Votre avis sur ma config gamer

Répondre
Partager Rechercher
Salutations forgerons,

Un pote m'a fait la config suivante :

Processeur i7 4970K
Carte mère MSI Z97 GAMING 7
Carte graphique MSI GTX 980
SSD Samsung 850 Evo 250 Go
DD stockage Seagate Barracuda 7200.14 de 2 To
Barrettes mémoires Kingston DDR3 2*4 Go
Lecteur/graveur DVD Samsung SH-224DB
Alimentation Cooler Master G650M Bronze Modulaire de 650W
Boitier Cooler Master Silencio 652S Noir
Ventilateur supplémentaire Be Quiet SilentWings 2 140 mm

Soit un total de pas loin de 1700 euros.
Alors, l'argent que je mettrai dans ma nouvelle tour n'est pas vraiment un soucis, mais bon je me demande tout de même s'il n'y a pas moyen d'optimiser le bazar. Notamment la CG, est-ce qu'une GTX 980 vaut son prix par rapport à une GTX 970 qui semble déjà très correcte ? Ou le disque dur pour le stockage, je me demande si 2 To n'est pas un peu exagéré. Je m'en remets à vous, pour la CG et pour le reste, la forge de J0L a toujours su bien me conseiller, et puis des avis supplémentaires seront les bienvenus, et puis moi je n'y connais pas grand chose.

Précisions qui peuvent servir : Le but de cette nouvelle config est de pouvoir faire tourner The Witcher 3 à fond dans de bonnes conditions. Et les prochains jeux gourmands. Je suis fidèle à NVIDIA pour la CG, et je reste sur materiel.net pour les commandes, car j'en ai un pas loin de chez moi, et cela est fort pratique. Et j'ai déjà l'OS, clavier, souris, écran. J'espère que je n'oublie rien.
Citation :
Publié par Shepard
Notamment la CG, est-ce qu'une GTX 980 vaut son prix par rapport à une GTX 970 qui semble déjà très correcte ?
Non.

Idem pour l'i7 a la place de l'i5
D'abord, les tests :

msi_n980_gaming_4g_twinfrozr_v_perfs.jpg

On est supérieur de 15,95% en performances, par rapport à une 970 de même marque et de même cible. Pour une différence de coût (sur materiel.net) de 72,6%. 610,99€ pour la 980 et 353,99€ pour la 970.
En ce sens, je trouve plus avantageux de prendre la 970 et de changer de carte quand le besoin s'en fera sentir.
Pour le SSD, je suis du même avis que Hecatrombe. A ce budget, un SSD 500Go est un bon investissement.
Pour le processeur, si tu n'envisages que du gaming, un i5 est largement suffisant.
Je trouve également l'alimentation surdimensionnée.
Pour la RAM, Crucial Ballistix Sport.
Boîtier, je ne sais pas.
Pour en revenir sur le couple CM/CPU, si tu envisages de l'overclocking, penses à prendre un ventirad.

Dèjà, avec ça, on est bien plus bas en terme de budget.
Message supprimé par son auteur.
Déjà, merci pour toutes vos réponses.

Ok, pour la CG je vais plutôt partir pour une GTX 970. Certes, je suis prêt à mettre le prix, mais seulement si c'est justifié. Et là, le prix de la 980 n'est pas justifié. La solution de Ryu Seiken me parait bien.

i5 à la place de i7, j'en prends bonne note. De même que le SSD de 500 Go et l'alimentation Seasonic 550W Or.

Concernant l'overclock, ben non c'est pas vraiment mon truc. Jouer c'est mon truc. Comment ça fonctionne, beaucoup moins.

Et du coup Ternel, quand tu parles d'une solution B85 ou H97 pour la CM plutôt que Z97 (Z97-A comme tu le proposais pour de l'OC), je pars sur quoi concrètement (pas d'OC mais solide tout de même, et donc ventilo sur processeur pas vraiment nécessaire si je comprends bien) ?
Citation :
Publié par Shepard
Déjà, merci pour toutes vos réponses.

Ok, pour la CG je vais plutôt partir pour une GTX 970. Certes, je suis prêt à mettre le prix, mais seulement si c'est justifié. Et là, le prix de la 980 n'est pas justifié. La solution de Ryu Seiken me parait bien.

i5 à la place de i7, j'en prends bonne note. De même que le SSD de 500 Go et l'alimentation Seasonic 550W Or.

Concernant l'overclock, ben non c'est pas vraiment mon truc. Jouer c'est mon truc. Comment ça fonctionne, beaucoup moins.

Et du coup Ternel, quand tu parles d'une solution B85 ou H97 pour la CM plutôt que Z97 (Z97-A comme tu le proposais pour de l'OC), je pars sur quoi concrètement (pas d'OC mais solide tout de même, et donc ventilo sur processeur pas vraiment nécessaire si je comprends bien) ?
Tu auras le ventilateur d'origine fourni par intel, qui est suffisant quand on ne fait pas d'overclocking, ou très léger. Donc, si tu optes sans OC, pas de ventirad.
Pour la carte mère, je partirai sur une H97.
Le processeur, ça dépend de comment va évoluer ton usage PC. Mais globalement, un i5 est encore largement suffisant pour la très grande majorité des utilisateurs. Le choix, à ce stade, et avec ton budget, restera une question d'appréciation.
Le 652S est un boitier silence du même niveau qu'un R5, sauf que je ne comprend pas pourquoi ton pote veut rajouter un 4eme ventilo sur le boitier.
Mais tu as le Bequiet SilentBase 800 qui fait la même chose en un poil mieux (notamment parce qu'il est équipé de ventilo de meilleure qualité) pour le même prix.


Pour le proc, sans OC on a tendance à partir sur le I5 4460 qui suffit amplement.
Si tu n'a aucune contrainte de budget tu peux partir sur le 4690 (sans K) qui est celui qui à la plus haute fréquence de la gamme.


Sinon en alim au même prix que la Seasonic (ou un poil moins cher) tu as d'autres possibilité : Corsair RM550 qui est semi-passive (aucun bruit si tu ne joues pas) par exemple,
D'accord, si pas d'OC, je pars sur un i5 4690. Mais quand je vois la mince différence de prix avec un i5 4690K, je me demande si cela ne vaut pas le coup de partir sur de l'OC. Est-ce que c'est compliqué ? Et surtout, est-ce que le gain à l'arrivée est notable ?

Concernant la CM, pour résumé si je ne fais pas d'OC je prends une H97, mais si finalement j'opte pour la solution de l'OC il vaut mieux une Z97-A.

Merci pour le boîtier, si les ventilateurs sont mieux je prends celui-ci tant qu'à faire.
La solution la plus simple, c'est de prendre un i5 k, une cm Z97, de la ram 1600MHz et de laisser le ventirad offert avec le processeur.
Si tu ne fais finalement pas d'OC, tu auras eu un surcoût modéré.
Si tu veux tenter l'OC, tu achètes un ventirad que tu places et tu OC.
Mais pour le moment, tu n'as aucun intérêt à OC de toutes façons. Ca deviendra utile dans quelques années.
La différence entre OC ou pas, ce n'est pas sur le prix du processeur que ça se joue.

Pour OC il faut payer une carte mère plus chère et surtout rajouter un ventirad parce que celui fourni n'est pas prévu pour ça.
En gros il faut compter 100€ de plus pour pouvoir OC le proc.
C'est +20€ pour le proc et +20€ pour la CM.
Et le ventirad il faudra bien le payer un jour, donc on arrive bien à une centaine d'euros de différence.

Et puis on ne sait pas si il fait faire le montage par Mat ou pas.
Si il ne fait pas le montage lui-même, il faut bien compter le ventirad maintenant, surtout qu'il dit ne pas avoir trop de contrainte niveau budget.
C'est de loin le truc le plus chiant à faire dans un montage de poser le ventirad pour un néophyte.
Citation :
Publié par aziraphale
Et puis on ne sait pas si il fait faire le montage par Mat ou pas.
Si il ne fait pas le montage lui-même, il faut bien compter le ventirad maintenant, surtout qu'il dit ne pas avoir trop de contrainte niveau budget.
C'est de loin le truc le plus chiant à faire dans un montage de poser le ventirad pour un néophyte.
Effectivement, je compte sur materiel.net pour le montage. Donc, soit je pars sur l'OC en prenant d'entrée un ventirad pour ça, soit je laisse tomber cette option et je pars sur CM et processeur "classiques". Et pour ce qui est de l'intérêt de l'OC, dans quelques années "ça deviendra utile". D'accord, mais utile genre beaucoup ou juste pour grappiller un peu de puissance ? Autrement dit, est-ce que dans quelques années je m'y retrouverai avec cette config overclockée plutôt que de partir sur une nouvelle au goût du jour ?

EDIT : j'oubliais pour le SSD MX100 512 Mo ou MX200 500 Mo ?

Dernière modification par Shepard ; 29/04/2015 à 14h23.
A titre personnel et vu que mon I5 2500k d'il y a 4 ans n'a toujours aucun besoin d'être OC, mon opinion est faite depuis quelques temps : je garde les 100€ et je change dans 5 ans (ou 6 ou 10, on verra bien l'évolution des jeux) pour profiter des dernières innovations.
Ca va dépendre de la résolution

En 1080p, avec un core i5 4690k, passer de 3,5 à 4,5GHz fait gagner environ 10% de performances, donc c'est pas inintéressant.
http://pclab.pl/art57777-24.html

En 1440p, par contre on est complètement GPU limited et OC ne sert à rien
http://www.techspot.com/review/991-g...rks/page6.html

C'est une question qu'il va falloir se poser plus souvent car on voit de plus en plus des écrans gamer avec des résolution >1080p, surtout ceux qui sont G-sync et FreeSync.
Citation :
Publié par Shepard
Effectivement, je compte sur materiel.net pour le montage. Donc, soit je pars sur l'OC en prenant d'entrée un ventirad pour ça, soit je laisse tomber cette option et je pars sur CM et processeur "classiques". Et pour ce qui est de l'intérêt de l'OC, dans quelques années "ça deviendra utile". D'accord, mais utile genre beaucoup ou juste pour grappiller un peu de puissance ? Autrement dit, est-ce que dans quelques années je m'y retrouverai avec cette config overclockée plutôt que de partir sur une nouvelle au goût du jour ?

EDIT : j'oubliais pour le SSD MX100 512 Mo ou MX200 500 Mo ?
Citation :
Publié par aziraphale
A titre personnel et vu que mon I5 2500k d'il y a 4 ans n'a toujours aucun besoin d'être OC, mon opinion est faite depuis quelques temps : je garde les 100€ et je change dans 5 ans (ou 6 ou 10, on verra bien l'évolution des jeux) pour profiter des dernières innovations.
Voilà.
Avec assez peu de gain, il vaut mieux partir sur un CPU qui ne dure "que" 5 ou 10 ans et changer plus tard.
Pour l'OC, moi je pars d'un constat simple : si tu ne te sens pas d'assembler ta tour, oublies l'OC.

C'est pas compliqué du tout aujourd'hui, mais comme le modding de jeux... bah tu vas forcément avoir des petites surprises de temps en temps, quel que soit le prix que tu colles sur la CM. Donc si tu n'es pas assez familier/à l'aise avec tout un tas de termes techniques abrégés à la veux-tu que je te pousse par les fabricants, au moins pour farfouiller sur google quand tu bloques, laisses tomber. Moi j'y connais rien en bagnole, je vais pas m'amuser à commencer à tuner quoi que se soit en dehors du porte-téléphone que je suis à peine capable d'installer convenablement moi-même (sans qu'il me tombe sur la gueule toutes les 5 minutes, saletés de revêtements de tableaux de bord...).

L'OC initial en temps que tel, faut quand même compter un bon 2 à 5h de "boulot", le temps de tester proprement les montées en puissance successives. Après quand tu as une update du BIOS, quand ta ram déconne au démarrage, quand ça chauffe trop dans telle appli et que tu ne sais pas trop comment monitorer tes temps/fréquences en temps réél... ça passe de "rigolo, pratique et sympathique" à "bordel de PC à la con ça marche jamais, la prochaine fois j'achète une pomme ".

Le mieux pour apprendre, c'est d'avoir pour la première fois un ami qui te fait faire le tour de ton matos. Après que tu as bien "tout" compris, google et les forums suffisent largement pour suivre les évolutions. S'y mettre tout seul sans trop d'affinités à la base, bon courage .


Ah et pour l’intérêt de l'OC, c'est le modding. Si tu ne mod pas tes jeux, un proco mid/haut de gamme du jour te fera du détail haut/élevé (avec la carte graphique qui correspond évidement) sur 3/5 ans. Si tu mods, là t'as pas tellement le choix par contre (3570K ici, sous mon Skyrim moddé comme une pute de luxe je passe le bestiau à 4.3GHz sinon c'est mort (40fps contre à peine 30 non constants) , et OC de ma 670 aussi dans la foulée. GTA IV itou, l'OC me permet de jouer confortablement entre 40 et 50fps contre 25 à 35 sans OC).

Dernière modification par Albabator ; 29/04/2015 à 18h35.
Citation :
Publié par aziraphale
A titre personnel et vu que mon I5 2500k d'il y a 4 ans n'a toujours aucun besoin d'être OC, mon opinion est faite depuis quelques temps : je garde les 100€ et je change dans 5 ans (ou 6 ou 10, on verra bien l'évolution des jeux) pour profiter des dernières innovations.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Voilà.
Avec assez peu de gain, il vaut mieux partir sur un CPU qui ne dure "que" 5 ou 10 ans et changer plus tard.
Citation :
Publié par Albabator
Pour l'OC, moi je pars d'un constat simple : si tu ne te sens pas d'assembler ta tour, oublies l'OC.
Ça roule, mon choix se porte vers un i5 4690 sans K, j'oublie l'OC.

Certes, je suis sur un écran en 1080p, et oui je compte bien profiter pleinement de GTA V sur ce futur PC. Mais pour l'instant, je ne vais pas me prendre la tête, je changerai de config et/ou d'avis dans quelques années.

Par contre, je réitère ma question concernant le SSD, lequel choisir : MX100 512 Mo ou MX200 500 Mo ? De ce que je vois, cela se joue sur le nombre max d'opérations par sec en lecture et en écriture, est-ce que cette différence est significative ?
Citation :
Publié par Shepard
Ça roule, mon choix se porte vers un i5 4690 sans K, j'oublie l'OC.

Certes, je suis sur un écran en 1080p, et oui je compte bien profiter pleinement de GTA V sur ce futur PC. Mais pour l'instant, je ne vais pas me prendre la tête, je changerai de config et/ou d'avis dans quelques années.

Par contre, je réitère ma question concernant le SSD, lequel choisir : MX100 512 Mo ou MX200 500 Mo ? De ce que je vois, cela se joue sur le nombre max d'opérations par sec en lecture et en écriture, est-ce que cette différence est significative ?
Le MX100 est très bien. Tu ne verras aucune différence à ton niveau.
C'est comme chez Samsung, j'ai un SSD Pro et Evo, en usage quotidien d'utilisateur lambda, il n'y aucune différence à part le prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés