Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
On connait la fréquence prévue ?
Car 20 min, pour ce genre de contenu, ça fait court.
Avec 5 personnes qui parlent les uns après les autres (4 min par personne en moyenne, mais avec certains qui s'effacent un peu par rapport à d'autres), les actions qui sont expliquées plutôt que faites, tu ne peux pas faire grand chose par vidéo.

En face, il y a o'gaming qui fait une vidéo de 2h (parfois 3h) chaque semaine. (Ouais, je fais la comparaison car je me dis que c'est comparable.)
Ca a l'inconvénient de faire un gros bloc (ils pourraient les couper en plusieurs vidéos au niveau des pauses) mais ça laisse le temps à l'histoire de se dérouler.
J'ai cru comprendre un épisode par semaine.

C'était sympa je connaissais pas du tout le jdr j'ai bien aimé.

Et mdr sur le
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bon qui prend le cul ?


Pareil, je viens de me faire une idée a quoi ils jouent les joliens de cette section

Par contre une petite question vu que je découvre ce type de jeu, c'est seulement la personne qui s'occupe de la narration de dire qui a trouver quoi ou les joueurs peuvent intervenir pour faire des remarques genre "j'ai vu de la lumière pas très loin d'ici"
Étant toujours été intrigué par le JdR papier, la découverte de ces vidéos m'a mis en appétit.

Rythme un peu lent néanmoins, avec ce pauvre narrateur/MJ qui peut parfois difficilement en placer une. Mais je suis curieux de découvrir la suite.

Sinon, pauvre Théo :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
SURPRISE SPIDER-SEX! KILL IT WITH FIRE!
Citation :
Publié par Xelus
Par contre une petite question vu que je découvre ce type de jeu, c'est seulement la personne qui s'occupe de la narration de dire qui a trouver quoi ou les joueurs peuvent intervenir pour faire des remarques genre "j'ai vu de la lumière pas très loin d'ici"
C'est effectivement normalement uniquement "la personne qui s'occupe de la narration" (appelé Maître du Jeu ou MJ, c'est plus court ^^) qui peut intervenir pour ce genre de remarque.

Toutefois, les joueurs peuvent tout à fait influer sur les choses en disant "j'ai l'impression de voir de la lumière pas très loin d'ici", et c'est alors au maître du jeu, en fonction de ses plans et de son scénario, à qui il incombe d'affirmer ou d'infirmer les dires du/des joueur(s). "Oui, effectivement, une lueur perce la pénombre non loin dans le couloir" ou "Non, ce n'est qu'un pâle reflet, il n'y a rien".
En fonction d'où le maître du jeu veut amener les joueurs.

Les joueurs peuvent créer des évènements imprévus, des situations, tout ça, c'est même tout l'intérêt, et on reconnait les bons maitres du jeu grâce à leur réactions et la façon dont ils gèrent ça.
Par contre, les joueurs ne doivent pas trop dévier du scénario prévu, ou en tout cas ne pas se rendre compte qu'ils suivent un scénario. (même s'ils savent bien que c'est le cas IRL, leurs personnages doivent croire que tout ce qui arrive n'est pas franchement prévu)

Voir cette vidéo me fait penser que le JdR me manque.

Dernière modification par BelXander ; 29/04/2015 à 02h56.
Citation :
Publié par Sterling Archer
J'aime bien les nouvelles vidéos mais ça serait d'autant plus sympa si bob ne monopolisait pas autant la parole
D'un côté, il est tout le temps comme ça, il fait pas exprès. Vu que derrière les autres sont beaucoup plus calmes et posés (et Krayn limite timide), fatalement, on l'entends plus. Et ce d'autant plus que ce qu'ils faisaient dans cet épisode demandait plus d'un mage que d'un archer ou un nain. Il l'ouvriras peut-être moins dans les épisodes suivants (même si le connaissant, j'ai un doute ).
Joueur du Grenier ‏@Frederic_Molas
pour répondre. Aventures, l'épisode 2 sera genre vendredi je crois, puis ensuite un tout les mardis. ( puis 2 par semaine dès qu'on peut)

Source:Twitter
Citation :
Publié par Peredur
En face, il y a o'gaming qui fait une vidéo de 2h (parfois 3h) chaque semaine. (Ouais, je fais la comparaison car je me dis que c'est comparable.)
Ca a l'inconvénient de faire un gros bloc (ils pourraient les couper en plusieurs vidéos au niveau des pauses) mais ça laisse le temps à l'histoire de se dérouler.
C'est comparable, parce que dans les 2 cas, c'est du jeu de roles. Bizarrement, d'ailleurs, le moteur de jeu se ressemble : un nombre restreint de carac sur 100 et des jets de pourcentages. En gros, ca s'arrête là pour les points communs, parce que le ton est radicalement différent. Ce que propose le BdG ressemble plus à la moyenne de ce que je vis personnelement autour d'une table de JDR.

Pour la durée, je pense q'un découpage en petite tranche de 20 minutes me semble pas abhérent, ca permet de consommer le truc à son rythme. Il faut également voir qu'il y a un travail de post prod avec les illustrations qui demandent un minimum de taf (et je ne suis pas sur que l'équipe JdG disposent des mêmes moyens qu'O'gaming, d'ailleurs). Le rendu est très propre, le seul problème, c'est que l'intérêt du jeu de role, c'est de jouer, et qu'entendre les conneries que font d'autres joueurs, c'est sympa, mais ca ne remplace jamais l'expérience direct. Le problème de la vidéo, à mon avis, c'est pas que c'est court, c'est que le rythme naturel du jeu de role est extraordinairement long. Les joueurs ont l'habitude de mettre des complications inimaginables dans les choses les plus simples, et il n'y a même souvent pas besoin que le MJ intervienne pour cela.

Pour la place que prends Bob, c'est vrai qu'il est envahissant. Mais ca existe aussi autour d'une table, et c'est aussi aux autres de s'imposer. Pour le coup, pour réguler ca et pour équilibrer le truc à la vidéo (parce qu'en vrai, je ne serai pas convaincu), l'idée des tours est probablement la moins mauvaise des solution, et on va très certainement se diriger vers un meilleur rythme par la suite.

Le seul reproche que j'aurai éventuellement à faire, c'est le setting. Du med fan qui a pas l'air excessivement savoureux. Et commencer le scénar par "vous êtes 4 aventuriers", c'est un peu dommage aussi, ca tue toute la crédibilité de l'univers. Sauf si vous partez à la chasse à la saucisse, évidemment. Mais bon, on va être honnête, c'est plus une question de gout qu'autre chose.

Dernière modification par harermuir ; 28/04/2015 à 23h11.
Assez sympa j'ai plutôt apprécier, en tout cas c'est plutot cool pour je veut dire même si je connait un peut le fonctionnement d'un jdr, suffisamment pour pas être paumé, même si jamais pratiquer, ça me permet d'en savoirs un peux plus, et me donner envie de rejoindre une table.

Citation :
Le problème de la vidéo, à mon avis, c'est pas que c'est court, c'est que le rythme naturel du jeu de role est extraordinairement long. Les joueurs ont l'habitude de mettre des complications inimaginables dans les choses les plus simples, et il n'y a même souvent pas besoin que le MJ intervienne pour cela.
Pour avoirs écouter des anecdote ouvrir une simple porte en bois peut ce révéler épique, piège pas piège; j’entends du bruit derrière; bon les gars on n'est pas dans un lovecraft ou on risque une tachycardie a chaque pas; Moi j'ai connue un voleur...

Bref c'est tout le sel du jdr sur table.

hâte de voire la suite.
Citation :
Publié par Peredur

En face, il y a o'gaming qui fait une vidéo de 2h (parfois 3h) chaque semaine. (Ouais, je fais la comparaison car je me dis que c'est comparable.)
Ca a l'inconvénient de faire un gros bloc (ils pourraient les couper en plusieurs vidéos au niveau des pauses) mais ça laisse le temps à l'histoire de se dérouler.
J'ai tout de suite pensé à ça aussi

J'aime bien sinon et comme pour celle d'ogtv, j'écoute ça d'une oreille et y a plus qu'a ce laisser porter. Un peu de mal avec Bob également par contre xD
Un peu court aussi!
Y'a d'autre stream JDR fr dispo sur la toile apars Ogaming que je n'avais pas spécialement aimé?
Ou je dois fouiller chez les anglais? (Si oui, vous avez quelques liens?)

Sinon du bon pour ma part, ca n'ira pas retardé le travail de JdR puisque ca a plus l'air d'une soirée détente je suppose (apars pour le MJ+dessin j'imagine)
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
le but c'etait justement de pas noyer les nouveau spectateur sous des tonnes de regles et d'informations.
Si on commencait en etant séparés, avec un scenar ultra complexe, ca aurait été un demarrage trop brutal.
Je ne parle pas du tout de règle. Le "vous êtes des aventuriers", c'a n'a quasiment aucun sens. Pour ainsi, dire, il n'y a aucun setting crédilbe où "aventurier" ce soit une profession ou un mode de vie tenable. C'est un poncif, oui. Probablement une facilité. Mais pas la meilleure du genre. Au moins, vous ne démarrez pas dans une taverne.

D'ailleurs, si tu voulais des trucs qui ne perturbent pas le spectateur et qui soit immédiatement accessible, le plus logique, c'est pas le med fan, c'est le contemporain. Vous êtes des flics de tels divisions. Vous êtes des agents secrets bossant pour tel agence. Vous êtes des employés de tel entreprise. Vous êtes des étudiants dans tel université. Vous travaillez de nuit dans un hôpital et on vous apporte une jeune fille trouvé dans un sale état dans le métro. C'est encore plus immédiatement accessible à tout le monde. Mais le jeu de rôles, il faut des nains et des sorciers, et foutre des coups d'épée à des monstres. C'est ce que tout le monde pense de prime à bord, c'est ce que tout le monde s'attends à voir. Et c'est dommage, parce que ce n'est vraiment pas que ca, vu que c'est simplement tout ce qu'on peut avoir envie d'imaginer. La vraie raison étant probablement aussi que vous aviez envie de jouer du med fan, et c'est la raison la plus légitime qui puisse exister.

Pour les règles, honnêtement, je vois mal l'intérêt de les complexifier. Les scores sur 100 sont lisibles, permettent de sortir les dés biscornues de rolistes et d'avoir des réussites et des échecs critiques.

Juste un petit détail technique également, les feuilles de persos du joueur actif à gauche sont placés sous une décoration qui en masque une partie. Quand Bob se demandait les compétences dont disposait son personnage, on ne les voyait pas non plus simplement à cause de ca.
Bravo et Merci Ode et sa bande de mettre en avant le JDR ! J'aurai juste aime (ca va surement venir) qu'on apprenne un peu plus sur l'univers qui pour le moment est un random MeD Fan !

PS : Bientôt un cameo de Weedo qui ira chasser des loups ?
C'est horrible le troisième mec en partant du haut à la même voix que moi IRL, c'est flippant.

Sinon pour reprendre la vidéo en tant que telle, c'est sympa mais j'ai du mal à accrocher (un peu comme donjon et jambon sur Ogaming), je trouve que le jdr papier n'est pas adapté au format vidéo. Bonne continuation à vous
Bon, j'y connais strictement rien en JDR papier, mais j'ai quand même regardé ces deux vidéos par curiosité, et parce que c'est grenier.

J'ai vraiment beaucoup aimé, c'était plutôt intéressant de découvrir un peu du JDR papier et j'ai hâte de voir la prochaine vidéo. Par contre, deux choses m'ont dérangé : le début est un peu déroutant, les règles sont bien expliquées, mais on a pas d'info sur le background. Pour une vidéo de découverte des règles ça peut passer mais ça aurait été bien d'avoir plus d'informations sur l'histoire plutôt que de se limiter à "vous êtes des aventuriers".
L'autre défaut, c'est Bob qui monopolise la parole. De base j'aime pas ses vidéos, et c'est mal parti pour qu'Aventures change mon avis sur lui
Le principe de cette nouvelle émission et sa réalisation me plaisent mais désolé je sens déjà que Bob Lenon va me gâcher l'aventure !
Bob a une personnalité très clivante, certains aiment (vu le public de ses vidéos je dirai essentiellement des ado, voir plus jeune encore) et d'autres le trouvent juste horripilant. Perso j'accroche pas du tout à son style grande gueule, qui monopolise la parole, coupe trop souvent les autres et ramène tout à lui en permanence.
Du coup je vais essayer de regarder encore quelques épisodes mais si c'est pour assister au "Bob Lenon show" à chaque fois je passerai, en espérant que dans les prochaines campagnes le casting tourne (en fait juste lui, si son mage, pendant qu'il dort, pouvait se prendre accidentellement un bon gros coup d'épée de Théo, j'en serai fort aise pour pouvoir apprécier la suite ! ).
J'ai regardé cette nuit et je ne m'attendais pas à ça, je pensais que le Bazar était pour vous faire plaisir et là j'ai l'impression que vous vous pliez en quatre pour le spectateur ce qui n'est pas pour autant contradictoire mais je trouve le tout un peu consensuel. Le dispositif est bon et l'habillage bien pensé mais ça donne un côté très didactique à l'émission, dans cette optique de vulgarisation caster une fille aurait été un gros plus et ça aurait évité le côté "sausage fest". Au final je regrette l'aspect JdR "papier" avec une bonne grosse dose de numérique dedans où je ne retrouve pas la convivialité d'une vraie table avec des dés du picrate et du pâté !

Sinon je vous trouve sévère avec Bob, il est bien plus supportable que le nain portugais de Donjons & Jambons sur O'gaming.
Ca rappelle pas mal de souvenirs sur Shadowrun, Vampire et AD&D tout ça.

Je trouve le concept sympa, même si ça aurait pu être une bonne idée de démarrer en début de scénario et avec des persos tous neufs. Bon après j'imagine qu vous n'allez montrer que des moments forts en zappant les passages chiants pour ne pas lasser les spectateurs.

Concernant Bob Lennon je ne le connaissais pas du tout contrairement aux autres joueurs. C'est vrai qu'il monopolise pas mal la parole mais l'avantage c'est que vu son caractère il va probablement faire une grosse boulette qui va mettre tout le monde dans la merde à un moment ou à un autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés