Périphériques?!

Répondre
Partager Rechercher
Je lance un débat, je donne mon avis.

Chris Roberts dit nous apporter un jeu où l'immersion sera la plus totale et beaucoup de monde choisit un mode de pilotage qui n'a rien d'immersif.

Ensuite il faudra que CR rende la souris moins efficace pour équilibrer les choses car en ce moment, ceux qui veulent jouer avec + d'immersion avec le Joystick sont désavantagés et à qualité de pilotage égal, un gars à la souris aura l'avantage sur celui qui utilise le joystick.
Tu n'y es mais alors pas du tout mon petit Philippe !

Déjà, CR a dit, répété, et martelé que son jeu serait contrôleur agnostique. Donc, tous les périphériques doivent être supportés par le jeu et offrir la meilleure fidélité possible par rapport aux capacités de ce contrôleur.

Ça ne veut pas dire que tous les périphériques sont égaux entre eux ! Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Ensuite, dans ton analyse, justement, tu dis que la souris est supérieur. Ouais, ptêtre. Mais j'aurais tendance à dire : "pour viser seulement". Car dès qu'il s'agit de manœuvres un peu plus ardues, je te garantis que le K/M est limité par rapport à un HOTAS.

Donc les périphériques doivent être tous jouables. Done
Du coup, les joueurs peuvent choisir ce qu'ils préfèrent. Done
Comme il n'y a pas de nerf particulier sur un périphérique en particulier, c'est le joueur qui décide ce qu'il préfère privilégier : l'efficacité ou ce qu'il juge lui comme plus "fun". Dans ton cas, si c'est l'efficacité que tu préfères, et que tu penses être meilleur au K/M, bah tu joues ça. Si tu préfères le feeling du joy, bah tu prends plutôt ça. Mais personne te force.

Donc ton débat, et la question du nerf d'un périphérique, c'est juste un ouin-ouin de cour d'école, dans laquelle, parce qu'un autre gamin te met la pâté au basket, tu chouines auprès du maître d'école pour qu'il force cet autre gamin à jouer de la main gauche.
Grow up, and grow a pair

Pour info, je joue au HOTAS
Citation :
Publié par philippe0808
Je lance un débat, je donne mon avis.

Chris Roberts dit nous apporter un jeu où l'immersion sera la plus totale et beaucoup de monde choisit un mode de pilotage qui n'a rien d'immersif.

Ensuite il faudra que CR rende la souris moins efficace pour équilibrer les choses car en ce moment, ceux qui veulent jouer avec + d'immersion avec le Joystick sont désavantagés et à qualité de pilotage égal, un gars à la souris aura l'avantage sur celui qui utilise le joystick.
Seulement si il utilises des armes de classe 2 ou plus.

Pour le débat, je ne vois aucun soucis à passer du joy à la souris pour le vol et le FPS. Surtout que la transitions de l'un à l'autre ne se fera pas instantanément.

Ensuite, ils veulent faire ne sorte que tous les contrôleurs soient compétitif, mais par nature ils ne peuvent pas être égaux. La souris sera toujours plus précise, et le joystick permettra toujours de contrôler les 3DOF d'une main. (sauf si tu prend un joy 2 axes, évidement)
Citation :
Publié par Kantziko

Donc ton débat, et la question du nerf d'un périphérique, c'est juste un ouin-ouin de cour d'école, dans laquelle, parce qu'un autre gamin te met la pâté au basket, tu chouines auprès du maître d'école pour qu'il force cet autre gamin à jouer de la main gauche.
J'étais entrain de jouer à Wing Commander 1 en 1990 pendant que toi tu étais à l'école primaire.

Citation :
Publié par Elglon
Seulement si il utilises des armes de classe 2 ou plus.

Pour le débat, je ne vois aucun soucis à passer du joy à la souris pour le vol et le FPS. Surtout que la transitions de l'un à l'autre ne se fera pas instantanément.

Ensuite, ils veulent faire ne sorte que tous les contrôleurs soient compétitif, mais par nature ils ne peuvent pas être égaux. La souris sera toujours plus précise, et le joystick permettra toujours de contrôler les 3DOF d'une main. (sauf si tu prend un joy 2 axes, évidement)
C'est la première réponse à mon post qui n'est pas agressive et je t'en remercie.
Citation :
Publié par philippe0808
C'est la première réponse à mon post qui n'est pas agressive et je t'en remercie.
Oh, choupinou, faut pas se vexer comme ça.
Le ton de mon message était, à la fin, volontairement taquin, parce qu'on est en train de parler d'un jeu, et qu'il faut pas se prendre au sérieux.
Mais sinon, je pense avoir été assez clair dans l'argumentation.

Bref, tends ta joue, t'auras un poutoux
Mon rôle de responsable de section m'impose malheureusement quelques contraintes, comme l'auto modération, la courtoisie et laisser gagner les autres membres de la section en dogfight.

Pour le sujet, je suis aussi pour un nerf de la souris (plutôt que des armes gimbaled, même si je trouve leur projet d’équilibrage plutôt bon)
Car c'est le seul contrôleur à contrôler à la fois la visée des armes et le vaisseau. (Ce qui donne un gameplay beaucoup trop arcade/warthunder) Et que des joueurs comme Alpha et Ouranoss prouvent qu'on peut être bon à la souris en ne pilotant que le vaisseaux.

Après il ne faut pas oublier que la souris c'est un contrôleur d'ordre 1(on bouge un curseur qui bouge le vaisseau), dont le déplacement est absolu (le curseur bougera toujours de la même façon quelque soit le vaisseau ou l'arme que tu contrôle), généralement correctement étalonné dès le départ et qu'on a l'habitude de manipuler tous les jours.

Le joystick c'est de l'ordre 0 (on bouge directement le vaisseau et non un curseur), que sa courbe de réponse varie monstrueusement d'un jeu à l'autre et d'un joystick à l'autre, et qu'il faut le régler précisément. Bref, ça demande du temps à tâtonner pour trouve un bon réglage à la fois agréable, suffisamment précis sans pour autant avoir trop d'overshoot. (en plus de régler la tension du stick lui même)
Je pense sincèrement que le Joystick est plus sympa pour l'immersion. En termes d’efficacité pure, très honnêtement ça se vaut.

Le truc c'est que le joystick a une courbe d'apprentissage beaucoup, beaucoup plus lente. Je me souviens comment j'ai convaincu Kantziko d'acheter un Joystick: facile. Je me souviens comment j'ai convaincu Kantziko de le garder: difficile. Il a du persévérer pour "commencer" à prendre du plaisir avec. Maintenant il y arrive mais clairement les débuts sont toujours difficiles quand on commence sur un contrôleur qu'on connait pas. Sans compter que l'ESP est vraiment de la merde en ce moment et empêche les joueurs Joystick et souris mousejoy de se faire une mémoire musculaire correcte. Du coup, impossible de progresser pour le moment passé un certain point, ce qui découragera probablement les nouveaux venus sur ces types d'input. D'ailleurs je soupçonne (j'espère)que la mise en délai de la 1.1 soit due à ça.

Chaque contrôleur a ses avantages (sauf peut être le pad, où il faut être un peu masochiste). La souris est top pour viser (Et les gimbaled) et les situations de type "frontales" (qui arrivent souvent dans un space sim) et le joy pour bouger sur 3 DDL en même temps et de manière contrôlée/dosée. Pour moi, un autre avantage du HOTAS est que je n'ai pour le moment jamais eu à remettre mes mains sur le clavier en combat. Quand le jeu se complexifiera un peu plus (Shield management notamment), cet avantage du "j'ai plein de boutons sous la main" sera encore un petit plus pour l'immersion.

De là à cracher sur les joueurs souris, seriously ? Surtout que je trouve que CIG prends le bon chemin avec le Gimbaled (bien adapté joueurs souris) vs non-gimbaled (bien adapté joueurs joysticks) avec leur histoire d'une classe de moins pour les gimbaled.
Pour te répondre philippe0808, au joystick, mes douleurs aux épaules nuisent gravement à l' immersion et je ne peux dépasser la demi heure de dogfight. ( séquelles de quelques accidents de voitures)

Comme je l' ai déja dit, virer le joy et le throttle pour accéder au clavier me gave déjà au plus haut point alors j' imagine plus tard avec les phases fps et tchat mmo ...

Pi, raison finale et totalement subjective, j' ai testé et je préfère ca, tout simplement !
Pour moi la question ne se pose même pas : je suis physiquement incapable de piloter correctement à la souris, même si je suis bien plus efficace pour descendre des gens avec.

Ça peut sembler curieux mais si j'ai moins de mal a viser et donc a abattre une cible avec la souris, j'arrive pas a piloter le vaisseau correctement avec (d'aucun diraient que j'y arrive pas non plus sans). C'est ni instinctif ni pratique pour moi. Le joystick me permet de piloter comme je le souhaite au dépends de la visée et je préfère comme ça.

Pis au final, chacun fait comme il l'entends. A mon avis, quand le jeu sortiras en version finale, c'est pas le fait de piloter à la souris qui va perturber les gens mais plutôt de croiser des vaisseaux avec des peintures custom rose bonbon toutes les 30 minutes dans le PU.
Citation :
Publié par Skade
Pour moi la question ne se pose même pas : je suis physiquement incapable de piloter correctement à la souris, même si je suis bien plus efficace pour descendre des gens avec.
Un chat qui a un gros problème avec une souris, ... désolé mais faut aller consulter.

Citation :
Publié par Airpapin
JLe truc c'est que le joystick a une courbe d'apprentissage beaucoup, beaucoup plus lente. Je me souviens comment j'ai convaincu Kantziko d'acheter un Joystick: facile. Je me souviens comment j'ai convaincu Kantziko de le garder: difficile. Il a du persévérer pour "commencer" à prendre du plaisir avec. Maintenant il y arrive mais clairement les débuts sont toujours difficiles quand on commence sur un contrôleur qu'on connait pas.
True dat.

But, parce qu'il y a toujours un butt, c'est principalement les galères de drivers et controllers (suite à une réinstall, mon joy arrivait à générer des écrans bleus, WTF !!!) qui m'ont à un moment pas mal dégoûté de mon Joystick.

Avec un joy de la qualité d'assemblage du X-52 Pro, mais avec moins de galères logicielles, j'aurais moins tordu le nez.
Et maintenant que j'ai trouvé le workaround, la question ne se pose même pas : j'ai jamais rejoué sérieusement en clavier / souris.


Mon prochain challenge, c'est de trouver une configuration ergonomique de l'espace pour les périphériques.
Je pense prendre deux tabourets pour les percer et y fixer à droite le stick et à gauche le throttle, ainsi que lester chacun des tabourets pour la stabilité. Comme ça, c'est ergonomique (les mains sont le long du corps et les avant bras à presque 90°, donc beaucoup moins de fatigue coudes et épaules), amovible (les tabourets peuvent être rangés autre part quand nécessaire), stable, et ça me laisse le bureau pour prendre clavier et souris très rapidement.
Vivement que je m'en occupe
Citation :
Mon prochain challenge, c'est de trouver une configuration ergonomique de l'espace pour les périphériques.
ça c'est chaud, c'est pas les idées qui manquent mais éviter de faire un carnage à la réalisation

Je pars sur une base de supports d'écran, à modifier pour les replier sous le plateau quand ils ne servent pas.
rdv dans 6 mois
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 41YmI2fhTNL._SX466_.jpg
Taille : 466x474
Poids : 15,9 Ko
ID : 242411  
Citation :
Publié par Elglon
Ma disposition pour jouer, le bureau d'angle est quand meme bien pratique. Assez grand pour que je puisse poser les coude sur la table. Passer du joystick à la souris se fait sans gêne.

photo.JPG
Cette image est un fake. Un vrai bureau ne peut pas être aussi bien rangé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés