[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Là dessus Miley, je ne suis pas d'accord avec ta comparaison français/chinois.
Disons que moi je suis resté sur le système éducatif, donc je parle des élèves. Vu les réponses au dessus je crois que vous avez dérivé sur le monde professionnel, c'est peut-être très intéressant mais relativement impertinent.
J'avais en tête les résultats d'un sondage. Quand on demande aux élèves européens si ils posent une question quand ils ne comprennent pas, la réponse est très majoritairement oui. Quand on pose la même question aux élèves français, c'est l'inverse.

Bref pour recentrer, on parlais de l'efficacité d'un système. Je disais juste que, sur le plan de l'efficacité, l'enquête de l'OCDE est plutôt intéressante vu que c'est ce qu'elle cherche à mettre en avant, et dans ces tests la Chine est très bien placée.
Et pour être vraiment le plus clair possible, ma réponse visait plus à pointer le fait qu'attendre d'un système qu'il soit "efficace" est selon moi une très mauvaise approche. Surtout si l'on souhaite prouver que la démocratie est un meilleur système que la dictature.
Citation :
Publié par Aiina
Apparemment 8 morts déjà a Tunis, il y avait au moins 2 mecs armés d'ak47 qui ont tiré sur un bus avant de rentrer dans le musée Bardo et on ne sait pas combien de personnes sont a l'intérieur...

ça va encore finir dans un bain de sang...
Ils ont fait quoi les tunisiens pour mériter ça ? Ils ont insulté le prophète eux aussi ?
Citation :
Publié par dazzle
Démocratie, religion trop molle, plein de prétextes fallacieux non ?
Je pense pour ça effectivement :
Citation :
Après la victoire au scrutin législatif d'octobre 2014 de la coalition anti-islamiste Nida Tounes, le chef de celle-ci, Beiji Caïd Essebsi, âgé de 88 ans, a été élu président de la République en décembre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/articl...3pA41HTRVJx.99
Touristes pris pour cible => Baisse des activités touristiques => marasme économique => hausse du recrutement des groupes djihadistes et discrédit de gouvernements modérés.

Torpiller un des rares pays arabo-musulmans qui empruntait une voie démocratique à l'occidentale est essentiel pour la raclure djihadiste. Espérons que la Tunisie soit assez forte pour résister à ce cancer.
Citation :
Publié par Kocinsky
Le tourisme sera pas touché les gars, suffit de voir les attentats à Marrakech en 2011 et pourtant le tourisme est toujours en hausse au Maroc. Ca a un impact relativement limité si la situation n'est pas gravissime.
Il y a déjà une baisse effective depuis le début de cette année.
Je n'ai pas prévu d'aller en Tunisie mais si c'était le cas, vu ma propension à visiter en solo, il est presque certain que j'annulerai un voyage échéant et je pense pas être le seul à raisonner comme cela.

Bien sûr que cela aura un impact. Reste à voir la grandeur.
Le tourisme est déjà impacté.
Déjà en 2013

Le message "je suis X" devait être et aurait du être un oneshot comme on dit, mais on remarque que malheureusement il peut également s'appliquer avec ce qui s'est passé en Tunisie.
Non pas par le caractère "anti" touristes occidentaux, mais simplement en défiance du terrorisme tout court.

Je lu des réactions sur le monde ou l'express par exemple, qui dénoncent cette catégorisation des victimes, savoir il y a 2 français tués et 7 blessés par exemple (sur les 19 morts non terroristes et 42 blessés si je ne me trompe pas).
Il faut bien comprendre que c'est pareil dans tous les pays ayant des ressortissants étrangers victimes de ce genre d'attentat, ce n'est pas une communication uniquement descendante du gouvernement pour dire "il y a X ressortissant de mon pays", mais c'est également une communication s'adressant à ceux ayant des proches partis dans le pays touchés par l'acte terroriste.

Aujourd'hui les tunisiens sont inquiets des retombées économiques sur l'année 2015 d'un tel acte article du Monde ce matin, et comme le souligne très justement sakuba juste au dessus, c'est clairement la volonté des djihadistes de vouloir saper l'économie du pays pour mettre la population en situation d'équilibre précaire et ainsi pouvoir plus facilement leur promettre un retour aux valeurs fondamentales et dure de l'Islam.

En tous cas... je suis triste pour les Tunisiens.
Ce qui m'a frappé c'est les propos d'un journaliste expliquant que les diplomates étaient pris de cours car la Tunisie n'était pas classé à risque. Whaaaaat ? C'est le pays qui a envoyé le plus de jihadistes en Syrie. Fatalement, après les derniers échecs de Daesh certains sont rentrés à la maison. Si on ajoute les assassinats et les attaques de ces dernières années, il est évident que c'est un pays à risque. Comme la France du reste. Il y a probablement moins d'un musulman sur 100 ou sur 1000 qui soutient Daesh, mais sur plusieurs millions de personnes, ça suffit.
Citation :
Publié par Stelteck
Je crains qu'il n'y ait aucun pays sans risque de ce côté de l'hémisphère.
Les pays du style Islande, Moldavie... Maintenant, la Tunisie ou l'Égypte c'est sans doute plus sage que l'Afrique du Sud ou le Vénézuela.
Je ne pense pas. Il ne fait qu'annoncer un projet de loi qui permet d'actualiser la législation actuelle.

Les moyens d'action à disposition des services seront plus intrusifs mais mieux encadrés.

De toute façon la menace est telle qu'elle demande que des actions soient entreprises. Alors autant qu'elles soient encadrées par la loi. De plus cette nouvelle loi devra passer devant l'Assemblée ce qui permettra d'en discuter les modalités.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai pas le son, Valls nous annonce la mise en place d'un kgb à la française ?
Yep. Des forces de police chargées d'espionner la population afin de détecter l'ennemi intérieur, sans aucun contrôle judiciaire, plus la légalisation de toutes les pratiques barbousardes effectuées jusqu'à présent sous le manteau, plus l'amnistie des exactions effectuées jusqu'à présent par ces flics.
Mais bonne nouvelle, ça va créer de l'emploi ! \o/
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Yep. Des forces de police chargées d'espionner la population afin de détecter l'ennemi intérieur, sans aucun contrôle judiciaire, plus la légalisation de toutes les pratiques barbousardes effectuées jusqu'à présent sous le manteau, plus l'amnistie des exactions effectuées jusqu'à présent par ces flics.
Mais bonne nouvelle, ça va créer de l'emploi ! \o/
Bientôt on nous dira "le crime organisé n'existe pas."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés