[Actu] Une mystérieuse conférence de presse sur l'avenir de Final Fantasy XI ce jeudi matin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'aurai tendance à dire le contraire.
C'est un pari moins risqué que d'investir dans un jeu qui à marché, que dans un jeu qui à fait un bide colossal.

Tenter de refondre FFXIV, c'était assez couillu mine de rien. Un général, un MMO qui sort complètement raté ne s'en relève pas. Même si, il faut l'avouer, l'aura Final Fantasy y a aidé.

Refondre FFXI, un jeu que beaucoup ont aimé, qui fait parti des légendes du MMO, c'est en soit, possible. Peu probable, certes, mais moins choquant.

Après, il y a refonte et refonte.
Ils peuvent décider d'abandonner le support PS2, faire un lifting graphique et le sortir sur next gen. Avec pourquoi pas un abo double FFXI/XIV.

Enfin, spéculer c'est bien, mais on verra jeudi !
Un lifting HD alors ? J'en vois pas réellement l'intérêt vu que le jeu est avant tout sur PC (le support PS2 a été laché si je dis pas de bêtises, fautes de places sur les HDD de la console) et qu'avec un ou deux addons (pas légaux, certes), on arrive déjà à un résultat approchant le lifting HD ...
Refondre FFXIV c'était couillu mais il en allait de la réputation de la licence ... Là, avec une refonte, j'ai du mal à me dire que ça puisse attirer énormément de nouveaux joueurs sachant qu'au bout de 13 ans, l'économie est archi difficile à digérer pour un nouvel arrivant ...

Enfin j'sais pas, on verra bien demain, mais je m'attends bien plus à l'annonce de l'arrêt du service qu'à une éventuelle refonte/lifting HD. J'espère me tromper hein (tant que le puppetmaster n'existe pas sur FFXIV, FFXI me manquera !), mais je suis pessimiste de nature xD

Citation :
Publié par Spartan
Moi aussi je vois une évolution de ce FF XI, FFXIV V.2 possède une base de joueur mais c'est tout sauf le grand luxe, de quoi tenir et voir venir. Mais il serait habile de récupérer les déçu de FF XIV sur une monture de FF XI revue, cela ferait deux visions de MMO différentes à proposer.

On verra bien !
Les principaux déçu de FFXIV V2, c'est bête mais c'est les joueurs V1 ... Le jeu est tellement éloigné de ce qu'il était (je parles pas de ses problèmes, mais bien de son identité propre, surtout en fin de V1), que la majorité des joueurs Legacy ont arrêtés (c'est bien simple, suffit de voir sur Ragnarok, côté FR, le nombre d'anciens joueurs pour s'en convaincre ... Y'en a pas le dixième de ce qui avait en fin de V1), sachant que beaucoup venaient de FFXI (pas tous, mais une grande partie).

Malgré tout, j'ai du mal à me convaincre qu'une telle opération puisse être viable pour SE, puisque communiquer sur un jeu vieux de dix ans, c'est pas forcément évident ...
'fin bref, wait & see, demain on sera fixé.
Mmmm...ce n'est pas si farfelu à imaginer pourtant. Je veux dire quand on voit la bouse qu'était la V.1 de FFXIV, personne ne s'attendait à voir une V.2 pour refondre tout ça.
Je ne vois pas l'intérêt pour SE de faire le buzz pour jeudi pour venir nous dire que FF XI va fermer ses portes. Et l'intérêt de faire tout ce boucan juste pour annoncer un simple lifting non plus.

Donc il apparait comme réaliste de songer à une refonte visuelle et plus encore. On peut aussi imaginer un nouveau modèle économique.
Pour ce qui est de ton analyse sur les joueurs déçu de cette v.2 c'est vrai, beaucoup venant de FF XI ont fuit en courant quand ils ont vu la direction de ce FF XIV. Mais pas que, moi je n'ai jamais joué à FF XI et je me suis barré sans me retourner après quelques mois à m'acharner sur ce jeu.
Idem pour des amis/connaissances qui n'ont joué qu'à cette V.2 de FF XIV, ils sont venu, ils ont vu, et ils ont pris leurs jambes à leur cou après X mois passé sur ce jeu.
(perso' j'ai jamais vu aussi immonde en pvp que celui implémenté par exemple).

Donc il n'y a pas que les legacy qui ont tourné de l'oeil crois moi ^___^
Les qualités de FF XI sont tellement prisé par une population de joueurs qui ne veut pas de ce qu'est devenu le MMO façon FFXIV qu'il est tout à fait possible que SE cherche à galvaniser sa population de Ff XI et d'attirer de nouveaux joueurs en relançant un peu la machine.

Je ne fais que spéculer bien entendu, mais ça parait réaliste.
Citation :
Mmmm...ce n'est pas si farfelu à imaginer pourtant. Je veux dire quand on voit la bouse qu'était la V.1 de FFXIV, personne ne s'attendait à voir une V.2 pour refondre tout ça.
Je ne vois pas l'intérêt pour SE de faire le buzz pour jeudi pour venir nous dire que FF XI va fermer ses portes. Et l'intérêt de faire tout ce boucan juste pour annoncer un simple lifting non plus.

Donc il apparait comme réaliste de songer à une refonte visuelle et plus encore. On peut aussi imaginer un nouveau modèle économique.
Pour ce qui est de ton analyse sur les joueurs déçu de cette v.2 c'est vrai, beaucoup venant de FF XI ont fuit en courant quand ils ont vu la direction de ce FF XIV. Mais pas que, moi je n'ai jamais joué à FF XI et je me suis barré sans me retourner après quelques mois à m'acharner sur ce jeu.
Idem pour des amis/connaissances qui n'ont joué qu'à cette V.2 de FF XIV, ils sont venu, ils ont vu, et ils ont pris leurs jambes à leur cou après X mois passé sur ce jeu.
(perso' j'ai jamais vu aussi immonde en pvp que celui implémenté par exemple).

Donc il n'y a pas que les legacy qui ont tourné de l'oeil crois moi ^___^
Les qualités de FF XI sont tellement prisé par une population de joueurs qui ne veut pas de ce qu'est devenu le MMO façon FFXIV qu'il est tout à fait possible que SE cherche à galvaniser sa population de Ff XI et d'attirer de nouveaux joueurs en relançant un peu la machine.

Je ne fais que spéculer bien entendu, mais ça parait réaliste.
Faire un gros buzz pour un simple lifting, j'ai envie de dire qu'ils ont fait bien pire ... Une grande annonce avec conférence et tout le toutim concernant FFVII, pour au final s'entendre dire que le jeu sortira sur PS4, mais en version "remaster" et non remake ... Donc de ce côté, SE savent y faire en communication merdique
Pour les joueurs déçus de la V2, bien sûr il n'y a pas que les joueurs Legacy, je mettais juste en avant le fait que ces joueurs là tout particulièrement, malgré leur déception autour de ARR, ils sont peu nombreux en terme de public potentiel, et faire une refonte de FFXI n'attirerait pas forcément grand monde si on cumule joueur actuel + anciens Legacy (si tant est qu'ils ne soient pas retourné sur FFXI).
D'ailleurs, même si beaucoup disent que FFXI était magistral (et j'en fais partit), envisager un retour sur le jeu comme il l'était à l'époque COP est juste impensable par exemple ... Des heures passées en attentes de partie, des morts hyperpénalisantes, une économie bancale et j'en passe ... C'était génial, mais c'était "trop".

Néanmoins, la seule possibilité que j'envisage à une refonte, c'est une refonte totale, avec suppression de tout ce qui a été accumulé, un retour à zero en gros pour tout le monde, un "FFXI-2" en somme ... Genre "100 ans plus tard", même monde (évolué), mêmes races etc ... Là dans ce cas, pourquoi pas ... Encore que 13 ans après, faire une suite, c'est tendu ... (pour nous, anciens de FFXI, c'est jouable, mais faut pas oublier que FFXI a été un succès commercial assez léger, et que beaucoup ne le connaissent pas, donc à l'époque où on attends FFXV, faire une énorme annonce concernant le XI, c'est bizarre pour le grand public)

http://www.jeuxvideo.com/news/420010...ette-annee.htm

Si ça se trouve en fin de compte, ils vont nous annoncer un RPG "annexe" à FFXI ça pourrait être sympa

Dernière modification par Ukkonen ; 18/03/2015 à 17h51.
Le jeu a pas mal d'atout que beaucoup de RPG de nos jours n'ont pas/plus.
Final fantasy XI est un jeu assez exigeants, riche dans les mécanismes, pauvre en graphismes tant il a vieilli.

Un passage en F2P voire B2P, serait très bien.
passage en B2P jusqu'au 31/12/2015
fermeture des serveurs au 31/12/2015
offre spéciale pour migrer vers FF14
Comme dit plus haut, Square Enix aurait tout intérêt à ne pas perdre le monde de Vana'diel. Il s'agit du monde le plus vaste qu'ils aient créé et possédant les histoires plus abouties.
Faire un jeu offline basé sur ce monde et l'histoire de RotZ, CoP, ToAU et WoTG (pas test Adoulin, bien j'ai repris dernièrement FFXI) serait fun.

J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire du jeu. De gros gros souvenirs...

(Genre Ripix tu joues encore!?)
Citation :
Publié par Mokk-Mokk
Comme dit plus haut, Square Enix aurait tout intérêt à ne pas perdre le monde de Vana'diel. Il s'agit du monde le plus vaste qu'ils aient créé et possédant les histoires plus abouties.
Faire un jeu offline basé sur ce monde et l'histoire de RotZ, CoP, ToAU et WoTG (pas test Adoulin, bien j'ai repris dernièrement FFXI) serait fun.

J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire du jeu. De gros gros souvenirs...

(Genre Ripix tu joues encore!?)
Bien sur que je joues jvais pas quitter le meilleur jeu online de l'univers
Mais en gros casual, j'ai pas mal de retard sur le stuff HL mais ça fait du bien de faire quelques events par ci par là et refarm le bon vieux stuff d'autre fois
J'ai du mal avec le japonais mais de ce que je comprend : fin du service sur console en mars 2016. Visiblement un espèce de MMO sur portable sur le monde de FF11 (FF Grandmasters). Aucune news sur du F2P ou B2P lol. En fait c'est le contraire, ils pondent une bouse iOs/android qui sera surement pourrie de micro transactions. XD
Ouais donc en fait j'avais tout faux. Pas de nouvelle extension. Partenariat avec Nexon = pompe à fric. Je ne sais même pas pourquoi j'avais espéré autrement. Hop, ce jeu retourne dans le néant en ce qui me concerne, je conserve juste mes souvenirs.
3 nouveaux scénarios pour clôturer la Main Story. Très bonne idée.

Et fuck à tous les haineux qui sont passés par là uniquement pour jouir devant une éventuelle annonce de la mort d'FFXI. Dans vos rêves.

Et content d'en (re)voir d'autres soutenir le jeu.
Pour résumer:

-Ajout de contenu gratuit sur FFXI durant l'année 2015 qui sera la fin de l'histoire de FFXI PC/PS2/360 en 3 gros patchs. Ils ne créeront plus de contenu après le 3eme patch pour le jeu et il n'y aura plus que des patchs d'équilibrage.
-Arrêt de la version PS2 et 360. Aucun arrêt de la version PC de prévu.

-Nouveau jeu mobile Final Fantasy Grandmasters disponible en 2015. Jeu online mais qui peut être joué en solo sans problème, qui a lieu dans l'univers de Vanadiel. Ils ont bien insisté sur "facile a jouer" et "courte session"...

-Remake de FFXI sur mobile, développé par Nexon, prévu pour 2016. Il reprendra les bases de FFXI en modifiant certaines parties du gameplay pour s'adapter au support mobile. Modèle économique encore incertain mais ils veulent en faire un jeu de grande envergure.
Citation :
Publié par Gruic
3 nouveaux scénarios pour clôturer la Main Story. Très bonne idée.

Et fuck à tous les haineux qui sont passés par là uniquement pour jouir devant une éventuelle annonce de la mort d'FFXI. Dans vos rêves.

Et content d'en (re)voir d'autres soutenir le jeu.
Pas la mort mais quand même une mise sous perfusion en attendant que les joueurs partent d'eux-même.
Bien mieux que certains qui ferme brusquement les serveurs et cache la clef sous le tapis.
Citation :
Publié par Lhunfaen
Quelle horreur ... en plus c'est Nexon qui est derrière cette future daube en puissance .
Prochaine étape remake de FF7 version flash fait par infogrammes ?
Je pense que comme Nintendo, SE garde le contrôle du produit donc s'il ne remplis pas la checklist >poubelle.
Citation :
Publié par Shinssue
Je pense que comme Nintendo, SE garde le contrôle du produit donc s'il ne remplis pas la checklist >poubelle.
Ouai enfin quand on voit FF all the bravest, on peut se poser des questions
FFXI sur mobile, c'est soit on perd tout ce qui fait le charme du jeu (c'est à dire la technicité), soit c'est injouable ... J'ai du mal à envisager quoi que ce soit d'autres au vu du support tout du moins ... Wait & see donc, mais pour moi, cette annonce sonne bien plus comme le glas de FFXI, que son retour.
Abandon du jeu à partir de novembre même si le jeu reste online, qui va rester après avoir fini le contenu ? le jeu tiendra pas 6 mois sans patchs
RIP FFXI ! Ce fût le meilleur et mon dernier vrai jeu online
Citation :
Publié par Ripi
Abandon du jeu à partir de novembre même si le jeu reste online, qui va rester après avoir fini le contenu ? le jeu tiendra pas 6 mois sans patchs
RIP FFXI ! Ce fût le meilleur et mon dernier vrai jeu online
C'est dommage, mais après 13 ans, on peut malgré tout dire que c'est honorable ! Je souhaite à FFXIV la même chose, quoi que techniquement, il a déjà 4 ans et demi xD

Edit : l'adaptation de FFXI sur mobile fait peur, et le peu d'espoir que j'avais se tournait vers GrandMasters ... Jusqu'à :

Dernière modification par Ukkonen ; 20/03/2015 à 08h06.
Ah! C'est donc bien la fin annoncée de FF XI...mais en douceur! Quoiqu'on en dise, le jeu n'aura plus de contenu et les gens se lasseront. De quoi les pousser gentiment vers le XIV. Une fin "honorable" en somme. L'année prochaine, on sonnera le glas du jeu, après nous avoir préparés psychologiquement. Plutôt fin et honnête, je trouve. Et pour répondre à un gars là-haut: dire ca, n'est pas de la méchanceté bien au contraire. Il fût pour beaucoup (dont moi) notre premier et l'un des tout meilleurs MMO. On le regrettera. Mais il faut bien passer à autre chose.
Citation :
Publié par Leleth
Ah! C'est donc bien la fin annoncée de FF XI...mais en douceur! Quoiqu'on en dise, le jeu n'aura plus de contenu et les gens se lasseront. De quoi les pousser gentiment vers le XIV. Une fin "honorable" en somme. L'année prochaine, on sonnera le glas du jeu, après nous avoir préparés psychologiquement. Plutôt fin et honnête, je trouve. Et pour répondre à un gars là-haut: dire ca, n'est pas de la méchanceté bien au contraire. Il fût pour beaucoup (dont moi) notre premier et l'un des tout meilleurs MMO. On le regrettera. Mais il faut bien passer à autre chose.
C'était (hélas) le plus logique ... D'ailleurs c'est pas pour rien que GrandMasters ne reprends pas le nom "FFXI", c'est parce que commercialement parlant, c'était compliqué je pense de sortir un titre / spin off venant d'un jeu qui a plus de dix ans, et qui accessoirement, est oublié du grand public (on attends le XV, donc le XI ... voilà voilà !)

Bref, une fin en douceur peut être, mais une fin malgré tout ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés