Voisin menaçant, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop, la taverne, j'ai besoin de quelques conseils.

Il Y'a un peu plus d'un mois, un des voisins de ma copine nous a pris dans son collimateur. Il a légèrement violenté physiquement ma copine en plus de menaces à peine voilées etc. Je vous passe les détails de l'altercation, mais on avait clairement affaire à quelqu'un de totalement paranoïaque. La main courante n'a rien donne.

Tldr : Nouvelle altercation, il m'a menacé de me casser la gueule, et il m'a suivi dans la rue un peu plus tard dans la journée, j'ai posé une main courante.

Dernière modification par Glor ; 09/03/2015 à 21h55.
Essaie de le filmer discrètement avec ton portable la prochaine fois que tu le croises ptet ? (Ptet que c'était d'ailleurs ce qu'il était en train de faire)
Après, je vois pas trop ce que tu peux faire de plus que ça, une fois passé la main courante, prendre des cours d'auto-défense ptet ?
Et les flics ca n'a vraiment rien donné ? Tu as appelé aussi ? Si le mec présente des troubles mentaux manifestes tu peux contacter ta mairie en précisant qu'il est dangereux pour autrui et pour lui-même. En appelant les flics tu peux charger la barque en précisant qu'il a des comportements étranges, qu'il se sent persécuter, qu'il a une forte agitation motrice et de nombreux passages à l'acte avec intention de porter atteinte à autrui. Tu peux aussi dire qu'il parle tout seul et qu'il te suit dans la rue...Normalement avec ce genre de détails les flics vont venir.

Concernant ce que j'ai trouvé dans les textes de loi pour le Maire...A l'arrache j'ai trouvé celui-la.

Ensuite j'irais voir les voisins pour tenter d'expliquer la situation. En gros, ne restez pas tout seul avec cette histoire d'intimidation, vous devez en parler à un maximum de personnes dans l'immeuble.

Dernière modification par Compte #204156 ; 09/03/2015 à 18h33.
Citation :
Publié par Doudou
Après, je vois pas trop ce que tu peux faire de plus que ça, une fois passé la main courante, prendre des cours d'auto-défense ptet ?
Non, la violence c'est le mal. Même pour se défendre.
Nous sommes sur JoL, il faut savoir raison garder : je pense que le mieux pour Glor, c'est de déménager.

Dans un autre pays, évidemment.

Sinon, il existe la solution de ce qui me semble être le bon sens : on va voir le mec gentiment en lui demandant de cesser de faire le con. De manière polie.

S'il refuse... on est dépité de son manque de sens commun et on lui pète la gueule.

Ca a toujours marché, par chez moi

Modéré par Thelemys :...

Dernière modification par Compte #117140 ; 14/03/2015 à 11h16.
Au pire, si tu le recroises, tu vas le voir et tu tentes une amorce de dialogue constructif avec lui. Tu tentes de jauger un peu l'état mental du personnage, et s'il est vraiment complètement impossible à raisonner, là, plus choix, faut se plaindre de lui chez les flics.
Va remplir une main courante au commissariat le plus proche c'est déjà la première chose à faire.

J'ai eu le même souci l'an dernier avec un voisin qui a voulu jouer au bonhomme avec moi, menaçant mon épouse devant moi.

Après, tu peux toujours aller discuter avec et lui dire poliment ce que tu penses, mais par expérience personnelle, ça ne marche jamais avec les cons et il faut parfois prendre des solutions plus radicales, quitte à les assumer après.

1.tu vas porter plainte au commissariat

2.si tu le croises encore à faire des conneries, tu vas discuter calmement et tu lui dis ce que tu as fait (normalement, ça devrait le calmer) et s'il recommence à te menacer, tu y retournes en continuant à remplir ta main courante.

3.si ça ne suffit pas, je ne dirai rien de plus car ça serait hors-charte mais garde courage et ne montre surtout pas que tu as peur sinon, il aura gagné.
Citation :
Publié par Glor
Plop, la taverne, j'ai besoin de quelques conseils.

Il Y'a un peu plus d'un mois, un des voisins de ma copine nous a pris dans son collimateur. Il a légèrement violenté physiquement ma copine en plus de menaces à peine voilées etc. Je vous passe les détails de l'altercation, mais on avait clairement affaire à quelqu'un de totalement paranoïaque. La main courante n'a rien donne.

Fast forward hier soir, je rentre dans l'immeuble, je le croise pour la première fois depuis l'incident. Pas un mot d'échange, mais quand il m'a reconnu, j'ai tout de suite vu qu'il n'avait pas oublié .
Aujourd'hui vers 17h, il se pointe devant la porte de ma copine, fait mine d'être au téléphone, me désigne clairement et profére des menaces à mon encontre. Je suis sorti de l'immeuble il y a 30 minutes, il m'attendait dans la rue, toujours un téléphone à l'oreil et m'a suivi jusqu'au métro.

Donc je commence un peu à flipper parce que clairement le plus probable c'est que ça ne soit que de o. Intimidation , mais il est peut être dangereux. Je vais porter plainte en rentrant du foot, mais si vous avez des conseils...

Merci d'avance.
Paranoiaque c'est a dire ? Tu penses que le mec a des problemes psychatriques (genre schizophrénie paranoïde ? Si oui, c'est TRES facile de 'trigger' volontairement ce genre de personne pour qu'il pete les cable, et passe des vacances dans entre quatres murs capitonés.
Citation :
Publié par Malka
Paranoiaque c'est a dire ? Tu penses que le mec a des problemes psychatriques (genre schizophrénie paranoïde ? Si oui, c'est TRES facile de 'trigger' volontairement ce genre de personne pour qu'il pete les cable, et passe des vacances dans entre quatres murs capitonés.
That conseil haha.
Go l'envoyer en HP ça va le calmer un bon coup ouais
Citation :
Publié par Shyeluk
That conseil haha.
Go l'envoyer en HP ça va le calmer un bon coup ouais
Ca marche que si le mec est déjà fou a la base. Et un mec fou ET menaçant, sa place est en HP.
Citation :
Publié par Orald
Faire péter un câble à un fou qui t'as pris en grippe je suis pas sur que ça soit l'idée du siècle.
C'est pas tres compliqué de donner une cible imaginaire a ce genre de mecs. Suffit d'etre imaginatif (Les paranoides ont des illusions de persecution. Suffit de leur donner les 'bons' indices, pour qu'ils pensent etre persécutés par la NSA / Aliens / le lobby des pygmés.)
Si il a réellement des troubles mentaux faudrait plutôt voir à l'aider, en parler à un hp, mairie, flics etc... plutôt que de lui foutre un coup de batte dans la tronche.

Et l'idée de le poussé encore plus à bout, c'est pas marrant ni sympa...
Citation :
Publié par Maudit
Si il a réellement des troubles mentaux faudrait plutôt voir à l'aider, en parler à un hp, mairie, flics etc... plutôt que de lui foutre un coup de batte dans la tronche.

Et l'idée de le poussé encore plus à bout, c'est pas marrant ni sympa...
Ah bah grand bien a toi si tu as vocation a être marrant et sympa envers tout le monde. Moi pas. Le mec menace ma famille, je fais tout pour qu'il en soit le plus éloigné possible.
Ben écoute, si ça s'trouve il a tout dans la bouche et rien dans la fourche, une grande gueule quoi....il tente de t'intimider car si tu veux faire ramasser quelqu'un, t'es discret afin d'éviter toutes accusations possible par la suite, donc dans son cas, il ne se cache pas, bien au contraire.
Citation :
Publié par Malka
Paranoiaque c'est a dire ? Tu penses que le mec a des problemes psychatriques (genre schizophrénie paranoïde ? Si oui, c'est TRES facile de 'trigger' volontairement ce genre de personne pour qu'il pete les cable, et passe des vacances dans entre quatres murs capitonés.
Si le mec est schizo paranoïde je déconseille à l'OP de le provoquer...Ca peut très vite déraper et l'OP aura la tête tranchée pendant la nuit. Le mieux c'est de l'ignorer et de faire intervenir un tiers

Si tu es sur Lyon, je prends 100 euros de l'heure et tu me payes le café.
Paranoïaque comme tu le décris Malka, trigger pour absolument rien.

Edit : On ne sait jamais...

Dernière modification par Glor ; 09/03/2015 à 21h54.
Ramène tes amis du foot. Et allez lui tirer des buts dans la face.

Si personne ne veut t'aider, j'espère que tu as un père ou un oncle comme Bryan Mills. Parce que ça sent clairement l'enlèvement et la séquestration ton affaire.

Fais attention, et tiens nous au courant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés