Les supports (match'up, tips, etc.) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Déjà faut voir un truc, le niveau du blitz est relatif à ton niveau, c'est à dire que si t'es gold, le blitz (sauf cas de smurf) aura pas un niveau diamant, donc ce que tu désignes comme "extrêmement bon" ne le sera pas, dans quel cas ce blitz ne serait pas ici.

Partons du principe que tu es plat/diam, et que donc ton blitz s'approche du niveau possible extrêmement bon.

Déjà, tu joues différemment selon ta botlane, si tu as par exemple un Thresh, une Leona, ou tout autre support qui peut se permettre de se faire grab sans crever directement, alors tu vas jouer en te disant "si je me fais grab, alors je ferai ça, si mon adc se fait grab, alors je ferai ça", à l'inverse, sur des support squichy qui risque juste de se faire OS, tu vas plus tenter de prévoir ce que fera avant de te faire grab, par exemple dodge le sort (en regardant la manière du mec à le placer, est-ce qu'il a tendance à prédire tes mouvements droite/gauche, ou alors est-ce qu'il grab juste en ligne droite?), harass le blitz en te mettant de sorte à ce qu'il ne puisse pas te grab, ward le bush, dire à ton adc de taper le blitz si il s'approche trop (car généralement la pression du blitz est surtout dû au fait qu'il s'approche de vous et que personne ne le tape, alors qu'il faut impérativement le taper lorsqu'il fait ça).

Le mieux reste morgana, dans le sens où avec un peu de reflexe tu peux te permettre de pas te faire grab, et d'en plus cage le blitz si il s'approche trop de vous pour l'harass, ce qui aura pour effet de le dissuader de continuer sur ce chemin.
Puisqu'Ylum parle des bons blitz j'vais parler des mauvais :

La plupart des blitz vont start l'item jaune parce que c'est l'item recommandé, ça veut dire que ce sont des chips et qu'il y a moyen de gagner un 2v2 même hook.
S'il start targon il va probablement greeder pour le canon (comme la plupart des starters targon) et tu peux l'harass gratuitement à ce moment (et toutes les 3 vagues en plus, youpi).

Cède pas à ses coups de pression, quand il lance son Z/W et s'avance vers toi alors que t'as 3 creeps mages lèche juste tes creeps sans reculer et attaque le (ou son adc), il va prob reculer sans grab (et 50 mana perdus). S'il grab, c'est 150 mana perdu.

Après quelques niveaux ce que peut faire blitz c'est foncer sur toi avec son Z, E direct puis reculer un peu et grab. Si t'es derrière, bah t'es mort (c'est un des "trucs" qui font snowball la lane), mais sinon c'est du suicide pour peu que tu restes calme et que tu le kites.

Attention aussi au R (pour tuer un minion qui te protège) + grab, ça peut surprendre.

Recule le moins possible vers le mur le plus proche face à un BC (et au maximum perpendiculairement, ofc en faisant attention à l'adc derrière), si t'es proche d'un mur il a des angles bien sympas et te choppe facilement. Lorsque tu t'éloignes incorpore des changements brusques de direction dans tes déplacements sauf s'il est vraiment proche, ça fait lagger les gens irl de voir qu'on essaie de les dodge et ils vont rater des grabs pourtant faciles parce qu'ils le lancent avec un mauvais timing (un peu comme les lee sin).

T'approche jamais d'un brush pour le warder si t'as pas bc en visu et qu'il a ses cooldowns, sa portée > la portée max du placement de ward, c'est un des trucs qu'on fait pour être safe et qui coûte trop cher. Dtf si t'as besoin de faire ça c'est souvent que t'es en train de te faire push et l'adc en face attend que ça, que tu t'approches.

Ah et s'il joue larme/sheen, s'il part pas tanky en général, même en late ça s'os et vu la tendance de ce genre de bc à overextend vous pouvez les exploser avant que son équipe le rejoigne.

Si j'ai dit des trucs qui sont faux face à un bon bc corrigez-moi svpliz, j'aime pas dire de la merde et l'apprendre sur un autre topic par une remarque en coin 3 semaines plus tard.

Dernière modification par Heathcliff ; 25/03/2015 à 15h59.
Citation :
Publié par Heathcliff
Cède pas à ses coups de pression, quand il lance son Z/W et s'avance vers toi alors que t'as 3 creeps mages lèche juste tes creeps sans reculer et attaque le (ou son adc), il va prob reculer sans grab (et 50 mana perdus). S'il grab, c'est 150 mana perdu.
C'est à ce moment là que le mec qui est censé te tenir lieu de partenaire recule et te laisse en 1v2 parce qu'au moins lui comme ça il est safe.
T'as aussi le mauvais blitz avec toi. Le mec start item jaune, te demande de pas push, mais passe toute la phase de lane derrière toi à te laisser 1v2 et a pas vouloir grab, de peur de chopper le mauvais.
Dites vous le buildez comment Bard? Surtout quand il y a pas vraiment d'Ap/hard cc dangereux en face(donc mikael et solari exclus). Tanky(fh) ou plutôt AP(morello)? Ou alors les deux selon l'avance en game?
Citation :
Publié par calower
Dites vous le buildez comment Bard? Surtout quand il y a pas vraiment d'Ap/hard cc dangereux en face(donc mikael et solari exclus). Tanky(fh) ou plutôt AP(morello)? Ou alors les deux selon l'avance en game?
On ne build pas Bard, on attend son up au prochain patch pour en faire un pick potable, et non un truc qui transforme ta lane en 1vs2 comme en ce moment :/

Sinon, si malgré tout tu arrives à faire quelque chose avec, j'aurai tendance à dire full tanky/utilitaire (FH, solari, etc.).
Même après un gros spam du champion j'arrive pas me décider sur le stuff de Bard, surtout maintenant que Riot compte up son ratio AP sr le Q spell, à croire qu'ils veulent nous inciter à build de l'AP dessus...
Mais pour l'instant le talisman, les bottes de mobi et la sighstone c'est déjà être full stuff avec Bard tant il scale sur rien en dehors des carillons.

Par contre, j'hallucine chaque fois que je vois son wave clear une fois que le cône de dégât des meeps est agrandi, du coup je suis ultra tentée de lui mettre une bannière de commandement et un zz'rot portal (et même un Luden parce que ça proc avec les meeps, mais bon ça c'est de l'item de luxe). Oui ça fait build troll mais bon, avec Bard on est plus à une bizarrerie près et le clear c'est un truc que très peu de support ont, pour mettre la pression c'est sympa et comme Bard a les moyens de se déplacer très vite pour rejoindre ses mates, je trouvais pas l'idée si idiote.
Je viens de regarder ses stats sur lol wikia, faut bien avouer qu'il a des ratios rigolos, alors si en plus on up celui du Q il est pas loin d'un support typé mage (avec l'itemisation en conséquence).

Bref je serais pas choqué par des Twins Shadows, Zhonya (5s de stase HUEHUEHUE) ou même Lich Bane avec lui si snowball, pourquoi pas enfin préférer le Banner au Solari même si c'est limite.
Je discutais avec des amis sur la situation difficile dans laquelle je suis en tant que support en silver 4. Ils m'ont répondu que j'avais qu'à arrêter de jouer Janna/Thresh mais qu'il fallait que je joue des mages qui peuvent sup genre Annie. Le pépin c'est que je déteste jouer Annie (ça m'amuse pas du tout) donc ils parlaient d'Orianna, Zyra et Velkoz.

Donc j'ai acheté Orianna et pour l'instant ça se passe pas trop mal même si je trouve l'early compliqué à gérer avec le mana ... Du coup je fais une larme au premier back et on se retrouve sans wards avant le 2ème voir 3ème back
En plus le mana est tellement un souci que je fais pas de puissance avant un moment et au final je fais des dégâts vachement tard et je peux moins stomp la lane comme c'est faisable avec Janna ou Thresh. C'est surement à cause du fait que je maitrise pas le champion mais bon je pense passer à côté de quelque chose :/
Orianna c'est pas un support avec un gros poke en fait. Surtout du défensif avec le shield. Zyra ou Vel'koz, c'est bien plus offensif déjà (et beaucoup moins demandeur en stuff, et donc en gold, qu'Orianna).
Ok j'aime bien la jouer donc c'est pas des PI de perdus mais là j'ai 6300PI donc Velkoz ou Zyra. A niveau de maitrise égal (me faudrait un peu de boulot sur Zyra lol). Vous conseillerez lequel ? Les deux pokes dur et ont un ulti qui retourne un team fight.
Vel'Koz c'est marrant mais si il est en retard et en manque de stuff ça risque d'être difficile de trouver de l'utilité, là où Zyra gardera toujours des cc de zone intéressants et des dégâts correct même avec peu d'or grâce aux plantes.
Perso je préfère clairement Zyra (fun à jouer en plus) mais Vel'Koz c'est viable aussi, même si plus risqué.
Ça marche Je vais faire encore environ 10 games avec Orianna histoire de voir un peu ce que ça donne (3/4 de gagnées) ensuite je m'occuperai d'apprendre à jouer Zyra correctement !
La solution économique en mage support c'est Karma pour 3150Pi sinon.

Simple à prendre en main, gros dégâts, idéale avec des champions comme Caitlyn ou Ashe et Ezreal pour permapoke, bien plus safe que Zyra/Vel'Koz qui sont des grosses victimes si focus, enfin sacrément sexy et charismatique mais t'as déjà dû remarquer.
Citation :
Publié par Bakaiten
Je discutais avec des amis sur la situation difficile dans laquelle je suis en tant que support en silver 4. Ils m'ont répondu que j'avais qu'à arrêter de jouer Janna/Thresh mais qu'il fallait que je joue des mages qui peuvent sup genre Annie. Le pépin c'est que je déteste jouer Annie (ça m'amuse pas du tout) donc ils parlaient d'Orianna, Zyra et Velkoz. :/
Citation :
Publié par Taeyeon
Annie 450 ?
Ou pas.
Je trouve que Janna et Thresh, c'est monstrueux pour monter, si tu es du genre à aimer apprendre à jouer "en profondeur" un Champion. Thresh est moins lassant, ultra playmaker, a une grosse tenue de lane, une bonne capacité à faire des playz, un roaming hyper bon, un utilitaire énorme.

Pour ma part, ça serait plus du Zilean ou du Nautilus Support que je trainerais si Thresh n'était pas l'amour de ma vie.
Ça fera bientôt deux que je joue avec 80% de mes games en support du coup à part Velkoz, Nautilus, Lux, Veigar et Bard je pense que j'ai le reste des supports. J'ai longtemps joué que Thresh que je trouve très fun à jouer, avec une phase de lane excellente et qui permet de feed ton adc mais après en fight tu restes dépendant des autres pour mettre les dégâts. Janna c'est aussi super fort et j'aime tellement jouer ce champion >< mais voilà en late game les dégâts t'en fais plus des masses :/
Leona j'ai beaucoup joué à mes débuts mais tu sautes dans le tas et tu pris pour qu'on mette les dégâts derrière et puis pas très amusant à jouer.

Quand je duoQ avec un ami j'essaie de jouer support Janna pour être à peu près sur que mon adc reste safe et que la botlane adverse sorte pas feed de l'early, mon pote carry sa propre lane et ça se passe très bien. Ce que j'aimerai avec Zyra du coup c'est de pouvoir éviter que la botlane se feed et que je puisse placer des dégâts aussi en midgame pour carry un peu plus que "juste" sauver les autres de leurs erreurs de placement
Citation :
Publié par Kyoshirho
Je trouve que Janna et Thresh, c'est monstrueux pour monter, si tu es du genre à aimer apprendre à jouer "en profondeur" un Champion. Thresh est moins lassant, ultra playmaker, a une grosse tenue de lane, une bonne capacité à faire des playz, un roaming hyper bon, un utilitaire énorme.
Parle pour toi, je peux plus voir Thresh perso (pourtant j'étais à fond dessus pendant deux saisons, mais les goûts changent) alors que Janna je m'en lasse pas, c'est agréable et fluide à jouer puis surtout j'aime beaucoup les personnages qui ont un moyen d'être rapides en déplacement comme Bard sous passif, Sona sous E, Nami avec son passif etc...

Après je trouve qu'en soloQ Leona>all clairement (tant qu'il y a pas une Morgana qui joue bien en face), mais malheureusement elle correspond pas à mon style de jeu (j'aime jouer le peel et le contre plutôt que l'engage) sinon je l'aurais spammée clairement, je trouve ça complètement craqué avec des adc style Jinx ou Graves. Après faut que ça suive sinon tu te suicide dans les engages mais j'ai rarement vu de team ne pas vouloir suivre une Leona.
Et si j'avais pas d'âme, j'aurais sûrement spammé Blitz aussi mais ma conscience me l'interdit.

Enfin bref, joues ce que tu aimes Bakaiten, t'es pas obligé de faire des dégâts pour carry des games (surtout pas en support), après si tu aimes ce style de jeu alors entraîne toi sur de la Zyra par exemple mais si c'est juste pour espérer gagner plus c'est pas le bon raisonnement.

Dernière modification par Anarky ; 01/04/2015 à 00h06.
Citation :
Publié par Bakaiten
Quand je duoQ avec un ami j'essaie de jouer support Janna pour être à peu près sur que mon adc reste safe et que la botlane adverse sorte pas feed de l'early, mon pote carry sa propre lane et ça se passe très bien. Ce que j'aimerai avec Zyra du coup c'est de pouvoir éviter que la botlane se feed et que je puisse placer des dégâts aussi en midgame pour carry un peu plus que "juste" sauver les autres de leurs erreurs de placement
De ce que j'ai compris du Champion, Zyra, passé le midgame, a pour objectif "unique" de placer un bon R. C'est globalement pas un Champion avec lequel tu vas durer dans le fight. Si tu peux mettre un bon R, c'est "mieux" que de placer du DPS à distance.

Citation :
Publié par Anarky
Parle pour toi, je peux plus voir Thresh perso (pourtant j'étais à fond dessus pendant deux saisons, mais les goûts changent) alors que Janna je m'en lasse pas, c'est agréable et fluide à jouer puis surtout j'aime beaucoup les personnages qui ont un moyen d'être rapides en déplacement comme Bard sous passif, Sona sous E, Nami avec son passif etc...

Après je trouve qu'en soloQ Leona>all clairement (tant qu'il y a pas une Morgana qui joue bien en face), mais malheureusement elle correspond pas à mon style de jeu (j'aime jouer le peel et le contre plutôt que l'engage) sinon je l'aurais spammée clairement, je trouve ça complètement craqué avec des adc style Jinx ou Graves. Après faut que ça suive sinon tu te suicide dans les engages mais j'ai rarement vu de team ne pas vouloir suivre une Leona.
Et si j'avais pas d'âme, j'aurais sûrement spammé Blitz aussi mais ma conscience me l'interdit.
Pour le coup, c'est mon point de vue, donc c'est évidemment personnel. Après, pour être honnête, j'ai l'impression que maîtriser Thresh est compliqué. Il y a tant de choses à savoir, et à faire. Certains moves de BunnyFuFuu font pas mal réfléchir à ce sujet (ceux avec Gosu où il permet à son carry de franchir une distance dingue avec la Lanterne et le Flash).

Leona, c'est ultra all-in. Tu peux peel, mais dans la mesure où elle est melee contrairement à Thresh, tu vas devoir te commit bien plus. Son kit n'a pas la polyvalence de celui de Thresh en terme d'utilitaire aussi. Après le Champion est monstrueux quand t'es en avance. Le récent up de la Gloire du Juste renforce encore plus l'impact que tu peux avoir sur une partie si tu roam bien.
C'est sûr qu'il demande quelques mécaniques Thresh mais globalement c'est pas horrible non plus, t'as des champions plus exigeants quand même. Et puis Thresh tu peux le first pick les yeux fermés t'as aucune réflexion stratégique à avoir avec lui, tu sais qu'il sera toujours efficace et même complètement au fond il aura toujours son kit pour être utile. Et puis bon, juste le fait d'avoir un perso qui peut se stuff tanky (avec un passif qui encourage ça en plus) et être ranged en même temps (et on insiste là dessus avec le passif du E) c'est vraiment WTF quand même.

On dit que Leona c'est nobrain tout ça, mais en attendant Leona elle a de vraies faiblesses exploitables (melee, all in etc) et tu l'a pick pas n'importe comment à partir d'un certain niveau (parce qu'elle a bien plus de counter que Thresh et ne passe pas avec tous les adc ou presque comme lui) en ce sens je l'a trouve stratégiquement plus intéressante.

Pour moi quand un personnages à autant d'outils que Thresh, alors ça doit pas être complètement gratuit. Il suffit de regarder le dernier support Bard, avec son kit à double tranchant sous prétexte qu'il permet plein de choses, le champion est dur à caser et quasi injouable en soloQ et il se tape toutes ses contraintes. Ça donne matière à réfléchir quand même.

Dernière modification par Anarky ; 01/04/2015 à 00h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés