Les supports (match'up, tips, etc.) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Pas que du poke à vrai dire. Une fois tes core item obtenus (Sorcerers, HG déjà, void staff après), si les mecs en face all-in et que tu cales tes sorts + ton ult sur l'équipe adverse, tu découpes tout le monde
Petit up du sujet vu que ça parlait de Vel'Koz en février. J'ai commencé à spam ce champion depuis quelques jours en low gold, ça a plutôt de très bons atouts, le seul truc un peu chiant c'est les "velkoz sup no plz" dans le lobby mais généralement ceux qui disent ça c'est les trashs de la partie et ils ne servent à rien

Après quelques games ça commence à faire de jolies stats, à voir si ça stagne dans les 60-70% à long terme, c'est bien parti pour. J'ai eu l'occasion de jouer contre plusieurs match up différents, avec plusieurs ADC, ça synergise vraiment bien avec tout ce qui a du burst AoE (du genre Katarina, Fiddle ...). L'adc qui me pose le plus de problèmes actuellement c'est Kalista, peu importe le support qui l'accompagne (ici c'était Soraka mdr). Graves/Ezreal/Caitlyn sont franchement sympa avec Vel'Koz.

En build ça reste du "classique", bottes sorcier / reine de givre / liandry / rubis de vision, les deux autres items je fais généralement un Zhonya (plutôt vers le mid-late game, je privilégie surtout la magic pen avant tout) et un Morello (faudrait j'essaye le bâton du vide, avec les 38 magic pen du stuff + les 35% reduc MR ça doit vraiment faire des trous).

Mon meilleur score reste un 16/6/21 en support lol, c'était très propre, et généralement il n'est pas rare que je sois premier aux dégâts de la partie / de ma team.

Les runes & masteries j'ai suivi quelques guides sur mobafire, j'ai comparé 2-3 guides et niveau runes ça donne 26 AP, 40 hp, 4 armor et 7.8 magic pen, pour du 9/0/21 en masteries ^^.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : velkoz.png
Taille : 925x408
Poids : 271,7 Ko
ID : 242920   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : velkoz serie.png
Taille : 736x396
Poids : 284,5 Ko
ID : 242922  
Citation :
Publié par Keylan
Au niveau du skill order ça donne quoi ?
Et quand est-ce que tu décide de Pick Velkoz ? J'imagine que contre une Soraka ou un Bard c'est pas Opti...
Je monte R > A > Z - E,

la faille et le bump sont bien, je les monte au feeling ces deux là. Je met un point dans le Q dès le début, et selon la situation (genre si y'a des engage en support du style leona, thresh), je monte le E en 2e sort pour le mettre sous mon carry / sous moi si ça dash sur un de nous deux, pour faire une disengage (ou alors sous l'ad ennemi). Si on est bien, genre on les push direct sous tour, je met le Z en 2e pour faire un combo A/Z avec des dégâts bruts du passif (c'est dur d'eviter les deux proc de la faille quand y'a un slow de 70% ^^).

Je pick vel'koz peu importe la situation là en fait, j'ai pick ce champ contre malphite / vi / talon / morgana / ezreal l'autre jour, j'ai fait 4/1/12, c'est tout une question de positionnement et de gestion de distance avec les gros tanks/engages. Le but en teamfight étant de poke un minimum et d'enchainer avec l'ulti en le canalisant pendant ses 2.5 secondes, ce qui le rend horrible (500, 700, 900 dmg de base avec un peu de magic pen, + les dégâts bruts du passif y'a moyen de trouer tout le monde).

Pour Bard c'est pas un problème, j'en ai rencontré qu'un jusque là, il a été sous sa tour à 3 ou 4 minutes de jeu, et n'a servi à rien. Contre Soraka c'est un peu chiant, le but étant de la faire sortir de lane le + rapidement possible en lui faisant claquer ses potions, sinon c'est heal infini sur le carry . Mais c'est souvent des match up ou y'a 0 kill sur la lane oui
Pour en revenir sur le pick velko'z et donne une approche plus complète :

Le pick n'est pas jouable du tout à toute les sauces, comprendre que contre certains champion il est très difficile, voir impossible d'exploiter le personnage, on se retrouve donc avec un gros dommage dealer qui ne peut pas deal car impossible pour lui de se positionner correctement, de se stuff correctement (même si en tant que support on ne te demande pas d'avoir rabadon/zhonia a 30min de jeu), et donc d'apporter un plus.

Typiquement, Vel'koz a les mêmes "démons" que pour un vel'koz mid, c'est à dire les assassins, les héros qui peuvent lui sauter dessus et donc venir à son cac très rapidement. Pourquoi? La raison est simple, à part son E, et là encore ce n'est pas forcement simple, vel'koz est un champion necessitant de la distance afin que ses sorts puissent être lancées de manière optimal, placer un ultime, un Z (et on parle surtout du 2eme proc ici), voir un Q qui touche ce que l'on veut, c'est très dur.

En terme de botlane, il va se positionner très bien contre les supports à soutien, c'est à dire Janna/Nami et le reste de ce genre de support, car ces supports n'ont pas d'agression directe où le champion à besoin de se rapprocher (quoi que Nami dans certains cas), ils vont plus rester en retrait, à l'inverse des champions comme Thresh, Leona, vont eux chercher constamment l'affrontement, et là vel'koz devra à la fois gérer le placement de ses sorts, mais aussi son propre placement, pour ne pas se mettre en danger. On aura donc une difficulté supplémentaire sur, rappelons le, un champion qui à quand même 0 sorts ciblés, et chacun ayant une mécanique différente.

Aussi, les adc sont tous aussi chiant, que ce soit la distance, le burst ou autre, mais selon la combinaison avec le support, cette gène va s'accentuer fortement ou non. On va préférer jouer contre une botlane Jinx/lulu que Jinx/Leona, car ici on additionne les problèmes de placement, sous couvert d'une possibilité d'erreur quasi nulle.

En terme /de skill order, le R > A > Z > E est le plus standard et correcte, on peut remplacer le up du Z par le E (ce que je faisais avant) afin d'augmenter l'utilité du personnage en réduisant un peu ses dégâts.

Le stuff je ne ferai pas de ligne pour, je test actuellement un build très spécial sur ce genre de support, donc le stuff classique à base de pénétration venant des runes, et des items (bottes de péné, déguisement hanté) est parfait.

Pour les runes :
Quint- AP flat
Mark - magic pen flat
Seal - Armor flat
Glyph - Magic resist flat
Maitrises 9/0/21 en effet.
Vu que tu dis qu'il faut utiliser la range du perso à son avantage, pourquoi ne joues tu pas avec de la pene magique en glyphe au lieu de la résistance magique?

Je joue Vel'koz avec les mêmes runes que Zyra, Mpen red, HP yellow, Mpen blue, Armor quints (donc pas d'AP et pas de RM). Je sais pas si c'est opti ou pas, mais je suis pas trop squishy et je deal quand même donc ça me va (et puis 44 de pene magique avec sorcerers + hg c'est rigolo).
Sinon des gens ont vraiment joué Bard avant de taunt le personnage? J'aimerai avoir d'autres avis que le mien.

J'ai l'impression que les 2 premiers lvl faut mettre la sauce, avec les meeps et la possibilité de stun il y a moyen de mettre une grosse pression. Passé ce cap par contre, quand les 3 sorts sont débloqués le kit de Bard ne fait plus du tout le poids face à la plupart des supports, c'est là que je commence à collecter des carillons.

Je précise que j'ai toujours la chance de jouer avec des Kog', Jinx, Vayne contre des MU défavorables au possible (Leona, Blitz, adc relou style Graves etc). J'arrive généralement m'en sortir mais évidemment c'est hard et parfois mon adc refuse de jouer safe pendant que je roam donc c'est le carnage. :/
Mais les rares fois où j'ai eu la chance d'avoir une Cailtyn ou un Graves de mon côté, c'était infiniment plus simple. Le seul perso qui me fait vraiment chier c'est Leona, mais bon elle fait chier tellement de monde celle là...
En fait je trouve le kit du perso ultra chiant d'utilisation. Le Q se side step facilement si tu t'y attend un minimum et le heal est difficile d'utilisation : le poser sous tour et ya moins de chance que les ennemis le crash, mais alors ton adc devra faire des a/r creeps-tourelles. Et si jamais ta lane à le malheur de se faire crush/push (et avec Bard tu te fais outpush trop facilement) bah ils les écrasent sous ta tour en mode npnp (bon après mes adc étaient pas super fiable, random déco, et random pu, faut pas s'attendre à grand chose...)

Il est extrêmement difficile de laisser ton laner seul pour récupérer les meeps et le roam ne compense absolument pas la perte d'xp venant de la lane.

Le E n'a que peut d'utilité en lane (sauf si ton jungler branche ses neurones, chose rare). L'ulti ne sert finalement qu'à retarder les fuyards, il est fort pour catch, mais pour protéger/teamfight, c'est une autre histoire. Voyez plus un sous ulti de Leona en somme.

Le passif, potentiellement fort à condition de passer la game à choper les meep réparti un peu partout. Ca ressemble beaucoup à celui de Thresh, mais en moins bien.
Je trouve son passif très bon (et clairement mieux que celui de Thresh en fait, mais je trouve pas ça forcément pertinent de les comparer), ça me permet d'avoir toujours assez de mana en lane, le boost de vitesse est très appréciable et en end game c'est assez infâme les meeps et le slow que ça colle en cône. Rien à dire à ce niveau là.

Pour le E en lane je m'en sers pour arriver par derrière après avoir collecté des carillons, j'aime beaucoup faire en sorte que l'adc adverse soit en sandwich entre moi et mon adc (mais ça dépend la position de son support), je tente pas mal de truc ballzy de la sorte pour casser la passivité qui peut s'installer car avec un Bard ça arrive vite, et même quand je place un stun il faut absolument que je cale des aa pour que l'adc veuille bien suivre (je crois que souvent, ils ne s'attendent pas à ce que le stun passe).

Faut encore un peu attendre que les gens s'habitent et comprennent que Bard en lane c'est pas juste poser un soin et se barrer au pif, t'as aussi des moment ou tu peux (et dois) rester avec ton adc et tenter des truc, son kit le lui permet (même si c'est difficile à prendre en main) alors faut en profiter.
Moi je trouve que la mécanique des carillons est nulle. Devoir roam pour les récupérer c'est laisser ton adc seul en lane ce qui est complètement contraire à ton rôle de support. Rien que ca déja ca me pose un problème avec le personnage.
Message supprimé par son auteur.
Pour le coup le roaming du perso est débile.
Je l'ai joué une fois, y a un moment où je me dis que j'irais bien roam parce qu'on a push la lane (miracle vu la tronche du laning du perso) et je regarde la mini map :
-j'avais un carillon sur mes loups (lol)
-un carillon sur le red adverse (à un timing où yavait rien à faire là bas)
-un carillon dans le buisson entre la t1 et la t2 bot

Et d'autres carillons placés de façon tout aussi random mais moins débile (wraith adverse par exemple).
Du coup ben soit tu roam de façon logique soit tu pars récupérer tes merdes qui sont à des emplacements complétement improbables, je préfère largement le fonctionnement des âmes de Thresh là dessus.

Edit : ah je dis pas le contraire hein. Ca encourage le roaming sauf que le passif te fait roam n'importe où.

Dernière modification par Mormuth ; 21/03/2015 à 14h39.
Message supprimé par son auteur.
Ce champion est vraiment pas destiné à n'importe qui je trouve , j'en ai eu un hier qui s'est barré de la lane dès le level 2 pour ne plus y revenir "because i'm a roam champ" , du coup je me suis fait rouler dessus en 1v2 et lui était lv 5 quand tout le monde était 9/10. Sans compter effectivement qu'il se faisait choper h24 en allant ramasser ses machins dans la jungle adverse.
Citation :
Publié par Keyen
Non, mais que le positionnement des carillons soit completement con, c'est une chose. Dire que "un support, ca roam pas, ca stick son ADC en permanence en early", ca en est une autre.
Disons que le champion doit absolument roam avec le jungler pour avoir une quelconque utilité et qu'en soit il aura bien plus de chances de faire un bon gank sur la top lane que sur la mid lane ... sauf que c'est la lane opposée et celle qui aura potentiellement le moins d'impact. Rajoute à ça que les 3/4 (je suis gentil) des bard se contentent juste de ramasser les carillons (quitte à aller dans la jungle adverse tu peux toujours deep ward ...) avant de revenir sur la bot lane ...
C'est ce que je fais, je ramasse des carillons, je regarde si je peux tenter un truc au mid et je reviens bot (en allant warder en chemin), il a jamais été dit que Bard devait passer tout son temps à errer sur la map, et heureusement, sinon tu le joues jungle et pas support en fait.

Je crois que beaucoup de gens se compliquent vraiment la vie avec ce perso, surtout que Bard fera pas beaucoup plus de roam que les autres, juste que lui il a la "carotte" des carillons qui l'encourage d'avantage à le faire, mais ça veut pas dire qu'il faut ne faire que ça.

Le soucis c'est pas Bard c'est la méta figée qui fait que la duolane est toujours bot (ou top quand ça swap) alors que ce serait clairement plus simple si elle était au mid.
J'ai testé un peu Nautilus support vu que ça devient un peu à la mode, c'est sympa mais je trouve pas que ce soit complètement fumé non plus.
En early les cd sont longs et je trouve que c'est une sous-Leona, par contre en mid ça devient sympa et en late très fort. En gros à ne pas pick pour jouer la lane selon moi mais vraiment bon dans les gros teamfights: spam E, proc passif et l'ulti ciblé qu'on ne peut pas vraiment qss vu qu'il y a au moins le knock-up qui reste.
Tu fais quoi contre une botlane premade Blitzcrank - Jinx si le Blitz est SUPER bon ?

Je suis tombé dessus hier soir, omfg. Grosse coordination entre les deux, tu te faisais grab, tu te mangeais le E, immédiatement derrière le W de Jinx, le E de Jinx, l'ignite => bb. Flash/Heal ou pas.


Alors oui la réponse est facile : "ne te mange pas de grab".

Mais si le Blitz est vraiment chaud bah c'est plus facile à dire qu'à faire (si c'était si simple d'éviter les grabs ce champion servirait à rien ), le mec garde son grab pour avoir toujours la pression sur la lane, et en passait 4 sur 5 sérieux. Du coup il devait tenter moins de grabs que la plupart des Blitz sauf que un grab = un kill c'est rentable

Bref je me suis fait défoncer par un bon Blitz
Dans ces cas là, je joue derrière les creeps H24.
Et si il me reste plus qu'un ou deux casters je préfère reculer largement plutôt que greed les 3cs de la vague.

Sinon petit truc si tu as confiance en tes réflexes : mets toi dans des positions incitant le hook et dodge le (avec un side step ou en te remettant immédiatement derrière les creeps)
Tu gagnes 20secondes de tranquillité, et une grande perte de mana chez le Blitz.

Après c'est sûr faut pas se louper.

Mais je comprends bien ton ressenti, Blitz en lane c'est une pression juste hallucinante, ça oblige à jouer toute ta phase de lane à 200% de concentration.
Ben en général ça se passe plutôt bien car la plupart des adc n'ont pas un follow up de dingue. Un grab fait chier et te met derrière en te faisant claquer un summ mini (voire si l'autre adc est endormi, rien du tout), mais tu n'en meurs pas.

En plus c'est souvent que le Blitz en face utilise son grab un peu trop souvent, de ce fait c'est plus prévisible, il en rate plus et quand il en rate un tu le violes si tu peux quoi.

Mais là le mec avait compris que la menace du grab était aussi puissante que le grab en lui-même, et l'utilisait que quand c'était du grab bien faisable (moindre erreur de positionnement ou sur des flash grabs, ballsy et confiant le mec);

Et Jinx avec son W omg. Kill assuré. Cait aussi ça doit bien marcher avec le trap mais les chompers sont plus gros et le combo de chain cc de la mort passe à chaque coup si le mec a trois neurones interconnectées.


D'ailleurs je sais pas pourquoi mais Blitz a un gros gros winrate atm alors qu'il n'a pas été modif depuis un bon moment (changements de meta je suppose). Peut être aussi la disparition de certains adc (genre Tristana qui se met assez safe avec son jump), mais bon Sivir est réapparue et le spellshield fait bien bien chier Blitz quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés