Changement de nom de famille (IRL)

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait longtemps que j'y pense. En fait j'y ai toujours pensé. Depuis aussi loin que je me souviens (l'appel à l'école) j'ai toujours détesté mon nom de famille. Aujourd'hui je veux franchir le pas et changer mon nom parce-que ce dernier m'a toujours gêné. Mais on ne change pas de nom comme ça et il existe dans le droit français plusieurs motifs pour légitimer une demande de changement de nom de famille. L'une de ces raisons est : un nom à consonance étrangère. Source : http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1656.xhtml

Et c'est bien mon problème je veux un nom qui sonne français un point c'est tout (je ne voudrai pas débattre sur le bien fondé de ce point). Donc en l'état c'est ce que je voudrai faire. J'ai trouvé un modèle de lettre à utiliser pour motiver ma démarche. Source : http://www.documentissime.fr/exemple...-legitime.html

Mais j'ai plusieurs questions dont une est pourtant primordiale : quel nom prendre à la place? Est-ce que je peux choisir n'importe quel nom qui sonne français? Ou bien je n'ai le droit de changer que quelques lettres dans mon nom actuel? Si je peux choisir un nom complet je ne vais pas forcément prendre Durant ou Martin mais quel est l'étendu de ma liberté de choix?

J'aurai besoin de votre aide sur ce point car je ne trouve pas de sources vraiment fiables, et puis c'est quand même une démarche qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie je ne voudrai pas me rater. Merci.

Dernière modification par Greg le millionnaire ; 18/05/2015 à 18h56.
Tu peux choisir le nom que tu veux, pour autant qu'un tiers ne s'y oppose pas dans le délai prévu.

Cependant ta requête est examinée et tu dois "justifier" aussi de pouquoi tu demandes ton nouveau nom.

"une requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la Justice. Elle doit être signée et comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer"
http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1656.xhtml
Désolé OP si je me plante mais ça me fait penser à un pote renoi qui m'a dit qu'il trouverait ça normal de perdre son accent et sa couleur de peau. C'est triste.
Citation :
Publié par Kocinsky
Pourquoi ne pas utiliser un nom d'usage plutôt que de changer son nom et renier son identité ? Enfin bon c'est un choix, mais tu peux faire beaucoup plus simplement avec le nom d'usage.
This. C'est à peu près 20 fois plus simple : même des gamins à l'école jouent entre les deux noms sans problème.
Citation :
Publié par Sterling Archer
Renseigne toi auprès du bureau de l'état civil de ta mairie
C'est à dire qu'à ma mairie c'est du petit secrétariat, quand j'ai eu ma première carte d'identité j'avais demandé vaguement une question sur ce point et on m'avait répondu que pour ça le mieux est d'aller prendre les conseils d'un avocat (du coup ça m'avait refroidi).

Vous pensez vraiment que si je me pointe à la mairie de ma ville on va me conseiller? Quand j'y passe c'est toujours blindé de monde alors je comprend qu'ils évacuent les questions de mon style par un go avocat.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Cependant ta requête est examinée et tu dois "justifier" aussi de pouquoi tu demandes ton nouveau nom.
Je n'aurai aucune difficulté à justifier ma demande dans le sens où mon nom de famille a une consonance étrangère, que ça m'a toujours gêné de ne pas être dans le moule patronymique français. C'est ce qui motive ce besoin de changement. Cela dit je ne sais pas à quel point je dois expliquer cette justification. J'ai dans l'idée que le ministre ou le juge qui lira ma motivation pour accepter ou refuser n'aura que faire de mes souvenirs d'enfance. Faut que ma lettre soit carrée, que mon propos soit net, et je sèche sur le nom à choisir à la place.

Citation :
Publié par Kocinsky
Pourquoi ne pas utiliser un nom d'usage plutôt que de changer son nom et renier son identité ? Enfin bon c'est un choix, mais tu peux faire beaucoup plus simplement avec le nom d'usage.
Je ne maitrise pas vraiment l'idée du nom d'usage et j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce que je veux vraiment. En fait ce que je veux c'est vraiment tirer un trait, je suis à un cap de ma vie où j'ai envie de cadrer avec la norme et que ce soit fait une bonne fois pour toute sur ma carte d'identité, sur ma carte sécu, sur mon permis de conduire, sur mon compte en banque, sur mon nom de domiciliation, tout ça je veux que ça change.

Or j'ai le sentiment que le nom d'usage risque de brouiller les choses plus que de les solutionner. Au lieu que ça apporte ce que je cherche ça pourrait faire l'effet contraire du genre : "tu ne m'avais jamais dit que ton vrais nom c'était pas ça".

Dernière modification par Greg le millionnaire ; 18/05/2015 à 19h20.
Si le nom à consonnance étrangère est un motif reconnu c'est pas pour rien.

Tu peux déjà dire (plutôt en fin de lettre) ce que tu viens de dire ci-dessus, en appuyant sur le fait que ça génère une "souffrance" chez toi.

Tu peux dire que plusieurs postes t'ont échappé probablement à cause de la consonnance étrangère, que tu as souvent été l'objet de vexations...

Mais à priori ta demande faisant partie des cas reconnus comme légitimes pas besoin d'en faire trop. C'est une démarche relativement courante en fait. ça sera pas la ministre qui lira ta lettre ^^

Pour le nouveau nom je conseillerais de "franciser" en changeant le moins de lettres possible. Ou sinon tu peux utiliser un mot qui a un rapport avec ton origine mais qui sonne plus français (mon grand père avait fait ça, son nom était trop long et imprononcable, il a utilisé un nom qui sonnait étranger mais beaucoup plus facile et qui faisait penser à son pays d'origine).

Par ailleurs je trouve ça aberrant les réflexions de certains sur la couleur de peau ou du même genre... pour ma part je te soutiens, je trouve celà courageux et très respectable. Et dis toi qu'énormément de gens l'ont fait par le passé tu es loin d'être le seul.
Y'a qu'à l'état civil que ton vrai nom sera toujours présent, le nom d'usage tu peux l'utiliser partout ailleurs. Alors oui si tu te maries ta femme le verra mais bon, si t'as un nom à consonance étrangère j'imagine que le prénom aussi, peut être même une langue, même en changeant de nom tu seras pas capable de cacher tout ça. Enfaîte je vois juste en cas de mariage où l'on apprendrait ta vraie identité, et même là ben, je veux dire imagine t'as des gosses, toi tu vois peut être ça comme un trait à faire, alors que pour eux ça peut être un apport culturel énorme, m'enfin tu fais comme tu veux.
Citation :
Publié par Greg le millionnaire

Et c'est bien mon problème je veux un nom qui sonne français un point c'est tout (je ne voudrai pas débattre sur le bien fondé de ce point).
J'avais commencé à faire des démarches il y a quelques années et il ne faut pas se leurrer, tu ne vas pas pouvoir choisir un nom comme tu le souhaites. Ils vont "franciser" ton nom, tu pourrais être déçu du résultat. A priori les procédures pour rajouter un prénom se sont un poil adoucies, mais pour le nom je pense que c'est encore bien chaud.

C'est une demande parfaitement légitime. Pour des raisons personnelles, on peut avoir le désir de s'écarter d'un héritage, de briser un lien lourd à porter. Ça peut paraître absurde à certains, mais l'OP n'est pas venu pour un jugement moral ou une analyse psy de son envie de changer.
Citation :
Publié par Greg le millionnaire
J'ai dans l'idée que le ministre ou le juge qui lira ma motivation pour accepter ou refuser n'aura que faire de mes souvenirs d'enfance.
Detrompe-toi. Le pathos est une arme redoutable pour convaincre les gens.
Pour le choix de ton nom de famille, est-il possible de le franciser ? Les noms de famille ont souvent "du sens". Peut-etre essayer de garder ce sens pourra te donner des pistes quant au choix de ton patronyme.
Personnellement ma motivation pour changer de nom est toute conne. Mon nom est aussi un prénom (peu courant dans ma génération mais très courant dans la génération au dessus) et mon prénom un nom. Peu courant mais porté par quelqu'un d'assez connu dans mon petit milieu, ça n'aide pas .

Je l'ai jamais aimé. Même quand j'étais gosse et que les profs faisaient l'appel, je voyais régulièrement le doigt changer de colonne pour se tromper sur mon nom au lieu de lire la bonne colonne... Mais pourquoi tant de haine ?

Je pourrais probablement demander le nom de mon grand-père (qui n'a eu qu'une fille), mais je le trouve moche . Et il est pas spécialement rare. Du coup, bof bof. Et à pas loin de 30 ans c'est quand même pas évident de changer de nom et je me demande comment ça serait perçu .


J'ai pull un jolien qui a changé de nom de famille, si ça peut aider . Je suis pas sûr du motif qu'il a invoqué.
Un autre avait choisi de ne garder qu'un de ses deux noms, pas sûr que ça soit pertinent.
Citation :
Publié par Malka
Detrompe-toi. Le pathos est une arme redoutable pour convaincre les gens.
Pour le choix de ton nom de famille, est-il possible de le franciser ? Les noms de famille ont souvent "du sens". Peut-etre essayer de garder ce sens pourra te donner des pistes quant au choix de ton patronyme.
Tout à fait, partir de son ancien nom est la meilleure base
Par contre si tu veux t'en éloigner tu peux essayer de lui trouver une signification horrible ou alors une consonance gênante dans la langue étrangère.
Genre ton nom sonne comme bite en slovaque du coup c'est pas possible de porter ce nom là, auquel cas tu as toute liberté de t'en éloigner sur ton nouvel état civil
J'trouve vraiment que changer de nom parce qu'on a un nom à "consonance étrangère" c'est simplet. Tu seras toujours l'étranger d'un autre, partant de ce constat tu pourras jamais "cadrer avec la norme" si ce n'est la norme française aujourd'hui (et encore ça reste à définir).
Demain si t'as des gosses, qu'ils bougent, ils auront droit aux taunts sur les frenchies. Après ce que j'en dis...
Pourquoi ne pas prendre le nom de ta mère ? Ou bien celui d'un ancêtre dans ton arbre généalogique.
Citation :
Publié par Chafouin
Pourquoi ne pas prendre le nom de ta mère ? Ou bien celui d'un ancêtre dans ton arbre généalogique.
C'est ce que font les gens d'habitude.

Mais si je devais changer de nom, je me prendrais un truc de ouf, genre Saint Fiacre de la Roche de Bavière III.
Ou alors tu te maries et tu prends le nom de ta femme. Beaucoup moins long et plus simple. Ne t'inquiète pas l'administration se fera un plaisir d'oublier ton "nom de jeune fille".

Bon du coup tu n'a plus qu'à trouver une femme avec un joli nom de famille.

Bon courage ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés