[Problème technique] Le bruit qui fait peur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la communauté JoLienne, ça fait longtemps que je ne suis pas venu vous demander votre aide précieuse .

Je pense que ce n'est pas catastrophique mais ce matin ça m'a quand même pas mal inquiété. Voici les faits.

Depuis peut-être 1 ou 2 mois, chaque démarrage du PC se fait en fanfare, j'ai l'impression que soit le truc du CD-rom fais un bordel pas possible, ou alors le ventilo ( je n'ai vraiment pas beaucoup de connaissance à ce niveau là donc ça peut totalement être autre chose ) , j'ai essayé de vous capter le bruit mais c'est pas super bien retransmis : http://vocaroo.com/i/s19qhLaSGPKe

Le bruit est là pendant environ 10 minutes au démarrage, puis pendant 1 minute il s'accélère à fond, devient un peu plus fort, puis plus rien, tout est normal.

De temps en temps ( je laisse le PC tourner de 11h à 02h environ tout les jours ) , une à deux fois par jours, le bruit revient quelques minutes avant de s’arrêter encore une fois comme si de rien n'était.

Et ce matin, légère inquiétude, j'allume le PC , il fait le bruit, l'écran reste noir et le PC se ré-éteint au bout de 10 secondes.
Il redémarre tout seul 20 secondes, cette fois ci je vois un message genre : Gigabyte Dual Bios ... ( genre comme un titre mais avec aucun texte au milieu de l'écran ) et se ré-éteint, puis il redémarre une troisième fois, normal.
Tout ces redémarrages avec le même bordel au niveau du bruit.

Je viens vous demander vos avis experts, j'espère que c'est pas trop grave !
Je ne reconnais pas le bruit. On dirait un bruit de machine à laver.
En tout cas, commence par essayer de dépoussiérer le tout et vérifie si la carte mère est toujours bien fixée. Ça ressemble à un bruit de vibration, mais on n'entend pas de chocs.
Salut,
J'ai déjà eu ce genre de bruit, mais pas tous les symptomes qui vont avec.

En fait, à certains démarrage, le ventilo de mon alim faisait un bruit similaire, très fort, pour s'arrêter quelque minutes après. J'ai eu ça sur une CM 430W et une CX600 corsair. Pas de solution pour moi, à part changer d'alim. Ptet en changeant le ventilo de l'alim, mais je m'y risquerais pas.
sa fais penser a un ventilateur d alimentation dans la poussière

commence par un nettoyage du pc ( pas d aspirateur ! ) mais une bombe d air sec ..

mais le bruis fais penser a un ventilateur qui soufre d usure ( ou avec un défaut )
Au bout de 2 semaines de bruits j'avais dépoussiérer ma tour ( avec un aspirateur ) , mais en faisant très attention aux composantes.
Le ventilo est dépoussiéré , pour ce qui est de la carte mère je ne sais pas à quoi ça ressemble, et ça peut faire autant de bruit un seul composante mal fixé ?
débranche le lecteur cd / disque dur et teste voire si sa continue ..

mais je doute que le problème viens du disque dur ..


si ta une autre alimentation pour tester , mais cherche d ou viens le problème au risque de s aggraver

mais l aspirateur !!non !
Citation :
Publié par Naabza...
Au bout de 2 semaines de bruits j'avais dépoussiérer ma tour ( avec un aspirateur ) , mais en faisant très attention aux composantes.
Le ventilo est dépoussiéré , pour ce qui est de la carte mère je ne sais pas à quoi ça ressemble, et ça peut faire autant de bruit un seul composante mal fixé ?
Plus le composant subit de vibration, plus les bruits peuvent être forts. Le bruit en lui-même n'est pas grave, mais ça peut entraîner des dysfonctionnements autres.
La carte mère, c'est la plaque de circuit où sont branchés la carte graphique, le processeur, les HDD, etc ... Et si tu ne vois pas ce que c'est, ça veut dire que tu n'as pas ouvert ta tour pour la dépoussiérer.
La carte mère, c'est simple, c'est la grande carte qui est posée au fond de ton PC (enfin sur son côté) et sur laquelle tous les autres composants viennent se connecter (Processeur, RAM, Carte Graphique, câbles du HDD et DVD, etc...), donc ben c'est pas compliqué de la trouver

Comme mes voisins du dessus, j'opte pour soit un ventilo désaxé, dégueulasse, ou un des disques qui est mal fixé et qui vibre. Mais j'opterais plus pour un ventilo.

Regarde donc le ventilo de ton alim', ceux de ta tour si il y en a, et ceux de ta carte graphique et processeur si ils en ont aussi.

Achète une bombe d'air en magasin (on en vend partout), souffle le tout et redémarre. Tu verras si ca solutionne le problème.

Sinon, faudra vérifier plus minutieusement tous les ventilos que j'ai cité, voir si ils sont toujours bien fixés.
Dès demain je fais tout ce que vous m'avez dit, je refixe les ventilo, carte mère , dépoussière une fois de plus tout le bordel ... , je vous redirais après si ça a fonctionné ! Merci à tous
Et pas la peine de forcer. Je suppose que c'est un pc constructeur. Donc normalement, si ça a été fait correctement, les pièces qui peuvent bouger, tu le sentiras du bout des doigts. Le reste devrait être bien vissé.
Si tu ne trouve rien et que ça vienne de l'alimentation, tu as plusieurs solutions. Les plus économiques étant de changer l'alimentation, si tu n'es pas expérimenté (ouvrir une alimentation, c'est plus délicat et dangereux qu'ouvrir un pc), ou ouvrir l'alimentation et la nettoyer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés