[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
En tout cas, j'attends une petite explication précise sur le sujet parce que tout cela est vraiment flou pour moi.
Un réseau électrique à besoin pour fonctionner d'un flux constant d'électricité pour fonctionner sans panne. La production d'électricité doit s'ajuster à la consommation du moment.
Nous ne savons pas stocker l'électricité à grande échelle (région, pays et encore plus continent).

Si trop d'électricité est produite c'est la surtension avec des équipements qui crament.
Si pas assez d'électricité est produite alors c'est la panne de courant bête et méchante.
Dans les deux cas il se produit un blackout.

Exemple : Panne de courant du 4 novembre 2006 en Europe

Lors de l'éclipse du 20 mars, avec le développement de l'énergie photovoltaïque, 35.000 MW vont sortir et revenir dans le circuit en quelques minutes.
Rien d'insurmontable, surtout que les grands équipementiers sembles avoir prévu le coup. Mais c'est un effet du développement photovoltaïque un peu inattendu.

A voir ce qu'il se produira quand le photovoltaïque sera encore plus implanté en Europe (actuellement 3% sur le contient et 10% en Allemagne. Ce qui me conforte dans le choix des centrales à concentration solaire moins sensible aux aléas climatique/astronomique.
Pas bête ce truc, c'est vrai que c'est un élément qu'on évoque rarement. Pourtant les éclipses solaires c'est un phénomène courant.

Mais je pensais que pour palier au variation naturel de production solaire ou éolienne, c'était couplé avec centrale gaz/charbon (donc qu'une centrale gaz/charbon est prête à prendre le relais pour faire face à la baisse de production, du au manque de vent ou ensoleillement). Argument souvent avancé pour rappeler qu'actuellement le solaire/éolien sont loin d'être aussi écologique qu'on le prétend.

Mais dans le cas d'une éclipse, le différentiel serait trop important et présenterait un risque alors ?
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Lors de l'éclipse du 20 mars, avec le développement de l'énergie photovoltaïque, 35.000 MW vont sortir et revenir dans le circuit en quelques minutes.
Rien d'insurmontable, surtout que les grands équipementiers sembles avoir prévu le coup. Mais c'est un effet du développement photovoltaïque un peu inattendu.
J'avais compris. Ma question est la suivante : Que représente en proportion sur la totalité du réseau européen ces 35GW ?

Si c'est 1% ou moins alors je dirais que l'on n'en a pas grand chose à faire et cette communication est juste de l’esbroufe (comme je le pense) ou alors cela représente bien plus et là c'est problématique.

Mon souci, c'est que l'on balance un 35GW sans nous donner de référence. Ca ne veut pas dire grand chose.
Citation :
Publié par Gratiano
J'avais compris. Ma question est la suivante : Que représente en proportion sur la totalité du réseau européen ces 35GW ?

Si c'est 1% ou moins alors je dirais que l'on n'en a pas grand chose à faire et cette communication est juste de l’esbroufe (comme je le pense) ou alors cela représente bien plus et là c'est problématique.
Chiffres datant d'en gros 5 ans :
http://www.ddmagazine.com/2188-Quell...r-lEurope.html

Puissance électrique totale installée en europe : 876 GW.
Les 35 GW correspondent donc en gros à 4 % du total, soit quatre fois plus que les 1 % que tu mentionnes.
(Et n'oublions pas les environ 85 GW (10 %) de puissance éolienne installée, dont on ne peut pas être certain à l'avance du taux de disponibilité.)


Citation :
Publié par Gratiano
Mon souci, c'est que l'on balance un 35GW sans nous donner de référence. Ca ne veut pas dire grand chose.
35 GW, c'est, de beaucoup, supérieur aux capacités d'échanges entre pays européens. Dit autrement, ça sera chacun pour soi et dieu pour tous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...europ.C3.A9ens
Citation :
Publié par Thesith
Pas bête ce truc, c'est vrai que c'est un élément qu'on évoque rarement. Pourtant les éclipses solaires c'est un phénomène courant.
Euh courant.. n'exagérons pas. Des eclipses totales, t'en as genre 1 tous les 2 3 ans.
Par contre Ghainor, l'eclipse du 20 mars est une éclipse totale, pas partielle.
Citation :
Publié par Thesith
Pourtant les éclipses solaires c'est un phénomène courant.
Ben, courant, une éclipse totale, pas si courant que ca non.
Et une éclipse partielle a t'elle vraiment beaucoup plus d'impact sur la production via le photovoltaique a un instant t, qu'un jour très nuageux ou qu'un orage ? Je suppose que oui car la zone est plus importante, mais dans un sens, le photovoltaique, par définition, ne fournit pas une énergie constante. Il est donc possible (mais pas sans impact, évidemment) de se passer du photovoltaique pour toute la période sur la zone fortement impactée (pour éviter les trop brusques variations) et de se débrouiller avec les autres sources d'énergie, quitte à procéder à des coupures préventives courtes, comme ca arrive relativement régulièrement, non ? C'est sur, c'est pas sans impact, mais la situation se reproduit pas toutes les deux semaines non plus. Moins souvent, typiquement, qu'une très forte consommation l'été à cause de fortes chaleurs.

Citation :
Publié par Dawme
Par contre Ghainor, l'eclipse du 20 mars est une éclipse totale, pas partielle.
Sur si peu de "terre" que quand on parle de l'impact sur le photovoltaique, on peut considérer ca comme partiel, non ? ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Sur si peu de "terre" que quand on parle de l'impact sur le photovoltaique, on peut considérer ca comme partiel, non ? ^^
Ben on peut dire que c'est une eclipse totale à effet limité vu la zone qu'elle touche oui, mais ça reste scientifiquement une éclipse totale
Pour l'Europe, on a un peu de temps devant nous, la prochaine eclipse totale qui touchera fortement l'europe est en 2026.
@Fnord : Merci pour ces infos donc effectivement ce n'est pas négligeable.

A priori, tout le monde a l'air d'être confiant, espérons qu'ils ne se plantent pas.

Et oui c'est éclipse totale mais elle ne le sera que sur le nord de l'Europe (et encore beaucoup de mer de ce que j'ai pu voir). Pour le reste, on n'aura qu'une éclipse partielle. On verra si le phénomène sera perceptible depuis la France.
Citation :
Publié par Dawme
Euh courant.. n'exagérons pas. Des eclipses totales, t'en as genre 1 tous les 2 3 ans.
Par contre Ghainor, l'eclipse du 20 mars est une éclipse totale, pas partielle.
C'est une éclipse totale certes.
Par contre l'observation (totale, partielle, annulaire) dépend du positionnement géographique sur la Terre. En l’occurrence pour celle du 20 mars l'éclipse sera total au niveau de la mer du nord, au niveau des iles Féroés et du Spitzberg.
Elle sera partielle sur le reste du continent.

SE2015Mar20T.gif

Citation :
Publié par Fnord
35 GW, c'est, de beaucoup, supérieur aux capacités d'échanges entre pays européens. Dit autrement, ça sera chacun pour soi et dieu pour tous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...europ.C3.A9ens
Non heureusement que ce ne sera pas chacun pour tous.
L'article que j'ai mis en lien vient du site de l'entsoe qui est justement un organisme regroupant les différents transporteurs d'électricité européens. C'est leur boulot de s'assurer que les échanges fonctionnent correctement entre les pays.
Ils ont donc prévu les mesures nécessaires pour le 20 mars et il n'y a rien à craindre ^^

Comme j'écrivais plus haut, les éclipses sont des phénomènes pouvant être prévu des siècles à l'avance. Les opérateurs électriques ont tout le temps de prendre leurs dispositions, contrairement à des vagues de chaleurs comme dit plus haut en exemple.

Par contre actuellement le photovoltaïque ne représente qu'une faible proportion d'électricité produite à l'échelle européenne, et plus en Allemagne (10%).
Si tout les pays européens passent 15-20% de photovoltaïque dans les années à venir on devra faire comme les maya, observer le soleil le temps que le courant revienne
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
.Si tout les pays européens passent 15-20% de photovoltaïque dans les années à venir on devra faire comme les maya, observer le soleil le temps que le courant revienne
Et faut faire gaffe, si ca se trouve, les maya ont disparu a cause de ca !
Globalement, oui, ca me parait pas super inquiétant, au pire une fois tous les 30 ans, ca provoquera des coupures de courant importantes (mais qui devraient pouvoir être sélectives) pendant quelques heures, on devrait y survivre.
Citation :
Publié par Dawme
Euh courant.. n'exagérons pas. Des eclipses totales, t'en as genre 1 tous les 2 3 ans.
Par contre Ghainor, l'eclipse du 20 mars est une éclipse totale, pas partielle.
Quand je dis courant c'est dans le sens que c'est pas un truc qui arrive une fois tous les siècles. Après on est d'accord ça ce n'est pas non plus un évènement qui se produit tous les 6 mois. Ce que je veux dire c'est que un tel évènement qui est prévisible et connu, a du tout de même être anticipé justement par rapport à la production d'électricité par le solaire.

Sans compter que j'en reviens à ce que je disais, quand on parle de solaire ou éolien, à chaque fois il est question aussi de couplage avec de la production standard à partir de gaz ou charbon pour palier au variation de production induite par le solaire ou éolien. Donc au final, est ce qu'une éclipse solaire aurait vraiment un gros impact ?
"réchauffement climatique", "durabilité" et « hausse du niveau de la mer » sont des termes interdit au ministère de la protection de l'environnement de Floride.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...nt-de-floride/

Comme le dit la conclusion:
"En Floride, il va être difficile de proposer une solution au changement climatique, si on ne peut même pas l'évoquer"

Ca me parait abherant un tel comportement :/ Et l'argument massue : "je ne suis pas un scientifique".
Message supprimé par son auteur.
@Keyen: oui, lepage le montre bien dans une de ses conferences, le changement sémantique sert les politiques de tout bord, mais la on parle carrément d'interdire, ca va plus loin que d'orienter un changement et je trouve a un peu wtf :x
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Interfector-
"réchauffement climatique", "durabilité" et « hausse du niveau de la mer » sont des termes interdit au ministère de la protection de l'environnement de Floride.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...nt-de-floride/

Comme le dit la conclusion:
"En Floride, il va être difficile de proposer une solution au changement climatique, si on ne peut même pas l'évoquer"

Ca me parait abherant un tel comportement :/ Et l'argument massue : "je ne suis pas un scientifique".
Il y a déjà eu le même genre de truc en Virgine de mémoire, sur l'interdiction de parler de la hausse du niveau de la mer. Les Républicains, ces dernières années, sur les questions de l'environnement, de la réglementation des armes et du droit des femmes ont viré totalement à l'extrême-droite. Ils en adoptent les méthodes : censure, intimidation, harcèlement, violences diverses, campagnes de calomnies etc.
Il faut dire que quand l'âme de votre mouvement, ce sont les frères Koch et M. Murdoch, ça donne des trucs sales.
Notez aussi qu'au Canada, Harper, le Bush canadien, fait régner une ambiance stalinienne du même style dans les agences gouvernementales, et qu'en Australie il y a carrément des menaces de mort contre les climatologistes. C'est toute l'Anglosphère qui a été contaminée par l'hystérie anti-science.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés