Changer de voie apres un BTS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis concepteur-vendeur d’aménagement d’intérieur (cuisine, salle de bains, dressing) depuis 3 ans maintenant et j' ai réalise que l'aspect commercial auprès des particuliers ne me conviens plus du tout.

Par contre, l'aspect technique et le travail sur plan me passionne et je voudrais continuer la dedans.

Mon parcours : Bac ES et BTS MUC.

Je voudrais maintenant bosser en bureau d’étude, soit mécanique (BTS CPI) ou dans la construction (BTS construction métallique).

Mon objectif est de :

- Trouver l’école
- Trouver l'entreprise en contrat pro
- Démissionner de mon boulot

Je me demande si il y d'autres manières de faire dans mon cas (+ de 26 ans et salarie)

Et le fait de venir d'un bac général non scientifique peut-il être un frein pour ma réorientation ?

Je précise que mes notes du bac sont plutôt désastreuses, a l’époque pour moi avoir la moyenne était tout a fait satisfaisant et je ne voyait pas l’intérêt de faire le moindre effort pour avoir plus

Dernière question : Ayant eu de bonnes notes au bts muc en Français et Anglais, je peux demander a les garder ?
Pour garder tes notes j'en doute mais vu que tu as déjà un BTS je vois pas pourquoi ils regarderaient tes notes du bac, tu as progressé depuis, ça devrait pas être un frein à rebondir sur un autre BTS...
Par contre BTS CPI c'est mécanique, donc il faut avoir une bonne base dans ce domaine qui va du savoir concernant des ensemble techniques, la cotation ISO et des bases en calcul (torseur, ect).

Un bts en dessin type bâtiment/ architecture serait plus approprié non ?
Si tu hésites entre mécanique et charpente métallique, je te conseil de lire en entier le Fanchon: Guide des sciences et technologies industrielles
2091794511.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1082974723_.jpg
Ce livre couvre l'ensemble des connaissances minimum nécessaires à un dessinateur/projeteur en bureau d'études mécanique (ça va de la mise en plan jusqu'aux rapports de réduction des trains épicycloïdaux). C'est un bon moyen de savoir si tu accroches ou pas à la conception mécanique.

En charpente métallique tu auras beaucoup de calculs à réaliser (théorie des poutres principalement).

Dernière modification par •Baudelaire• ; 25/04/2015 à 22h41.
Salut,

J'ai passé un BTS CPI et j'ai bossé 6 ans dans une boite en temps que dessinateur, mais pour des plans de génie-civil (parcs éolien). j'ai appris sur le tas en discutant avec les collègues et les commerciaux des constructeurs d'éoliennes.

En septembre, je vais reprendre les études pour une formation de technicien topographe via l'AFPA.
Tu peux peut être voir avec une AFPA pour ta reconversion.

@+
Merci pour vos réponses !

L'aspect mécanique industriel est ce qui m'attire dans ces formations, après le milieu batiment/architecture il y le bts Economie de la construction qui peut être intéressant, a réfléchir.

@ Baudelaire Je vais me pencher sur le bouquin, ça va en effet me permettre de faire une première approche !

après pour les organismes de formations, j'avoue m'y perdre avec tout ces Afap, EESma, Cnma et compagnie..
Citation :
Publié par Groumff
Mon objectif est de :

- Trouver l’école
- Trouver l'entreprise en contrat pro
- Démissionner de mon boulot

Je me demande si il y d'autres manières de faire dans mon cas (+ de 26 ans et salarie)
Tu devrais t’intéresser au CIF.
C'est justement une aide pour les salariés qui souhaitent se réorienter ou améliorer leurs qualifications.
Cela permet de suivre une formation d'un an max (ou 1200 heures) sans démissionner. Tu conserves donc ton salaire et tu es toujours salarié de ton ancienne entreprise à la fin de la formation.

Cela t'évite de manger des cailloux pendant la formation et de prendre le risque de te retrouver sans rien si tu foires la formation (ou que tu galères pour trouver une entreprise suite à ta réorientation).
Citation :
Publié par tego
Tu devrais t’intéresser au CIF.

Cela permet de suivre une formation d'un an max (ou 1200 heures) sans démissionner. Tu conserves donc ton salaire et tu es toujours salarié de ton ancienne entreprise à la fin de la formation.
.
J'y ais déjà pense, le problème étant la limite des 1 ans, et je ne vois pas du tout mon boss prendre ça avec le sourire. Donc du coup si mon dossier n'est pas retenu ça risque d’être compliquer après.
Citation :
Publié par Groumff
J'y ais déjà pense, le problème étant la limite des 1 ans, et je ne vois pas du tout mon boss prendre ça avec le sourire. Donc du coup si mon dossier n'est pas retenu ça risque d’être compliquer après.
Ben tu as des écoles permettant de faire le BTS en 1 an (enfin d'obtenir un diplôme ou un certif de niveau III, équivalent BTS). Ces formations sont justement faites pour coller au CIF et aux autres aides de formation/reconversion.


Pour ton patron..
Que tu démissionnes ou que tu prennes un CIF, il devra de toute façon gérer ton absence.
J'imagine que si le CIF est refusé, tu ne vas pas abandonner ta reconversion? Donc tu vas de toute façon partir à terme.
Le CIF cela t'oblige à le prévenir plusieurs mois à l'avance, cela lui laisse donc le temps de s'organiser. Il peut repousser ton départ une fois si ton absence représente un risque pour ton entreprise. C'est clairement la méthode "soft" par rapport à une démission du style: "salut je fais mon préavis et je me casse".

Dernière modification par tego ; 26/04/2015 à 12h26.
Alors après avoir contacte l’école, ils m'ont confirme que selon eux :

- Mon niveau en Math va être problématique.
- Il n'y a pas de remise a niveau pour tout ce qui est mécanique et production.


Par contre il m'ont envoyé une doc sur le BTS Economie de la construction, ou la mes connaissances en gestion et en commerce serai carrément un plus, tout en restant un métier technique et non commercial (Overdose de la vente)

De ce que j'en ais vu ça m'a l'air vraiment intéressant, suivant les plans de l'architecte, il faut savoir chiffrer et trouver les meilleurs techniques de construction pour rester dans l'enveloppe et respecter les dates de livraison.

Le fait aussi de ne pas être coince au bureau (il faut se déplacer sur les chantier pour surveiller l'avancement) me plais bien !

Je vais contacter quelques entreprises pour avoir plus d'infos, mais ça m'a l'air bien parti !
Citation :
Publié par Groumff
- Mon niveau en Math va être problématique.
Je sais pas pour ton BTS, mais j'ai fait un BTS info indus et le niveau de math etait pas si "balaise" que çà... (j'ai d'ailleurs bien galéré quand j'ai poursuivit en ecole d'ingé par la suite...) Pourtant en info, on utilise pas mal les maths...


IMO, au pire tu chope des livres de revisions des matières concernés (math, meca et prod) de la classe visé, et tu bosse un peu cette été...

Si t'es vraiment motivé, ca doit pouvoir passer...
J'ai un pote qui a suivi cette année une formation en tant que dessinateur et concepteur de bâtiment métallique à l'AFPA de Champs-sur-Marne. C'est en une année et c'est assez technique (plans, géométrie etc perso j'y connais rien) mais t'es dans l'aspect technique comme recherché.
le patron pouvait l'embaucher si jamais il faisait cette formation, car il aurait les deux casquettes dans la boîte, technico-commercial, mais en vérité le commercial ça l'emmerde aussi pas mal et il espère qu'il sera surtout concepteur.
il était totalement inculte en maths et ultra rouillé depuis le lycée (10 ans en arrière) mais à priori c'est pas non plus la mort. maintenant son rêve c'est de construire des hangars aux quatre coins du monde.
Alors pour vous donner des nouvelles,

Apres renseignement j'ai trouve près de chez moi (Nantes) un organisme de formation qui propose un cursus en 1 ans pour valider un niveau III (donc reconnu par l'Etat) comme dessinateur du batiment Cao-Dao.

Du coup ça serai parfait dans le cadre d'un CIF. Je dois attendre cependant Décembre pour valider mon ancienneté et lancer le dossier.

Si vous avez déjà monter un dossier et que vous avez des conseils, je suis preneur

Mon plan ensuite : une licence pro Économiste de la construction en alternance (je devrai pouvoir trouver plus facilement avec un peu d’expérience et un pied dans le secteur) ou en initial avec un boulot a temps partiel a cote pour assurer le minimum (Ma compagne est Ok pour assurer les finances cette année la )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés