[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Il faut quand même noter que le PvP, et toutes ses variantes, ne fait pas partie du modèle de base du jeu de rôle.

Depuis ses origines avec Donjons et Dragons, c'est un type de jeu collaboratif et non compétitif, dans lequel on combat, entre autres choses, uniquement des monstres ou des êtres contrôlés par le maître du jeu, et jamais les autres joueurs.

Dans un MMORPG, le maître du jeu est remplacé par le jeu lui-même, et les "ennemis" sont gérés par l'ordinateur, mais à mon avis les jeux incluant le PvP obligatoire, dans un monde ouvert, ne sont plus des RPG, mais plus ce qu'on pourrait appeler des MMOWG (WG pour wargame).

EverQuest, dont il est question ici, n'a jamais été une série de jeux incluant le PvP, même si avec le temps des serveurs PvP ont pu voir le jour, sans rencontrer beaucoup de succès à ma connaissance.

Alors les MMOWG peuvent sans doute plaire à beaucoup de personnes, mais ils s'éloignent fortement du concept de base du MMORPG, qui ne consiste pas à prendre possession d'un territoire ou d'une forteresse, ni à les défendre contre d'autres joueurs, mais bien plutôt à explorer de dangereux donjons remplis de monstres et de trésors (dans sa version la plus élémentaire).
Citation :
Publié par Yarol
Role Playing Game..... je suis pas très bon en anglais mais j'ai du mal a voir quel mot la dedans signifie "pas de pvp"
Disons que si tu avais suivi juste un peu son raisonnement, tu aurais sans doute compris.
Puis dans RPG rien n'indique qu'on puisse pas jouer le rôle d'une barre de pixel, donc pong est un RPG.
Citation :
Disons que si tu avais suivi juste un peu son raisonnement, tu aurais sans doute compris.
Après, jouer au cartésien de base juste pour poster un truc, c'est sur, le débat n'avancera pas.
C'est par pour autant qu'il a pas une idée derrière sa petite participation.

Voici la définition du wargame de JoL :
"Terme anglais (littéralement "Jeu de Guerre") désignant un jeu de plateau visant à reconstituer des batailles réelles ou imaginaires à l'aide de figurines. On considère généralement que le WarGame (contrôle de troupes) est l'ancêtre du Jeu de rôle (contrôle d'un héros unique)."


Si il existe des MMOWG (MMo où y a du pvp avec des conquêtes de territoires), existe-t-il des MMORPWG ? où donc on incarne un personnage qui participe à une guerre
Le RPG de mmorpg renvoie surtout à un type de gameplay proche de ce que ferait un Baldur s gate à l'origine, avec des niveaux, de l'xp, des compétences simulés ect ect. Vous allez cherchez trop loin là.

Concernant le fait qu'il n'y a pas de pvp prévu à l'origine, c'est juste faux. Le moteur d'un rpg n'est qu'une mécanique pour simuler des interactions. La façon dont on l'utilise dépend du bon vouloir des joueurs et il arrive qu'ils se foutent sur la gueule avec.
Ce topic devrait être rebaptiser : "quand débattre du MMORPG devient plus intéressant que jouer au MMORPG"

La clé : intéraction entre les joueurs ?
Citation :
Publié par Hidei
Ce topic devrait être rebaptiser : "quand débattre du MMORPG devient plus intéressant que jouer au MMORPG"

La clé : intéraction entre les joueurs ?
C'est ça, tu imagine si "débattre du MMORPG" devait se plier aux nouvelles règles et à "l'évolution" que subit les MMORPG ces dernières années ?

On se retrouverait tous à débattre avec nous-même dans notre propre topic fermé ( ou ouvert à notre liste d'amis / clan ... )...

*John Smedley est demandé aux bureaux des actionnaires*

John : "vous vouliez me voir ?"

Actionnaire Hidei : "non...je ne veux plus vous voir...vous êtes viré."
Citation :
Publié par Princess Sarah
Peu importe ce que dira la Croisée c'est de la parole d'ivrogne, c'est rempli d'hypocrite... 90% des mecs qui whine ici et conspue les nouveaux MMO themepark y joue régulièrement.

Faut voir rien qu'ici le nombre dégénéré qui continue de supporter des mmos totalement fail même après les beta et sachant éperdument que ça représentera pas le jeu espéré... Des board JoL comme GW2, TESO et Archeage devenu de véritable secte avec une omerta de la critique.
non on s'oriente vers la fin des mmorpg et meme des jeux online comme wow, les chiffres donnés par blizzard sont, toutes proportions gardées, catastrophiques.

forcement, à force de prendre les gens pour des nouilles ils vont voir ailleurs. Ca fait 10 ans que les mmos s’amoncellent et foirent, alors les gens vont ou ? ils retrouvent leurs bons vieux jeux solo, inaltérables et jouables meme si on est le dernier à l'avoir, sur jol les chiffres de fréquentation des forums est éclairante. Quelques dizaines de messages par mmorpgs et des milliers pour les derniers jeux solo comme dragon age.

Et je vais rejoindre mes camarades, larguer un monde des mmropgs qui s'est perdu depuis 10 ans, et au moins, j'aurai la paix et finies les insultes aussi au passage. ca ne me manquera PAS.

à cet été sur la glace
Citation :
Publié par gunchetifs
"Le temps des MMO à la WOW est révolu"

Quand j'ai lu cela j'ai trouver un intérêt, oki, idée révolutionnaire ? changement des fondements du MMO? (mais intéressante en pratique et pas qu'en théorie?) dit m'en plus.

"moins chronophage"

"Quand nous déterminons quels nouveaux jeux réaliser, nous nous concentrons sur des titres reposant sur des sessions moyennes sensiblement plus courtes."

Euh......... je m'attends a autre chose comme idée de génie que faire encore plus dans la casualition que WOW la fait

"ou qu'ils considèrent le jeu comme leur second emploi."

La caricature de l'Hardcore gamers, j'aime bien

Nous devons nous assurer que nos jeux soient aussi amusants quand on dispose de moins de temps.
Assez d'accord avec toi, l'époque 2008-2009 des mmos super baclés avec peu de contenus ont tous été des flops monumentaux.

Pour moi ce mec est un troll qui se cherche mass pognon sans bosser et il pue la loose, enfin j'espère

Et je précise que je ne suis pas du tout no life ou HCG.
Précision mais bien sur tt le monde aura compris, quand JS parle d'une fin annoncée de wow ce n’est pas pour revenir aux sandbox ou meme aux gros MMO à la EQ 1/2, ce qui serait une très bonne nouvelle mais pour faire bien pire, soit du thème parc lite pour téléphones avec cash shop intrusif .
Citation :
Publié par Thufir Hawat
Précision mais bien sur tt le monde aura compris, quand JS parle d'une fin annoncée de wow ce n’est pas pour revenir aux sandbox ou meme aux gros MMO à la EQ 1/2, ce qui serait une très bonne nouvelle mais pour faire bien pire, soit du thème parc lite pour téléphones avec cash shop intrusif .
c'est clair
Citation :
Publié par Thufir Hawat
non on s'oriente vers la fin des mmorpg et meme des jeux online comme wow, les chiffres donnés par blizzard sont, toutes proportions gardées, catastrophiques.
Il ne faut pas être si catégorique non plus.
Les jeux online de type RPG se portent très bien actuellement ils ne manquent que la dernière marche à franchir l'aspect massively (Le manque de budget en est souvent la cause)
Mais des jeux comme Minecraft ou Altis Life montrent de très bonnes choses et sont porteur d'espoir, les joueurs souhaitent partager des aventures ensemble !

J'ai surtout l'impression que les gros éditeurs sont coincés dans la recherche optimum du bénéfice et de fait le manque d'ambition/innovation.
Citation :
Publié par CaMisangKoby
Les jeux online de type RPG se portent très bien actuellement ils ne manquent que la dernière marche à franchir l'aspect massively (Le manque de budget en est souvent la cause)
Euh mouais cette marche elle a été franchi il y a bien longtemps, on a juste régressé au fil des années, je doute que ça soit une histoire de budget, parce que bon à l'époque des premiers mmo ils étaient loin d'avoir les 300 millions de dollars de SWTOR ou une once du fric engouffré dans les daubes/flop récents et ça ne les a pas empêché de faire Daoc, Lineage, Eve etc...

Non c'est surtout une politique à la con d'actionnaires et d'éditeurs visant à caresser dans le sens du poil tout ces pseudos joueurs flemmards aux bourses pleines qui sont hélas une majorité (en espérant qu'ils se cassent tous un jour sur les mobas en suivant la mode, comme ils l'ont fait à l'époque de la mode des mmorpg). Suffit de voir le développement de BDO et son changement de cible en cours de développement qui a causé des dommages catastrophiques en terme de qualité.

Si le game design est si catastrophique et semble être fait pour un autiste agoraphobe, c'est bien pour satisfaire ces gens là, c'est loin d'être une question de budget.
Citation :
Publié par Rahg
Si le game design est si catastrophique et semble être fait pour un autiste agoraphobe, c'est bien pour satisfaire ces gens là, c'est loin d'être une question de budget.
À mon avis, il y a aussi une question de budget. Je pense qu'il y en a de moins en moins alloué au game design. Les chiffres des développements peuvent être énormes, mais au final quelle quantité est injectée dans l'étude et la conception de systèmes de jeu efficaces et ludiques ?
Enfin, c'est un soucis des jeux AAA de manière générale. Il est difficile de croire que les équipes de game design derrière les jeux "films", COD, Assassin's Creed et autres Final Fantasy soient si solides que ça :/
Citation :
Publié par Nnayl
Money is Money... la passion est morte !
C'est tout a fait sa !
Les jeux ont une ligne de code s'ayer tu dois pledge pour pouvoir l'essayer xD
Les joueurs reviennent toujours sur leurs premiers mmorpg, c'est bien connu, et comme wow est un des 1er forcément il garde sa popularité.. il peuvent sortir autant de mmorpg qu'ils veulent wow sera toujours first.
Citation :
Publié par Mercedes
Xenobia, tu as 38ans et tu nous fait une analyse de "vieux casu" stp please.
On dirait que tu as connu ton premier MMORPG avec Aion.
Il y a open PvP et open PvP.
Tout le monde (omniscience §§) est friand d'open PvP mais tout le monde ne sait pas ce que c'est.
Bien sûr que les joueurs ne veulent pas d'un système ou tu peux tuer n'importe qui sans aucune vraie pénalité.
Pourtant c'est ce qu'on leur donne à bouffer depuis des années, alors forcément qu'ils y sont réticents.



Tu entends quoi par une Story Line bien scénarisée ? Parce que celle ou tu finis par être le héro du jeu, c'est bien sur un jeu offline, mais ça a aucun intérêt sur un MMORPG ou au contraire tu te dois de te créer ta propre histoire, construire ta propre e-reput, bref ton identité de joueur.
Ne parlons pas des quêtes FedEx j'en ai déjà la gerbe.




Jeux punitifs, vrais contraintes...
Dieu merci je n'ai jamais vu ça comme des contraintes mais comme un processus dans la sociabilisation du joueur.
Ce qui du coup me fait rebondir sur ton deuxième paragraphe:




Tout ce que tu décris là, non seulement c'est pas fun mais en plus c'est des features qui cloisonne le joueur.
Les joueurs d'aujourd'hui ont un seul objectif et c'est ce qu'ils appellent le "End Game".
Tu penses vraiment qu'ils prennent du plaisir à torcher le leveling parce qu'il faut le faire avant de "jouer" ?
Parce que de vous à moi, c'est à cause des TP que le leveling est devenu ingrat aux yeux des joueurs.
Tu penses que via le mode LFG ils s'éclatent en donjon alors qu'ils prennent même pas le temps de dire bonjour ?
Tu penses qu'écraser une équipe adverse complètement random en BG c'est plus jouissif que de renverser un clan tout entier sur son territoire ?

Pas besoin d'argumenter en fait, les MMO avec des features comme ça se cassent tous la gueule et c'est pas pour rien.
Le passage en F2P + repopulation du jeu c'est juste synonyme que les gens sont des crevards et qu'ils préfèrent jouer à de la merde tant que c'est gratuit.
Quand je lis sur la section Wildstar par exemple, que certains y retourneraient si le jeu passait F2P, t'as envie de lacher un /lol.

Il faut redonner de la liberté aux joueurs, les laisser évoluer dans un monde ou ils peuvent faire ce que bon leur semble et ou tout à de l'importance.




Les gens ne sont pas débiles, mais clairement ils ne savent pas ce qu'est un MMORPG, un vrai.
D'autres comme toi, oublient les bases et c'est vachement triste.
Je suis pas aussi stricte que Sarah dans le sens ou j'apprécie World of Warcraft pour ce qu'il est.
C'est à dire que c'est loin d'être un MMORPG mais il excelle vraiment dans la dimension co-op.
Je dirais pas qu'il a tué le genre, le rendre fautif d'un mouvement ça n'a pas de sens.

Sinon pour te donner une idée, mon premier MMO fût Ultima Online, tu fais difficilement plus hardcore.

PS:
Dire que c'est plus facile pour des joueurs occasionnels d'évoluer dans un themepark que sur un sandbox c'est totalement faux, bien au contraire. Un themepark est régulé par des patch, une fin qui se renouvelle. Des joueurs qui n'ont que très peu de temps pour jouer n'en verront sûrement jamais le bout.

Là ou sur un sandbox, ils sont déjà plus libre de faire ce qu'ils veulent, ils peuvent prendre leur temps sur le leveling, de toute façon ça n'a pas de fin.
On parlera pas du niveau lamentable du commerce, et de l'inutilité du craft des TP.
Non seulement ils ont pas énormément de temps, mais en plus ils ont encore moins de choix pour s'occuper et se sentir utile à la communauté. Les meilleurs forgerons c'était des dieux à l'époque, ils avaient pas besoin d'être plus haut level que toi pour imposer le respect. Les meilleurs commerçants finançaient des guerres. C'était épique bordel.

Non franchement, si un casu me dit qu'il préfère le format themepark au sandbox, je risque de
Ben moi aussi je requote parceque c'est si bien dit !

Moi aussi ça fait des années que je fais ce même constat et que j'en parle dès que l'occasion m'est donné sur jol ou ailleurs!

Au début limite je passais pour un vieux con rétrograde, mais la réalité nous donne raison et nous sommes relativement nombreux à faire ce même constat.

Seul souci, les jeunes joueurs ont du mal a comprendre cela, et les pontes du mmo sont encore plus rares... ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir du mmo...

En fait je suis presque jaloux de toi, j'aurais tellement aimé lui claquer le bec à ta place!
Citation :
Publié par Thufir Hawat
non on s'oriente vers la fin des mmorpg et meme des jeux online comme wow, les chiffres donnés par blizzard sont, toutes proportions gardées, catastrophiques.

forcement, à force de prendre les gens pour des nouilles ils vont voir ailleurs. Ca fait 10 ans que les mmos s’amoncellent et foirent, alors les gens vont ou ? ils retrouvent leurs bons vieux jeux solo, inaltérables et jouables meme si on est le dernier à l'avoir, sur jol les chiffres de fréquentation des forums est éclairante. Quelques dizaines de messages par mmorpgs et des milliers pour les derniers jeux solo comme dragon age.

Et je vais rejoindre mes camarades, larguer un monde des mmropgs qui s'est perdu depuis 10 ans, et au moins, j'aurai la paix et finies les insultes aussi au passage. ca ne me manquera PAS.

à cet été sur la glace
Je suis tellement d'accord avec ça. Depuis que j'ai commencé les MMO avec EQ1 en 2000 (!!), je suis resté bloqué sur ce type de jeux. Comme si jouer à autre choses était une perte de temps.

15 ans plus tard, je rachète un PC de porc pour jouer aux jeux récents... Si dans l'ensemble, le jeux vidéo solo à suivi un peu la même évolution (moins durs, plus "casu") on trouve quand même quelques perles, et certains blockbuster sont même carrément bons (Witcher 3 <3 ).

Bref quelque chose me dit qu'on sera sauvés quand les indés auront les moyens techniques de s'attaquer au genre MMO - ce qui devrait plus tarder avec les infra hyper scalable et hyper bon marchés qu'on nous vends sous le nom de "cloud".
Ayant jouer a pratiquement tous les MMO qui sont sortis dans nos contrées depuis EQ premier du nom, je pense qu'un peu de fraîcheur ne peut pas faire de mal.

J'ai lu pratiquement tous les commentaires, tout le monde râle devant "moins chronophage" et j'avoue que je ne comprend pas, c'est râler histoire de râler ?
Je m'emmerde donc je troll ? (digne de Shakespeare celle la tiens !)

J'ai eu ma période HC, étant maintenant parent je n'ai plus autant de temps pour jouer, payer un abo pour aller farmer des loups ... merci ...

Je vois pas en quoi ils parlent de simplifier le jeu, être moins chronophage pour un casu ne veut en aucun cas dire qu'il ne le sera pas pour un HC !? oO

Permettre à une personne de faire quelque chose IG en 30min ou 1h de jeu par jour empêche une autre personne d'y jouer 15H et de faire plus de choses ?

Ce que je comprend personnellement c'est qu'un joueur comme je suis aujourd'hui pourra se connecter, faire une promenade, découvrir le temple d'un mage oublié et apprendre un sort de feu pour faire cuire des saucisses !

Le HC pourra faire une plus longue promenade et trouver plus de temples, de bouquins, il n'aura pas une plus grosse flamme que moi pour faire griller de plus grosses saucisses que les miennes ...
Mais sans doute pourra-t-il trouver un sort permettant de congeler les saucisses , de les faire voler (oO), de les transformer en saucisses électriques (un genre de vibro comestible ? oO) voir même la possibilité d'effectuer un sacrifice de saucisses pour invoquer une andouillette géante \o/ !!!

Je comprend donc (mon point de vue évidement) :

- Que le casu pourra seulement s'allumer dans le noir avec une flammèche et mettre un coup de massue vertical,
- Que le HC pourra faire un tourbillon salto triple sauts pirouette cacahuète et lui congeler les c**** avec le sort du mage de combat légendaire "Gèle Noisettes"
- Mais qu'un bon casu pourra quand même se défendre en se dégelant les c***** avec sa flammèche et en l’assommant d'un coup de massue vertical ...
- Il finira surement par mourir les c***** gelées dans d'atroces souffrances mais aura quand même laissé une trace de coup sur le casque de son ennemi ou lieu de se faire OS ! Ce qui finalement procurera de l’amusement au deux !


(QUOI ? un jeu ou l'on peut s'amuser ??? !!!! HÉRÉSIE !!! AU BÛCHÉ !!! ...)

En gros oui, du contenu pour tout le monde, n’empêchant personne de s'amuser a priori, SwG permettait en partit ce compromis, les nouveaux sandbox (ex : Archeage), j'ai adoré le concept mais franchement, en 30 minutes .... enfin même en 3H , on fait quoi dans ces jeux ?

Attendons, ce sera peut-être encore un bon gros foirage, ce serait pas le premier et surement pas le dernier, mais ils nous proposent un F2P avec un cash shop purement esthétique (pour l'instant en tout cas ....), des nouvelles idées, une nouvelle vision ....
Je comprend parfaitement leur point de vue, pour être retourner sur WoW récemment, j'ai retrouvé exactement la même chose qu'il y a 10 ans, l'emballage est différent mais le fond reste le même ==> résultat 3 jours avant 'être dégoutté ...

C'est leur fric, leurs idées, leurs envies , ils tentent quelque chose, si ils foirent ... tant pis pour eux ...
Quelqu'un reprendra surement le bon et continuera dans cette voie !

Si ils réussissent bah ..... tant mieux pour nous ?
Citation :
Publié par Anedryth
Je m'emmerde donc je troll ? (digne de Shakespeare celle la tiens !)
Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis) c'est Descartes, rien à voir avec Shakespeare.

Sinon je pense que les gens râle plus parce que de nombreux éditeurs semblent aller dans le même sens. Il n'y a rien de mal à faire des jeux pour casu ou des jeux pour HC, le problème c'est quand plusieurs grand développeurs choisissent la même cible. Mais bon, ce n'est qu'une impression, si on y regarde d'un peu plus prés, il y a des jeux pour casu depuis des lustres et il y a encore de nombreux jeux pour HC présent ou à venir.
Citation :
Publié par Anedryth
Permettre à une personne de faire quelque chose IG en 30min ou 1h de jeu par jour empêche une autre personne d'y jouer 15H et de faire plus de choses ?
Oui. Le soucis est que la plupart des joueurs veulent pouvoir jouer 30mn ou 1h par jour et pouvoir quand même tout faire comme un joueur dit HC. Et comme la plupart des éditeurs veulent ce genre de joueur comme clients, ça donne les jeux qu'on connait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés