[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Magoun
T'inquiète pas, vu le peu de mémoire que possède un électeur ump tout sera oublié.
c'est meme plus la memoire, ils sont totalement d'accord avec ce qu'il fout...
Voler du pognon? mais voyons, il gouverne tellement bien, c'est pas grave, c'est meme bien. Sans lui il n'y aurait plus de democratie dans le monde...
Pis tfacon c'est les juges rouges qui veulent sa peau.
Je sais pas s'ils s'en "foutent", je sais pas si c'est le mot. Mais en tout cas, c'est sur, c'est pas ça qui décide de l'issue d'une élection, ca pèse pas suffisament dans la balance face aux "autres qui sont pires / pareils" et au "ouais mais l'autre, c'est pas possible".

La justice devrait palier à cette problématique, mais bon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme Chirac, qui devait finir en taule à la sortie de l'élysée ?
Il a quand même pris deux ans avec sursis en 2011. Son AVC a rendu la suite un peu plus délicate, et il ne reviendra plsu en politique.
Le condamner n'apporterait pas grande chose à la vie publique, dont il est totalement sorti. Il est important que les poursuites contre Sarkozy aboutissent parce que lui veut s'incruster, notamment pour pouvoir influer sur lesdites "affaires".

Citation :
Non mais faut comprendre c'est un mec malin

Un mec malin ne se fait pas choper.
Citation :
Publié par Egelbeth
La classe politique française a le benefice d'une immunité presque complète rien que par le merdier qu'est l'institution judiciaire.
Ya qu'a voir les tiberi, 17 ans pour etre condamné a 10 mois de prison, 3 ans d'inéligibilité et 10k € d'amende pour avoir totalement baffoué les regles elementaires de la la democratie. Et pendant ce temps la, ils ont continué comme si de rien n'etait.

Belle notre démocratie immunodéficiente.

Et le plus gros probleme vis a vis de tous ces pourris, c'est pas la memoire des electeurs, c'est pas le fait qu'ils les jugent "capables" ou "malins", c'est que la justice ne fasse rien, ou trop peu et trop lentement. Parce que dans la democratie francaise, on beneficie de la presomption d'innocence, et le plus gros danger vient du "il a pas ete condamné, ya pas de preuve alors j'ai encore le droit de voter pour lui". Tant que la justice n'a pas pas condamné, ca legitime tout, absolument tout, meme le fait d'etre un gros pourris.
C'est pas moi qui le dit, c'est la loi.
Et ca c'est dramatique pour notre pays.
Citation :
Publié par Orald
Et au cas ou ils sont condamnés, pour pouvoir revenir au cas ou les électeurs auraient trop de mémoires on peut les aider avec le droit à l'oubli
Je m'en fiche complètement d'Ayrault, et ce que je vais dire n'a rien à voir avec lui. Le droit à l'oubli c'est assez sain comme mécanisme dans une démocratie. C'est quand même pas mal de pas avoir à potentiellement supporter le stigmate d'une connerie qu'on a pu faire à un moment donné dans sa vie, toute sa vie. Mais bon cela servait ton agenda, c'était probablement plus important que de raison garder.
Je suis pas d'accord, le droit a l'oublie dans le privé, why not a étudier. Le droit a l'oubli dans pour un politique pour une faute politique, ca signifie que la condamnation n'a plus aucune valeur et que passé un certain temps on n'a plus le droit de juger quelqu'un pour une action passé, quelqu'en soit la gravité, s'il a reussi a avoir son droit a l'oubli. Sachant qu'ils sont generalement juge et parti...
Bref, pour moi au niveau de mandats electoraux, c'est un scandale pour la viabilité de la democratie.
On parle pas de gégé le plombier qui a dépassé la limite de vitesse mais de gens qui profite de la confiance des electeur et la trahisse. Ce qui est un des fondamentaux du bon fonctionnement du systeme il me semble, la confiance en fonction de quoi on vote.
Sinon que personne vienne dire "on a les politiciens qu'on merite", jamais.
Citation :
Publié par Glor
... Le droit à l'oubli c'est assez sain comme mécanisme dans une démocratie...
sérieux on parle pas d une condamnation pour excès de vitesse
pour un homme politique qui occupe la place de 1er ministre ( pas un simple conseillé)
il me semble normale de savoir si il a été condamné dans son travail d homme politique
ils s auto blanchissent et après ont se demande pourquoi les gens ne vote plus
Citation :
Publié par Casteau
Ils s'auto blanchissent pas....
Ca dépend si la corruption de magistrats est avérée ou pas. Ca tombe bien il y a une affaire pile poil à ce sujet concernant Sarkozy. Ca va commencer à devenir difficile de trouver un domaine crapuleux ou il n'est pas mis en cause.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca va commencer à devenir difficile de trouver un domaine crapuleux ou il n'est pas mis en cause.
Ses gamins ne sont pas encore partis en Syrie.
Citation :
Publié par Casteau
Ils s'auto blanchissent pas....
Soyons précis, tu as raison, ils ne s'autoblanchissent pas.

  1. Par contre, ils votent des lois d'autoamnistie (15 janvier 1990).
  2. Et puis soyons un peu honnêtes : quand un ministre est innocenté par la cour de justice de la république, ça n'est pas de l'autoinnocentement, puisque seuls 12 membres sur 15 sont des parlementaires.
  3. D'ailleurs, le principe même de la levée de l'immunité parlementaire par un vote d'une commission parlementaire n'est pas de l'autoblanchissement, puisque, comme l'affaire n'est même pas jugée, il ne saurait s'agir de blanchissement.
Ce que tu appelles auto amnistie ne serait ce pas simplement la non rétroactivité ? Enfin a quelques mois près. Ton lien ne donnant pas la date du décret d'application il est difficile de savoir qu'elle période est couverte. 1988 interdiction faite de se financer par des dons d'entreprises, 1990 amnistie pour la période 1988-1989.
Ça me paraît pas trop déconnant. Ça aurait été la période 1988-1998 j'aurais tenu un autre discours.

Sinon je vois pas le rapport avec le droit à l'oubli. Le droit à l'oubli est un dispositif pénal indispensable au bon fonctionnement de la justice, c'est la possibilité de réhabilitation.
Surtout que la disposition a évolué depuis.
Post
L'affaire des comptes de campagne
Interrogé ce matin pendant plus de 5 heures par les juges du pôle financier du TGI de Paris, Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire de ses comptes de campagne :
http://www.lemonde.fr/politique/arti...14_823448.html
http://www.lefigaro.fr/politique/201...-les-juges.php
Post
...la suite...
Deux proches de Nicolas Sarkozy ont été mis en examen aujourd'hui et hier au sujet du financement de la campagne présidentielle de l'ancien Président de la République.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-bygmalion.php
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...n_1667959.html

Le premier est Philippe Briand, député et ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy. Le second est un avocat du nom de Philippe Blanchetier, lequel serait peut-être l'architecte de la fraude. Tous les deux auraient été mis en examen pour faux, usage de faux, escroquerie, recel d'abus de confiance et complicité de financement illégal de campagne électorale.
Et comme d'habitude, j'en profite pour faire un petit florilège des commentaires du figaro.fr, toujours au top:

Citation :
J'en ai marre, de cette Justice, où sévissent des Juges de convictions...
Sans preuve, on ferme sa Gueule...
Citation :
Tout ceci n'est qu'une chasse à l'homme organisée par la gauche .
Citation :
Cette affaire est montée de toute pièce... La justice fera pshiiiiit !
Citation :
A en croire les chiffres avancés il semblerait que la campagne de Mr Sarkozy aurait couté le double de celle de Mr hollande, pourtant si je me souviens bien la campagne de Mr Hollande n'avait rien à envier celle de Mr Sarkozy, soit alors Mr Hollande a été plus malin pour cacher la vérité de ses comptes soit il y a du ......envers Mr Sarkozy!!!!
Citation :
Publié par Håkan
Et comme d'habitude, j'en profite pour faire un petit florilège des commentaires du figaro.fr, toujours au top:
Ca me donne une idée. "Lis les commentaires du figaro", en fait, c'est un argument béton contre les "Sarkozy ne sera jamais réélu en 2017, c'est impossible, il est trop détesté"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés