[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par Compte #22540 ; 15/03/2015 à 11h46.
Hmmm ne t'emballes pas trop. C'est les Iraniens/pro-Iraniens qui prennent la relève.

Du coup, on passera des homosexuels qui se font jetés du haut des immeubles par Daesh aux Iraniens qui ne les jetteront pas du haut des immeubles. Ils n'ont pas la même fibre "créative" eux. Les Iraniens ne font que les pendre dans les stades publiques...

Je ne vois pas cela comme une grande victoire. Il faut trouver autre chose pour que ces populations locales arrêtent de se tourner vers leur religions les plus fanatiques et que ça soit autre chose qu'une dictature.

Si tu veux un peu de lecture, du journal francophone Libanais L'Orient Le Jour: Iran, de le république à l'empire
Citation :
Publié par Kastiel
Nouvelles du Front :

En bref Boko Haram est agonisant.

http://www.lexpressiondz.com/interna...oko-haram.html

Boko Haram se fait reprendre de nombreuses villes et localités tout en subissant de lourdes pertes.

EI :

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient...e-8577982.html

http://www.lexpress.fr/actualite/mon...k_1660903.html

Tikrit est sur le point d'être reprise. ils reste juste à nettoyer les forces de EI barricadés dans le palais présidentielle. Une fois cela fini ça sera direction Moussoul où EI se retrouvera coincé entre les Kurdes d'un coté et les forces Irakienne et les milices Iraniennes de l'autre coté.

Autre gros revers de EI qui perd du terrain aussi en Syrie avec la perte de kobané et son champ pétrolier.

http://www.lexpress.fr/diaporama/dia...e_1646062.html

Là aussi c'est plus qu'un question de temps. Daesh est là aussi à l'agonie même si ils multiplies les provocations ça reste les derniers soubresauts d'un monstre qui sait que sa fin est proche.
Agonisant ouais...

Mais toujours la possibilité de nuire :

- l'inféodage de boko haram
- Daesh mène en parallèle un assaut dans le nord sur une ville kurde, pendant que nous nous focalisons sur Tikrit.
- ils se sont farcis une église Chaldéenne, qui renfermait les vestiges d'une ancienne église assyro-chrétienne.


Sinon, sur une note plus drôle, Daesh menace de plomber la maison blanche, la tour eiffel et big ben.
Citation :
Publié par ShlacK
Hmmm ne t'emballes pas trop. C'est les Iraniens/pro-Iraniens qui prennent la relève.

Du coup, on passera des homosexuels qui se font jetés du haut des immeubles par Daesh aux Iraniens qui ne les jetteront pas du haut des immeubles. Ils n'ont pas la même fibre "créative" eux. Les Iraniens ne font que les pendre dans les stades publiques...

Je ne vois pas cela comme une grande victoire. Il faut trouver autre chose pour que ces populations locales arrêtent de se tourner vers leur religions les plus fanatiques et que ça soit autre chose qu'une dictature.

Si tu veux un peu de lecture, du journal francophone Libanais L'Orient Le Jour: Iran, de le république à l'empire
Avant de parler des ultra minorités, il faut peut être s’intéresser au global et dans l'ensemble les peuples de la région seront gagnant.
Citation :
- l'inféodage de boko haram
C'est juste un coup de pub eux même savent que Boko Haram c'est fini vu les pertes et la reprise de contrôle du territoire par la coalisions.

Pour le reste ça reste des provocations de EI qui étaient grosses comme une maison dans le sens ou leurs attaques n'ont aucun intérêt stratégique là où il perdent des positions qui vont remettre en cause leur financement et leur approvisionnement.

D'ici quelques mois les forces de EI dans la partie nord de l'Irak se serons faite massacrer et là collision Irakienne/Iranienne n'aura plus qu'à faire de même dans le sud avec le soutiens des bombardement US/Français.
Citation :
Publié par Marnot
Avant de parler des ultra minorités, il faut peut être s’intéresser au global et dans l'ensemble les peuples de la région seront gagnant.
Impossible de penser global, chaque minorité dans la région veut son bout de steak et c'est normal, ils n'ont pas décidé de comment les frontières ont été dessinés. Au final l'Irak c'est un pays créée qui n'a pas de réelle histoire commune. C'est un pays où tu peux retrouver de tout.
En France il y a une forte minorité musulmane etc.. aussi.

Il faut juste au gouvernement des personnes qui veulent vraiment servir le pays et pas leur clan.

Et dire que c'est impossible de penser global... rien qu'en terme de sexe, les femmes souffrent énormément sous le joug de ces islamistes. ma précédente participation c'etait juste car le coté défense des homo ma saoulé alors que bon, entre vivre sous régime iranien et EI, je pense qu'il n'y a pas photo. Je préfère voir les femmes un plus en sécurité que de tout de suite ca vire à la propadange lgbt.
Citation :
Publié par Kastiel
C'est juste un coup de pub eux même savent que Boko Haram c'est fini vu les pertes et la reprise de contrôle du territoire par la coalisions.

Pour le reste ça reste des provocations de EI qui étaient grosses comme une maison dans le sens ou leurs attaques n'ont aucun intérêt stratégique là où il perdent des positions qui vont remettre en cause leur financement et leur approvisionnement.

D'ici quelques mois les forces de EI dans la partie nord de l'Irak se serons faite massacrer et là collision Irakienne/Iranienne n'aura plus qu'à faire de même dans le sud avec le soutiens des bombardement US/Français.
Je ne sais pas ce qui vous pousse à être aussi catégorique. Sous estimer son adversaire est rarement une bonne idée. En tout cas cela ne rend pas plus fort.

On verra à Tikrit si l'EI décide de se défendre ou de se replier. Quant à Mossoul il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Alep depuis trois ans pour comprendre ce qui se produirait si l'EI décidait de s'y accrocher.

Et pour finir même si on parvenait à reprendre toutes les positions de l'EI en Irak, il faudrait faire de même en Syrie.
Citation :
Publié par Doudou
C'est la où ça va être plus tendax, car autant je partage pas du tout ton pessimiste général, je ne vois pas comment l'EI peut maintenir ses positions en Irak maintenant que l'armée et le pays reprend la main, autant en Syrie, la situation est différente.
Y a pas vraiment de gouvernement sur lequel s'appuyer pour combattre l'EI. Ou alors on est très cynique et on se remet à soutenir Bel-Assad, ce qui pourrait finir par arriver en fait.
C'est plus ou moins ce qui est fait, les seuls pays finançant les milices anti-Assad, pour leurs propres intérêts, sont la Turquie, l'AS et le Qatar.
Citation :
Publié par Doudou
C'est la où ça va être plus tendax, car autant je partage pas du tout ton pessimiste général, je ne vois pas comment l'EI peut maintenir ses positions en Irak maintenant que l'armée et le pays reprend la main, autant en Syrie, la situation est différente.
Y a pas vraiment de gouvernement sur lequel s'appuyer pour combattre l'EI. Ou alors on est très cynique et on se remet à soutenir Bel-Assad, ce qui pourrait finir par arriver en fait.
Pour être franc je suis assez peu sensible aux discours de propagande délivrés par des journaux comme Le Monde. C'est un peu facile d'envoyer une douzaine d'avions et de faire croire aux citoyens béats que cela va bouleverser la donne tellement on est forts à défaut d'être beaux.

Tout ce que j'observe renforce mon opinion. Ce qui se passe en Syrie depuis trois ans devrait inciter à un peu plus de prudence. L'armée de Assad n'est pas constituée de rigolos et elle se casse les dents mois après mois contre ces groupes djihadistes. De plus les combats urbains n'obéïssent pas du tout aux mêmes règles que les combats à découvert.

Souvenons nous de ce qui s'est passé à Misrata ou de ce qui se passe à Alep avant d'imaginer une ville comme Mossoul tomber comme un château de cartes si elle était défendue.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne sais pas ce qui vous pousse à être aussi catégorique. Sous estimer son adversaire est rarement une bonne idée. En tout cas cela ne rend pas plus fort.

On verra à Tikrit si l'EI décide de se défendre ou de se replier. Quant à Mossoul il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Alep depuis trois ans pour comprendre ce qui se produirait si l'EI décidait de s'y accrocher.

Et pour finir même si on parvenait à reprendre toutes les positions de l'EI en Irak, il faudrait faire de même en Syrie.
Ben la Syrie elle à l'air de bien se démerder toute seul vu la reprise de kobané.

De plus il faut voir que la chute de Tikrit et l'attaque prochaine de Moussoul va complètement briser la ligne de ravitaillement d'une grosse partie des forces de EI en Syrie sans oublier que les Milices Iranienne vont sans doute profiter de la brèche pour aider le régime Syrien en prenante les forces de EI de dos.

Donc il y à de très bonnes raisons de se montrer confiant surtout que les forces irakienne peuvent compter sur les frappes aériennes US et Française.

Bref il ne fait aucun doute que EI commencer à s'écrouler sous la pression.
Citation :
Publié par blackbird
L'EI s'écroulera si les populations sunnites cessent de la soutenir et pas autrement.
C'est toujours facile de prétendre que les populations sunnites te soutiennent quand tu tiens la région par la terreur.

Oublie pas qu'il y à quelques mois EI à retrouver 4 de ses hommes tués dont un décapité dans un zone sunnite de l'Irak.......

Dès que l'armée Irakienne va arriver dans ces régions le soutiens de la population EI va pouvoir se la mettre dans le cul bien profond je pense.
Le problème est que l'armée irakienne est celle du gouvernement irakien qui est majoritairement chiite. La considérer comme une armée de libération est assez surréaliste. C'est pour s'opposer aux régimes en place en Syrie et en Irak que les populations sunnites ont fait allégeance à l'EI.

Autant dire qu'ils ne peuvent pas se blairer.
Citation :
Publié par blackbird
Le problème est que l'armée irakienne est celle du gouvernement irakien qui est majoritairement chiite. La considérer comme une armée de libération est assez surréaliste. C'est pour s'opposer aux régimes en place en Syrie et en Irak que les populations sunnites ont fait allégeance à l'EI.

Autant dire qu'ils ne peuvent pas se blairer.
Et pourtant tu as des tribus sunnites qui on rejoint l'armée Irakienne d'après les derniers nouvelles.

Comme quoi certains on compris qu'ils étaient Irakiens avant d'entre chiite ou sunnite.

Sinon tu as d'autres exemples qui sont à l'opposé de ta vison pessimiste du communautarisme désiré par EI :

http://www.ledevoir.com/internationa...ites-s-allient

Bref EI est loin d'avoir les cartes en mains.

Ce sont des assassins et des grandes gueules ca oui mais ce sont surtout des morts en sursis.
Citation :
Publié par Kastiel
C'est toujours facile de prétendre que les populations sunnites te soutiennent quand tu tiens la région par la terreur.

Oublie pas qu'il y à quelques mois EI à retrouver 4 de ses hommes tués dont un décapité dans un zone sunnite de l'Irak.......

Dès que l'armée Irakienne va arriver dans ces régions le soutiens de la population EI va pouvoir se la mettre dans le cul bien profond je pense.
Je suis partiellement d'accord avec cette analyse. Elle tient la route et elle est sensée, mais elle fait l'impasse sur un élément que j'estime important : la faible contestation, certains diraient même l'adhésion passive, d'une grande majorité de la population aux mouvements musulmans extrémistes qui traversent les pays de la région.

Certes, on peut imaginer (à tout le moins espérer) qu'une majorité de la population se révoltera contre l'EI lorsque l'armée irakienne aura repris les zones aujourd'hui contrôlées par l'EI. Mais ça, c'est après qu'ils ont vu l'EI à l'oeuvre, une fois que les prêches des imams "radicaux" ont été mis en pratique. La population musulmane de cette région du monde, dans sa grande majorité, n'anticipe en rien le danger profond que représente ce qu'elle pense ab initio être ses valeurs, alors que tout montre (et franchement, il ne faut pas être un génie pour s'en douter) que toute lecture un tant soit peu radicale du Coran est hautement dangereuse pour ses libertés publiques et ses droits fondamentaux.

Je dis ça confortablement installé dans mon fauteuil, mais c'est tout de même un aspect du problème qui dépasse complètement mes capacités de compréhension. Comment peut-on être assez stupide pour ne pas vouloir tuer dans l'oeuf des mouvements comme l'EI ou Al Quaïda alors qu'il suffit de les écouter pour prendre conscience du danger ? Quelque part, la population n'a rien anticipé et les politiques locaux non plus... et ça confine, à certains égards, à une forme de complicité plus ou moins consciente.
Citation :
Publié par Silgar
Je suis partiellement d'accord avec cette analyse. Elle tient la route et elle est sensée, mais elle fait l'impasse sur un élément que j'estime important : la faible contestation, certains diraient même l'adhésion passive, d'une grande majorité de la population aux mouvements musulmans extrémistes qui traversent les pays de la région.

Certes, on peut imaginer (à tout le moins espérer) qu'une majorité de la population se révoltera contre l'EI lorsque l'armée irakienne aura repris les zones aujourd'hui contrôlées par l'EI. Mais ça, c'est après qu'ils ont vu l'EI à l'oeuvre, une fois que les prêches des imams "radicaux" ont été mis en pratique. La population musulmane de cette région du monde, dans sa grande majorité, n'anticipe en rien le danger profond que représente ce qu'elle pense ab initio être ses valeurs, alors que tout montre (et franchement, il ne faut pas être un génie pour s'en douter) que toute lecture un tant soit peu radicale du Coran est hautement dangereuse pour ses libertés publiques et ses droits fondamentaux.

Je dis ça confortablement installé dans mon fauteuil, mais c'est tout de même un aspect du problème qui dépasse complètement mes capacités de compréhension. Comment peut-on être assez stupide pour ne pas vouloir tuer dans l'oeuf des mouvements comme l'EI ou Al Quaïda alors qu'il suffit de les écouter pour prendre conscience du danger ? Quelque part, la population n'a rien anticipé et les politiques locaux non plus... et ça confine, à certains égards, à une forme de complicité plus ou moins consciente.
La contestation quand tu n'est pas armé face à des bouchés c'est jamais facile surtout quand tu as une famille.

Si tu regarde l'armée Irakienne elle est composé d'irakien sunnites et chiites qui on compris qu'ils étaient avant tout Irakien et que l'avenir de leur pays était en jeu.

En jouant la carte du Barbarisme je pense que EI c'est mis beaucoup de monde à dos quelque soit la communauté et que c'est quelque chose qui va finir par avoir leur peau.
Citation :
Publié par Marnot
Et dire que c'est impossible de penser global... rien qu'en terme de sexe, les femmes souffrent énormément sous le joug de ces islamistes. ma précédente participation c'etait juste car le coté défense des homo ma saoulé alors que bon, entre vivre sous régime iranien et EI, je pense qu'il n'y a pas photo. Je préfère voir les femmes un plus en sécurité que de tout de suite ca vire à la propadange lgbt.
huh o0 Tu crois vraiment que la femme a plus de liberté en Iran? Tu as déjà parlé avec une Iranienne? Voici ce qui se passe actuellement en Iran coté droits des femmes:

"Iran. Des projets de loi réduisent les femmes à des machines à faire des bébés dans le cadre d’une politique nataliste erronée" source amnesty international du 11 Mars 2015ici. Ils veulent s'épandre les Iraniens.

Je voulais juste dire qu'entre EI et les Iraniens. C'est choisir entre l'horreur absolue et l'horreur. c'est pas une grande avancée. l'exemple des souffrances de la communauté LGBT est juste une parmi tant d'autres qui sont toutes aussi respectables.

+1 avec la réponse de Kocinsky qui est plus proche de la vérité sur le terrain. Il faut avoir vécu quelques semaines au moins dans la zone pour mieux la comprendre (25 ans irl ici :P)

Citation :
Publié par Kocinsky
Impossible de penser global, chaque minorité dans la région veut son bout de steak et c'est normal, ils n'ont pas décidé de comment les frontières ont été dessinés. Au final l'Irak c'est un pays créée qui n'a pas de réelle histoire commune. C'est un pays où tu peux retrouver de tout.
En tout cas l'EI n'a pas jugé opportun de défendre Tikrit. D'après france24 l'armée irakienne ne ferait face qu'à 150 combattants de l'EI. Avec plus de vingt mille hommes massés autour de la ville, cela devrait le faire ...
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas l'EI n'a pas jugé opportun de défendre Tikrit. D'après france24 l'armée irakienne ne ferait face qu'à 150 combattants de l'EI. Avec plus de vingt mille hommes massés autour de la ville, cela devrait le faire ...
C'est surtout que pour tenir leur soit disant Kalifa ils ont du tellement dispersés leurs troupes entre les différentes zones de combats et les villes qu'il sont désormais dans l'incapacité de faire volte face pour défendre un position sans se faire niquer.

Une fois Tikrit et Mossoul repris leurs forces sur les lignes de fronts vont se retrouver comme des cons occupé par l'ennemi qu'ils attaquaient et attaqué par derrière soit par l'armée irakienne ou les milices Iraniennes.

Bref ils vont se faire Gang Bang en beauté.

Dernière modification par Kastiel ; 14/03/2015 à 23h13.
Citation :
Publié par ShlacK
huh o0 Tu crois vraiment que la femme a plus de liberté en Iran? Tu as déjà parlé avec une Iranienne? Voici ce qui se passe actuellement en Iran coté droits des femmes:
Effectivement. Mais malgré tout ça, oui, elles ont plus de droit que dans la plupart des autres états islamistes: elles peuvent conduire (!), étudier, travailler.
Une de mes collègues est iranienne, c'est pas la joie là bas mais elle a pu devenir ingénieur et émigrer librement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Effectivement. Mais malgré tout ça, oui, elles ont plus de droit que dans la plupart des autres états islamistes: elles peuvent conduire (!), étudier, travailler.
Une de mes collègues est iranienne, c'est pas la joie là bas mais elle a pu devenir ingénieur et émigrer librement.
Mais ça évolue plutôt dans le mauvais sens non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés