Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MD_tkt
Après avoir commencé il y a environ 10 ans à lire La Tour Sombre de Stephen King (série en 7 + 1 volumes) sans jamais avoir été plus loin que le volume 4 (Magie et Cristial, qui m'avait bien gonflé), je me suis remis à la lecture de cette série il y a un ou deux mois. A chaque fois je m'arrêtais suffisamment longtemps pour ne plus me souvenir de tout et je recommençais.

Cette fois-ci, je suis bien décidé à finir la série complète. J'en suis au volume 5, Les Loups de la Calla. J'ai décidé de lire La Clef des Vents après avoir terminé la série (si j'ai bien compris il prend place entre les volumes 4 et 5).

J'en suis à la moitié et je suis très content pour l'instant.
J'avais lu les 2 ou 3 premiers tomes y'a... très longtemps. Je viens de m'y remettre.
Ah et en restant dans Stephen King, j'ai lu 22/11/63 il y a peu, j'ai adoré. Vraiment.
Je viens de finir les deux tomes sortis de Haut Royaume de Pierre Pevel (Le Chevalier et L'Héritier) et je le recommande vivement.
Dire comme certains critiques que c'est un Trone de Fer par un auteur français c'est un peu exagéré pour le moment mais ça peut vous donner une idée du genre
Je viens de finir Words of Radiance, de Brandon Sanderson. http://en.wikipedia.org/wiki/Words_of_Radiance

C'est le 2ème tome d'une saga The Stormlight Archive qui en comptera probablement 10, le premier était The Way of Kings http://en.wikipedia.org/wiki/The_Way_of_Kings.

Sanderson, pour ceux qui ne se souviennent pas, c'est l'auteur qui a fini The Wheel of Time http://en.wikipedia.org/wiki/The_Wheel_of_Time pour Robert Jordan après sa mort, donc loin d'être un random.

Honnêtement, j'ai probablement un regard un peu faussé parce que j'adore Sanderson. Sa trilogie Mistborn est vraiment géniale, et trouvable à vraiment pas cher, si vous voulez tester un truc plus rapide à lire (et surtout, déjà terminé !), c'est un monument aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Mistborn_series.

Je disais, j'ai probablement un jugement faussé, mais je pense que cette série The Stormlight Archive sera vraiment à mettre au même niveau que les très grandes séries d'heroic fantasy. C'est vraiment mais ultra bien écrit, une richesse énorme dans le monde, un bijou.

Je sortais de 10 tomes de The Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson, qu'on qualifie aussi de très grande série de la fantasy. C'est bien, c'est clair. Mais qu'est-ce que c'est lourd et lent par moment purée.

Sanderson, rien de tout ça, et on se prend à stick au livre et à continuer jusqu'à pas d'heure parce que merde quoi. Le dernier bouquin où j'avais accroché autant ça devait être The Wheel of time, ou le trône de fer, c'est pour dire.

Vraiment, je vous le conseille. En plus, sur Amazon les 2 bouquins doivent être à genre 8 9€, vous en aurez vraiment pour votre argent, voir plus.
Je me suis lancée dans Hyperion fin Mars.
Bein c est vraiment tip top !
Je suis sur la fin du 2ème tome d Endymion la et j si acheté les 3 tomes suivant en prévision

C est ici que j avais repéré le cycle et c est vraiment une bonne découverte!

Me suis acheté "la nuit des temps" de Barjavel aussi. A lire quand j aurais fini Hyperion.
On me l a conseillé et je suis curieuse
Hyperion est un space Opera génial bourré de concepts uniques pour la SF, comme le Gritche ou le cruciforme.
J'ai beaucoup aimé Hyperion et Endymion, plutôt simples à lire et plus tard j'ai adoré "saga du commonwealth" et "la trilogie du vide" par Peter F. Hamilton, deux sagas space opera dans le même univers, je les recommande chaudement.

Sinon pour rester dans le giron de Dan Simmons, je recommande "l'échiquier du mal", un seul tome qui se dévore. Parfait pour faire une pause entre deux sagas. Il a écrit Ilium et Olympos comme saga SF en deux tomes, beaucoup moins sympa que Hyperion mais plein d'idées inédites quand même.
Simmons a fait quelques polars plutôt pas mal aussi si mes souvenirs sont bons. Illium j'avais trouvé ça top et Olympos un peu poussif, et Hypérion/Endymion géniaux. Les deux échiquiers du mal je les ai lus deux fois ce que je fais assez rarement, mais c'est vraiment vraiment bien. En fait tous les bouquins de Simmons sont top
Faudra que je lise les cycles de Hamilton du coup, je crois que j'ai déjà lu quelques bouquins de lui mais je suis pas sûr.

En "space opéra" que j'avais adoré y'a la trilogie de Gaïa, de John Varley. C'est un mélange de fantasy et de space opéra qui se déroule dans une station spatiale gigantesque/planète en orbite autour d'une des lunes de Vénus, je recommande fortement.
Ah merde j ai acheté Ilium en pensant que c était la suite de l éveil d Endymion!
Je me suis fourvoyée!

Bon bein du coup je commencerais Barjavel plus vite

( j ai tout noté vos suggestions, vous allez me ruiner )
J'ai fini Silo, et j'ai été pas mal déçu par le deuxième tome.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai trouvé que tout ce qui tournait autour du Silo 1 ne servait vraiment à rien, sérieux ça apporte quoi de voir la vie de machine et son frère planqués dans le garage des drones?
En fait à partir du moment où ils débarquent dans le Silo 17 c'est hyper mal foutu, entre la partie avec les fanatiques religieux par exemple ou bien les tensions pour l'accès à la bouffe, tout est survolé. Comme si l'auteur en avait eu marre d'écrire et voulait en finir au plus vite.


Mais c'est quand même pas mal, une bonne petite saga post-apo.
Je me suis pris un kindle avec la totale d'Assassin royal, j'aime assez même si ça avance lentement et qu'il n'y a pas assez de personnages à mon gout (tome 2 pour l'instant).

Sinon j'ai acheté la horde du contrevent et SF et j'ai détesté, j'ai arreté au milieu du bouquin.
Je recommande à tous et à toute : La conjuration des imbéciles de John kennedy Toole.

C'est super bien construit et drôle, c'est un roman qui se passe dans les années 60 aux EU. Ca regorge de références, ...

L'anecdote (morbide autour de l'auteur et du livre) :

Citation :
C'est précisément la déprime et l'épuisement provoqués par l'impossibilité de faire publier son livre, rejeté par plusieurs éditeurs américains, qui poussent Toole à se suicider en 1969, à l'âge de 31 ans. Grâce aux efforts inlassables de la mère de Toole et de l’écrivain Walker Percy, à qui elle l'avait fait lire, le livre a été finalement publié en 1980 par les presses de l'Université d'État de Louisiane.
« ...Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu’on goûte l’humour noir, c’est qu’aussitôt publié, le roman a connu un immense succès aux États-Unis et s’est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l’écrivain... »1. Le roman est aujourd'hui salué comme un des plus grands classiques de la littérature humoristique américaine, et comme un des romans importants de ce qu'on appelle la « littérature du Sud », c'est-à-dire la littérature portant sur les États du Sud des États-Unis ou écrits par des auteurs originaires de ceux-ci.
La Conjuration des imbéciles a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduite en dix-huit langues. De nombreuses tentatives d'adaptation au théâtre ou au cinéma, frappées de la même malédiction que les tentatives malheureuses de Toole pour publier son ouvrage, ont avorté ou connu un succès limité.
et l'histoire résumé :

Citation :
L’histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début des années 1963. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence qui confine au génie paranoïaque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s'exprime pour son créateur, abhorre son époque. Il semble obstinément mais passionnément en décalage constant avec ses contemporains qu'il méprise férocement. Et tous les archétypes de l'Amérique contemporaine y passent : les marlous, les beatniks, les rockers, le flic, les vieux chrétiens fondamentalistes, la voisine acariâtre, l'activiste anarcho-névrosée, les vendeurs de hot-dogs, etc.
Hypocondriaque et sans cesse tourmenté par son anneau pylorique qui se ferme à la moindre contrariété, Ignatius J. Reilly est un personnage littéralement odieux et égocentré dont les convictions misonéistes et réactionnaires s'expriment de différentes manières. Marchant, ou plutôt tanguant dans les pas des auteurs anciens (Platon, Diogène, Boèce) et des grands théologiens du XIIIe siècle (la philosophie scolastique), Ignatius rêve d'un monde libéré des « dégénérés et semi-mongoliens » qui le peuplent. En auteur martyr de la décadence d'une humanité « privée de géométrie et de théologie », Ignatius se consacre, en autobiographe, à couvrir des cahiers « Big Chief (en) » de sa vision du monde. Alors que sa mère est contrainte de rembourser les dégâts qu'elle a infligés au volant de sa voiture, Ignatius se trouve forcé de chercher un emploi pour la première fois de sa vie. Il tâchera lors de cette inévitable confrontation avec la réalité de rendre la société conforme à sa Weltanschauung.
La Conjuration des imbéciles est une des plus vivantes descriptions du folklore de la ville de La Nouvelle-Orléans et de ses habitants.
La structure du roman est calquée sur celle du livre favori d'Ignatius Reilly, Consolatio Philosophiae du philosophe chrétien Boèce.
Mes dernières lectures

Entremonde de Neil Gaiman franchement pas top, j'ai pas vraiment accroché...

1984 de George Orwell très sympa

Puis j'ai eu en livre Audio L'alchimiste de Paulo Coelho, vraiment génial à écouter.

Vous pourriez peut être me conseiller, je cherche un Roman un peu dark, genre fantôme/démon un peu style la série Penny dreadful, un truc un peu flippant a lire la nuit !
Citation :
Publié par Yome
Mes dernières lectures

Entremonde de Neil Gaiman franchement pas top, j'ai pas vraiment accroché...

1984 de George Orwell très sympa

Puis j'ai eu en livre Audio L'alchimiste de Paulo Coelho, vraiment génial à écouter.

Vous pourriez peut être me conseiller, je cherche un Roman un peu dark, genre fantôme/démon un peu style la série Penny dreadful, un truc un peu flippant a lire la nuit !
Hum, policier-horreur ça passe ? Si oui je te conseille les livres de Sire Cedric, ils sont inlachables ! Il a un one shot, le jeu de l'ombre, un one shot mais pas vraiment (on retrouve un personnage de sa série), L'enfant des cimetières, la série en question sur Eva Svarta : De fièvre et de sang, Le Premier dang et La mort en tête.
C'est contemporain, ca ce passe en France, il y a des monstred, et ca fait flipper et ca tient bien en haleine ! En revanche, tu ne retrouveras pas le mélange de personnages que l"ont peut retrouver dans Penny Dreadful !


Sinon je viens de finir la trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. L'univers est super, les personnages attachants, les enquêtes sympathique. C'est bien écrit et très fluide sans être dr la grande littérature ! Bref, je croise les doigts pour que l'auteur nous offre une suite !
J'ai commence Le monde selon Garp d'Irving et j'aime beaucoup, même si à la base je suis pas fan de l'auteur là c'est bien écrit et intéressant comme point de vue sur la société patriarcale.
Janua Vera de Jaworski, très très bon. Prémisse aux autres livres...

Excellent style, de l'imagination à revendre autour d'un univers qui se croise, ancien, et un auteur reconnu, bref, rien à jeter.
En ce moment, L'Île au trésor, de Stevenson. J'ai bientôt fini et j'aime beaucoup. Ça reste plutôt bien écrit malgré le fait que ce soit une traduction (j'avais pas le livre en VO sous la main). J'avais également beaucoup apprécié L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, que j'ai lu il y a pas si longtemps.

Je me rends compte que j'aime bien les histoires insulaires, du genre L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells que j'ai lu il y a un moment, ou encore Sa Majesté des Mouches. Si jamais vous en avez d'autres dans le genre à conseiller ? Je crois pas avoir lu les classiques type Robinson/Vendredi.

Après L'Île au trésor j'attaque la série Black Sails normalement
Citation :
Publié par Shyeluk
J'ai commence Le monde selon Garp d'Irving et j'aime beaucoup, même si à la base je suis pas fan de l'auteur là c'est bien écrit et intéressant comme point de vue sur la société patriarcale.
Mdr, t'es tout au début. Gros morceau mais très bien.

Citation :
Publié par Kozanowski
.
Sa majesté des mouches est une parodie à la base, ça peut t'apporter un éclairage de lire ce qu'il parodie, The Coral Island. Après c'est pour enfants donc t'attends pas à de la grande littérature. En français on a Deux ans de vacances, de Verne, peu ou prou la même chose. Robinson Crusoé a mal vieilli.

Après hors de la fiction j'pense que l'histoire d'Haïti peut te plaire, beaucoup de rebondissements et un certain intérêt historique. Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

Dernière modification par Heathcliff ; 14/07/2015 à 00h20.
Citation :
Publié par Heathcliff
Sa majesté des mouches est une parodie à la base, ça peut t'apporter un éclairage de lire ce qu'il parodie, The Coral Island. Après c'est pour enfants donc t'attends pas à de la grande littérature.
Ah je savais pas, je jetterai peut être un coup d’œil.

Citation :
Publié par Heathcliff
En français on a Deux ans de vacances, de Verne, peu ou prou la même chose. Robinson Crusoé a mal vieilli.

Après hors de la fiction j'pense que l'histoire d'Haïti peut te plaire, beaucoup de rebondissements et un certain intérêt historique. Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.
Nan mais du coup je cherchait pas vraiment du "hors-fiction" hahaha. Je regarderai du côté de Verne effectivement.
En ce moment j'enchaîne les Hercule Poirot d'Agatha Cristie. Incroyable comme je rentre dans l'histoire facilement, j'adore. Ça se lit facilement, ce n'est pas très long, et les histoires sont toujours très sympathiques.
Ca fait quelques mois () que j'ai commencé à lire The Wheel Of Time, si vous aimez les séries de 18 bouquins de 800 pages pour une série HF assez classique mais qui se lit bien foncez

Comme je me fais un trip "je relis tout les trucs en VO" en ce moment, Dan Simmons ça vaut le coup ?
(Je donne mon avis du coup sur la VO: GoT oui, HPotter carrément, Dune pas trop, Lovecraft indipensable, Lewis Caroll en général ne devrait être lu qu'en anglais)

@Selty oui je parlais bien de relire en VO. Enfin si la relecture en VO apportait quelque chose. Parce que le cycle hypérion m'avait assez marqué il y a 5-6 ans quand je l'ai lu pour m'en souvenir aujourd'hui globalement.

Dernière modification par Sharnt ; 14/07/2015 à 21h16.
"Dan Simmons ça vaut le coup" quoi ? De le relire en VO, ou de le lire tout court ?

Si c'est l'option 2 : le cycle d'Hyperion est le meilleur bouquin de SF à avoir vu le jour.
Si c'est l'option 1 :
c'est mieux en VO, mais les passages "poésie" @Keat pour Hyperion ou Shakespears/Proust dans Illium peuvent être un peu hardus.

// je viens de relire ton mess, ça devait être l'option 1.
Citation :
Publié par Carl Johnson
En ce moment j'enchaîne les Hercule Poirot d'Agatha Cristie. Incroyable comme je rentre dans l'histoire facilement, j'adore. Ça se lit facilement, ce n'est pas très long, et les histoires sont toujours très sympathiques.
Je confirme, c'est vraiment rapide/agréable à lire. J'en ai lu quelques uns il n'y a pas si longtemps.

Pour ma part, je me refais tous les Sherlock Holmes en ce moment. Même en connaissant déjà les histoires, je les trouve toujours aussi incroyables
Citation :
Publié par Sharnt
Ca fait quelques mois () que j'ai commencé à lire The Wheel Of Time, si vous aimez les séries de 18 bouquins de 800 pages pour une série HF assez classique mais qui se lit bien foncez

Comme je me fais un trip "je relis tout les trucs en VO" en ce moment, Dan Simmons ça vaut le coup ?
(Je donne mon avis du coup sur la VO: GoT oui, HPotter carrément, Dune pas trop, Lovecraft indipensable, Lewis Caroll en général ne devrait être lu qu'en anglais)

@Selty oui je parlais bien de relire en VO. Enfin si la relecture en VO apportait quelque chose. Parce que le cycle hypérion m'avait assez marqué il y a 5-6 ans quand je l'ai lu pour m'en souvenir aujourd'hui globalement.
GoT en anglais j'y arrive pas, je trouve le style beaucoup trop lourd ! :/ Et pourtant je me débrouille plutôt bien en anglais !

Sinon, je lis Grave Secret, en anglais, de Kathy Reichs, la série de livres qui est à l'origine de la série Bones. C'est écrit à la première personne donc très facile à lire !
Et après, je me met à Lovecraft, j'ai une intégral en anglais, ca va déboiter sa mère à Chtulu !
Dans le sujet des lectures VO, et à propos de Neil Gaiman, j'ai eu l'occasion de lire Neverwhere en anglais dans le texte récemment, je dois dire que j'entends souvent beaucoup de bien de Gaiman, donc j'avais de certaines attentes, mais si je devais traduire l'impression que m'a fait ce roman, je dirais que ça m'aurait sans doute beaucoup plu quand j'avais 12 ans. Je ne sais pas si c'est spécifique à ce roman cette sensation de lecture jeunesse - alors que le livre n'est pas du tout considéré en théorie comme jeunesse -, ou si c'est propre à Gaiman d'avoir une écriture assez légère et des personnages peu fouillés et caricaturaux. Je me pose la question parce que ça fait quelques temps que Good Omens et surtout American Gods me font de l'oeil, mais si c'est pour avoir le même sentiment, je pense que je vais passer mon tour.
Moi j'ai été emballée par Neverwhere. Alors oui les personnages sont peut être un peu caricaturaux, le monde décrit est haut en couleurs, c'est fait exprès il me semble. Enfin Richard et Chasseur ont quand même une bonne évolution au cours du roman je trouve. Ça convient effectivement à des ados je pense, c'est même étiqueté jeunesse chez "Au diable Vauvert".

Je n'ai pas lu American Gods, mais concernant Good omens (De bons présages), j'avais beaucoup moins accroché, la narration ne m'ayant pas convenu (chapitres trop courts, passage d'un personnage à un autre trop souvent du coup). Il y a des blagues et références à tour de bras (l'influence de Pratchett à mon avis) et ça c'est cool, mais là encore tu risques de ne pas t'y retrouver niveau complexité des personnages et de l'histoire. De mon point de vue, ça vaut quand même le coup de le lire, parce que certains personnages sont vraiment ultra cool.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés