Pour en revenir sur le pick velko'z et donne une approche plus complète :
Le pick n'est pas jouable du tout à toute les sauces, comprendre que contre certains champion il est très difficile, voir impossible d'exploiter le personnage, on se retrouve donc avec un gros dommage dealer qui ne peut pas deal car impossible pour lui de se positionner correctement, de se stuff correctement (même si en tant que support on ne te demande pas d'avoir rabadon/zhonia a 30min de jeu), et donc d'apporter un plus.
Typiquement, Vel'koz a les mêmes "démons" que pour un vel'koz mid, c'est à dire les assassins, les héros qui peuvent lui sauter dessus et donc venir à son cac très rapidement. Pourquoi? La raison est simple, à part son E, et là encore ce n'est pas forcement simple, vel'koz est un champion necessitant de la distance afin que ses sorts puissent être lancées de manière optimal, placer un ultime, un Z (et on parle surtout du 2eme proc ici), voir un Q qui touche ce que l'on veut, c'est très dur.
En terme de botlane, il va se positionner très bien contre les supports à soutien, c'est à dire Janna/Nami et le reste de ce genre de support, car ces supports n'ont pas d'agression directe où le champion à besoin de se rapprocher (quoi que Nami dans certains cas), ils vont plus rester en retrait, à l'inverse des champions comme Thresh, Leona, vont eux chercher constamment l'affrontement, et là vel'koz devra à la fois gérer le placement de ses sorts, mais aussi son propre placement, pour ne pas se mettre en danger. On aura donc une difficulté supplémentaire sur, rappelons le, un champion qui à quand même 0 sorts ciblés, et chacun ayant une mécanique différente.
Aussi, les adc sont tous aussi chiant, que ce soit la distance, le burst ou autre, mais selon la combinaison avec le support, cette gène va s'accentuer fortement ou non. On va préférer jouer contre une botlane Jinx/lulu que Jinx/Leona, car ici on additionne les problèmes de placement, sous couvert d'une possibilité d'erreur quasi nulle.
En terme /de skill order, le R > A > Z > E est le plus standard et correcte, on peut remplacer le up du Z par le E (ce que je faisais avant) afin d'augmenter l'utilité du personnage en réduisant un peu ses dégâts.
Le stuff je ne ferai pas de ligne pour, je test actuellement un build très spécial sur ce genre de support, donc le stuff classique à base de pénétration venant des runes, et des items (bottes de péné, déguisement hanté) est parfait.
Pour les runes :
Quint- AP flat
Mark - magic pen flat
Seal - Armor flat
Glyph - Magic resist flat
Maitrises 9/0/21 en effet.
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