[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
En fait les héritiers vont surtout hériter de parts de SCI, ce qui simplifie considèrablement la logistique et la redistribution des loyers perçus en cas d'héritiers multiples.
Il y en aura surement quelques uns qui feront le mauvais choix et vendront, mais au fur et à mesure il y en aura de moins en moins parce que ce sera racheté par ceux qui ont compris qu'à Paris, tu ne vends pas, tu accumules.
Citation :
Publié par Mordreck
Ou bien monter une SCI, avec gestion par agence, et une rente reguliere pour l'ensemble des heritiers sans vraiment de casse-tetes.
Sur l'intêret financier je suis d'accord ( encore que , tout dépend des projets de chacun ), mais sinon je ne suis pas d'accord avec le "sans vraiment de casse têtes", gérer un bien immobilier à plusieurs c'est TOUJOURS une source d'emmerdes/conflits. Déjà à 2 ca peut être vite conflictuel, au delà j'en parle même pas.
Mais la tu gères pas un bien immo, tu gères une SCI qui gère le(s) bien(s). Ca n'a rien à voir en pratique au niveau de ce que ca permet et de la simplicité de gestion. (et encore on se limite aux sociétés de droit francais, avec des sociétés étrangères y'a des trucs bien fun à faire, comme des parts de société incessibles à vie)

Dernière modification par Andromalius ; 16/03/2015 à 11h41.
Citation :
Publié par Njuk
Sur l'intêret financier je suis d'accord ( encore que , tout dépend des projets de chacun ), mais sinon je ne suis pas d'accord avec le "sans vraiment de casse têtes", gérer un bien immobilier à plusieurs c'est TOUJOURS une source d'emmerdes/conflits. Déjà à 2 ca peut être vite conflictuel, au delà j'en parle même pas.
Andromalius a deja cite les avantages. Pouvoir vendre/ceder ses parts a tout moment sans rendre de compte aux autres membres de la SCI, ca facilite grandement la gestion de conflits.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est pas une "étude", c'est une théorie fumeuse d'un économiste qui tente de rattrapper le cassage de gueule de sa théorie précédente. (qui était que les logements ne peuvent pas couter plus de 70% du revenu disponible des ménages )
Ca a la même valeur que le blog de Tartempion, et en plus il manque à cette étude un petit facteur qui la rend complètement fausse: elle n'intègre pas la quantité d'offre disponible/habitant potentiel et considère que l'offre et la demande sont constantes. Ce qui est complètement aberrant.
Oui bah écoute moi je trouve que ce monsieur fait un boulot super et en plus il n'est pas juste économiste sinon ses travaux ne seraient pas repris par les sites en .gouv

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Friggit

Citation :
Publié par Njuk
ce n'est pas une étude, c'est une série de courbes que tu postes. Que chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite.
Je suis désolé mais non, ceci c'est plus qu'une série de courbe:

http://www.cgedd.developpement-durab...015-a1048.html
Citation :
Publié par Thelemys
Oui bah écoute moi je trouve que ce monsieur fait un boulot super et en plus il n'est pas juste économiste sinon ses travaux ne seraient pas repris par les sites en .gouv

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Friggit
Wikipedia.gouv ? On me l'avait encore jamais faite celle-la.
Plus sérieusement, beaucoup "d'économistes" disent de la merde depuis 40 ans et vu ce que son ancienne théorie a donné il en fait partie.

Citation :
Je suis désolé mais non, ceci c'est plus qu'une série de courbe:
Ca c'est ce qu'il essaye de vendre. Le mec fait un peu gourou entriste.
Sans aller jusqu`à l'entrisme quasiment délictueux, son étude a le problème de toute les études rétrospectives : elles étudient le passé, sans aucune garantie que l’équation se perpétue dans l'avenir.

Le soucis c'est pas ses courbes, c'est sa conclusion à valeur de prédiction.
Citation :
Publié par Andromalius
Wikipedia.gouv ? On me l'avait encore jamais faite celle-la.
Il parle de http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr

Perso, j'aime bien ces graphiques, que ça soit bidon ou pas ça apporte un plus à la discussion tant qu'il y a un minimum de commentaire avec, y a pas à considérer ça comme du flood.
Après, je rejoins Meine, on ne peut faire que des spéculations sur ces courbes, ça peut très bien évoluer n'importe comment en fait.
C'est un peu comme les mecs qui te sorte des analyses de tendances graphiques sur le cours d'une action sur les forums boursier avec des tangentes et cie, pour sortir des prédictions.
Genre tu prends le graph de Friggit en 2009, t'as aucun moyen de te douter que ça va remonter juste après et pourtant si. En 2007, on disait déjà que les prix n'étaient plus supportable et ça a pourtant continué de monter malgré une courte chute.

Perso, je pense que les prix parisiens attendent juste que je me mette à acheter sur Paris pour que tout s'écroule juste après, mais je ne céderais pas.

Citation :
Publié par Andromalius
En fait les héritiers vont surtout hériter de parts de SCI, ce qui simplifie considèrablement la logistique et la redistribution des loyers perçus en cas d'héritiers multiples.
Il y en aura surement quelques uns qui feront le mauvais choix et vendront, mais au fur et à mesure il y en aura de moins en moins parce que ce sera racheté par ceux qui ont compris qu'à Paris, tu ne vends pas, tu accumules.
Ça, c'est uniquement ce que pensent les quelques malins qui font du blé avec l'immo, beaucoup pense que c'est difficile à gérer et n'ont pas envie de se faire chier.
J'en discutais avec un collègue qui vendait son 2 pièces à coté de République, je lui demandais pourquoi il ne mettait pas ça en location, il m'a dit qu'il préférait avoir du cash pour clôturer le prêt de son autre baraque et s'acheter une voiture de sport
Et j'ai l'impression que la plupart des gens sont dans cet esprit la plutôt que dans celui de construire un empire immobilier
Citation :
Publié par Thelemys
Moi je suis full d'accord avec Doudou, y compris sur la capacité du français moyen à s'accorder avec sa famille pour une sci et le fait que pas mal de monde stress tant qu'un crédit est pas remboursé.
Je suis d'accord avec Doudou, j'attend juste qu'il achete sur Paris pour qu'il fasse chuter les prix que je puisse construire mon empire immobilier sur les cendres des vendeurs panique.
Citation :
et s'acheter une voiture de sport
Ouais mais la on peut plus rien pour lui. (Sauf s'il est millionnaire mais un millionnaire aurait pas besoin de ca pour acheter une caisse)

Citation :
pour qu'il fasse chuter les prix que je puisse construire mon empire immobilier sur les cendres des vendeurs panique.
Ca se passera pas comme ca. Tu aura surement des vendeurs paniqués, mais tu auras tous les gros proprios qui passeront augmenter leur "empire" avant que t'aies les moyens. Ils laisseront quelques miettes pour les petits comme moi, pour les autres restera plus rien. Paris je pense que pour les revenus moyens c'est définitivement mort même en cas de baisse conséquente, ce ne sont pas les revenus moyens qui en profiteront.
Citation :
Publié par Andromalius
Ouais mais la on peut plus rien pour lui. (Sauf s'il est millionnaire mais un millionnaire aurait pas besoin de ca pour acheter une caisse)
Bah sans doute, sauf qu'il y a certainement plus de gens dans son cas que dans le cas du bâtisseur d'empire immobilier.
Et je suis prêt à parier que la plupart de ces empires construits par des mecs avec une vision un minimum long terme partiront en couilles lors des héritages, même avec des SCI.
Citation :
Publié par Thelemys
y compris sur la capacité du français moyen à s'accorder avec sa famille pour une sci
Que ce soit une SCI ou pas n'y change rien, au premier pépin ca va partir en live entre les copropriétaires ( genre travaux imprévus ). Et dans une famille , t'as pas envie d'introduire de prétexte ( supplémentaire ) pour se mettre sur la gueule, mélanger famille et bizness c'est tout sauf une bonne idée. Lles gens font comme ils veulent mais la majorité des gens vendent, dixit le notaire qui m'a fait "mes" 2 récentes successions. Et pas forcément pour acheter une voiture de sport, tout le monde n'est pas "stupide" dans sa gestion.
Uniquement parce qu'acheter une partie des parts de SCI et se retrouver avec des partenaires non choisis ne permet pas de gérer un bien immobilier.
Donc faut acheter toute la SCI ou acheter l'immeuble seul, du coup la SCI n'a plus trop de fondement.
Mais une SCI c'est quand même bien pratique.
Paris
Citation :
Publié par Thelemys
Je trouve que la courbe Paris fait une tête de plus en plus sympathique.
Parce que sa baisse semble ralentir ?

Bon, ça fait pas loin d'un mois que j'ai assez sérieusement commencé à regarder les annonces via pap, sl ou lbc (oui, internet only).

Mes critères de recherche :
- Paris Intra Muros
- 25 à 40m² (concrètement je vise 30, plus grand ça serait une bonne affaire)
- Deux pièces
- Prix max 250 000€

Alors les bons en maths remarqueront que théoriquement, 30m² à 8000€/m², mon budget il passe !
Sauf que les offres que je trouve, c'est grosso merdo un peu plus de 9 offres sur 10 dans le 18ème, 19ème, 20ème.
Au début ces arrondissements m'emballaient pas du tout. Finalement je m'autorise des coins comme Lamarck dans le 18ème jusqu'à Jules Joffrin au nord et Barbès à l'est. Dans le 19ème j'ai regardé un peu à Ourcq et Crimée même si ça me fait pas bander. Pont de Flandres putain ça bouge, mais sans moi.
Ca passe les offres qui ne sont pas à jeter de suite à, oulah, presque 2 sur 10.
Qu'est ce qu'on a dans ces 2/10 ?
On a un tiers de RDC et pour le reste avec un ou plusieurs des critères suivants :
- Dans le minimum de la surface que je recherche, dans le maximum des prix que je recherche.
- Mal agencé (j'ai vu un 30m² qui donnait l'impression d'être bien plus petit que mon 25m²).
- Sous les toits avec une partie des m² qui ne sont pas loi Carrez mais avec un prix proche de si tout était en loi Carrez.
- Travaux à faire (sauf que c'est jamais compatible avec une surface et un prix décent, sinon je foncerais).
- Copropriété non entretenue.


Du coup je me dis quand même que j'avais survolé qui disait en substance "Chute des prix non ? Chute des offres" avait pas forcément tort. Le turn-over du moment se fait probablement beaucoup sur des biens pas biens, qui baissent les prix de par leur quantité quand à côté, les biens potables partent à des prix qui n'ont rien à voir. Ca explique un peu les fourchettes énormes qu'on trouve sur "meilleurs agents" dans un même immeuble ou entre 3 immeubles côte à côte avec celui en sandwich qui jure avec les deux autres.

C'est pas une grosse surprise parce que ça fait quelques années que je m'intéresse à l'immobilier, mais le manque de l'offre (ou turnover) décente et son prix (ou celui de l'offre indécente à plusieurs points de vue), ça pique.

Au final ces chiffres m'ont pas l'air hyper révélateurs du marché, en tout cas dans mes critères.
Et dans ces prix là le 20eme côté Jourdain c'est pas accessibles dans les mêmes prix ? Parce que le quartier est vraiment cool. Après je me rends pas compte, peut-être que c'est beaucoup plus cher. Même chose avec le nord du 10eme et sud du 19eme, côté Colonel Fabien / Belleville / Butte Chaumont / Bolivar ?
Citation :
Publié par Lyen
Le prix affiché dans les offres que tu consultes c'est pas forcément le prix auquel le bien va partir j'imagine.
Ouais, mais de toute façon mon budget tout compris c'est environ 250k, et j'ai mis la barre des recherches au même niveau. Mettons qu'un truc à 250k si j'arrive à le descendre à 235k c'est jouable de rajouter ensuite les frais de notaire et les frais du déménagement tout ça.
Je suis prêt à mettre un peu plus que mon budget prévu s'il faut, mais ça ouvre pas beaucoup plus de portes.

Citation :
Publié par Haddock
Et dans ces prix là le 20eme côté Jourdain c'est pas accessibles dans les mêmes prix ? Parce que le quartier est vraiment cool. Après je me rends pas compte, peut-être que c'est beaucoup plus cher. Même chose avec le nord du 10eme et sud du 19eme, côté Colonel Fabien / Belleville / Butte Chaumont / Bolivar ?
C'est jouable en prix mais c'est pas des quartiers qui me font rêver perso (les seules fois où je vais dans le 20ème c'est pour voir mon grand père, jamais entendu dire qu'il y avait autre chose là bas) et c'est hyper mal desservi.
Je bosse dans le 9ème, ça veut dire que Colonel Fabien ou Buttes Chaumont par exemple, tu dois prendre la 2 ou la 7 bis (lol les lignes bis) pour en sortir et aller vers Stalingrad. Enjoy ton quartier sympa qui te fait prendre les transports dans des coins moins sympas.
Belleville pour habiter ou faire le changement c'est relou, faut changer à Répu, youpi.

Du coup j'ai pas regardé du tout dans le 20ème, mais si les prix y sont moins chers c'est pas pour rien.
Citation :
Publié par Haddock
Franchement va faire un tour à Jourdain c'est vraiment top. Ça dépend où tu bosses dans le 9ème, mais faire la 11 + la 2 c'est largement faisable.
Note que ça changera pas mon propos. La réponse à "Paris reste vachement plus haut que la moyenne pour les biens potables" c'est pas "regarde à Jourdain c'est moins cher".

Et la 2 c'est une ligne tout propre avec des beaux trains, mais voilà voilà la population dedans. Quitte à la prendre autant pas se restreindre à prendre un appart à la goutte d'or .

Edit : Ah ben c'est tout frais, les "Must go zones" :

IMAGE_20150312_27936510.jpg


La similitude avec les endroits qui ne m'intéresse pas est amusante.
Le code couleur est... Enfin si y'avait que ça.

Dernière modification par Quild (afk) ; 16/03/2015 à 23h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés