[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Bah sonic sur mobile je vois pas le problème franchement, y a juste 4 touches a émuler, c'est totalement adapté à la plateforme.
Le problème ce n'est pas tant de pouvoir ou non sortir du bon vieux Sonic 2D avec un gameplay adapté aux mobiles, ça pas de souci à se faire. Non, ce qui me laisse davantage perplexe, c'est la forte probabilité que Sega tire sur la corde en sortant du Sonic à tout va. Du puzzle game, du jeu de rythme, du jeu de plateforme, du Sonic à toutes les sauces sous toutes les formes à ne plus savoir quoi en faire. Et dans le lot, combien seraient de bons jeux qui valent la peine de s'attarder ? Et surtout, combien auraient assez de succès pour remplir les caisses ?

Quand tu vois l'état de la franchise à l'heure actuelle, ça fait peur sur ce qu'ils seraient près à balancer comme bouse sur mobile pour engranger quelques piécettes. Le problème, pour eux, c'est que Sonic n'a pas une énorme popularité au Japon alors que c'est le pays où le jeu mobile est le plus en vogue. Du coup, on risque de voir tout et n'importe quoi pendant quelques temps puis plus rien parce que Sonic, ça rapporte que dalle sauf dans un jeu Nintendo en guest star.

Préparez-vous au Candy Crush Sonic Edition
Citation :
Publié par Lianai
Le problème ce n'est pas tant de pouvoir ou non sortir du bon vieux Sonic 2D avec un gameplay adapté aux mobiles, ça pas de souci à se faire. Non, ce qui me laisse davantage perplexe, c'est la forte probabilité que Sega tire sur la corde en sortant du Sonic à tout va. Du puzzle game, du jeu de rythme, du jeu de plateforme, du Sonic à toutes les sauces sous toutes les formes à ne plus savoir quoi en faire.
Oui c'est sur que c'est pas Nintendo qui ferait ça.
Epic Games a lâché une petite bombe durant la GDC : l'Unreal Engine est désormais gratuit à l'utilisation.

La seule chose qu'ils demandent c'est 5% des profits générés à partir de 3000 dollars par trimestre. Sinon toutes les fonctions du moteur et de l'éditeur sont dispos.

Unity3D doit réagir rapidement avant que les indés commencent à se tourner vers l'UE (en plus certaines figures de l'industrie disent que l'UE est désormais largement mieux que Unity3D désormais (par rapport aux premières versions de l'UE4)).
Autre avantage pour l'UE (pour certaines personnes comme moi): c'est du C++ (et un langage de scripts maison). Alors que pour Unity, c'est du C#/Javascript
Citation :
Publié par Airman
Ah super cool , ca donne envie de tester !
Je m'y attendais et le deal semble vraiment honnete
Ça me semble énorme 5 % des bénéfices alors qu'avec le système d'abonnement tu t'en sort en gros pour 400 euros sur deux ans.

Si demain tu sort un succès type Minecraft Epic va se faire des couilles en platines.
Euh l'abonnement était en plus des 5% hein. Maintenant ne reste que 5% (sur les ventes, une fois les 3k$ dépassés). Et pour le coup/coût ce n'est pas si énorme que ça. Ce qui est énorme c'est ce que Steam prend par exemple pour avoir ton jeu sur leur plate-forme (30%).

C'est sur que par rapport à Unity qui fait payer la licence 1500$, ça va mener certains à réflexion. Dans tous les cas c'est toujours positif que des moteurs aussi importants soit plus accessibles.

Pour ceux qui s'y connaissent sinon l'Unreal Engine n'a aucun soucis pour tourner avec OpenGL (bientôt glNext) ? Ou c'est quand même plus tourné vers DirectX ?
Edit @Dessous : Merci, me voilà "rassuré".

Dernière modification par Harest ; 02/03/2015 à 22h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Harest
Euh l'abonnement était en plus des 5% hein. Maintenant ne reste que 5% (sur les ventes, une fois les 3k$ dépassés). Et pour le coup/coût ce n'est pas si énorme que ça. Ce qui est énorme c'est ce que Steam prend par exemple pour avoir ton jeu sur leur plate-forme (30%).

C'est sur que par rapport à Unity qui fait payer la licence 1500$, ça va mener certains à réflexion. Dans tous les cas c'est toujours positif que des moteurs aussi importants soit plus accessibles.

Pour ceux qui s'y connaissent sinon l'Unreal Engine n'a aucun soucis pour tourner avec OpenGL (bientôt glNext) ? Ou c'est quand même plus tourner vers DirectX ?
C'est sans souci pour openGL. Par contre Vulkan, c'est pas pour demain je pense. M'enfin Epic taffe dessus, donc ça devrait arriver plus vite, et on verra ce que ça donne à la GDC (L'API buzze pas mal, et les principes énoncés sont cools, mais j'aurais préféré voir émerger une solution FOSS).

Et coder en C# c'est quand même un poil plus rapide, c'est son avantage comparativement au cpp. Mais après je n'aime aucun des deux, donc je ne peux guère en parler correctement.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Autre avantage pour l'UE (pour certaines personnes comme moi): c'est du C++ (et un langage de scripts maison). Alors que pour Unity, c'est du C#/Javascript
Unity possède aussi un langage de script maison (Boo), et le javascript implémenté est une surcouche dans le même style que Typescript (Typage statique doux, OOP, ...)
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Autre avantage pour l'UE (pour certaines personnes comme moi): c'est du C++ (et un langage de scripts maison). Alors que pour Unity, c'est du C#/Javascript
Pour unity, le C#/Javascript, c'est l'equivalent du langage de script maison pour le coups plus "mainstream".

Il est tout a fait possible de faire du C++ sur unity (avec les plugins) après ca depend ce que tu veux faire avec...

Si avec l'UE, tu as un accès bas niveau au moteur en C++. çà peut etre interessant... Car a priori, c'est pas trop le cas sur unity... Ou là, c'est plus pour ajouter des fonctionnalités qui n'existe pas...

Dans tous les cas, 5% sur les ventes, ca va être quand même cheros dès que t'es pas un vraiment petit indé... Car bon 3k / trimestre, ca fait 12k / ans... Meme pas un salaire annuel avec les charges... :X

Ca va dans le bon sens en tous cas... Il ne reste qu'a augmenté la limite des 3k a quelque chose comme 10K. Et la, les indé pourront en profiter et si leurs jeux "marchent" auront a payer des royalties a epic mais en auront les moyens... Et si ca "marchote" n'aura rien a payer...

Perso, je préfère quand même l'approche Unity, avec juste un cout d'achat / abo et pas de royalties. Mais bon, c'est pas la meme gamme de moteur aussi...
Citation :
Publié par Valerdris
Ça me semble énorme 5 % des bénéfices
Sérieusement c'est peanut pour la cible principale de cette offre. Pouvoir avoir accès un moteur de cette qualité, avec les multiples possibilités d'export (PC/Mac/Linux/Xbox One/PS4/Android/iOS/Ouya/WiiU (en tweakant) c'est vraiment un deal acceptable.

C'est une grosse aide pour les petites équipes sans le sous pour avoir des features avancées (des étudiants en production de jeux vidéo, les amateurs) alors qu'à côté le seul concurrent de taille c'est Unity3D mais c'est $1500 et uniquement pour les exports avancés sur Windows/Mac/Linux.

De plus si le jeu que tu créé cartonne vraiment (ou si tu es un studio assez important), il est toujours possible de contacter Epic pour faire un contrat custom.

Citation :
Publié par Asylum
C'est pas UE qui vient de se doter d'un truc genre blueprint qui permet de faire des jeux hyper facilement avec des scripts pré-créés ?
C'est déjà en place depuis un moment et ça fonctionne bien de ce que j'ai pu voir/tester.

Citation :
Publié par Niwa
Je ne pense pas, tu ne changes pas tout ton process de développement parce qu'un produit coute moins cher qu'un autre (indé ou pas). Ce ne sont pas les mêmes langages, ce ne sont pas les même pipelines etc.
Tu ne changes pas un process de production en cours de développement, par contre tu peux le faire en pré-prod voir en tout début de production. De toute manière cette manoeuvre ne vise pas les indés qui utilise Unity3D depuis X années mais plus les futurs indés ou les petits studios flexibles (qui n'hésitent pas tester les technos à droite et à gauche sur de petits projets).
Sous le capot, Unity utilise bien du cpp, mais expose du c# via mono. Tu peux écrire des plugins cpp (et non pas via des plugins) avec Unity Pro... déjà je suis pas fan du tout de cette approche. Et comme cela a été mentionné par PtiBiscuit, Unity expose du javascript, toujours via une surcouche.

Je n'aime pas du tout cette approche qui consiste a empiler des surcouches partout. Techniquement je trouve ça crade, et inutile (franchement l'avantage du c# sur le cpp est largement discutable). Et le javascript n'est certainement pas le meilleur choix comme langage de scripts.

Alors oui, Unity n'est pas un middleware, c'est un framework fourre-tout et accessible, mais son approche technique m'a toujours repoussé à d'y investir du temps.

Techniquement, je trouve l'UE beaucoup plus propre, et donc beaucoup plus attrayant, independament de son prix.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais si on est trop idiot pour pas réussir à acheter une seconde manette de jeu parmi 3 possibilité faut peut-être songer à autre chose que jouer à des jeux.
Qu'est-ce que ça va être quand il va choisir un proco ce type là ...
J'ai déjà monté deux PCs et je suis (presque) ingénieur en systèmes (informatiques) embarqués. J'ai passé deux heures à faire le tour de différents magasins pour chercher à acheter un deuxième Gamepad pour la Wii U, j'ai demandé à tous les vendeurs des magasins (généralistes d'électronique, FNAC, etc), ils m'ont tous dit qu'ils en avaient plus en stock. Finalement en cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait pas en acheter car la Wii U est faîte pour être jouée avec un seul Gamepad + des manettes lambda.

Je suis peut-être un imbécile, c'est pas impossible, mais je trouve vraiment pas clair les manettes pour la Wii U, et visiblement je suis pas le seul puisque aucun vendeur a pu répondre correctement.
Citation :
Publié par Anthodev
Apparemment Unity3D a une annonce importante à faire à 17h30 : https://twitter.com/unity3d/status/572555635553918976

La contre-attaque ?
Probablement la date d'Unity 5, ils doivent être un peu pressés par le temps vu les annonces d'Epic et d'Autodesk.
Ce qui risque d'être coton vu la tronche des dernières RC.
Livestream de TB pour Cities Skyline: http://www.twitch.tv/totalbiscuit

Le jeu à l'air très sympa malgré quelques petits bugs par-ci par-là (Que du graphiques, néanmoins). Le jeu ne coûte que $30 en préco
La seule chose que j'attends avant de préco est de savoir si il est possible de peindre le sol en gris pour faire disparaître le vert. Les jeux de ce genre ont tendance à forcer les joueurs à faire des villes vertes/écolo, et j'ai juste envie de faire une zone urbaine dense style avec aucun vert.
Citation :
Publié par Anthodev
Apparemment Unity3D a une annonce importante à faire à 17h30 : https://twitter.com/unity3d/status/572555635553918976

La contre-attaque ?
Pour le coup j'imagine bien Unity Pro qui passe à une utilisation gratuite comme UE4. Mais toujours avec un prix fixe, demandé par la suite, si le jeu a des ventes "suffisantes". En gros UE4 demande 5%, Unity demandera un prix fixe comme c'est déjà le cas actuellement, mais le fait de rendre son utilisation gratuite serait sûrement un plus non négligeable.
Ça ne devrait plus tarder d'ailleurs pour l'annonce. Lien direct du live.

Edit : Au final ils conservent le même modèle ouep avec Unity 5.

Dernière modification par Harest ; 03/03/2015 à 18h05.
Citation :
Publié par Harest
Pour le coup j'imagine bien Unity Pro qui passe à une utilisation gratuite comme UE4.
Perso, j'y crois pas du tous.

Actuellement, n'importe qui meme une grosse boite peut utilisé la version gratuite de Unity et publier sans donner d'argent a Unity.

Il "conseille" de prendre la version pro au dela d'un certains CA juste pour le coté "fonctionnalité avancé" pour faire plus "serieux" plus abouti.

Or ce que tu propose, c'est la version PRO "gratuite" donc plus d'interet de faire une version "free". Et une dependance au CA. C'est largement plus contraignant (pour les mecs d'unity, car il leur faudra des mecs pour checker le CA des apps utilisant Unity... Or les infos sont pas toujours dispo etc...)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés