Des jeux sur Linux venant de gros studios d'ici 1 à 3/4 ans ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nephizz
A côté de ça tu dois défragmenter régulièrement, entretenir ton registre, mettre à jour tes logiciels indépendamment les uns des autres là contrairement à Mint ou Ubuntu où tout se fait directement depuis le gestionnaire de MAJ, te taper la Maj antivirus quotidienne etc...
Nan mais wat
Le seul truc à faire c'est installer un antivirus, le reste c'est faux. Ya pas du tout besoin de faire ça "régulièrement".
Depuis que j'ai mon 7, j'ai installé un antivirus(dont les mises à jour sont discrètes et automatiques), mis à jour mes drivers à peu près 3 fois, et voila. Et ça fait longtemps que je tourne sous 7.
Alors que sous ubuntu, chaque màj du gestionnaire de Maj me casse un truc.

Je ne dis pas que windows est mieux que linux, les 2 sont bien pour moi (je préfère l'interface windows, en revanche je préfère ubuntu pour son multi-bureau et son terminal (et évidemment pour programmer). Mais critiquer windows parce qu'il faut tout le temps le mettre à jour, alors que les màj sont automatiques et pas plus fréquentes qu'hebdomadaire, je trouve ça fort.

Comme dit plus haut, il faudrait sortir de votre manichéisme.

Dernière modification par Deuterium ; 23/03/2014 à 23h28. Motif: calmons nous
Franchement, j'adore Linux et je suis le premier à raler contre Windows parfois. Mais voilà, en tant que joueur, je trouve que pour le moment, il manque de jeux. Je demande pas un gros jeux comme Battlefield mais qui puisse m'apporter presque à son niveau. Je suis content des dernières annonces qui veulent plus s'orienter vers du Linux, mais pour le moment je suis sur Windows, il me fait pas chier et quand Linux aura un Skyrim ou un Planetside qui tourne et bien je fonce dessus.

Question: Les dev feront leurs jeux sous Windows puis feront un portage vers Linux ? Il y'a t'il un gain de perf' ou cela est dépendant de l'OS Linux installé ? ( Pour Metro Last Light par exemple. )
J'aime bien la mauvaise foi qu'il y a dans chaque camp

Comme d'hab, chaque systèmes à des avantages et des inconvénients d'un point de vue utilisateur.
Linux, si tu sais pas suivre un manuel ou un tuto, tu peux laisser tomber.
En général les billes en info, vont sur MacOs X, là au moins y a rien à faire à part utiliser.
Linux, c'est un système classe, perso je trouve qu'il irait bien à quelqu'un qui veut juste une machine multimédia, mais le problème c'est le côté administration, qui passe obligatoirement par le terminal.
Linux c'est quand même très loin d'être plug'n play, genre mon portable (sous Debian) la carte Wifi est pas reconnu nativement, ni le touchpad, à cause des drivers propriétaires.
Windows, c'est stable depuis seven (oui, défragmenter ne sers plus à rien, et le registre même quand il y a le bordel il fonctionne comme au début), c'est un système bien ancré dans les mémoires et commercialement aussi. Un ordi vendu sans Windows, c'est rare.

Dernière modification par Krowax ; 24/03/2014 à 01h28.
Même si cela va un peu à l'encontre de "l'esprit linux", tant qu'un éditeur ne fera pas du forcing pour imposer son modèle et établir une communauté, Linux ne s'imposera jamais chez les particuliers.

Ubuntu prend le bon chemin, mais c'est encore insuffisant. Google l'a fait avec Android sur les mobiles et ça a fonctionné, si on jour ils s'intéressent vraiment au marché desktop, Ubuntu se fera écraser. Cela dit troquer Microsoft pour Google, pas sûr qu'on soit gagnants.

W8.1 est un OS assez robuste et optimisé, l'AV est intégré, les MAJ silencieuses, l'interface qui fait débat est désactivable ...
Le vrai fléau de Windows, c'est les Adwares...
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
MaJ silencieuse ? On parle bien là d'un OS qui te demande de t'inscrire sur le Market Place pour pouvoir avoir tes MaJ ?
Et voilà, c'est reparti, on mélange tout
Je repost le post pour faire un rapide état des lieux.

Bah il faut dire que ce fut la meilleure année pour le gaming Linux, en peut remercier pas mal 2K car ils ont été un gros contributeur :
  • Civilization V
  • XCOM: Enemy Unknown
  • Borderlands 2
  • Borderlands The Pre-Sequel
  • Civilization Beyond Earth

Reste à savoir si c'est une politique qu'ils vont mettre systématiquement en oeuvre maintenant.

Sinon d'autres jeux plus ou moins importants ont été portés (ou sont sortis simultanément) sur Linux cette année :
  • Counter-Strike Global Offensive
  • Left 4 Dead 2
  • Wasteland 2
  • The Witcher 2
  • Football Manager 2015
  • Tropico 5
  • Dead Island
  • Shovel Knight
  • Transistor
  • Don't Starve
  • Shadowrun Returns / Dragonfall
  • Planetary Annihilation
  • Metro 2033 Redux
  • Broken Age
  • Satellite Reign
  • Dreamfall Chapters
  • Une bonne partie des jeux indés de l'année

A noter que l'année prochaine devrait être très bonne :
  • Bioshock Infinite (déjà dispo en Beta sur Linux)
  • The Witcher 3
  • Star Citizen
  • Divinity Original Sin
  • Endless Legend (et Endless Space ?)
  • Invisible Inc. (le nouveau Klei, en early access pour l'instant)
  • Mighty N°9
  • Torment Tides of Numenéra
  • Carmageddon Reincarnation
  • Les Total War sont en cours de portage apparemment
  • Toujours une bonne part d'indés
  • Aspyr et Feral (les deux principaux porteurs de jeux AAA sous Linux) teasent que d'autres jeux AAA vont arriver

Petit à petit, le gaming Linux fait son trou, surtout au niveau des développeurs/éditeurs plus important

Dernière modification par Anthodev ; 29/12/2014 à 18h45.
C'est cool que la bibliothèque de jeux sous Linux ce remplisse, seulement voilà, parfois, tu as des librairies manquantes qui peuvent te prendre un certain temps à trouver et encore pire si tu n'as pas une distribution populaire comme une Ubuntu.

Ensuite niveau performance, je trouve aussi qu'OpenGL (même si il est très bien) reste en dessous d'un DirectX (normal ou pas je laisse les pros débattre la-dessus.).

Je pense qu'avec Mantle (pour ceux qui ont AMD) apportera un gros plus pour Linux, j'ai hâte de tester Star Citizen avec.

PS: Il te manque War Thunder
Citation :
Publié par Nhÿm.
C'est cool que la bibliothèque de jeux sous Linux ce remplisse, seulement voilà, parfois, tu as des librairies manquantes qui peuvent te prendre un certain temps à trouver et encore pire si tu n'as pas une distribution populaire comme une Ubuntu.
Si tu utilise des jeux qui sont sur Steam, normalement ça fait tout seul, ça ne devrait pas poser de problèmes (et encore moins si tu es sous Ubuntu/Mint).

Citation :
Publié par Nhÿm.
Ensuite niveau performance, je trouve aussi qu'OpenGL (même si il est très bien) reste en dessous d'un DirectX (normal ou pas je laisse les pros débattre la-dessus.).

Je pense qu'avec Mantle (pour ceux qui ont AMD) apportera un gros plus pour Linux, j'ai hâte de tester Star Citizen avec.
Les problèmes de perfs ne proviennent pas d'OpenGL en lui même directement mais du layer d'interprétation des instructions DirectX en OpenGL. Lorsque les jeux sont natifs (et donc pas un portage d'un jeu/moteur Windows à la base), normalement les perfs sont à peu près pareil.

Citation :
Publié par Nhÿm.
PS: Il te manque War Thunder
Il manque plein de jeux, j'ai seulement listé une partie des jeux les plus populaires de l'année.
Ya Metro Last Light aussi de dispo. D'ailleurs j'ai eu une mauvaise surprise, j'avais Metro 2033 pour je ne sais quelle raison, mais pas dispo sur Linux celui-ci, il faut racheter le remake avec leur nouveau moteur. Bon je comprends que ça soit un jeu différent et tout mais bon un peu déçu. Peut être que je repasserai à la caisse un jour pour le bundle.

Sinon toujours pas de Spelunky J'espère voir Legends of Grimrock 2 et The Stanley Parable aussi (dispo sur Mac celui là )
Citation :
Publié par Itne
The Stanley Parable aussi (dispo sur Mac celui là )
Il me semble qu'il était en cours de portage à un moment, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (apparemment il y a (eu) des problèmes avec certains membres de la communauté Linux qui mettent à mal la volonté du dev à porter le jeu).
Citation :
Publié par Anthodev

Sinon d'autres jeux plus ou moins importants ont été portés (ou sont sortis simultanément) sur Linux cette année :
  • Counter-Strike Global Offensive
  • Left 4 Dead 2
  • Wasteland 2
  • The Witcher 2
  • Football Manager 2015
  • Tropico 5
  • Dead Island
  • Shovel Knight
  • Transistor
  • Don't Starve
  • Shadowrun Returns / Dragonfall
  • Planetary Annihilation
  • Metro 2033 Redux
  • Broken Age
  • Satellite Reign
  • Dreamfall Chapters
  • Une bonne partie des jeux indés de l'année
Tu peux rajouter Isaac Rebirth, Mount & Blade Warband et les jeux Black Isle. Icewind Dale EE est sorti directement en natif et Baldur's Gate II EE est maintenant dispo aussi, contrairement au premier toujours Windows only.

J'imagine aussi que l'on devrait avoir Legend of Grimrock 2, le premier est dispo en natif donc ils vont sûrement faire de même pour la suite.

Bonne année pour le gaming sous Linux effectivement.
Citation :
Publié par Nhÿm.
Ensuite niveau performance, je trouve aussi qu'OpenGL (même si il est très bien) reste en dessous d'un DirectX (normal ou pas je laisse les pros débattre la-dessus.).

Je pense qu'avec Mantle (pour ceux qui ont AMD) apportera un gros plus pour Linux, j'ai hâte de tester Star Citizen avec.
Je n'avais jamais entendu parler de Mantle et ça pourrait être un gros plus pour les joueurs AMD. Parce que pour le moment leurs pilotes propriétaires sont vraiment à la ramasse par rapport à ceux de Nvidia...
Citation :
Publié par Nephizz
Tu peux rajouter Isaac Rebirth, Mount & Blade Warband et les jeux Black Isle. Icewind Dale EE est sorti directement en natif et Baldur's Gate II EE est maintenant dispo aussi, contrairement au premier toujours Windows only.
Comme je l'ai dis, trop de jeux pour tous les nommer

On est passé de 500 jeux (il me semble) en début d'année à presque 900 en cette fin d'année, il y a eu des sorties

Citation :
Publié par Nephizz
Je n'avais jamais entendu parler de Mantle et ça pourrait être un gros plus pour les joueurs AMD. Parce que pour le moment leurs pilotes propriétaires sont vraiment à la ramasse par rapport à ceux de Nvidia...
Pas sûr que ce soit utilisé largement vu que c'est "spécifique" à AMD. Cependant il me semble qu'AMD a autorisé le Khronos Group (celui gérant OpenGL) à utiliser Mantle comme base de travail pour la prochaine version majeure d'OpenGL. Là par contre il y a possibilité pour ça fonctionne.
D'après vous l'arrêt de GFWL aurait pu contribuer à aider les dévs à s'orienter vers linux ? Mine de rien c'est un sacré petit coup de "pute". Certains éditeurs ont été réglos et ont pachtés leurs jeux (même ancien) pour qu'ils puissent tourner sans. Mais c'est un mauvais signal envoyé par Microsoft (d'ailleurs leurs jeux ne sont pas patchés il me semble).
Rare (voir aucun ?) des jeux qui était GFWL ont été portés sur Linux après avoir été convertis à SteamWorks.

Déjà que c'était plutôt rarement utilisé dans le sector.

Je pense que le regain d'intérêt à Linux vient plus de Valve et des futurs SteamMachines, certains doivent vouloir être prêt lors du lancement de ces machines en proposant un bon catalogue. De plus certains éditeurs commencent à comprendre que c'est risqué de tout miser sur un OS (que ce passera t-il quand Windows se cassera la gueule ?) et donc petit à petit commencent à faire du dev multiplateforme.
Je ne pensais pas aux titres passés mais plus au manque de fiabilité de la part de Microsoft. Certains éditeurs ont du patcher leurs jeux pour qu'ils puissent fonctionner sans GFWL. Personnellement je pense que cette décision a eut aussi un petit impact. C'est quand même un signal assez fort.
D'ailleurs j'y pense, si vous voulez que vos achats comptent comme attachés à Linux, vous pouvez acheter le jeu sur Linux (ce sera détecté grâce au User-Agent du navigateur)

Cependant si vous avez acheté le jeu sur Windows, il est toujours possible de le convertir en achat Linux. Pour le faire, vous devez jouer avec le jeu sur Linux plus que sur Windows dans les 7 jours de l'achat (et inversément, un achat sur Linux pourra être compté comme un achat Windows si vous y jouez plus sur Windows).
Oyez oyez, grâce aux dernières soldes Steam spé "SteamOS" (http://store.steampowered.com/sale/steamos_sale/), de nouveaux jeux sont annoncés (et certains dispos) sur Linux et pas des moindres :

  • le futur Batman Arkham Knight
  • Total War: Attila
  • Payday 2
  • Total War: Rome 2
  • Company of Heroes 2
  • Magicka 2
  • Shadow of Mordor
  • Saints Row 4
  • The Banner Saga
  • Grid AutoSport
Auxquels on peut rajouter les jeux suivants déjà dispos (ou déjà annoncés) dernièrement :

  • Borderlands the Pre-Sequel
  • Civilization Beyond Earth
  • Dying Light
  • Besiege
  • The Witcher 3
  • Pillars of Eternity
  • Cities Skyline
  • Hotline Miami 2
  • The Talos Principle
Et c'est grossièrement la liste des jeux dispos/annoncés ces 3-4 derniers mois


Merci à Valve d'avoir fait bouger tout ça
Citation :
Publié par JConnor
Ca ne change pas le problème des drivers graphiques pourris.
Les pilotes proprios n'ont rien à envier à ceux de Windows (à vrai dire, j'ai souvent de meilleures perfs sous Debian Wheezy que sous Windows). Les pilotes libres, eux, c'est une autre histoire en effet
Citation :
Publié par JConnor
Ca ne change pas le problème des drivers graphiques pourris.
Le problème ce n'est pas vraiment les drivers (proprio, sauf pour AMD encore mais ça s'améliore plutôt rapidement en background apparemment) mais plus les portages de moteurs pas forcément top (parce que souvent c'est la première fois que les studios le font) ou alors les middlewares de traduction qui ne sont pas top (comme eON utilisé pour The Witcher 2 au début, maintenant le jeu a de très bonnes performances).

Et les choses devraient encore plus s'améliorer avec l'arrivée de Vulkan.
Citation :
Publié par Anthodev
Et les choses devraient encore plus s'améliorer avec l'arrivée de Vulkan.
J'ai peut-être raté un détail, mais Vulkan n'apporte pas plus de support de Linux que ne le fait/faisait OpenGL...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés