Paris Vs la banlieue

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens de province, et je suis arrivé sur Paris depuis bientôt deux mois pour mon boulot.

Paris, c'est cool, c'est le rêve, sauf que, pour ma part:
- je travaille en Banlieue (loin) et du coup je dois me taper pas mal de route, et surtout des bouchons dès 15H quand je rentre du taff - et moi les bouchons ça me tue.
- je bosse sur des horaires décalés, du coup quand je me lève a 4H du mat' je me vois mal sortir le soir, et quand je rentre a 23H c'est un peu tard pour sortir - bien sur j'ai aussi plein de jours de repos hein ^^

De plus, je constate que Paris à de nombreux défauts:
- la ville est très sale, pour ne pas dire dégueulasse. Beaucoup de gens me disent "non c'est normal" mais je trouve quand même l'environnement malsain. Pour donner un ordre d'idée, l'air est tellement nauséabond que j'ai l'impression d'être à nouveau un fumeur (sans fumer).
- les prix pour louer un appartement sont totalement fumés et l'espace trop limité pour vivre décemment
- les prix des commerces sont totalement fumés eux aussi

Après, j'avoue que c'est sympa de profiter du cadre visuel, d'avoir des magasins ouverts souvent, de faire du vélib pour se déplacer etc etc... mais je trouve qu'en fait ça fait pas beaucoup pour rendre la vie trépidante et heureuse.

Du coup, je me pose la question de l'intérêt de vivre à Paris ou en Banlieue près de mon taff (pour réduire les temps de trajet).

Quel avantage pour la capitale ?
Est-ce qu'il y a des trucs à faire auxquels je n'ai pas pensé, qui valent le coup d'y habiter ?

Quel intérêt pour la banlieue ?
Je bosse dans le Nord-Est de la banlieue. J'ai pas trop envie d'habiter en Seine-Saint-Denis parce que d'après ce que j'en vois sur et le long de l'A1 c'est plus sale que Paris et les gens sont fous.
Quelles villes sympa me conseillez-vous pour éviter de faire trop de temps de trajets sans me retrouver non plus dans le trou du cul du monde.

Vous avez des bons plans pour concilier les deux ?


Merci d'avance pour vos idées et avis.
Les goûts et les couleurs... J'ai envie de dire que travaillant en horaires décalés, en banlieue et ayant une voiture, tu gagnerais sûrement à habiter pas très loin de ton travail. Il y a pas mal de coins sympas et abordables dans le nord-est.

Le grand intérêt de Paris, c'est de ne pas avoir besoin de voiture et d'être près de son boulot
Message supprimé par son auteur.
Tu dis que les prix à Paris sont hauts mais c'est relatif à combien tu gagnes. Tu dis que c'est sale mais là encore ça dépend de l'arrondissement où tu es. Si ton salaire est trop bas tu n'as pas accès aux arrondissements convenables et donc oui à ce moment là Paris ça peut se résumer à une ville sale dont les prix sont abusés.

Si ma famille étais dans une situation où les salaires ne peuvent pas augmenter de façons significatives (deuxième travail?) je pense qu'on irait certainement vivre en banlieue pour ne pas perdre en loyer et produits de consommation courante un XX% trop haut de ce qu'on gagne.

En économie on parle de "reste à vivre". Le reste à vivre c'est ce qu'il reste quand tu as payé ton loyer, ton EDF, internet, ta mutuelle, tes assurances, tes impôts, tes taxes foncières et habitations, la redevance et bien entendu tous le nécessaire indispensable du quotidien c'est à dire toute l'alimentation et les produits d’hygiène. Le reste à vivre c'est d'une certaine façon ce qui fait le moteur de l'économie, le moteur qui pousse les gens à se lever le matin. Si tu as un reste à vivre qui te permet d'aller en vacance, de t'acheter des trucs high-tech et des trucs juste pour le plaisir alors ça va.

Si tu as un reste à vivre trop bas faut changer la donne sinon tu finiras dépressif et aigris dans une ville qui finalement ne te plais pas. La banlieue peut être une solution. Un autre travail et une autre ville aussi. Faudrait peut-être voir dans quoi tu travail, si tu as un plan de carrière et si tu peux bouger.
Mon reste à vivre en termes de fric est bon, bien meilleur qu'en province.
Par contre, pour cause de nouvel emploi, j'ai plusieurs limitations pour trouver un logement. Même si dans l'absolu je pourrais payer plus cher pour plus grand, dans la pratique je suis bloqué dans petit et "pas cher" (pour Paris).

Après, c'est vrai que j'habite dans un arrondissement que je trouve pas super sympa, le 19eme, mais j'ai choisi celui-ci parce qu'il est sur la route de Roissy ou je travaille. D'ailleurs, je constate que les prix entre le 93 et Paris sont très très proches. Du coup c'est pas vraiment plus économique d'habiter hors de Paris, en tous cas au niveau du loyer. Puis j'ai pas non plus envie d'habiter Roissy, il n'y a pas grand chose la-bas, et les nuisances de l'aéroport en prime.
Tu te trompes largement sur la Seine-Saint-Denis déjà, il faut savoir que beaucoup de classes moyennes sont parties s'installer dans le 93 et le 77 à cause justement de cette flambée des prix et que beaucoup de zones pavillonnaires ont été faites de manière à totalement enclaver les cités environnantes.

Par contre, pour Paris, tu as totalement raison, les loyers sont excessifs, les habitants en général très cons et la ville est très mais très sale et quelque soit l'arrondissement, ce n'est pas la faute des pouvoirs publics pour une fois mais bien celles des habitants et surtout de la pollution.

Après, certains viendront te dire que de payer 800 balles pour un clapier à lapin, c'est trop bien mais c'est aussi une question de choix.

Le truc à savoir concernant les transports en commun, c'est qu'il vaut mieux éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ligne de RER dans le nord, en tout cas la A, B et C car c'est très souvent le foutoir et il y a de multiples retards.

Renseigne toi aussi sur les loyers mais je conseille toujours fortement de vivre en grande banlieue car il arrive à un moment où on veut juste rentrer chez soi et profiter du calme avec un peu de campagne.

Paris, c'est bien pour sortir mais y vivre c'est autre chose.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je bosse dans le Nord-Est de la banlieue. J'ai pas trop envie d'habiter en Seine-Saint-Denis parce que d'après ce que j'en vois sur et le long de l'A1 c'est plus sale que Paris et les gens sont fous.
Quelles villes sympa me conseillez-vous pour éviter de faire trop de temps de trajets sans me retrouver non plus dans le trou du cul du monde.
Mdr, t'as vu la taille que ça fait le 93?
T'imagines bien que c'est pas uniforme.

Viens Sur Montreuil, les lilas, etc
C'est des villes "normale" on ne s'y croirait pas à paris/préjugé de banlieue si ce n'est la vue au loin.

Du moment que t'évites d'habiter dans les quarter où il y a des tours etc, le 93 c’est joli.
Et d'ailleurs montreuil est l'endroit le plus calme auquel j'ai vécu. Alors les "gens fous" voila quoi.
T'as pleins de bled sympa entre Roissy et Paris, proche d'accès des deux. Perso vivre à Paris c'est mort, encore plus dans la partie 18/19/20e
J'ai vécu en alternance dans le 15e (papa y habitait, et parents divorcés) à 10 minutes du Champs de Mars et même là, je trouvais pas ça méga cool, alors que tout y était : Quartier essentiellement piéton et très commerçants, rue à sens unique et tout... Mais nan pas moyen, Paris c'est bruyant et sent pas bon. Un pote vit dans le 16eme pas loin de l'église d'Auteuil, ici aussi c'est pas mon kiff alors que c'est déjà bien plus propre que le 19/20.

Je te conseille de sortir de Paris, ça coûte cher et n'apporte pas grand chose quand on est essentiellement en caisse... Vu qu'en plus tu bosses pas dans Paris t'as vraiment aucune raison d'y rester. Au pire hors de Paris tu trouveras au même prix pour la même taille (et encore, c'est essentiellement le 92 proche ça) mais ce sera du logement neuf ou refait à neuf dans une résidence privée.
Citation :
Publié par Azraëll
Mdr, t'as vu la taille que ça fait le 93?
T'imagines bien que c'est pas uniforme.

Viens Sur Montreuil, les lilas, etc
C'est des villes "normale" on ne s'y croirait pas à paris/préjugé de banlieue si ce n'est la vue au loin.
Je suis allé dans ce coin, parce que ma famille est originaire de Bagnolet, Rosny, Romainville et franchement... Bagnolet et les Lilas on se croirait a Paris avec le même air, la même poussière, et un peu le même type d'immeuble en briques rouges. Romainville non, ça faisait un peu trop HLM a manouches, et Rosny il y avait déjà des immeubles il y a 20 ans.

Et puis, ça ne va pas beaucoup me changer niveau transports. Et je ne sais pas si ça va vraiment changer grand chose comparé à Paris en fait.


Citation :
Publié par sinernor
Tu te trompes largement sur la Seine-Saint-Denis déjà, il faut savoir que beaucoup de classes moyennes sont parties s'installer dans le 93 et le 77 à cause justement de cette flambée des prix et que beaucoup de zones pavillonnaires ont été faites de manière à totalement enclaver les cités environnantes.
Le truc, c'est que je suis célibataire, voire en couple, mais du coup je ne vais pas habiter un pavillon. Pas d'enfants. Pas besoin de tant d'espace. Sans compter tout l'entretient du jardin etc...
Après je me doute bien qu'il y a des petits deux ou trois pièces dans les centres ou bourgs, mais du coup c'est pas non plus ce que tu décris.
Il y a Sarcelles qui possède des coins sympas (Sarcelles Village). Et c'est pas très loin de Roissy. Par contre j'ai aucune idée des prix qui se pratiquent là bas.
Check le haut de Montreuil, https://www.google.fr/maps/@48.86808...2Q!2e0!6m1!1e1
C'est vraiment pas mal les immeubles par ici et la ville est ultra calme + juste à côté de l'A3.

Après franchement si tu peux et si tu trouves, je te conseil de jeter un oeil vers Fontenay & Vincennes.
Fontenay quand je passe en bus je vois tout en vert, la ville est vraiment magnifique. Vincennes j'en parles même pas tellement c'est agréable d'aller la bas.

En tout cas clairement quitte Paris, je comprend pas trop la hype autour de cette ville franchement.

Ps : Bon après les 3 villes citées restent chères tout de même.
C'est vrai qu'en allant à Paris, j'étais le seul parmi mes potes à trouver que ça puait, j'avais comme toi l'impression de remplir mes poumons de cancer

Tout simplement, va vivre là où ça coûte moins cher et surtout là où t'auras un plus grand confort. Vivre salement dans le 19e ou un peu mieux en banlieue - et a fortiori peut-être plus près de ton taff - le choix est vite fait.

Après si tu travailles bien et que tu commences à gagner suffisamment ta croûte pour pouvoir t'installer dans les beaux quartiers pour être au cœur de Paris et profiter des avantages que ça a selon certains, alors franchis le pas.
Et comme le disait quelqu un plus haut pourquoi tu vises pas des villes entre Paris et Roissy ?

A 30-45 min de Roissy dans le 95 t as des coins bien cool (auvers , l isle adam, saint leu...) plus vert
Merci pour vos retours.
En fait, pour l'instant personne n'a l'air de conseiller Paris ou d'y trouver le moindre bon coté

Sinon, des avis en allant plus loin dans la banlieue ?
J'ai vu Chantilly ça a pas l'air trop mal. Après je ne suis pas sur de trouver des choses de base comme un cinéma ou un supermarché dans les environs.
Je comprend pas ce thread, tu souhaites qu'on te convainc que vivre à Paris c'est le top ?
Si tu t'en rend pas compte toi même c'est peut être parce que c'est pas le top pour toi non ?
Bah, Paris c'est central, si t'aime bien sortir c'est plutôt cool. J'ai des potes dispatchés un peu partout en IdF, de Paris je peux y aller pas trop difficilement, si je m'étais rapproché de mon taff, genre en habitant à Massy, je serais vachement plus isolé, parce que bon, vla les horaires à la con des RER B et C... si t'as envie de pouvoir rentrer chez toi complètement bourré à pieds après une sortie, quand t'habites Paris c'est toujours faisable, même si tu rentres en taxi, tu ne te ruines pas encore trop.
Ceux que je connaisse et qui se sont éloignés de Paris, en général, ils sont en couple et ont des gamins ou projettent d'en avoir, donc ils sortent moins souvent, c'est plutôt eux qui invitent chez eux.
Si je m'étais trop éloigné de Paris, je pense que je sortirais beaucoup moins, démotivé par les trajets à faire, après j'aurais un temps de transport nettement plus court aussi, c'est clair que je cracherais pas dessus, ça me pèse depuis un moment les temps de trajets à la con...

Tout dépend de ce que tu veux faire, de tes priorités en fait.
Paris c'est pratique selon ta situation : pas loin du boulot, pas besoin de voiture, tout pas trop loin (et encore ça reste à voir), etc... Mais je connais personne qui aime la vie sur Paris pour le cadre que ça apporte. J'dis pas que c'est pas possible hein, mais je connais personne de mon entourage proche qu'a un salaire à 5 chiffres pour vivre dans un joli 80m² dans le 7eme.

Paris c'est bruyant, normal c'est une grande ville, ça sera jamais calme comme en banlieue où de 21h à 8h t'as pas un bruit dans ta résidence.
Paris ça pue, c'est un fait. C'est pollué et le métro sent la mort, combine et t'as un cocktail détonant qui te flingue le crane en une journée. Y'a des endroits qui sentent moins mauvais que d'autres cela dit.
Paris ça coûte une blinde, quand je vois le prix de location d'une baraque dans ma ville (1000€/mois) et le prix d'un 45m² dans un quartier relativement sympa mais vachement excentré (1400€) je me dis wow... Et j'imagine même pas le prix du même 45m² pas loin de Montparnasse ou des halles.

Et surtout, c'est suicidaire de circuler en voiture dans Paris sans être taxi. T'as pas une place pour te garer, tous les trajets mettent plus de temps qu'en métro... Et te faudra encore entre 5 et 45 minutes (selon le jour, l'heure...) pour trouver une place sans retrouver ta caisse à la fourrière.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je comprend pas ce thread, tu souhaites qu'on te convainc que vivre à Paris c'est le top ?
Si tu t'en rend pas compte toi même c'est peut être parce que c'est pas le top pour toi non ?
Alors c'est simple, si tu connais des raisons sympa d'habiter Paris ou la banlieue, ou des raisons d'éviter l'un ou l'autre, tu peux les partager avec moi et avec les autres Joliens. Ça s'appelle discuter d'un sujet et partager ses avis et expériences.
Les bases de l'activité sont assez simples, et si tu n'es pas sur de toi, je t'invite à consulter le fascicule "Sociabilisation 101 - discuter avec des gens" que tu trouveras dans toutes les classes de CE2.

Ensuite, ce serait un peu présomptueux de ma part de décréter, en même pas deux mois dans la capitale, qu'y vivre n'est pas le top. Si cette ville est la capitale, si des millions de personnes y vivent c'est qu'il y a des intérêts. Maintenant, il est fort probable que je n'ai pas eu le temps et l'occasion de les identifier tous.
Les profils étant variables, certaines personnes vont aimer des choses qui ne toucheront pas d'autres etc etc...
Le but est donc de lister le plus de possibilités.

Jusqu'ici, les points positifs qu'on m'a donné pour Paris, c'est la praticité de la vie 100% intra-muros, et le fait de pouvoir se mettre des races dans les bars. Aucun de ces deux points ne correspond à ma situation ou ma vision des choses (pas la peine de me vanter le million de plans cul non plus), mais je doute quand même que Paris se limite seulement à ça.

Donc, si tu souhaites participer et nous dire pourquoi tu as choisi Paris ou sa banlieue, ou simplement ce que tu y trouves de cool, tu es le bienvenu
T'habites ou dans le 19ème ?

Parce que j'y vis et j'ai pas du tout la même expérience que toi.
On arrive dans la période de l'année la plus cool pour en profiter (abords du canal de l'Ourcq, peniches-bar, cinéma en plein air à la villette, bronzette aux buttes chaumont, balades à vélo jusqu'à Meaux etc...). Si tu veux payer moins cher et pas t'éloigner, y a Pantin. C'est grosso modo pareil en qualité de vie (quartier Hoche - Eglise de Pantin) et 20 à 30% moins cher en loyer.

J'ai vécu 20 ans en banlieue, craignos puis pavillonaire, je n'y retournerai pour rien au monde. Bien trop galère les horaires de RER et les commercants moins présents.
Pour en avoir parlé un peu avec mes collègues récemment car une d'entre elles vient de déménager d'un 2 pièces dans l'Essonne pour un studio dans Paris, ce qui prédomine dans le choix de Paris c'est le gain de temps de trajet, ainsi que la possibilité de rester à Paris en soirée en semaine, et sortir plus tard le week-end sans faire gaffe à l'horaire du dernier RER ou du bus de nuit.

Sauf que tu ne travailles pas dans Paris, et en plus, tu dois te déplacer à ton boulot en voiture (donc trouver une place de parking dans Paris ?). Honnêtement je ne comprends même pas pourquoi tu as fait le choix de Paris.

Je ne connais pas bien la banlieue nord-est, et c'est vrai que pour ce qu'on en voit à partir de l'A1 ou même du RER, ça serre un peu la gorge et on se dit que jamais on ne voudrait habiter là-bas. Mais comme quelqu'un a dit plus haut, c'est un département vaste, et il y a des zones qui sont plus agréables à vivre.

Tu y gagneras de la taille de logement, le rapprochement de ton boulot, la possibilité d'avoir des espaces verts moins blindés comme un supermarché que les parcs intra-muros.
Citation :
Publié par Oulanbator
Si cette ville est la capitale, si des millions de personnes y vivent c'est qu'il y a des intérêts.
Tu les connais déjà : boulot, sorties, tout à portée de main sans besoin de bagnole.
Perso si je trouve un job en province, je me casse, même si c'est moins payé.

Sinon si tu cherches en banlieue à prix abordable, puisque tu as une voiture, pioche dans le 77. J'ai grandi dans le nord du 77 et c'est hyper peinard, c'est pas si paumé que ça quand tu as une voiture et c'est facile de monter sur Roissy le tout sans passer par Paris et ses bouchons. De toute manière, Paris en voiture, c'est se rajouter des soucis.


PS : le 19e c'est quand même pas un super coin de référence pour Paris
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés