[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
edit : et je suis mort de rire quand je vois les réactions des joliens genre "on veut du jeu hardcore". Le dernier qui a sorti un jeu hardcore pourtant bien mieux fini que des merdes type swtor (à la release), c'était wildstar et il s'est vautré de façon magnifique.

Non, les joueurs ne veulent pas du hardcore ou du old school. C'est pas parce-que vous êtes 3 pelés et 1 tondu à vous monter le bourrichon sur les forums de JoL que vous êtes représentatif du public JV.
Le seul truc hardcore dans Wildstar c'est de rester éveillé en y jouant
De toute façon aujourd'hui le mmo est utilisé a toute les sauces , j'ai (personnellement) plus l'impression de joué a des jeux Co-op (Ex: TESO) ou a des jeux où tu joue seul mais tu croise du gens (Skyforge) le vrais mmo avec sont côté Massive est mort depuis bien longtemps et sa à commencé avec wow qui réduit le nombre de joueurs en raid (de 40 à 25 puits 25 ou 10 selon le choix et actuellement des groupe encore plus petit à 8). Aujourd'hui tu fait un jeu avec 90% du contenu qui se passe en ligne et hop ont dit que c'est un mmo et malheureusement sa ne s’arrêtera pas la. Rendre le contenu chient plus facile pour permettre a d'autre d'y touché un peut n'été pas une mauvaise idée mais réduire de 50/60% la difficulté de la totalité du contenu d'un jeu pour permettre a celui qui a 1h par jour de joué c'est de la débilité mais c'est la ligne que le monde du jeu online va suivre car c'est celle qui rapporte plus. EQ1 et 2 , DAOC , AOC et tout les autres du même niveau que je cite pas ne sont plus que des vestiges de se qu'été le vrais mmo de l'époque (à la limite CU qui a l'aire de prendre une bonne direction en se penchant sur le gameplay et moteur plutôt que la rentabilité mais c'est bien le seul sur toute la flopé de mmo qui est arrivé ses 5 dernier année)

ps: J'ajouterais FF XIV parseque voila ^^ (nan nan je suis pas du tout fan =) )
@Daigoro02 : tu es visiblement mal renseigné parce qu'aujourd'hui, les raids WoW sont divisés en 4 difficultés distinctes. La plus basse n'a pour seul intérêt de permettre aux joueurs faisant un blocage convulsif sur la socialisation de "visiter le contenu". Et pour la plus haute, elle est étalonnée sur des raids de 20 joueurs, ni plus ni moins. Je ne sais pas d'où tu sors ton 8.

Non, vraiment, le gros point noir de WoW reste sa manie persistante à flinguer son propre contenu tous les 6 mois en rendant le patch n-1 obsolète le jour de la sortie du patch n. Les joueurs actuels de WoW le disent sur la section JoL, en dehors des raids Mythic, il n'y a rien à se mettre sous la dent et ne se connectent que le temps de raid, et quand ils en seront venus à bout, la plupart feront une pause jusqu'au prochain patch... Et ainsi de suite.

Dernière modification par Jeska ; 05/05/2015 à 12h43.
Citation :
Publié par Jeska
Non, vraiment, le gros point noir de WoW reste sa manie persistante à flinguer son propre contenu tous les 6 mois en rendant le patch n-1 obsolète le jour de la sortie du patch n. Les joueurs actuels de WoW le disent sur la section JoL, en dehors des raids Mythic, il n'y a rien à se mettre sous la dent et ne se connectent que le temps de raid, et quand ils en seront venus à bout, la plupart feront une pause jusqu'au prochain patch... Et ainsi de suite.
C'est ce principe qui a été repris sur FF14, et qui rend le contenu "end-game" si emmerdant : toujours les mêmes instances en boucle juste pour avoir une bague +1 en intelligence par rapport à celle que tu as déjà, après un levelling presque entièrement solo (et encore FF14 propose pas mal de donjons durant le levelling)... Quel ennui.

C'est pour ça que je pense sincèrement que le système progression actuel ruine les MMO depuis plus de dix ans.

Ce que j'attend personnellement d'un monde virtuel, ce n'est absolument pas ça, c'est pour ça que sur le papier les idées de Smedley sont séduisantes : pas de niveaux, donc pas de course au end game; pas de quêtes, donc pas de passages obligés pour tous les joueurs; pas de classe, donc la liberté de créer son gameplay sur mesure; pas de raids, donc pas de compétition; etc. etc.

Mais concrètement, il dit ce qu'il ne veut pas, mais quand il s'agit d'expliquer ce que sera vraiment EQNext, ça reste terriblement flou...
Que dire de BDO ( BLACK DESERT ONLINE)
Je joue sur la version coréenne et c'est d'un ennui à mourrir... tout est 'casualisé' à outrance grâce à leur CASH-SHOP qui n'a que pour but de vous faire dépenser de l'argent ingame pour rattraper le retard sur les autres ( parchemins d'XP , items boostés etc)... ce qui nuit à l'économie du jeu puisque vous retrouvez les items achetés par les joueurs sur l'HV. ArcheAge a pris le même chemin depuis sa release de septembre 2014.

BDO se voulait un MMO sandbox, il n'en n'est rien..ou quasiment rien..du grind à outrance, du gameplay inspiré d'ArcheAge ( trade runs). LA version coréenne est une véritable bouse ( et ce sont les mêmes éditeurs et oh grand penseurs/créateurs de MMO qui vous disent que les gens sont casu, veulent aller vite)

BDO est d'un ennui mortel, je solote tout. Les boss de quête sont ridiculement faibles..j'ai tellement de potions de soins que je les vends ( complètement inutiles). Ma progression a été rapide, trop rapide ..et sans forcer en 15 jours (spam de potions de soins toutes les 3 secondes ! aucun risque ! je passais mon temps à agro 3 voire 5 mobs de mon niveau pour accélerer les quêtes..et ça passait sans soucis) ..Maintenant, je tourne en rond. Le gameplay est chiant au possible, peu ou pas de PVP (trop péjorant). Pas de travail de groupe puisque tout est solotable.

BDO est une fabuleux simulateur de gestion de travailleurs dans vos ateliers..et c'est tout ce qu'il sait faire. les quêtes sont répétitives et d'un ennui profond. Tout ce qui pouvait faire de BDO un sandbox sympa a été retiré : le housing ( qui devait façonner la topographie du jeu est maintenant instancié ), les combats à cheval supprimés , les classes de supports inutiles, etc..

les éditeurs trop gourmands et top pressés d'un retour sur investissement ( TRION, DAUM) préfèrent se renflouer rapidement que de faire vivre un MMO dans la durée. Telle est la donne aujourd'hui.

Oui, il y a des casu mais il ya aussi des hard cores gamers. Et il est bien évident que la part belle donnée aux casu se confirment. N'attendez plus rien d'un MMO . Certains se targuent d'être sandbox ou veulent en prendre l'apparence ( ArcheAge , BDO etc). D'autres le feront ( STAR CITIZEN ).

Quand ces bien pensants comprendront que seuls les vrais sandbox ont un avenir . l'avantage de STAR CITIZEN est que Chris Roberts est sont propre actionnaire et n'a pas de compte à rendre aux éditeurs puisque c"est lui-même qui le distribue.

A l'inverse , TRION a abusé de la situation , quitte à ruiner l'économie du jeu avec les diverses MAJ de sa cash-shop.

J'ai vu l'évolution de la cash-shop de BDO. Au début, qqs skins, sympas ..
Aujourd'hui : pioches , cannes à pêches, musette d'allègement cheatées pour plaire aux impatients... DAUM est en train de ruiner le jeu pour plaire aux casu qui consommeront ce jeu en 2-3 mois en espérant qu'ils feront flambler la CB le plus souvent possible..

C'est ça aujourd'hui le MMO, espérer que 20% des joueurs claqueront leur LIVRET A sachant que 80% ne le feront pas. ( et c'est les stats actuelles : 20% de micros transactions sur les F2P)...

Quand je pense que j'ai passé 3 ans à grinder sur Runescape et atteint mon premier lvl 99 en 2 ans et demi..

Mais tout ceci est bien fini, ArcheAge et BDO ont été sacrifiés sur l'autel de la rentabilité ..

Dernière modification par Goldencrown ; 05/05/2015 à 14h35.
Citation :
@Daigoro02 : tu es visiblement mal renseigné parce qu'aujourd'hui, les raids WoW sont divisés en 4 difficultés distinctes. La plus basse n'a pour seul intérêt de permettre aux joueurs faisant un blocage convulsif sur la socialisation de "visiter le contenu". Et pour la plus haute, elle est étalonnée sur des raids de 20 joueurs, ni plus ni moins. Je ne sais pas d'où tu sors ton 8.
Non, vraiment, le gros point noir de WoW reste sa manie persistante à flinguer son propre contenu tous les 6 mois en rendant le patch n-1 obsolète le jour de la sortie du patch n. Les joueurs actuels de WoW le disent sur la section JoL, en dehors des raids Mythic, il n'y a rien à se mettre sous la dent et ne se connectent que le temps de raid, et quand ils en seront venus à bout, la plupart feront une pause jusqu'au prochain patch... Et ainsi de suite.
Effectivement j'ai stop WOW pour de bon à Cata mais javais suivi certaine new et sa parlé de raid modulable (adapté le nombres de joueurs requis selon les joueurs dispo dans le groupe) et que sa donné des raid à 8, 12 ou 16. Après tu a l'air plus renseigné que moi (tu y joue peut être encore) donc je te fait confiance
Citation :
Publié par Zenboy
Les MMO ne vous demandent pas d'y passer un temps considérable chaque jour.
C'est VOUS qui décidez d'y passer autant de temps. Parce qu'il faut être vite vite au lvl max, et avoir un bon stuff, pas vrai ?
Mais vous vous trompez. Quand vous aurez compris ça, vous n'aurez plus de "honte" à jouer en casu, et vous arrêterez de chouiner ...

C'est exactement ça ...

Je comprend pas cette envie de tout avoir, tout de suite et être lvl max direct, alors que c'est la mauvaise manière de raisonner et le moyen le plus rapide pour vous dégoûter d'un MMO, mais d'un côté je ne peux pas vous blâmer, si vous n'avez connu que des MMORPG qui vous incite à être lvl max ou vous facilite la tâche pour l'être, vous ne pouvez que raisonner ainsi alors que vous devriez justement remettre en question ce point-là et ouvrir vos horizons.

De ce fait les dévs profitent de ce comportement pour vous vendre des raids et patch à gogo avec contenu fast food pour satisfaire votre appétit alors que si la finalité du jeu à la base ne serait pas d'être lvl max ( L2 et sa progression énormément longue par exemple permet justement d'oublier complètement ce but pour s’intéresser à tout le contenu qu'a à offrir le jeu et qui n'a jamais nécessité d'être lv max), il n'y aurait pas ce genre de problème.

Fin bref, je crois que c'est tout bonnement impossible pour les joueurs d'aujourd'hui d'imaginer et comprendre ne serais-ce qu'un tier de ce que je dis alors mon avis sera certainement useless aux yeux de la masse mais bon j'ai encore de l'espoir que les gens puissent ouvrir les yeux un jour... je dis bien un jour...
Citation :
Publié par Reiken
C'est exactement ça ...

Je comprend pas cette envie de tout avoir, tout de suite et être lvl max direct, alors que c'est la mauvaise manière de raisonner et le moyen le plus rapide pour vous dégoûter d'un MMO, mais d'un côté je ne peux pas vous blâmer, si vous n'avez connu que des MMORPG qui vous incite à être lvl max ou vous facilite la tâche pour l'être, vous ne pouvez que raisonner ainsi alors que vous devriez justement remettre en question ce point-là et ouvrir vos horizons.

De ce fait les dévs profitent de ce comportement pour vous vendre des raids et patch à gogo avec contenu fast food pour satisfaire votre appétit alors que si la finalité du jeu à la base ne serait pas d'être lvl max ( L2 et sa progression énormément longue par exemple permet justement d'oublier complètement ce but pour s’intéresser à tout le contenu qu'a à offrir le jeu et qui n'a jamais nécessité d'être lv max), il n'y aurait pas ce genre de problème.

Fin bref, je crois que c'est tout bonnement impossible pour les joueurs d'aujourd'hui d'imaginer et comprendre ne serais-ce qu'un tier de ce que je dis alors mon avis sera certainement useless aux yeux de la masse mais bon j'ai encore de l'espoir que les gens puissent ouvrir les yeux un jour... je dis bien un jour...
C'est malheureusement symptomatique de la nouvelle génération de joueurs MMO. Je monte vite, je profite du end-game rapidement et je zappe sur un autre MMO 3 mois plus tard..pour encore essayer un autre MMO F2P avec micro-transactions..

La patience est une vertue qui n'existe plus dans les MMO...
Le problème du mmo c'est d'avoir à sa tête un nombre impressionnant de "professionnels" incompétents, tout en ayant un ou deux mastodonte(s) qui tire(nt) les chiffres vers le haut (Wow et L1). De sorte que le secteur se sent pousser des ailes , alors que le mmo est un genre de niche et wow/L1 des exceptions.

La majorité des jeux sortis se sont ratés parce ce qu'ils n'étaient pas en phase avec le marché ou peu cohérent. D'ailleurs c'est assez facile de savoir pourquoi un jeu va se manger
1) Cahier des charges peu réaliste, prévisionnels financiers complètement dingues : "Pour être rentable mon jeu devra avoir 1M abonnés permanent, c'est possible si si je vous jure, Blizzard est sur une moyenne de 9M sur ces 2 dernières années"
2) Cohérence de l'ensemble à revoir, le plus souvent jeu hybride pve-pvp de 7 à 77 ans avec aucune finalité pour ratisser large. Résultat personne n'est satisfait
3) Contenu ou nombre de feature très pauvres, wow et eve sont les exemples de jeux qui s'en sortent très bien avec une tare dans ce domaine. Le problème c'est que beaucoup autres cumulent les 2
4) Des budgets colossaux, sans avoir le début d'une explication (hors licence) du besoin chez le consommateur de préférer ce jeu plutôt qu'un autre, résultat changement de politique 1 an après la realase.
5) Enfin le pire, c'est le manque de remise en question.

Ce n'est pas en cultivant la culture de l'échec que le mmo va s'en sortir et ça n'est pas parce qu'un projet n'a pas réussi que le modèle est mort. Le soucis c'est de singer les perdants, et de s'étonner de se retrouver à la même place qu'eux.
Atm les jeux qui réussiront sont ceux qui proposeront de nouvelles expériences et qui n’imiteront pas les erreurs de leurs prédécesseurs. Un bon jeu casual a autant ses chances qu'un bon jeu un peu plus nolife. Par contre, il faudrait d'abord penser à ce que veulent les clients avant de songer à un modèle économique à présenter aux investisseurs. Là c'est plus dur...

Dernière modification par Almathea ; 05/05/2015 à 14h53.
Citation :
Publié par Reiken
Fin bref, je crois que c'est tout bonnement impossible pour les joueurs d'aujourd'hui d'imaginer et comprendre ne serais-ce qu'un tier de ce que je dis alors mon avis sera certainement useless aux yeux de la masse mais bon j'ai encore de l'espoir que les gens puissent ouvrir les yeux un jour... je dis bien un jour...
Et sinon, toi, ça va ?
Tu le vis bien ton statut de prophète au milieu d'un monde de débiles qui comprennent rien à rien ?
Te rabaisser à parler à des péons, pas trop mal au dos ? pas de lumbago ?

Y'a rien à faire pendant le leveling, à part sauter d'un HUB de quêtes à un autre HUB de quête.
On va pas s'inventer des passe temps qui existent pas dans le jeu.
A part crafter (mon dieu que c'est con et chiant cette feature identique dans quasi tous les jeux et inutile une fois end game), y'a plus d'exploration, y'a juste à cliquer sur un bouton pour être grouper et rusher un dj sans tactique, etc...

Bref...
Citation :
Publié par Almathea
Le problème du mmo c'est d'avoir à sa tête un nombre impressionnant de "professionnels" incompétents, tout en ayant un ou deux mastodonte(s) qui tire(nt) les chiffres vers le haut (Wow et L1). De sorte que le secteur se sent pousser des ailes , alors que le mmo est un genre de niche et wow/L1 des exceptions.

La majorité des jeux sortis se sont ratés parce ce qu'ils n'étaient pas en phase avec le marché ou peu cohérent. D'ailleurs c'est assez facile de savoir pourquoi un jeu va se manger
1) Cahier des charges peu réaliste, prévisionnels financiers complètement dingues : "Pour être rentable mon jeu devra avoir 1M abonnés permanent, c'est possible si si je vous jure, Blizzard est sur une moyenne de 9M sur ces 2 dernières années"
2) Cohérence de l'ensemble à revoir, le plus souvent jeu hybride pve-pvp de 7 à 77 ans avec aucune finalité pour ratisser large. Résultat personne n'est satisfait
3) Contenu ou nombre de feature très pauvres, wow et eve sont les exemples de jeux qui s'en sortent très bien avec une tare dans ce domaine. Le problème c'est que beaucoup autres cumulent les 2
4) Des budgets colossaux, sans avoir le début d'une explication (hors licence) du besoin chez le consommateur de préférer ce jeu plutôt qu'un autre, résultat changement de politique 1 an après la realase.
5) Enfin le pire, c'est le manque de remise en question.

Ce n'est pas en cultivant la culture de l'échec que le mmo va s'en sortir et ça n'est pas parce qu'un projet n'a pas réussi que le modèle est mort. Le soucis c'est de singer les perdants, et de s'étonner de se retrouver à la même place qu'eux.
Atm les jeux qui réussiront sont ceux qui proposeront de nouvelles expériences et qui n’imiteront pas les erreurs de leurs prédécesseurs. Un bon jeu casual a autant ses chances qu'un bon jeu un peu plus nolife. Par contre, il faudrait d'abord penser à ce que veulent les clients avant de songer à un modèle économique à présenter aux investisseurs. Là c'est plus dur...

Je suis assez d'accord avec ton analyse globalement.
Mais à cela il faut ajouter aussi la course aux graphismes et les exigences techniques toujours plus hautes des joueurs, avec des contraintes liées au nombre de joueurs affichés et les interactions réseaux.

Il y a quelques MMO qui vont sur cette voie du jeu plus touffu plus orienté vers une niche de joueurs, mais en toute logique leur budget est lui aussi plus étriqué.
Et quand on présente ces jeux là (alors qu'ils sont encore en développement donc loin d'être fini) à pas mal de "joueurs de vrai MMO" on entends des "oh les graphismes des années 80" ou "c'est sympa c'est sur NES?" railleurs.

Il va falloir aussi que les joueurs soient réalistes si on admet que le mmo "à l'ancienne" est un jeu de niche il va falloir aussi admettre qu'on ne pourra pas avoir de AAA super chiadé faute de budget.
Ou alors il va falloir consentir à des concessions pour qu'il ait un minimum de succès commercial.

Sinon pour le discours de Smedley j'ai l'impression de voir un patchwork des phrases les plus communes lues sur les différents communiqués des grosses boites qui font du mmo, genre on va balancer tout ça en vrac y'en a bien qui vont faire mouche.
C'est con parce qu'Everquest Next tel qu'il nous avait été présenté il y a un an de ça avait l'air super prometteur.
Citation :
Publié par Masa
Ce type est excusez moi du mot, un con fini...
...snip...
Non vraiment si ce monsieur Smedley cherche à comprendre, il ferait mieux de discuter avec Mark Jacob... , ils pourront lui faire la leçon ou lui faire fermer sa gueule si il ne comprends toujours pas...
Hehehe, c'est drôle ca.
Non pas que je sois pour Smedley car il faut reconnaitre que SOE n'a fait que des trucs nazes depuis des années, d'où le rachat et le menage fait dernièrement. Mais mettre Mark Jacobs en avant, c'est plutôt risible. Le mec n'a fait que 2 jeux, dont un qui a du succes à la même epoque que Sony en a eu aussi, il y a perpette, mais en version 10x moins importante, et l'autre s'est planté comme une bouse vu le merdier que c'etait. Franchement, si il y en a bien un qui devrait fermer sa gueule dans toute l'industrie, c'est bien Mark jacobs. Il vend du rêve avec son CU, comme il en a vendu aussi avec son warhammer ou il tenait exactement les memes discours qu'avec CU. On verra bien ou ca le mene.
En tout cas, SOE même si ils n'ont jamais pu renouer avec le succes d'everquest avec tous leurs projets suivants, ont quand même fait un peu mieux sur la durée.
De toute facon, les uns comme les autres, devraient la fermer un peu au lieu de faire leur com, qui est systématiquement la même, "on a compris le marché", "tel modele n'a plus d'avenir", "notre prochain titre va dechirer", "Je vous ai compris !!!
Parceque de toute facon, il est impossible de comprendre et de plaire à la masse. Chacun d'entre eux ont leur propre point de vue et attentes, et ne sont même pas foutus d'être d'accord entre eux.
Bien malin celui qui arrivera à comprendre ce que les gens veulent et le merdier qu'il y a dans leurs têtes.
En résumé, qu'ils sortent un produit propre, pas faits avec les pieds, et quel qu'il soit, il trouvera son public. Leur bla bla marketing, que ca soit les uns ou les autres, sont de l'esbroufffe et faits pour donner du rêve aux nigauds.
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Et dans le monde du jeux vidéos, ce ne sont pas les naifs qui manquent...
Citation :
Publié par Delysid
Je te rassure c'est tout à fait possible de jouer aux MMO en étant casu. Faut juste accepter le fait que tu sera jamais plus qu'un péon.
Je te rassure, pour la plupart des gens ici, jouer beaucoup ne les fait pas sortir de la case péon pour autant. Personne n'a entendu parler d'eux et tout le monde s'en fout, par ailleurs.
Ca explique par ailleurs pas mal du papillonnage de certains et des ventes de boites à la sortie. Ls mecs sont des randoms à WoW donc ils vont essayer de se faire une place de roxxor dans le truc qui vient de sortir. Manque de bol, un random reste un random quel que soit le jeu et il se gaufre. du coup quitte à être un random il retourne sur WoW la ou au moins le jeu est pas déficient. Et au prochain jeu il fait pareil...et revient... mais il est toujours un random.
C'est jamais le temps de jeu qui a fait la qualité d'un joueur, ca c'est juste l'excuse des mauvais que Machin est meilleur parce qu'il joue plus.
Citation :
Publié par Valerdris
Le cas de H1Z1 est assez particulier.

J'ai un peu l'impression que John Smedley pense que le manque de persistance des joueurs sur H1Z1 est du à une modification de la disponibilité des joueurs alors qu'en fin de compte c'est tout simplement car il n'y à pas grand chose à y faire sur leur jeu en état.

Autant H1Z1 je m'en fiche un peu ( voir beaucoup en fait ) autant ses commentaires sont pas fait pour me rassurer pour EQ: Next qui avait pourtant pas mal de potentiel avant le rachat.
tout à fait. d'ailleurs ceux qui ont pris l’accès n’attendent qu'une chose, que les promesses se réalisent soit des cartes immenses (j'en ai marre de jouer depuis 2 mois devant la même station de service et créer un camp sous le même pont,; ça fait clodo ) également des zombies en masse et avec l'IA promise.Si ça ne se concrétise pas d'ici septembre, je pense qu’ils pourront aller se faire voir ailleurs, quant à EQ next je ne pense pas donner dans le scoop en disant que plus personne n'y croit.

Enfin sur la mode du sandbox, pour l'heure je dois bien avouer qu'AUCUN SB auquel je suis abo/payé/backé n’est jouable et je parle de Repopulation, shroud of the avatar, et Albion online.

Tout cela donne l'image d'un monde désastreux. le seul qui m'ait fait bonne impression ces dernières années est FFXIV mais peut être que je me suis encore trompé. Car si je fais le bilan, sans remonter à l'antiquité romaine, Lotro au tapis se traine vers le mordor à coups de décors de cinecitta, fallen earth au tapis, war fermé, vG fermé, Eq next néant, Landmark inexistant, H1Z1 sais pas du potentiel mais vont ils confirmer l'essai, repopulation plein d'idées mais petit budget, Shroud of the avatar grandeur et décadence de Lord british, albion online mouais jeu pour iphone android, eq2 serveurs vides, et cadeau d'un levl 80 pour faire toutes les cartes en mode godmode, teso 5 skills instancié phasé histoires pour enfants de 8 ans, GW2 histoire pour enfants de 2 ans 5 skills quêtes publiques quêtes publiques quêtes publiques en boucle... marre de collectionner les mmorpgs auxquels je ne joue pas.

Citation :
Depuis wow tous les mmo qui sont sorti ont exactement fait les mêmes erreurs que ce M smedley, tous pensaient qu'il fallait faciliter le gameplay et le simplifier, il fallait assister toujours plus le joueur, lui faire gagner toujours plus de temps, instances, et autres mode de jeu pour ne jamais être frustré par la défaite...
C'est mon avis aussi.

Dernière modification par Compte #529214 ; 05/05/2015 à 16h42.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Et sinon, toi, ça va ?
Tu le vis bien ton statut de prophète au milieu d'un monde de débiles qui comprennent rien à rien ?
Te rabaisser à parler à des péons, pas trop mal au dos ? pas de lumbago ?

Y'a rien à faire pendant le leveling, à part sauter d'un HUB de quêtes à un autre HUB de quête.
On va pas s'inventer des passe temps qui existent pas dans le jeu.
A part crafter (mon dieu que c'est con et chiant cette feature identique dans quasi tous les jeux et inutile une fois end game), y'a plus d'exploration, y'a juste à cliquer sur un bouton pour être grouper et rusher un dj sans tactique, etc...

Bref...
Tu te rend compte que tu soulève toi-même les problèmes que j'ai soulevé également ?

Les quêtes fedex à gogo, la disparition de l'exploration, la recherche de groupe et les rush de donjon c'est quoi tu crois ça ? C'est mis en place par les dévs pour vous pousser à chercher le top lvl et l'armekipik pour pouvoir commencer à faire le nouveau raid du patch 3568.999 qui vous permettra ensuite de passer au raid du patch 3569.000...

Quand les gens auront compris que la finalité n'est pas d'avoir down les derniers Raids, d'être lvl max et d'avoir le kikitoutdur alors là on aura fait un grand pas.

Moi je te parle d'un jeu où l'interaction entre les joueurs se fait via le chat pour s'entraider et grouper car le jeu est dur (les monstres ne sont pas tendre) l'exp est très très lente et que le seul moyen est de grouper car l'exp est augmenté en groupe (feature totalement disparue des MMO de nos jours ... tout simplement inconcevable cette connerie et ne parlons pas des groupe réduit à 4 joueurs ... ) , se battre en groupe également contre d'autre groupe qui voudront piquer ton spot (Haaa c'est risquer, c'est dur, on s'amuse pas bouuuh ! Mais au moins le PvP est intégré de lui-même au sein même du PvE, vous voulez de la difficulté ? ) , d'aller piquer celui des autres, de squatter un donjon (et bien sûr pas d'instances, les donjon open, en voie d’extinction ou totalement inutile sur les MMO d'aujourd'hui ... ) de farm des matériaux pour le craft car c'est quasiment la seule possibilité de te stuffer, et pour le craft faut farm certains mobs qui ne peuvent pas être farm en solo, la encore tout une interaction se met en place (socialement, commercialement voir politiquement quand les clans s'y mêlent ) et par la suite tu te bats pour contrôler des zones, contrôler des chateau, instaurer la réputation de ton groupe qui est devenu un Clan entier.

Bref c'est tout ça qui fait le jeu, et ça ne se fait pas une fois niveau max, non ça se fait tout le long de ta progression car le niveau max est tout simplement hors de ta portée !

Alors parle de prophète où je ne sais quel délire, ça prouve juste l'ignorance de certains sur le sujet et sur l'alternative qui est présente avec des titres old school ou peut l'être avec de futur titre si les dévs suivent ce modèle et s'y tiennent, sans vouloir viser à tout prix les millions de joueurs à la clé. (500k joueurs comme EvE c'est largement suffisant par exemple)

Mais non pendant ce temps on arrête pas de voir sans cesse des joueurs / ex-joueurs de WoW se plaindre qu'il n'y a rien d'autre que WoW et ses patchs moisi ( mais les mecs continuent à y jouer, faute d'autre MMO bien sûr ... ) ou des WoW-Killer et que ceux-ci sont merdique, voir trop facile et j'en passe, mais bizarrement ils jouent les aveugles concernant d'autre titre existant, vieux, récent, nouveau, innovant, car trop dur, trop différent, trop long, trop "chronophage", trop trop trop ... Si vous chouiner pour un oui et un non, comment voulez-vous que les Dévs vous proposent autre chose que ce que vient de nous balancer Smedley ?

Remettez-vous en question et ouvrez vos horizons.
ceci dit smedley a t'il déjà dit quelque chose en quoi on pouvait croire et qui était sensé, crédible et digne d’intérêt ?
Citation :
Publié par Thufir Hawat
ceci dit smedley a t'il déjà dit quelque chose en quoi on pouvait croire et qui était sensé, crédible et digne d’intérêt ?
Oui, après la-dessus on est d'accord .
Le temps des mmo à la wow n'est pas révolu puisque WOW est encore là et se porte bien.
C'est plus un problème de la saturation du marché du mmorpg par des clones de WOW qui explique toute la série d'échecs.

il va se passer la même chose avec le MOBA et LOL qui reste leader.

Ils n'ont pas encore compris qu'il faut de la nouveauté au niveau des univers et contenu.
Il faut repenser le gameplay pour que le jeu soit intéressant avec peu ou beaucoup de temps de jeu mais pas les mêmes gains.
Faut arrêter avec le Leveling Godmod et partir sur un système de skill et/ou équipement qui donne qu'un léger avantage pour que ce soit la maîtrise du jeu par le joueur qui fasse la différence.
Citation :
Publié par Associal
Hehehe, c'est drôle ca.
Non pas que je sois pour Smedley car il faut reconnaitre que SOE n'a fait que des trucs nazes depuis des années, d'où le rachat et le menage fait dernièrement. Mais mettre Mark Jacobs en avant, c'est plutôt risible. Le mec n'a fait que 2 jeux, dont un qui a du succes à la même epoque que Sony en a eu aussi, il y a perpette, mais en version 10x moins importante, et l'autre s'est planté comme une bouse vu le merdier que c'etait. Franchement, si il y en a bien un qui devrait fermer sa gueule dans toute l'industrie, c'est bien Mark jacobs. Il vend du rêve avec son CU, comme il en a vendu aussi avec son warhammer ou il tenait exactement les memes discours qu'avec CU. On verra bien ou ca le mene.
En tout cas, SOE même si ils n'ont jamais pu renouer avec le succes d'everquest avec tous leurs projets suivants, ont quand même fait un peu mieux sur la durée.
De toute facon, les uns comme les autres, devraient la fermer un peu au lieu de faire leur com, qui est systématiquement la même, "on a compris le marché", "tel modele n'a plus d'avenir", "notre prochain titre va dechirer", "Je vous ai compris !!!
Parceque de toute facon, il est impossible de comprendre et de plaire à la masse. Chacun d'entre eux ont leur propre point de vue et attentes, et ne sont même pas foutus d'être d'accord entre eux.
Bien malin celui qui arrivera à comprendre ce que les gens veulent et le merdier qu'il y a dans leurs têtes.
En résumé, qu'ils sortent un produit propre, pas faits avec les pieds, et quel qu'il soit, il trouvera son public. Leur bla bla marketing, que ca soit les uns ou les autres, sont de l'esbroufffe et faits pour donner du rêve aux nigauds.
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Et dans le monde du jeux vidéos, ce ne sont pas les naifs qui manquent...
RAF ! Mark Jacob pourrait être islamiste j'en ai rien à cirer, c'est peu être un con lui aussi, tjrs raf.

Ce que je sais c'est que MJ est un des très rares patron d'un studio de Dev à avoir expliqué en long en large et en travers tout ce qui a merdé dans les mmo depuis DAoC.
L'analyse qu'il en fait est a peu de chose pret ce que je pense et ce que bcp de joliens pensent.
L'analyse de Smedley c'est juste bon à se tartiner les couilles de nutella et se les faire lécher par un pitbull...

CU marchera marchera pas, encore la c'est pas la question. Sur le papier ca semble être le seul qui réuni les conditions néccessaires pour nous pondre cette fois la relève de daoc.

On jugera sur pièce a la release. Y'a rien de plus à dire à son sujet ou sur celui de CU

Dernière modification par Masa ; 05/05/2015 à 20h41.
Citation :
Je te rassure, pour la plupart des gens ici, jouer beaucoup ne les fait pas sortir de la case péon pour autant. Personne n'a entendu parler d'eux et tout le monde s'en fout, par ailleurs.
Ca explique par ailleurs pas mal du papillonnage de certains et des ventes de boites à la sortie. Ls mecs sont des randoms à WoW donc ils vont essayer de se faire une place de roxxor dans le truc qui vient de sortir. Manque de bol, un random reste un random quel que soit le jeu et il se gaufre. du coup quitte à être un random il retourne sur WoW la ou au moins le jeu est pas déficient. Et au prochain jeu il fait pareil...et revient... mais il est toujours un random.
C'est jamais le temps de jeu qui a fait la qualité d'un joueur, ca c'est juste l'excuse des mauvais que Machin est meilleur parce qu'il joue plus.
Je crois que ça fait un petit moment que tout le monde se fiche totalement de la progression en PVE des guildes sur wow (ou sur les autres mmorpg d'ailleurs).

C'était vite fait à la mode entre 2007 et 2011 mais depuis qu'il y a 36 niveaux de difficultés le commun des mortels n'a plus à aller voir les vidéos des top guildes pour voir un boss, alors forcément...
Citation :
Publié par Irvy
Je crois que ça fait un petit moment que tout le monde se fiche totalement de la progression en PVE des guildes sur wow (ou sur les autres mmorpg d'ailleurs).
Pourtant l'afflux de viewvers sur Twitch pendant le progress dit clairement le contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés