Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Disons que c'est vrai que pour des habitués des jdr le monde est assez bof (de ce qu'on en a vu) et les règles plus qu'obscurs.

De plus plus ça va plus je trouve le MJ vraiment anti-nain. En effet à part sur sa réussite critique avec le loup chaque action de grunlek font pitiés comparé aux autres qui ont des actions héroïques un peu classe. Odessa qui se fait l'araignée géante sans que celle ci puisse attaquer une seule fois, Bob qui lance des sorts à qui mieux mieux et qui meme quand sa marche pas ça peut se rattraper et Seb qui tire façon Legolas en sautant de partout...Alors que grunlek se prend toujours des vieux malus ou des réactions des monstres pour esquiver ses coups...

Après je me régale à regarder et si ça aide à donner un second souffle aux jdr moi je suis preneur.
Citation :
Publié par Chantelune
Bah, quelque part, ça participe aussi à l'expérience d'une partie de jdr, le joueur qui se trouve un sort "qui fait tout" et veut l'utiliser pour tout et n'importe quoi.

"Un groupe de gobelins approche."
"Boule de feu !"
"Un ogre te fais face."
"Boule de feu !"
"Vous êtes face à une cabane en bois, la porte est fermée à clé."
"Boule de feu !"
"La serveuse te demande ce que tu veux boire..."
"Boule de f... heu non, attends !"
"Trop tard !"
Quand on a un marteau, tous les problèmes ressemblent diablement à des clous .

Plus "calme" que les précédents épisodes mais toujours sympa à regarder.

"Théo tu as le choix, tu préfère le soigner ou d'utiliser la foudre ?"
"... aller je vais le soigner (déception)"

Parles pour toi Togepri, si sur cette chaîne les let's play me laissent indifférent ce n'est pas le cas des jeux en vrac, qui sont une prolongation de papy grenier, et des épisodes d'Aventures qui retiennent toutes mon attention.

Pour le coup c'est un vraie bonne idée que cette partie de jdr filmée et illustrée avec Roll20 et des dessins, vu la notoriété du jdg ça ne peut qu'inciter des gens incultes en la matière à s'intéresser aux jdg.
Le fait d'avoir commencé par un univers med-fan très classique est logique, autant initier les gens en douceur avec du lotr-like plutôt que partir direct dans un univers difficile à appréhender pour des profanes.

Par ailleurs on ne peut pas dire que ce genre d'initiative, pour mettre en valeur le jdr, soit courante sur youtube, du moins en francophone.
On peut aussi souligner, outre l'effort de mise en scène et de musiques/bruitages que je trouve assez remarquable, qu'ils ont bien pensés à adapter cette partie au format feuilletonnant de youtube.
C'est clair qu'à titre perso je préférerai des épisodes plus long mais comme la souligné Odessa avec des épisodes de 40 minutes ou plus les gens qui prennent du retard de 2 ou 3 épisodes risqueraient trop de lâcher l'affaire.

Citation :
Publié par Xotraz
Normalement c'est aux joueurs de prendre les décisions pas au MJ.
Quand les joueurs tournent en rond faut bien que le MJ finisse par un peu les pousser au cul.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, le jeu est tellement dirigiste... Mention spéciale aux 25 allusions au grimoire du MJ.
Pour le coup les allusions multiples du MJ c'est surtout car les joueurs oublient totalement de s'intéresser aux affaires du pnj nain. C'est assez amusant d'ailleurs, j'ai déjà vu des parties où les joueurs se jettent comme des voraces sur les loots et là, quand vient leurs tours, ils décident tous de s'occuper d'autres choses.
Par contre il est clair que si l'utilisation d'un soft comme Roll20 a pour avantage d'apporter un support visuel intéressant à la partie, il a aussi comme inconvénient de la rendre plus dirigiste, puisque j'imagine que la plupart des plateaux sont préparés à l'avance par le MJ. Contrairement à l'oral ça me parait bien plus difficile de partir dans de la totale impro, du moins en terme de lieux et d'actions, surtout quand on a des joueurs particulièrement imaginatifs.

Dernière modification par GoTua ; 20/05/2015 à 19h09.
Ben un MJ qui prépare son plateau, c'est normal non? L'imaginatif c'est plutot lorsque justement les joueurs ne veulent pas rentrer dans les parcours prévus qu'il doit "inventer" des situations pour les remettre dans ces chemins.

Après avoir vu la récente faq en live et la saison 1, il semblerait que la post prod' soit vraiment de la post prod' (pas de manipulation des évènements par le producteur), donc ça me satisfait bien et c'est une bonne initiative pour présenter le jdr, j'approuve
Citation :
Publié par adorya
Ben un MJ qui prépare son plateau, c'est normal non? L'imaginatif c'est plutot lorsque justement les joueurs ne veulent pas rentrer dans les parcours prévus qu'il doit "inventer" des situations pour les remettre dans ces chemins.

Après avoir vu la récente faq en live et la saison 1, il semblerait que la post prod' soit vraiment de la post prod' (pas de manipulation des évènements par le producteur), donc ça me satisfait bien et c'est une bonne initiative pour présenter le jdr, j'approuve
Un MJ peut pas tout prévoir et surtout pas les réactions des joueurs. Il peut préparer autant de "lieux" qu'il veut, y aura forcément un moment où les joueurs voudront aller quelque part qu'il n'a pas prévu. Sur du P&P traditionnel, tu peux facilement improviser un plan sur un bout de papier/tableau blanc ou simplement décrire les lieux, mais là je sais pas si y a la possibilité de "gribouiller" en direct sur ce logiciel.

Et puis, vu que c'est une émission, j'imagine qu'ils préfèrent avoir des plans plutôt joli qu'un tracé vite fait en n&b, histoire de faire plus "propre". Le contrecoup, c'est que ça impose pas mal d'aller dans les endroits prévus par le mj, oui.
Citation :
Publié par GoTua
Le fait d'avoir commencé par un univers med-fan très classique est logique, autant initier les gens en douceur avec du lotr-like plutôt que partir direct dans un univers difficile à appréhender pour des profanes.
Ca continue à m'agacer prodigieusement, parce que c'est le pire argument qui soit. Le med fan n'est pas un univers facile à appréhender pour des profanes (et c'est même un repoussoir pour un certain nombre d'entre eux, parce que c'est - fausssement - considéré comme puéril). Là, on a un nain cyber (welcome to shadowrun), un demi démon, un demi élémentaire (sans que soit expliquer à un seul moment ce que c'est qu'un élémentaire dans cette univers), un paladin de la lumière (sans autre explication) des royaumes qui pop dans le discours des PNJs sans qu'on sache d'où ca vienne ... Ca n'a rien de simple et d'accessible, il y a plein d'éléments qui ne font pas partie de la culture populaire (même si c'est un peu plus présent dans la culture des joueurs de JV). L'univers le plus facile à appréhender pour des profanes, c'est du contemporain, éventuellement, si tu veux du dépaysant, avec des touches de fantastique issus de la culture populaire (et que tu peux introduire au fur et à mesure). Et qu'on ne me dise pas que c'est pas fun. James Bond, c'est fun.

Le vrai argument, c'est soit "on avait envahi de faire du med fan parce qu'on préfère". Cool. Ou "on a même pas pensé à faire autre chose, ca nous a semblé évident". La, ma réaction serait plutot dommage.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
omg mais arretez de regarder si ca vous fait chier. je comprendrais jamais cette volonté de continuer a regarder un truc qui visiblement vous emmerde juste pour faire faire vos vieux élitistes "ouais pff, c'est nul, ca c'est dirigiste et ca mais han c'est n'importe koaa, moi mon jeu de role a moi est tellemeEent mieux"
mdr le mec qui accepte 0 critiques.

Perso on est en droit de mater un type (toi) qu'on apprécie de base pour son taf dans l'entertainment sans pour autant aimer ce JdR-Skype pour toutes les raisons énoncées ci-dessus. J'ai stop à l'e3, le MJ me convainc pas du tout, hormis Bob qu'on sens au poil dans l'action le reste c'est beaucoup trop évasif et terne en terme de "rôle". Mention spéciale au nain qui tire tout le temps la tronche et qui parle quasiment jamais.

C'est dommage parce qu’à la base je ne connais pas du tout le JdR, n'ayant jamais pratiqué, mais j'ai toujours été intéressé. Là ben... Bof quoi ça me tente plus tant que ça finalement. Donc je zap "Aventure" mais j'attend avec impatience l'Appel de Cthulhu !

Dernière modification par PikouZ ; 20/05/2015 à 10h44.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
omg mais arretez de regarder si ca vous fait chier. je comprendrais jamais cette volonté de continuer a regarder un truc qui visiblement vous emmerde juste pour faire faire vos vieux élitistes "ouais pff, c'est nul, ca c'est dirigiste et ca mais han c'est n'importe koaa, moi mon jeu de role a moi est tellemeEent mieux"
J'attend chaque épisode avec impatience, juste que quand le MJ décide à la place des joueurs où ils se dirigent ça me fait tilter.
Ca plus le grimoire où il a beaucoup insisté alors que c'était intéressant de vous voir décider de choses plus importantes avant de le lire.

On essaye juste de faire des commentaires utiles.

Dernière modification par Xotraz ; 20/05/2015 à 13h07.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
omg mais arretez de regarder si ca vous fait chier. je comprendrais jamais cette volonté de continuer a regarder un truc qui visiblement vous emmerde juste pour faire faire vos vieux élitistes
C'est étonnant que tu as encore ce discours après des années de jdg sur youtube ! Depuis le temps tu devrais savoir que ne pas trop aimer un programme n'empêche pas un certain pourcentage de personnes de continuer à le regarder, tant que la vidéo ne dure pas trop longtemps ça ne les gênent pas, et surtout de le commenter.
L'argument du "si t'aimes pas ne regardes plus et basta" ça n'a jamais marché sur le net et encore moins sur JoL, tu devrais le savoir depuis le temps.

Citation :
Publié par harermuir
L'univers le plus facile à appréhender pour des profanes, c'est du contemporain, éventuellement, si tu veux du dépaysant, avec des touches de fantastique issus de la culture populaire (et que tu peux introduire au fur et à mesure).
Pas d'accord. Quand tu sais qu'aussi bien ma grand-mère que mon petit-neveu ont vu le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit, je peux te dire que pour eux un univers med-fan est plus facile a appréhender dans le carde de la découverte d'une partie de jdr, qu'un univers contemporain qui risque plus de les embrouiller qu'autre chose en mélangeant ce qu'ils connaissent à des éléments plus abstraits qu'ils ne maîtrisent pas.
Mon petit-neveu, le bestiaire de Lovecraft, il en a encore jamais entendu parler par contre les chevaliers, les araignées géantes et les boules de feu ça lui parle.
Pour reformuler différemment : parfois pour expliquer un concept abstrait, ici le concept d'une partie de jdr pour quelqu'un qui n'y connait rien, il vaut mieux partir loin dans l'imaginaire, ici un monde med-fan a une époque indéterminée, que d'être dans quelque chose de trop proche de notre quotidien contemporain et qui risque du coup d'entretenir des confusions !

Citation :
Publié par Chantelune
Et puis, vu que c'est une émission, j'imagine qu'ils préfèrent avoir des plans plutôt joli qu'un tracé vite fait en n&b, histoire de faire plus "propre". Le contrecoup, c'est que ça impose pas mal d'aller dans les endroits prévus par le mj, oui.
Voilà c'est que je voulais dire. On sent que le MJ est obligé de garder les joueurs sur des rails, la mort scriptée du nain pnj en est pour l'instant la preuve la plus flagrante, du fait de toute la préparation derrière qu'impose notamment l'utilisation d'un soft comme Roll20.
Je doute qu'il puisse improviser un plateau en 20 secondes comme on improvise, autour d'une table, un plan griffonné à la va-vite et qu'on développe ensuite à l'oral car les joueurs ont pris une direction totalement imprévisible pour ne pas dire farfelue !

Encore une fois je trouve cette émission bien faite, je la trouve bien adaptée à youtube et j'apprécie qu'elle mette en avant une activité qui de nos jours est injustement sous-représentée ! Je pense, comme d'autres, qu'il faudrait par exemple instaurer des initiations jdr dans le cadre des activités extra-scolaire, je suis sûr que ça serait bénéfique à des tas de gamins !
Mais clairement pour moi cette émission est plus destinée aux profanes des jdr qu'à ceux qui en ont déjà fait et qui peuvent être frustrés par les deux grosses limitations techniques que sont :
- L'utilisation de Skype, ou d'un programme de vidéo-conf équivalant, pour combler la distance entres les intervenants, ce qui empêche un déroulement plus fluide des actions et du récit.
- L'utilisation d'un soft d'illustration graphique de la partie, Roll20 mais un autre n'y changerait rien, qui me semble nécessaire pour une vidéo youtube mais qui du coup limite pas mal la liberté et la réactivité face aux situations non-prévues.

Du coup, dans l'idéal les solutions à ces deux problèmes seraient :
- Réunir tous les intervenants autour d'une table. Je sais que c'est compliqué vu que s'ils font comme ça c'est justement pour que la distance géographique ne soit pas un problème, mais d'un autre côté il suffirait de réussir à se réunir une fois par mois, voir moins, pour pouvoir enregistrer bons nombres d'épisodes d'un coup ! Ça permettrait un déroulement bien plus fluide et plus d'interactions entre les joueurs.
- Intégrer Roll20, ou autres moyens d'illustrations comme les dessins funs, uniquement en post-production pour rendre ça visuellement attractif sur youtube (ce que ne font pas, par exemple, les gens d'Ogaming et qui, en plus de la durée de 2heures en moyenne de leurs épisodes, ne risque pas de rendre leurs vidéos attirantes pour l'immense majorité de ceux qui regardent du contenu sur youtube).

Comme j'ai vu la vidéo FAQ je ne pense pas que c'est la direction que va prendre Aventures pour le moment mais comme ils ont dit qu'il s'agit d'une saison test et qu'ils attendent des retours pour effectuer des ajustements, même si du coup le dernier message d'Ode met le doute , je me dit que qui ne tente rien. J'ai le pressentiment que le concept d'Aventures à un gros potentiel en tout cas !

GL pour la suite.

Dernière modification par GoTua ; 03/06/2015 à 06h27.
Citation :
Publié par GoTua
C'est étonnant que tu as encore ce discours après des années de jdg sur youtube ! Depuis le temps tu devrais savoir que ne pas trop aimer un programme n'empêche pas un certain pourcentage de personnes de continuer à le regarder, tant que la vidéo ne dure pas trop longtemps ça ne les gênent pas, et surtout de le commenter.
L'argument du "si t'aimes pas ne regardes plus et basta" ça n'a jamais marché sur le net et encore moins sur JoL, tu devrais le savoir depuis le temps.
Surtout que pour pas mal de monde les critiques sont faites pour mettre en avant les points qui nous ont embêté par pour critique/troller gratuitement. On est sur JoL par dans les commentaires youtube .
J'ai dis ce qui m'avais embêté dans la dernier épisode, ça n’empêche que j'adore Aventure, la durée des épisode est parfaite je trouve, la bonne ambiance de la partie est communicative et à la fin de chaque épisode j'ai hâte de voir la suite. C'est très agréable à suivre, mais parfois c'est vrai que l'on est un peu gêné par certains points du déroulement de la partie et on partage ça ici, que l'on soit un adepte du JdR ou un noob du genre comme moi, c'est l'essence même d'un forum.
Comme un film souvent on critique les points qui nous ont embêté, et cela même quand on aime bien ce film.

Edit: Bah comme Zangdar quoi !

Dernière modification par gravensky ; 20/05/2015 à 21h55.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
omg mais arretez de regarder si ca vous fait chier. je comprendrais jamais cette volonté de continuer a regarder un truc qui visiblement vous emmerde juste pour faire faire vos vieux élitistes "ouais pff, c'est nul, ca c'est dirigiste et ca mais han c'est n'importe koaa, moi mon jeu de role a moi est tellemeEent mieux"
Des fois les gens aiment bien le programme mais ils veulent juste voir s'améliorer certains points tu sais
Citation :
Publié par GoTua
Pas d'accord. Quand tu sais qu'aussi bien ma grand-mère que mon petit-neveu ont vu le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit, je peux te dire que pour eux un univers med-fan est plus facile a appréhender dans le carde de la découverte d'une partie de jdr, qu'un univers contemporain qui risque plus de les embrouiller qu'autre chose en mélangeant ce qu'ils connaissent à des éléments plus abstraits qu'ils ne maîtrisent pas.
Mon petit-neveu, le bestiaire de Lovecraft, il en a encore jamais entendu parler par contre les chevaliers, les araignées géantes et les boules de feu ça lui parle.
Pour reformuler différemment : parfois pour expliquer un concept abstrait, ici le concept d'une partie de jdr pour quelqu'un qui n'y connait rien, il vaut mieux partir loin dans l'imaginaire, ici un monde med-fan a une époque indéterminée, que d'être dans quelque chose de trop proche de notre quotidien contemporain et qui risque du coup d'entretenir des confusions !
J'irais même plus loin.
Non seulement TOUT LE MONDE à des bases de med-fan (et ceux qui n'en ont vraiment pas ne vont jamais se retrouver à regarder Aventures). Mais en plus, le med-fan, c'est un peu toujours la même chose. Les créatures inédites sont rares. Et les éléments qui ne sont pas comme on s'attend qu'ils soient, encore plus.

Alors que le contemporain, il y a beaucoup plus de variations.
Et si on s'amuse à prendre un Vampire the Masquerade comme exemple, on se rend compte que le Vampire "contemporain" est bien plus différent que celui dont on a l'habitude, celui décrit dans la culture populaire. Et celui dont on a l'habitude, c'est justement typiquement celui qu'on croisera dans un univers med-fan.

Puis si on parle à un profane de jdr, il pensera d'abord au med-fan. Le roleplay contemporain sera plus facilement associé la thérapie ou aux jeux sexuels, tels qu'on les croise dans les media populaires, films et séries.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Des fois les gens aiment bien le programme mais ils veulent juste voir s'améliorer certains points tu sais
Le problème c'est qu'il me semble qu'ils ont déjà dit avoir tout tourné, donc les critiques ne pourraient éventuellement être prises en compte que pour une saison 2.
Citation :
Publié par gravensky
Et à l'échec de Shin qui lui fait.... crier comme une fillette...
C'est effectivement un autre problème. Je ne sais pas pour vous, mais dans mes parties, un jet de perception, c'est toujours fait par le MJ sans en informer les joueurs (ou alors avec des seuils de réussite qui font que le joueur est incapable de savoir s'il a tout perçu ou non même en connaissant son score). Imaginons la même scène avec un jet de dé caché :

Seb : je tente de regarder s'il n'y a pas d'autres bestioles.
MJ : tu remarques un mouvement important dans les buissons tout autour du camp et a cru voir une patte velue dépassée de l'un d'eux. Que fais-tu ?

Tout de suite, la même scène aurait eu, à mon sens, beaucoup plus d'intérêt.

Citation :
Publié par GoTua
Voilà c'est que je voulais dire. On sent que le MJ est obligé de garder les joueurs sur des rails, la mort scriptée du nain pnj en est pour l'instant la preuve la plus flagrante, du fait de toute la préparation derrière qu'impose notamment l'utilisation d'un soft comme Roll20.
Je doute qu'il puisse improviser un plateau en 20 secondes comme on improvise, autour d'une table, un plan griffonné à la va-vite et qu'on développe ensuite à l'oral car les joueurs ont pris une direction totalement imprévisible pour ne pas dire farfelue !
Je comprends le principe, mais ne suis pas d'accord avec l'exemple. Une fois encore, si le nain avait survécu, quel problème est-ce que cela aurait posé ? Ils auraient été accompagné par un PNJ de plus, c'est tout.

Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Le problème c'est qu'il me semble qu'ils ont déjà dit avoir tout tourné, donc les critiques ne pourraient éventuellement être prises en compte que pour une saison 2.
C'est le but. J'aime bien Aventures et j'attends chaque épisode avec impatience, mais je pense que certains points pourraient être améliorés. C'est pour cela que je fais des propositions, pour une éventuelle suite (que j'espère).
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
omg mais arretez de regarder si ca vous fait chier. je comprendrais jamais cette volonté de continuer a regarder un truc qui visiblement vous emmerde juste pour faire faire vos vieux élitistes "ouais pff, c'est nul, ca c'est dirigiste et ca mais han c'est n'importe koaa, moi mon jeu de role a moi est tellemeEent mieux"
Tu ne le sais pas encore Ode qu'internet est peuplé de troll ?
Use Tactics bordel de merde !
Citation :
Publié par Sterling Archer
Bah il a raison, perso Bob m'a saoulé
Ah ça va, je ne suis pas le seul. Perso avec un pote comme ça en jeu je finis par vite saturer, le mec qui te dit que faire, quand et comment, c'est une vraie plaie, dans un JdR ou pas d'ailleurs. Ici c'était particulièrement visible dans les premiers épisodes, au cours desquels Bob sortait des tirades à la "Bon machin tu fais ça, truc tu l'attaques comme ceci, bidule tu peux t'occuper de cela". Les 3 autres joueurs lui ont reproché de donner des ordres, et même le MJ s'est fendu d'un "Donc Bob, tu SUGGÈRES que...". Après d'un autre côté ce mec est connu et reconnu pour ses qualités d'animateur, mais je trouve qu'il prend un peu trop le pas sur le maître de jeu. Je ne sais pas si l'un des aventuriers a un rôle de chef dans la compagnie, mais quitte à ce qu'il parle tout le temps en filant des directives, autant donner cette fonction à Bob. À défaut de le calmer, on peut toujours essayer de le légitimer.

Dernière modification par Taolan ; 26/05/2015 à 12h46.
Il ne me dérange pas Bob, je ne connais pas ce qu'il fait à côté d'Aventures mais là il est très en avant car les 3 autres sont très effacés, donc il attire les critiques sur lui. Heureusement qu'il est là pour animer les sessions, c'est l'élément moteur. Quand on a un micro comme outil de travail faut le faire vivre, sans pour autant en faire 6 caisses non plus. Krayn le fait pas mal à sa façon lors de ses streams, là il est un peu trop en retrait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés