[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrai savoir une chose sur un jeu. Si j'achète le jeu Child of Light sur Steam est-ce que je vais pouvoir y jouer sur Steam ou est-ce que je serais obligée de m'inscrire à Uplay?
Tite question à propos d'Ori:
Il y a quelques temps je me plaignais sur le fait que la plupart des Metroid-like* indés avaient une architecture assez pauvre, dans le sens où, certes on peut revenir sur ses pas, mais ça n'apporte pas grand chose à la progression qui reste malgré tout très linéaire. En prime, les intersections et les passages secrets sont assez peu nombreux en comparaison des trois derniers Metroid en 2D.

Est-ce qu'Ori arrive à surmonter cette difficulté ou bien le titre n'offre quasiment pas de re-jouabilité?

(*avec tout le respect que j'ai pour la série Castlevania, je n'aime pas le suffixe -vania, il ne fait qu'introduire une notion de RPG qui est loin d'être suivi par tout les représentants du genre).
Ori possède un très bon level design où les allers retours sont justifiés et s'intègrent vraiment bien au fil de l'aventure. Un jeu vraiment très agréable à parcourir et autant tu peux chercher tous les passages secrets ou même ceux seulement accessibles avec certaines compétences, autant tu peux le faire en speedrun en tentant de gruger le jeu (j'ai obtenu certains bonus en double saut alors que ce n'était pas prévu).

Je n'attendais pas grand chose au delà de l'aspect graphique mais il est vraiment très bon. Le gameplay est certes classique mais très maîtrisé. Je le conseille vivement !
Je le conseil aussi, il ne révolutionne pas le genre mais c'est une très bonne surprise.
Le jeu est somptueux et la Bo est pas mal du tout.

Après Jibece le level design bien qu'assez bon reste très classique malheureusement et assez linéaire.
J'ai fais Ori ce weekend, et c'était vraiment cool. Le jeu est relativement cours (8h pour moi en traînant pas mal) mais j'ai rarement vu un gameplay qui se renouvelle autant. Je crois que j'ai pas du m'ennuyer une seule seconde, ce qui est rare ! Et je sais que d'ici quelques mois je me referai le jeu avec plaisir.

Citation :
Publié par Jibece
Est-ce qu'Ori arrive à surmonter cette difficulté ou bien le titre n'offre quasiment pas de re-jouabilité?
J'ai jamais joué a un metroid, et d'habitude j'aime pas trop ce genre de gameplay. Ducoup je pense qu'Ori s'en éloigne pas mal. Pour moi le jeu est très linéaire, même si on doit revenir de temps en temps sur ses pas ça reste anecdotique et que le jeu donne une illusion de monde ouvert. Le jeu est plutot facile et les "enigmes" assez simple. Moi qui n'aime pas les metroid-like et les puzzle j'ai adoré Ori A mon avis, si tu attends un jeu à la metroid, tu vas être déçu.

Pour moi les gros plus du jeu :
- C'est subjectif mais il arrache littéralement la rétine (Pour moi le plus beau jeu de l'histoire du jeu vidéo (ouais rien que ça !)).
- Le gameplay au petits oignons, pas deux environnement identique, des nouveaux concepts toutes les 10 minutes.
- Très fun et très efficace, la bestiole bouge bien et on se surprend souvent à faire des enchaînements de ouf

Les moins :
- On meurt très souvent, mais le système de sauvegarde rend quand même le jeu assez facile.
- Le système de compétence à débloquer relativement inutile, qui facilite juste le jeu (alors que les capacités qu'on débloque au fil de l'histoire change le gameplay à chaque fois).
- La bestiole est solide, j'aurai bien aimé du one-shot uniquement à la super meatboy.
Citation :
Publié par Tigrounette
- On meurt très souvent, mais le système de sauvegarde rend quand même le jeu assez facile.
Chut, dis pas ça, y a plein de pauvres testeurs qui ont mis en moins "ohlala c'est dur on meurt"

Ceci dit, je le trouve pas si linéaire que ça, si on veut tout trouver, y a plein de (plus ou moins) petits trucs planqués un peu partout.

Et si on aime bien fouiller partout, y a moyen de faire de belles promenades quand même.
Un autre défaut que certains semblaient mettre en avant, c'est sa durée de vie alors que je la trouve vraiment pas mal pour le prix. Si vous voulez tout faire, ça prend vraiment pas mal d'heures. J'en suis à 6h là et je me dirige seulement vers le second "donjon" parce que j'ai tenté de trouver tout les bonus et secrets qui accessibles avec mes compétences actuelles.

Au final, c'est aussi linéaire que les premiers Metroid où faire les boss dans le sens contraire de la volonté des dev forçait à utiliser trick et glitch que le commun des mortels n'utilisera jamais. Ici, c'est sûrement mieux codé donc il sera probablement plus compliqué de gruger le jeu donc oui, c'est linéaire mais pas moins qu'un Metroid à mon sens. C'est peut-être plus court, encore que, mais à 20 balles, faut pas demander la Lune non plus

Pour ce qui est de la difficulté, comme dit plus haut, on meurt souvent (j'en suis à 169 morts ) mais ce n'est pas difficile pour autant. Le jeu n'est pas injuste ou du moins, je ne l'ai pas ressenti. Certains passages sont plus complexes que d'autres mais vraiment rien d'insurmontable et si on meurt souvent, c'est aussi parce que l'on est facilement tenté de prendre quelques risques.

Je le trouve très bien fichu avec un level design très réussi. Ce n'est pas une révolution, bien au contraire mais il a le mérite de très bien réutiliser de vieilles recettes de gameplay dans des environnements tous plus beaux les uns que les autres et je ne parle même pas de la bande son qui fait plaisir aux oreilles. Et puis Ori me fait tellement penser à Stitch en "mignon" que je ne peux que craquer
Bon ben, merci pour ces réponses! :3
Et à défaut de me le prendre de suite, je le met dans ma wishlist (juste le temps de terminer le dernier Shantae..).
Vilain bug sur Ori and the blind forest, je suis bloqué dans l'eau...

Apparemment un problème connu, sans ennemis pour me propulser impossible de me dégager. Va falloir attendre un patch... =/
Bon, j'ai fini par me le prendre hier.
Sur les premières heures de jeu j'étais un peu sceptique, assez classique dans l'ensemble comme qui dirait, mais j'avoue que c'est très bien foutu, donc pas déçu de mon achat.

(au fait, le passage avec l'eau qui monte il est vraiment censé être hardcore? Jl'ai eu au 4e essai "seulement" :|).
Disons que si tu veux récupérer tous les bonus sur le chemin, cela devient un peu plus complexe

Mais ce n'est pas hardcore et encore heureux, ce n'est que le premier donjon. Par contre, on sent vraiment le côté Metroid à savoir un jeu qui devient de plus en plus facile malgré les ennemis et les parcours de plus en plus dangereux. Les bonus et les compétences prennent le dessus assez vite sur la difficulté du jeu et je pense que pour l'apprécier davantage sur sa difficulté, il faut vraiment limiter la prise de bonus de vie et d'énergie.

Pour donner une idée, au stade où j'en suis, j'ai 12 points de vie et 8 ou 9 d'énergie. Chaque point de sauvegarde créé me rend 2 points de vie ce qui fait que si je suis en manque de vie, j'ai juste à spam les points de sauvegarde en attendant juste la fin du cooldown. et cela me coûtera à peine plus de la moitié de mon énergie ce qui est largement ridicule.

Donc même si le jeu est très bien conçu, il souffre du même souci que les Metroid à savoir un perso qui devient vraiment trop puissant si on fait le 100%. Si on cherche le challenge, faut donc se limiter au any % en se contentant du strict minimum pour avancer.
J'ai acheté Ori hier pour patienter jusqu'à Pillars of Eternity.

J'aime beaucoup les Metroidvania, et il y a eu pas mal d'assez bons jeux du genre ces dernières années, notamment Dust an Elysian Tail, Guacamelee!, Unepic, Valdis Story parmi ceux qui m'ont le plus marqué.

Et bien Ori vient se rajouter à la liste, visuellement magnifique, bande son splendide, gameplay fluide, de la difficulté sans frustration, des mécaniques intelligentes, que demander de plus.
Le système de sauvegarde m'a directement fait penser à They Bleed Pixels, l'ambiance a un arrière goût de Princesse Mononoké et des films de Miyazaki de manière générale.

Le seul point qui me fait un peu peur c'est la durée de vie, j'ai joué 2h30 hier et le jeu m'affiche environ 50% de complétion, j'ai apparemment récupéré la moitié des cellules d'énergie et de vie et je suis en train de me diriger vers le second objectif principal. J'espère que ça ralentit pour la suite sinon il n'arrivera pas jusqu'au week-end .
J'ai bien apprécié la fin de l'arbre Ginso, j'ai du m'y reprendre à 15 fois avant de réussir à sortir en récupérant tous les bonus sur la route (vu que j'ai supposé, à raison, qu'on ne pourrait plus revenir pour les récupérer).

Tant pis, je prendrais Hotline Miami 2 pour le week end .

Dernière modification par Twanga ; 18/03/2015 à 10h57.
Jviens de tester ori hier.
J'ai pas pu jouer plus de 20min tellement c'etait abominable...

Merde quoi, je peux a peine depasser les 5fps en resolution de base, et 20fps max en 640*800...

C'est juste atroce, les images sont magnifiques, mais je peux rien faire.

J'ai pas un pc tout pourri, jsuis sur un i5 avec une carte graphique dans la moyenne, c'est quoi le delire?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'ai pas un pc tout pourri, jsuis sur un i5 avec une carte graphique dans la moyenne, c'est quoi le delire?
Tu sais pour jouer, c'est pas le processeur qui est le plus déterminant, c'est la CG.
Ça m'a toujours fait marré de voir des mecs qui mettent une fortune dans un proc i7 et à côté achètent une CG de merde.

Le i5 c'est juste ce qu'il faut, pas besoin d'avoir au dessus, après t'as plusieurs version, prendre une version overclockable (celles qui terminent par K genre i5 2500K) permet de faire durer ton proc très longtemps sans avoir besoin de le changer.

Après niveau CG perso je suis sur un GTX 670 depuis maintenant 3 ans et j'ai aucun soucis pour faire tourner ce que je veux, pas forcément en ultra tout le temps mais ça me suffit.

C'est quoi ce que t'appelle "une carte graphique dans la moyenne" ?

Dernière modification par Twanga ; 18/03/2015 à 12h18.
Citation :
Publié par Twanga
Tu sais pour jouer, c'est pas le processeur qui est le plus déterminant, c'est la CG.
Ça m'a toujours fait marré de voir des mecs qui mettent une fortune dans un proc i7 et à côté achètent une CG de merde.
L'inverse est encore plus drôle honnêtement

Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est surtout que pour beaucoup, un GPU de moyenne série est "dans la moyenne". Ils comprennent pas que "dans la moyenne", ça veut dire des GPU high-end de plusieurs années, pas dans la fourchette moyenne des séries récentes.
La fourchette moyenne des gpu récent explose le high end de plusieurs années...
Tient, une petite news :

STEAM PERMET DÉSORMAIS LE REMBOURSEMENT.


Mais faut pas rêver :

Valve a effectivement ajouté le droit de rétractation dans ces CGU... mais également un message spécifiant que vous renoncez à ce droit au moment de la finalisation de l'achat. Concrètement, vous ne pourrez donc jamais le faire valoir.
Citation :
Publié par Havilland
Tient, une petite news :

STEAM PERMET DÉSORMAIS LE REMBOURSEMENT.


Mais faut pas rêver :

Valve a effectivement ajouté le droit de rétractation dans ces CGU... mais également un message spécifiant que vous renoncez à ce droit au moment de la finalisation de l'achat. Concrètement, vous ne pourrez donc jamais le faire valoir.
Steam, l'ami des PCistes.
Bel exemple de clause absurdement abusive, j'attends le class action qu'il n'y aura jamais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés