Pillars of Eternity

Répondre
Partager Rechercher
Après 15 tentatives, j'ai pu...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Buter Raedric et ses gardes. Pfiou. C'était quand même bien tendax.


J'en suis à 7/8h de jeu... Autant dire depuis qu'il est dispo j'ai à peine arrêté pour manger... C'est dire je me suis laissé porter.

A titre de comparaison... J'ai DA:I depuis la release. J'ai toujours pas fini la première zone, j'arrive pas du tout à me lancer dans l'aventure.

Comme quoi.
Ptain.. 4h du mat...
J'ai juste pas vu le temps passer. Moi qui etait pas loin de décrocher des jeux video (je n'ai apprécié quasi aucun jeu en 2014) et la, jme mange d'affilée ori & the blind forest et pillars of eternity. Ca redonne de l’espoir.
Une courte analyse.
Je réapparais un petit peu tard avec un début d'avis pour celles et ceux qui attendent sur le bas-côté en espérant des retours pour peut-être passer à l'achat.

À titre général le jeu est excellent. À titre plus spécifique, je retiens surtout le caractère très immersif des musiques et effets sonores mais surtout de la narration. Il n'y a jamais d'ellipse narrative sans un minimum de récit et il va sans dire que la capacité de prendre des décisions tandis que ces "histoires interactives" se déroulent en tant que transitions d'une carte à une autre est une énorme plus-value.
Tandis qu'un orage semble se presser sur vous, votre groupe de quatre compagnons est pris pour chasse par des loups. La transition vers la zone suivante est une page de parchemin sur laquelle ces faits vous sont narrés; mais plus que de la bête lecture, vous pouvez choisir à un moment donné quoi faire lorsque le récit explique que l'un de vos compagnons est tombé au sol et semble ne pas pouvoir se relever à temps au moment où un premier loup arrive. Si vous avez un peu de courage à revendre, vous pouvez essayer de décocher une flèche et sauver la mise... ou pas. Le récit se poursuit alors en considérant cette décision. C'est une sorte d'écran de chargement comme on les aime en RPG, n'est-ce pas ?

Les dialogues sont merveilleusement riches, au sens où enfin nous pouvons retrouver la qualité assortie à la quantité lorsqu'il s'agit d'émettre une décision ou lancer un bon trait verbal dans la tête d'un personnage. Dans pratiquement chaque discussion "importante" se trouve au moins une réponse associée à un attribut de personnage; cela permet ainsi de réellement nuancer à un point absolu les conversations et bien sûr l'aboutissement de chacune.
Votre personnage doté d'une bonne culture saura peut-être voir dans le blason d'un ennemi avec lequel il parle la possibilité de jouer la corde patriotique en évoquant je-ne-sais quelle anecdote sur la maison correspondant à ce blason, ce qui va baisser la vigilance de cet adversaire potentiel à votre égard et vous donner un avantage en combat.

S'agissant des combats à propos, et me considérant en réalité assez mauvais dans cette activité, je trouve le mode Normal déjà très épicé. Ils nous préviennent d'entrée de jeu : ce mode n'est pas fait pour les néophytes du genre et ils disent vrai (alors ne vais-je même pas chercher à m'imaginer les deux autres modes suivants). Il y a apparemment une réelle palette de difficulté, même si le mode le plus simple ne va pas spécialement non plus vous mâcher le travail. Ajoutons à cela la possibilité de retirer certaines aides en jeu par le biais d'un mode spécial, ou la destruction de votre sauvegarde à la première mort via un autre mode du cru, et vous aurez de quoi véritablement vous mettre la pression dans des combats qui deviendront tout de suite très éprouvants. Et une fois de plus, tandis que je me sens mauvais en combat et que je n'éprouve en général aucun amour pour ceux-ci, je dis par la présente beaucoup apprécier les confrontations de Pillars of Eternity.

L'exploration, les graphismes merveilleux avec en particulier cette excellente gestion des lumières et des ambiances, mais aussi (et surtout ?) cette impressionnante personnalisation du personnage dans son histoire font de ce produit un RPG qu'il semble aujourd'hui et à peine douze heures après sa sortie assez difficile d'ignorer. Allez, tentez le coup, on sait que vous en avez envie puisque vous essayez d'éponger vos doutes en nous lisant depuis des heures.
Juste par précaution si vous le pouvez, évitez la quête de Raedric, parce que beaucoup de personnes ne peuvent sortir du chateau pour cause de crash et y a rien à faire si ce n'est attendre un patch, donc si vous ne voulez pas fouttre en l'air votre save faites la quête plus tard dans quelques jours.

Pour ma part ça va encore c'est juste le niveau "chapel" de Raedric qui crash donc je peux sortir mais certains sont complètement bloqués entre deux étages.

http://steamcommunity.com/app/291650...7398961496209/
http://steamcommunity.com/app/291650...7398962321550/
http://forums.obsidian.net/topic/720...ld-game-crash/

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 27/03/2015 à 07h36.
J'ai joué le temps de terminer la zone du tutoriel et je dois dire que je suis vraiment surpris et conquis par le jeu. Ont sent vraiment que les dev ce sont investis dedans avec plaisir et passion, la patte artistique, l'ambiance sonore, le gameplay... pour le moment tout est vraiment exquis.

J'aime tout particulièrement le système de narration qui me fait beaucoup penser aux livres dont on est le héros, avec des choix parfois très importants

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comme par exemple la possibilité de lancer son arme sur un sauvage pour essayer de sauver le membre de la caravane. On perds notre arme, mais on gagne un allié.


Bref que du bon pour le moment, j'espère que la suite sera à la hauteur.
Ouf. Un jeu Obsidian sans un bon game-breaking bug ça serait pas pareil (d'autant que South Park était très clean de ce point de vue)

Bien bien bien, les deux premières heures sont déjà très instructives. En mode hard/expert tu déjà plus trop le mariole. Comme à peu près tout le monde je me suis fait retourné par l'ours c'était pas beau à voir.

Je sais déjà que je vais devoir changer de perso (faire un rogue avec 12 de might fallait le faire hein!)... Pour le peu que j'ai vu j'aime déjà: les bons textes à rallonge, le zoom/dezoom, les voix, les musiques, l'UI (on dirait celle de IWD2 en mieux), je viens de prendre dix ans dans la vue là.
J'aime beaucoup, j'avance en terrain connu. Ma référence ultime en la matière de RPG isométrique était Planescape Torment, mais depuis il y a eu Divinity OS.
Je dois dire que l'aspect tactique de ce dernier (notamment quand on joue en lonewolf, difficile) me manque sur Pillars, en particulier la combinaison des éléments et l'utilisation du décor.
Cependant étant donné que DOS présente quantité d'aspects bâclés, je pense que je m’accommoderai facilement de PoE

Dernière modification par lndigo ; 27/03/2015 à 07h58.
Bon bon bon, je me laisserais bien tenter par Pillars of Eternity mais je suis.. très très nouveau dans ce type de rpg. Le jeu auquel j'ai joué qui s'y rapproche le plus serait le premier Diablo.
Y'a une chance que ça passe sans me faire refaire la mâchoire par les trois premières heures? :D

edit: bon j'vais quand même voir ça, merci. J'vais tenter d'essayer le jeu chez quelqu'un avant de me lancer.

Dernière modification par Jibece ; 27/03/2015 à 09h18.
Citation :
Publié par Jibece
Y'a une chance que ça passe sans me faire refaire la mâchoire par les trois premières heures?
Même ceux qui connaissent se font casser la bouche, j'ai saigné tout les Baldur's moddés à fond pour pousser la difficulté à son maximum ainsi que Planescape : Tourment et pourtant je galère, j'ai dû repasser en normal
J'ai très peu avancé, mais rien que la résolution d'évènement avec le Xaurip me met en joie, au tout début du jeu.

Et puis c'est magnifique et superbement animé


Au passage, les fichiers de localisation sont en .xml (...\Steam\steamapps\common\Pillars of Eternity\PillarsOfEternity_Data\data\localized). Je n'ai aucun doute que des fans se livreront à une relecture, correction et "patchage" de traduction. Parce que bon, la VO est quand même dans un anglais très soutenu, comme l'étaient Baldur's Gate et Planescape. Si la VF était excellente pour l'époque, là, pour du Paradox, elle souffre quand même plus de méconnaissance du sujet que de googletradisation. Il n'en faudra pas beaucoup pour qu'elle soit à son tour mémorable.

Dernière modification par THX ; 27/03/2015 à 08h38.
Dites, chers confrères magiciens, j’hallucine où il n'y a pas moyen de mettre nos sorts en raccourcis? (version GOG 1.0.2.XXX)

Edit: je viens juste de me rendre compte comment faire.

Dernière modification par Tyekaro ; 27/03/2015 à 09h16. Motif: la honte...
Un truc qui me putain de lourde, c'est l'IA des coéquipiers.
Tu leur fais lancer une compétence et ces cons arrêtent de se battre pendant que les autres se font découper menu.

J'veux bien micromanager mais merde, une IA avec au moins une fonction auto-hit sur l'ennemi le plus proche quoi. J'ai pas trouvé si on pouvait scripter sa team comme dans BG.
C'est dommage qu'il n'y ai pas de mode au tour par tour (directement au lieu de pose toutes les 2 sec) effectivement, parce que les IAs sont à la ramasse. Entre les persos qui se bloquent, et ceux qui font plus rien après avoir balancer une capacité.
Citation :
Publié par Baobab
Un truc qui me putain de lourde, c'est l'IA des coéquipiers.
Tu leur fais lancer une compétence et ces cons arrêtent de se battre pendant que les autres se font découper menu.

J'veux bien micromanager mais merde, une IA avec au moins une fonction auto-hit sur l'ennemi le plus proche quoi. J'ai pas trouvé si on pouvait scripter sa team comme dans BG.
C'est propre au genre. De plus j'ai tendance à tuer assez souvent mon nain berserk avec une aoe de mon druide ou d'Aloth, alors j'imagine pas sans micro gestion

Citation :
Publié par Havilland
Moi, j'ai une question tout con sur les Moines : Faut-il oui ou non les équiper d'une arme ?
Je dirais en second slot histoire de se servir d'une 2 mains en arme de jet
Citation :
Publié par Baobab
Un truc qui me putain de lourde, c'est l'IA des coéquipiers.
Tu leur fais lancer une compétence et ces cons arrêtent de se battre pendant que les autres se font découper menu.

J'veux bien micromanager mais merde, une IA avec au moins une fonction auto-hit sur l'ennemi le plus proche quoi. J'ai pas trouvé si on pouvait scripter sa team comme dans BG.
Tu peux mettre des ordres en fil d'attente avec shift, je pense qu'il faut prendre le réflexe sur ce jeu.


J'ai joué pendant la soirée hier, là je suis au taff et j'attends que ce soir pour pouvoir continuer .
Je vois tout le monde galérer, avec un chanteur moon godlike ça passe sans trop de soucis (comme dit précédemment, je me suis même fait l'ours direct après avoir chopé Aloth et Edér, lvl 3 avec no stuff).

Le fantôme qu'il invoque est pété (60 de déviation, ~50 dans les autres défenses, 50 résistance, 300hp, 8 de réduction de dégâts, tape à 20-25 et stun en tapant).

Le heal de zone du moon godlike soigne beaucoup, genre arrivé à 75% ça te remonte full résistance, puis à 50% ça te remonte vers ~80% et à 25% ça te remonte à ~60%. Et ça peut proc à chaque rencontre...

Je trouve Aloth assez naze pour l'instant, c'est mon fantôme qui fait presque tous les dégâts de la team...


Niveau rejouabilité, je pense qu'il y a de quoi faire vu que beaucoup d'interactions dépendent de tes stats, tu n'auras pas le même playthrough d'une game à l'autre.
De toute façon je le lâche pas tant que j'ai pas fait le succès Triple couronne solo.
Oui il semblerait que le chanter soit aussi fumé que sur BG2. Le mage semble assez proche des BG : Weak. Tu fais quasi aussi mal avec du spam baguette.

Citation :
Publié par THX
Même s'il y a déjà du choix de base, des portraits personnalisés. On reconnaîtra certains personnages de séries

http://www.gameranx.com/updates/id/2...ter-portraits/

Y a moyen de modifier le portrait après la création d'un perso/aventurier ?

1024x0.jpg

Citation :
Publié par Havilland
Moi, j'ai une question tout con sur les Moines : Faut-il oui ou non les équiper d'une arme ?
Il semblerait qu'à long terme il soit plus intéressant d'avoir une arme. Tout simplement parce qu'une arme tu peux l'enchanter, alors que tes poings non.

Après, je ne fais que colporter ce que j'ai lu dans les retours sur le forum officiel.

Je compte virer Aloth pour prendre un Druide.
Apparemment en termes de dégâts infligés, t'as Rogue et Druide qui dealent bien méchamment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés