécaniques ludiques du jeu. Donc soit une clef, soit une quête d'accès au donjon (collective pourquoi pas, mais pas 48 personnages, c'est du pur n'importe quoi quand on y pense).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés