[Actu] Les comportements « toxiques » chez les joueurs en ligne : enjeux et solutions

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 avril 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/2/103472-240.jpg
Les comportements délétères de certains joueurs préoccupent les exploitants de jeux en ligne depuis quelques années -- d'autant plus qu'ils se propagent de façon virale. Aujourd'hui, on identifie des solutions à la fois valorisantes et pédagogiques.

Les jeux violents ont-ils une influence sur le comportement des joueurs ? Les études sur le sujet sont nombreuses et les résultats très disparates (à tort ou à raison, on a par exemple longtemps associé l'agressivité des joueurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je comprend rien, c'est quoi les comportement nocifs là ? Du hors-charte ? Parce que basher des noobs sur un jeu pvp en leur trollant la face c'est pas illégal a priori et c'est bien ça qui fait fuir les joueurs inéxpérimentés. A l'inverse, les mecs qui insultent en chat global, tout le monde s'en fou ça impacte l'éxperience de personne.

Bref news pas clair.
Citation :
Je comprend rien, c'est quoi les comportement nocifs là ? Du hors-charte ? Parce que basher des noobs sur un jeu pvp en leur trollant la face c'est pas illégal a priori et c'est bien ça qui fait fuir les joueurs inéxpérimentés. A l'inverse, les mecs qui insultent en chat global, tout le monde s'en fou ça impacte l'éxperience de personne.
Bref news pas clair.

L'article parle justement de ce genre de comportement. Et si dans la majorité des jeux c'est "illegal"

Tu ne vois jamais dans un match de foot par exemple, une équipe insulter l'équipe perdante, donc pourquoi le faire dans un jeux ?

J'ais eux ce genre d'experience dans APB, d'une part les joueur t'insulte parce que tu débute donc tu est mauvais, d'autre part ils t'insulte quand tu gagne. J'ais meme eu le cas de joueur m'écrivant des email pour me dire qu'ils allaient tuer et violer ma famille. Des parole en l'air je sais bien mais c'est pas la bonne ambiance pour un jeux.

Quand tu te connect c'est pour t'amuser , te détendre .... pas pour ce faire insulter toute les 5 minutes.

Et je ne comprendrais jamais ce genre de comportement, c'est juste un non respect des autres joueur, et quel plaisir y a t'il a détruire l'experience d'un autre joueur ?

Dernière modification par Skyneon ; 12/04/2015 à 17h24.
non c'est sur ça impacte personne quand ta des enfants qui joue a des jeux videos ou il n'y a que des insultes toutes les 3 sec en tchat forcément ils ne pourront que mieux parler x)
Peut etre pas illégal de basher etc mais quand ta un joueur qui peut pas avancer dans un jeu car il se fait bash toutes les 3 sec ou a chaque fois qu'il rez forcément ça donne envie de continuer bah ouaip.

Ou il y a les joueurs qui te bannisse des serveurs juste parce qu'ils ont le pouvoir de le faire x)

Ou sur certains jeux comme Payday 2 par exemple les joueurs te kick de la partie a la fin de la mission pour pas que tu touche la récompense

Ya pleins de raisons qui font que les gens quitte les jeux meme si elles ne sont pas illégal sa n'en reste pas moins des problèmes
Difficile de faire des généralités tant la situation est différente d'un jeu ou d'un type de jeu à l'autre...

Sur les (vrais) MMO persitants avec une vraie communauté et de vrais rapports sociaux, les gens sont plus mesurés car une réputation à chier est très vite faite et se paie.
Après sur MOBA, FPS et autre jeux fast-food, je vois même pas comment on pourra limiter ce fléau qui ne se limite pas aux jeux en ligne. Il suffit de lire quelques commentaires de page fb ou même d'articles de journaux pour perdre définitivement foi en l'Humanité. Ah Internet et son anonymat...
Citation :
Je comprend rien, c'est quoi les comportement nocifs là ? Du hors-charte ? Parce que basher des noobs sur un jeu pvp en leur trollant la face c'est pas illégal a priori et c'est bien ça qui fait fuir les joueurs inexpérimentés. A l'inverse, les mecs qui insultent en chat global, tout le monde s'en fou ça impacte l’expérience de personne.
Bref news pas clair.
Pour le cas des m'a-tu-vu qui insultent tout le monde suffit de les ignorés, j'ai vu un cas comme ça à Mor Dhona dans Final Fantasy 14, le gars a juste était ignoré et signalé puis il a eu un averto, au final il s'est vanté de n'avoir rien eu tout en continuant son déluge d'insulte et il a étai bannis bon par contre les joueurs se sont bien moqués de lui quand il n'était plus là ce qui n'est pas très sympathique.

Des fois les joueurs manquent de savoir vivre, par exemple : souvent les joueurs ne veulent pas envoyer de message privé avant d'envoyé une invite (groupe, guilde etc ...) alors que c'est toujours plus agréable qu'une invite "sauvage".
De mon point de vu les joueurs toxiques sont les joueurs qui trichent, ont recours aux goldsellers, utilisent des botts, pratiquent l’entrisme pour entrer dans les équipes de modération afin d'obtenir de l'impunité, utilisent des hack, spam, nuisent et détruisent l'expérience vidéo-ludique des autres joueurs. La solution qui me semble la plus efficace est de les attirer dans des plans marketing les menant à dépenser un petit quelque chose qui les mène à avoir un intérêt à se comporter correctement afin d'éviter la destruction de leur compte. Là on peut alors les prévenir en leur expliquant les choses et s'ils ne changent pas on les dégage.

Mais bon c'est tellement dépendant du jeu en ligne. Le hack qui consiste à rendre semi-invisible les textures d'un FPS afin de voir où sont d'autres joueurs est particulièrement dégoûtant. Dans un autre jeu ce même principe n'aura aucun effet délétère. C'est pourquoi ça dépend des jeux.

Un jeu axé sur le JDR dans lequel des joueurs viennent parler d'IRL ou de façon hors roleplay est également une façon de casser le plaisir du jeu des utilisateurs autour d'eux. Et ce n'est malheureusement quasiment jamais sanctionnés. Les royaumes et serveurs tagués JDR des grands MMORPG en sont des preuves flagrantes.

Mais tout de même les comportements les plus nocifs sont à mon avis ceux qui sont axés sur la recherche de pouvoirs dans le jeu par compensation de choses qu'ils n'ont pas dans leur vie. Typiquement le joueur qui va camper une équipe pour prendre du galon, obtenir des droits admin et en abuser est celui qui me dégoutte le plus à égalité avec les goldsellers, les botts et les acheteurs de golds.

Edition:
Citation :
Publié par Rahg
@Ymlap : tu confonds "axé" et "accès" à chaque fois
Merci de me l'avoir dit je vais essayer de faire attention pour les prochaines fois et je me corrige de suite là.

Dernière modification par Ymlap ; 12/04/2015 à 22h09. Motif: problème orthographique
@Ymlap : tu confonds "axé" et "accès" à chaque fois

Les comportements ignobles sont tout aussi dommageables que la triche, dans les deux cas ça ne donne pas envie de jouer.

Les joies de l’anonymat et de tous ces jeux qui permettent d'avoir accès à l'ensemble du contenu de groupe sans avoir besoin d'une bonne réputation au sein de son serveur pour jouer en groupe, vous me direz il y a tellement de cons de nos jours qu'ils peuvent se regrouper en guilde et pallier à ce problème, du déjà vu sur WoW à l'époque où il n'y avait pas encore la recherche interserveur.

C'est tout le contenu social des mmoprg et son accessibilité qui serait à revoir à mes yeux, mais bon ça plairait pas à saint casual aux bourses pleines qui veut son insta-fun et pas se faire suer à faire du social.

Depuis que les mmorpg sont devenus à la mode auprès du gras public, l'ambiance y est juste exécrable, je ne dis pas non plus qu'il n'y avait pas de mauvais comportements avant leur arrivée, mais ils étaient beaucoup plus rares comme ils étaient moins nombreux et que l'on avait une vrai communauté de fan d'informatique et de jeux de rôle, à l'époque où c'était moins accessible et où les jeux étaient conçus pour satisfaire cette communauté.

Après comme le dit Fur, pour les jeux fast food type moba et FPS, c'est peine perdue, il n'y a aucun facteur limitant, bizarrement dès que ça devient PvP dans un jeu en ligne les comportements deviennent nauséabonds, il y en a certes dans les jeux PvE mais en proportion moindre.
Et il ne faut pas oublier que la modération dans un jeu ça a un coût, un des premiers pôles dans lesquels actipognon a fait des coupes franches lors du rachat de Blizzard, ça s'est vite ressenti sur les délais des requêtes MJ.

Dernière modification par Rahg ; 12/04/2015 à 18h35.
Citation :
Publié par Harlock Ock
J ai quitté les MMo justement parce que je ne supporte plus les joueurs. Sa rend débile les plus jeunes .
Alors joues à des MMO d'adultes
Citation :
Alors joues à des MMO d'adultes
Ouai, mais non, même sur un mmo 18+ tu a des gamins de 12 ans dessus ... et pas forcément des mmo's, suffis de regarder du côté BF/COD/CS ...
Citation :
Publié par Dinastywar
Faut pas chercher plus loin quand tu laisse ton jeu être accessible à certaines régions et à certains âges, faut pas t'étonner de voir débarquer n'importe-qui ^^"
Mais encore?
Ce qui doit être mis en cause c'est pas le gameplay des jeux en eux-même, mais la rage que certain ont de perdre. Et c'est surement encore accentué sur des jeux F2P où c'est les plus riches qui roulent sur les autres avec leur stuff CS. Ou même, le nolife qui roule sur le casu.
C'est pas une question ludique, mais comportementale. Faut soigner le plus gros bug: les joueurs (et pas les jeux).
Salut je m'appelle kevinleroxxor j'instalock mon champion ou je spamm le chat de "mid or afk" !
J'insulte mes coéquipiers à la MOINDRE de leurs erreurs
Quand je feed ma lane c'est FORCEMENT la faute du jungler
Je ragequit dès que la game tourne mal
Mais sinon dans ma vie ça va je suis pas du tout frustré !

Le GROS problème ce n'est pas les insultes en /all c'est le gros manque de respect ou de compréhension lorsqu'un joueur fait une erreur. C'est un jeu basé un minimum sur le skill, qq enjeux dans la montée ou la descente dans le classement suffisent à faire perdre la tête à certains et nuisent à la communauté.

Un ami a stop Lol récemment, s'étant aperçu que je genre de comportement déteignait sur lui.
Donc oui la toxicité est contagieuse et fait perdre des joueurs à Rito
Je connais un Mmo où ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus cons.. des +40 ans qui doivent se faire péter le derrière IRL, c'est sans doute pour cette raison qu'ils doivent lacher leur frustration sur les autres. Qui a dit Eve Online ??? C'est pas moi.

Sinon les Moba c'est un gros repaire de trou-de-balle en puissance. J'ai jamais vu ça auparavant. Ou un nid, peu importe appellation de la chose. Le principal c'est de rajer un max car irl le maitre d'école ou le patron te la met profond là où je pense.

Aaaah! ça fait du bien. Merci.
Solution "simple", comme dit audessus, faire en sorte que la reputation et le social soit important.
Actuellement les jeux vidéos sont orientés solo (surtout les jeux multi) ce qui est un peu paradoxale.
Sur un DAoC ou en solo tu ne pouvais rien faire, y'avais tres peu de comportement toxique, au pire les gens toxiques se regroupaient entre eux, mais ca tenait jamais longtemps.
Il y a aussi la solution de l'ennemis commun qui fonctionne bien pour eviter les insultes. Insulter le royaumme adverse et plus des gens en particulier ca evite les attaques personnelles.
Fur a très bien résumé le problème et la potentielle solution.

Et contrairement à l'article j'ai pas du tout l'impression que les exploitants veulent fédérer des communautés, c'est totalement l'inverse. L'élitisme, le troll, la frustration du joueur, un climat violent et vulgaire c'est idéal pour faire tourner un cash shop a plein régime.

Le meilleur exemple dans le genre est effectivement Lol où Riot Games introduit avec brio de l’agressivité entre les joueurs d'une même team (last hit, système de kills etc...) tout les ingrédients sont là pour obtenir la communauté la plus toxique de la planète.
Le problème n'est pas lié uniquement aux jeux en ligne, on le voit bien sur les" commentaires" de n'importe quel site ou de ce que j'ai cru comprendre, sur les réseaux sociaux.

C'est plus général, un sentiment d'impunité mais surtout un problème d'éducation, ou plutôt une absence d'éducation.
Plus d'une génération s'est auto-éduqué, leur parents ne bitant rien ou ne surveillant pas ce que faisaient leur gosses sur le net. Exactement comme leur propre parents faisaient en les collant devant la télé.
Sauf que le net n'est pas passif comme la télé, n'est pas surveillé comme la télé (csa). Le net est interactif, comme une coure de récrée, un sport et n'importe quel activité de groupe. Il y a toujours un adulte, prof, pion, entraineur pour guider et surveiller ces groupes de gosses qui apprennent la vie. Pour leur apprendre les bons comportements sociaux et les limites.
Sur le net personne ne les surveille. Combien de jeunes ont appris et apprennent les interactions de la pire façon possible, en roue libre totale, sans guides, sans explications, sans limites.
Le résultat est là.
C'est exactement ce qu'ils préconisent: les "sanctions pédagogiques". Etonnant non ?

Il faut juste un peut de temps, que parents, institutions et groupes sociaux en prenne conscience et mettent en place une éducation approprié.

Mon analyse à 2 francs ^^
Citation :
Sur un DAoC ou en solo tu ne pouvais rien faire, y'avais tres peu de comportement toxique, au pire les gens toxiques se regroupaient entre eux, mais ca tenait jamais longtemps.
Même chose sur FFXI rarement vu une communauté aussi clean.

Citation :
Mon analyse à 2 francs ^^
Mais plutôt juste ^^ c'est la conséquence direct du libéralisme d'internet, et sans une éducation approprié on vas se retrouver avec une génération de personne très limite sur le plan humain :/ à quand idiocratie ?
Citation :
ou d'ArcheAge, dans lesquels les joueurs peuvent également passer en jugement, devant un tribunal présidé par des joueurs susceptibles d'infliger des sanctions plus ou moins lourdes -- la communauté rend justice selon ses propres critères collectifs.
C'est un mauvais exemple car totalement H.S, le tribunal d'AA ne sert pas à juger un "comportement nocif" comme des propos agressif ou une arnaque par exemple....
Citation :
Mais plutôt juste ^^ c'est la conséquence direct du libéralisme d'internet, et sans une éducation approprié on vas se retrouver avec une génération de personne très limite sur le plan humain :/ à quand idiocratie ?
Je suis pas d'accord pour mettre tout sur le dos des nouvelles générations. Et penser qu'ils ont le monopole des comportements toxiques.

Suffit de voir les gens dans leur voiture. Là aussi, y'a un sentiment d'impunité. Et ça rend les conducteurs hyper-aggressifs, tout ça pour gagner une place dans un bouchon, ou forcer le feu rouge.
Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence. On est tous des connards, et dès qu'on trouve un moyen de se lâcher, on en profite. Que ce soit le griefing sur internet, les coups de klaxons et les insultes en bagnole, ou les atrocités sur les civils pendant les guerres.

La solution ? : tout vitrifier, un bon hiver nucléaire, et on repart à zéro
Bonsoir, je suis un joueur compétitif (certain dirait même toxic) j'ai horreur de jouer avec ce que je qualifierais de crétins
et j'ai encore plus horreur des mecs qui me sortent : but i'm new :'( :'( :'(

les nouveaux ? On parle bien des mecs qui DOIVENT faire des sessions contres des bots AVEC des bots ? et une fois un certain niveaux atteint => Contre des bots AVEC des "humains". On parle bien ici des personnes qui ne font absolument rien (oui je parle de 2 min sur google pour se renseigner sur tel ou tel perso, les mécaniques, item et sort de celui ci ainsi qu'avoir fait au préalable une partie SEUL pour s’entraîner avec ?) pour atteindre un certain niveau de jeu ? Alors OK sur la majorité des jeux, y a des réflexes qu'on ne peut obtenir qu'avec de l'expérience.c'est une chose.
Mais Venir jouer contre des joueurs avec des joueurs les mains dans les poches et faire de la merde s'en ai une autre.
On parle ici de respect a avoir envers les nouveaux ok.
On parle également de jeu compétitif => gagner.
Mais ou est le respect qu'un nouveau doit a un/des inconnues ? Vous trouvez sincèrement que c'est respecté les gens que de venir sans rien s'avoir sans même avoir fait " l'efforts " de jouer seul pour ne pas "Handicapé" les autres joueurs ? Non mais sérieusement.
C'est hallucinant de voir autant de personnes prendre la défense de nouveaux qui ne jure que par le respect de la personne alors qu'eux même ne respectent pas les joueurs qui jouent "dans un but compétitif => gagner".

Ca sert a rien de venir pleurer parce qu'on vous a crachez dessus, et ces encore plus idiots à mon sens de défendre ça. Le respect ça va dans les deux sens. Et sur les jeux on parle d'échange entre joueur c'est qu'aussi => c'est donnant donnant.
Pour en revenir au jeu (MOBA sous entendu)
Il m'arrive assez souvent d'engueuler un joueur sur le tchat. Oui, j'assume après 11 parties d'affilés à tomber avec des débiles (pas d'autres nom désolé) bha je m'en fou un peu de s'avoir si le mec est nouveau, manchot, aveugle, con ou que sais je. Il me fait perdre mon temps.
et avant qu'on me demande oui ça met arrivait d'être mauvais sur un jeu on devient pas bon du jours au lendemain. Mais on fait des efforts , Oui même en casus. Chose qui ma foi a disparut avec les mmos actuels.
Le problème sur ce jeu c'est les joueurs se considèrent toujours comme des pros, ils font des erreurs mais pensent que c'est de ta faute si ca merde, ou que tu n'as le droit de rien leur dire...

Ces meme joueurs qui vont t'incendier si tu leur dit un truc, ne serait que ward ou aider sur une lane.

Apres il faut pas se demander pourquoi sur ce genre de jeux où la communication est importante, l'ambiance devient assez désastreuse car les joueur ne peuvent recevoir aucune critiques, meme la plus minime...

Le système de restriction du chat sur League of legend est d'une stupidité sans nom.
En fait tu n'as le droit de rien dire et si tu veux ecrire les miss bah tu peux pas car tu as que 5 messages au debut...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés