Xenobia, tu as 38ans et tu nous fait une analyse de "vieux casu" stp please.
On dirait que tu as connu ton premier MMORPG avec Aion.
Il y a open PvP et open PvP.
Tout le monde (omniscience §§) est friand d'open PvP mais tout le monde ne sait pas ce que c'est.
Bien sûr que les joueurs ne veulent pas d'un système ou tu peux tuer n'importe qui sans aucune vraie pénalité.
Pourtant c'est ce qu'on leur donne à bouffer depuis des années, alors forcément qu'ils y sont réticents.
Tu entends quoi par une Story Line bien scénarisée ? Parce que celle ou tu finis par être le héro du jeu, c'est bien sur un jeu offline, mais ça a aucun intérêt sur un MMORPG ou au contraire tu te dois de te créer ta propre histoire, construire ta propre e-reput, bref ton identité de joueur.
Ne parlons pas des quêtes FedEx j'en ai déjà la gerbe.
Jeux punitifs, vrais contraintes...
Dieu merci je n'ai jamais vu ça comme des contraintes mais comme un processus dans la sociabilisation du joueur.
Ce qui du coup me fait rebondir sur ton deuxième paragraphe:
Tout ce que tu décris là, non seulement c'est pas fun mais en plus c'est des features qui cloisonne le joueur.
Les joueurs d'aujourd'hui ont un seul objectif et c'est ce qu'ils appellent le "End Game".
Tu penses vraiment qu'ils prennent du plaisir à torcher le leveling parce qu'il faut le faire avant de "jouer" ?
Parce que de vous à moi, c'est à cause des TP que le leveling est devenu ingrat aux yeux des joueurs.
Tu penses que via le mode LFG ils s'éclatent en donjon alors qu'ils prennent même pas le temps de dire bonjour ?
Tu penses qu'écraser une équipe adverse complètement random en BG c'est plus jouissif que de renverser un clan tout entier sur son territoire ?
Pas besoin d'argumenter en fait, les MMO avec des features comme ça se cassent tous la gueule et c'est pas pour rien.
Le passage en F2P + repopulation du jeu c'est juste synonyme que les gens sont des crevards et qu'ils préfèrent jouer à de la merde tant que c'est gratuit.
Quand je lis sur la section Wildstar par exemple, que certains y retourneraient si le jeu passait F2P, t'as envie de lacher un /lol.
Il faut redonner de la liberté aux joueurs, les laisser évoluer dans un monde ou ils peuvent faire ce que bon leur semble et ou tout à de l'importance.
Les gens ne sont pas débiles, mais clairement ils ne savent pas ce qu'est un MMORPG, un vrai.
D'autres comme toi, oublient les bases et c'est vachement triste.
Je suis pas aussi stricte que Sarah dans le sens ou j'apprécie World of Warcraft pour ce qu'il est.
C'est à dire que c'est loin d'être un MMORPG mais il excelle vraiment dans la dimension co-op.
Je dirais pas qu'il a tué le genre, le rendre fautif d'un mouvement ça n'a pas de sens.
Sinon pour te donner une idée, mon premier MMO fût Ultima Online, tu fais difficilement plus hardcore.
PS:
Dire que c'est plus facile pour des joueurs occasionnels d'évoluer dans un themepark que sur un sandbox c'est totalement faux, bien au contraire. Un themepark est régulé par des patch, une fin qui se renouvelle. Des joueurs qui n'ont que très peu de temps pour jouer n'en verront sûrement jamais le bout.
Là ou sur un sandbox, ils sont déjà plus libre de faire ce qu'ils veulent, ils peuvent prendre leur temps sur le leveling, de toute façon ça n'a pas de fin.
On parlera pas du niveau lamentable du commerce, et de l'inutilité du craft des TP.
Non seulement ils ont pas énormément de temps, mais en plus ils ont encore moins de choix pour s'occuper et se sentir utile à la communauté. Les meilleurs forgerons c'était des dieux à l'époque, ils avaient pas besoin d'être plus haut level que toi pour imposer le respect. Les meilleurs commerçants finançaient des guerres. C'était épique bordel.
Non franchement, si un casu me dit qu'il préfère le format themepark au sandbox, je risque de