French DAoC Lobby Creation - Création d'une communauté Français de DAoC

 
Partager Rechercher
Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir (en français, on parle aussi de groupe d'intérêt, groupe de pression ou encore groupe d'influence). Pour ce faire, il exerce une activité, le lobbying, qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics ». Ainsi, le rôle d'un lobby est « d'infléchir une norme, d'en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes ».

Bonjour à tous,

Comme nous l'évoquions avec plusieurs membres de ce forum, nous pensons qu'il est essentiel à l'heure actuelle de faire entendre notre voix de joueurs de DAoC Français - bien trop souvent non prise en compte / mal comprise.

Ainsi, je vous propose de recenser les joueurs de DAoC actifs et le nombre de comptes associés dans un premier temps via un wiki. J'ai bien conscience que tous les joueurs de DAoC ne vont pas sur JoL, malheureusement, donc n'hésitez pas à faire passer le message. Tant qu'à faire, ça permettrait aussi d'entendre leurs avis.

Par la suite, je vous propose:
  • Faire un listing des points sensibles / axe d'améliorations de DAoC à l'heure actuelle ;
  • Définir un sujet prioritaire (feedback sur les nouvelles versions, pointer une aberration, définir nos besoin (...))
  • Débattre autour de ce sujet
  • Rédiger ensemble suite à nos discussions une lettre / rapport à Broadsword en anglais, que nous pourrions même partager sur Postcount à titre informatif (le but étant clairement d'avoir un lobby français).
  • Chose faite, repartir au premier point, etc.

Pourquoi j'aimerais (ou nous aimerions) faire ainsi?

  • D'une part, aucun post ne regroupe aujourd'hui les demandes des joueurs français. On en retrouve un peu partout (sujets sur le général, sur ywain, sur la partie royaume, etc.)
  • Ensuite et c'est malheureux d'en faire le constat, malgré l'inscription de Carol sur JoL, de nombreux commentaires qui méritent le détour ne sont malheureusement pas en français (donc n'arrivent pas jusqu'à Broadsword)
  • Aussi, il me semble important de faire parler la "majorité silencieuse" - vous m'excuserez du terme adopté mais je n'ai pas trouvé mieux. J'entend par là tous ces joueurs qui ne sont pas inscrit sur JoL/Postcount mais qui ont certainement un avis bien plus intéressant que d'autres.
  • Comme vous pouvez le voir récemment, la priorité n'est pas toujours donné au sujet qui semblent prioritaire aux joueurs (F2P? lol.)
  • Se regrouper, faire un lobby, c'est dire à peser dans la balance financière de Broadsword, rentabiliser un serveur quand les américains font dodo et que les serveurs continuent de tourner (couter de l'argent).

Je tiens à préciser qu'il s'agirait d'un système collaboratif, où il n'y aurait pas que les RoXoR de jol qui seraient écoutés. J'adorerais par exemple avoir l'avis de nouveaux joueurs, des joueurs dans le bus, du 8vX etc.

Alors quelles sont prochaines étape?
  • Indiquer si vous seriez intéressés par ce projet (sinon ça n'a pas de sens) ;
  • Proposer une organisation du lobby ;
  • Que JoL accepte d'être le moyen de ce lobby ;
  • Discuter du moyen à mettre en place (nouvelle section? wiki ? etc.)

A vos plumes!

Pour bien commencer, la version en anglais:
Citation :
Hello everyone,

As we mentioned with several members of this forum, we believe it is essential at this time to make our voices heard DAoC players in French - too often not taken into account / misunderstood.

Thus, I propose to identify players DAoC assets and number of accounts linked initially through a wiki. I realize that all the french players do not go on DAoC JoL, unfortunately, so do not hesitate to get the message. For that matter, it would also hear their opinions.

Subsequently, I propose:
  • Make a list of focuses / axis of improvement of DAOC;
  • Set a priority topic (feedback on new releases, Ingame aberration, define our needs (...))
  • Debate around this topic
  • Write all to our discussions a letter / report to Broadsword in English, we might even share on Postcount informative (the goal being clearly to have a French lobby).
  • Done, go back to the first point, etc.

Why I (or we) should do so?

  • First, JOL posts do not (today) includes the demands of French players. It is found everywhere (on general topics on Ywain, the kingdom party, etc.)
  • Then and that's unfortunate to make the finding, despite the inclusion of Carol on JoL, many comments worth visiting are unfortunately not in French (so do not arrive until Broadsword)
  • Also, it seems important to talk about the "silent majority" - excuse me the word passed but I have not found better. I understood to mean all those players who are not registered with JoL / Postcount but certainly a more interesting view than others.
  • As you can see recently, the priority is not always given priority to the subject that seems to players (F2P? Lol.)
  • Huddle, make a lobby, ie to weigh in the balance financial Broadsword, profitable server when US are asleep and servers continue to run (costing money).


It would be a collaborative system where there would not be that of RoXoR jol that would be listened to. I would love to have such notice of new players, players on the bus, the 8vX etc.

So what are the next step?
  • Indicate whether you would be interested in this project (if it does not make sense);
  • JoL that agrees to be the support of the lobby;
  • Talk of the means to implement (new section? Wiki? Etc.)

Now speak!

Dernière modification par pzeub ; 02/03/2015 à 16h45.
Bonjour pseub et tous les daociens,


C'est une bonne initiative.

J'ai repris mes deux comptes laissés en sommeils 7 ans. Et je pense que je vais jouer encore longtemps.

Je ne suis pas certain de ce que tu t'attends à avoir comme réponse. Sans réfléchir trop longuement j'aimerai:

  • Un service 'teamspeak' intégré.
  • Permettre de fabriquer des colliers, anneaux et bracelets. Au passage améliorer l'interface de craft.

---- English version ------
I would like:
An integrated voice service like team speak. Please display ingame information about who is speaking.
Allow to crafters to create rings, wrists or necklaces. Please enhance the crafting interface.
---------------------------

Après, je peux laisser mon imagination délirer, mais ça a un coup

Pour le groupe d'influence, Je peux offrir mes services de traduction si nécessaire.

K.

Dernière modification par krisstobal ; 02/03/2015 à 21h15.
Merci Krisstobal!

Ecoute pour la traduction c'est avec plaisir. Je me sers principalement de google trad avec quelques modifs mais je ne suis pas l'expert en la matière.

Dans l'idéal je ne vois pas d'inconvénient à n'avoir que des posts en français puis on traduirait les points remotnés dans un wiki en anglais.

Pour l'instant, ce que j'attends c'est clairement un test de popularité pour savoir si ça intéresse les joueurs français de DAoC. Si c'est le cas, on passera aux choses sérieux
Salut,

Globalement, j'approuve l'initiative que je trouve bonne.

Depuis que BS a repris DAoC, Carolk est venu à nous pour faire l'intermédiaire entre la communauté FR et BS, c'était du jamais vu et c'est génial.

Continuer sur cette voie est une bonne solutoin, mais attention !

Ce n'est pas toujours gratifiant. C'est à dire que notre investissement n'aura peut être que peu (voire pas) de retours, sûrement pas à court terme
C'est chronophage. Il va falloir synthétiser, traduire, mettre en oeuvre et parfois cela semblera ne servir a rien

De plus, être d'accord avec tout le monde sera mission impossible ! Donc il faudra aussi faire preuve d'esprit d'ouverture pour relayer les demandes

Bref, je veux pas plomber l'ambiance hein, mais c'est le travail classique de quelqu'un qui s'occupe comme ça d'un jeu



Citation :
Publié par pzeub
Bonjour à tous,

Alors quelles sont prochaines étape?
  • Indiquer si vous seriez intéressés par ce projet (sinon ça n'a pas de sens) ;
  • Proposer une organisation du lobby ;
  • Que JoL accepte d'être le moyen de ce lobby ;
  • Discuter du moyen à mettre en place (nouvelle section? wiki ? etc.)
Pour ma part je suis intéressé par le projet pour donner un coup de main (que ce soit au niveau du contact avec BS, de traduction etc) dans la limite de mes moyens.

Quand tu entends former un lobby, pour moi, c'est peu clair, tu penses aller jusqu'où niveau structure?

En ce qui concerne la section, pas de soucis, on a des moyens de faire quelque chose je pense, à voir la forme, mais ça ne devrait pas être un gros soucis

En ce qui concerne des "idées", si le projet tient la route (ce dont je ne doute pas) je pense plus à l'aspect matériel des choses :
- Créer un sous forum de la section dédié
- Sur ce forum créer des fils/wiki thématiques (on peut imaginer par exemple un fil pour les bugs, un fil pour les suggestions de classe, un fil pour les suggestions de royaume, mécanique de jeu etc)
- Donner accès à des droits de gestion aux personnes qui s'occupent du projet sur ce forum (accès aux sondags, gérer les messages etc)


Suite à ces créations, le travail des têtes pensantes sera de synthétiser et de décider comment transmettre l'information, pour ça j'envisageais
- Un fil de synthèse unique par semaine/quinzaine sous la forme d'un patch note
- Que le forum soit Anglophone (français ET anglais) pour que Carol puisse y participer / récupérer les informations en plus




English

I'm fond of the idea and i'll be glad to help if i can. JoL can provide new board if required but i have to tell before that it won't be easy
- to bring french players to be involved
- even if we work hard, that doesn't mean we will be listened (for a lot of reasons)

ouais, j'ai synthétisé à bloc la version anglaise, mais j'ai 25 trucs à faire
Hendr avait fait un travail, il y a quelques mois d'au moins une dizaine de page pour essayer de dynamiser le pve & le pvp, je sais même pas s'il lui ont répondu.

Bonne initiative & bonne à vous en tout cas, sait on jamais
Super idée! Surtout que tu veux que ce soit accessible de tous, étant un "nouveau" joueur et plutot jeune, j'aimerais beaucoup contribuer à ton projet

C'est franchement super de lancer un truc comme ça
Citation :
Publié par Fugo
Salut,

Globalement, j'approuve l'initiative que je trouve bonne.

Depuis que BS a repris DAoC, Carolk est venu à nous pour faire l'intermédiaire entre la communauté FR et BS, c'était du jamais vu et c'est génial.

Continuer sur cette voie est une bonne solutoin, mais attention !

Ce n'est pas toujours gratifiant. C'est à dire que notre investissement n'aura peut être que peu (voire pas) de retours, sûrement pas à court terme
C'est chronophage. Il va falloir synthétiser, traduire, mettre en oeuvre et parfois cela semblera ne servir a rien

De plus, être d'accord avec tout le monde sera mission impossible ! Donc il faudra aussi faire preuve d'esprit d'ouverture pour relayer les demandes

Bref, je veux pas plomber l'ambiance hein, mais c'est le travail classique de quelqu'un qui s'occupe comme ça d'un jeu





Pour ma part je suis intéressé par le projet pour donner un coup de main (que ce soit au niveau du contact avec BS, de traduction etc) dans la limite de mes moyens.

Quand tu entends former un lobby, pour moi, c'est peu clair, tu penses aller jusqu'où niveau structure?

En ce qui concerne la section, pas de soucis, on a des moyens de faire quelque chose je pense, à voir la forme, mais ça ne devrait pas être un gros soucis

En ce qui concerne des "idées", si le projet tient la route (ce dont je ne doute pas) je pense plus à l'aspect matériel des choses :
- Créer un sous forum de la section dédié
- Sur ce forum créer des fils/wiki thématiques (on peut imaginer par exemple un fil pour les bugs, un fil pour les suggestions de classe, un fil pour les suggestions de royaume, mécanique de jeu etc)
- Donner accès à des droits de gestion aux personnes qui s'occupent du projet sur ce forum (accès aux sondags, gérer les messages etc)


Suite à ces créations, le travail des têtes pensantes sera de synthétiser et de décider comment transmettre l'information, pour ça j'envisageais
- Un fil de synthèse unique par semaine/quinzaine sous la forme d'un patch note
- Que le forum soit Anglophone (français ET anglais) pour que Carol puisse y participer / récupérer les informations en plus




English

I'm fond of the idea and i'll be glad to help if i can. JoL can provide new board if required but i have to tell before that it won't be easy
- to bring french players to be involved
- even if we work hard, that doesn't mean we will be listened (for a lot of reasons)

ouais, j'ai synthétisé à bloc la version anglaise, mais j'ai 25 trucs à faire
Bon, j'ai un peu réfléchis avant de répondre.

Tout d'abord, comme je te l'ai dis via MP, je tiens à te remercier de ton investissement actuel (en tant que modo, joueur) et de celui que tu proposes à l'avenir. J'ai comme l'impression que tu es prêt à tout mettre en oeuvre pour que JOL soit le support de cette éventuelle communauté. Je ne pense pas que les joueurs français prendront JOL comme un frein, du moins je l'espère - Mais BS a identifié JOL comme lien, c'est un fait.
Quoiqu'il arrive ton aide est plus que la bienvenue.

Bien évidemment, j'ai bien conscience et que cela est chronophage. Je n'imagine pas combien de temps Hend (J'imagine que c'est lui?) a mis a écrire son essai sur Invasion. Mais l'idée de base est vraiment foutue donc j'ose imaginer le temps que ça a du lui prendre. A plusieurs, le but est clairement d'aller plus vite. Ca demande un peu de sérieux certes, mais on verra bien comment ça pourrait se dérouler. Déjà, le benchmark des idées sera plus facile à obtenir. On peut partir sur un système de vote pour prendre des décisions. Ca n'arrangera pas toujours tout le monde mais bon...

Quand je parle de lobby, je veux d'abord leur dire "Salut nous, c'est XXeuros par mois".
Ensuite, j'aimerais bien leur parler de données historiques de DAoC "Au début en France, DAoC c'était tant de joueurs, tant de serveur, tant de rentrées d'argent...". Analyser la perte de population tout au long de DAoC. Faire un constat. Pour au final dire, DAOC France ça devrait représenter XX euros / mois plutôt que ce que ça représente actuellement.

Je pense que BS a déjà fait le sien de constat, voire même EA mais on n'a pas d'accès à ces infos. On peut éventuellement leur demander.

Après, on a 2 possibilités:

1. Soit demander au fil de l'eau des améliorations, dans quel cas on cible un sujet, on vote l'amélioration à adopter on leur soumet (ce que je pensais faire à l'origine);

2. Soit on s'appuie sur le constat pour dire - grosso merdo: "DAoC dans 2 ans c'est mort(...) Il reste plein d'opportunités pour celui-ci, notamment la sortie de CU (qui n'est pas qu'un frein)". A partir de là, on crée un projet comme Hend l'a fait.

Après, on peut très bien faire les deux, la 1. nous permet de gagner en crédibilité, pendant qu'on développe la 2.

C'est pas très beau ce que je propose par la suite, mais moi si je bosse sur un projet, c'est pour qu'il se concrétise. Donc on leur dit, soit on en discute, soit y a des mecs qui font des freeshards et on le fera avec eux. Ils seront content d'avoir nos 2x13€ par mois. Et puis on ça serait ptet bien que BS et ces passionnés de DAoC reprennent contact, non?

Concernant la partie moyens, je pense qu'une sous partie dans JoL-DAoC serait la bienvenue, avec:
- Un wiki pour recenser les membres ;
- Un wiki pour recenser les projets votés ;
- Un post par sujet ciblé ;
- Un sondage sur le sujet ciblé à clôturer une fois la date butoire terminée / une fois que tous les membres recensés ont votés (ou 90% disons).
- Un post de présentation de nos idées à l'équipe BS (en anglais et français) qu'on partagerai aussi sur postcount. Mind sera content y a même des ricains qui voudront parler sur Jol ;
- Un modérateur responsable (je pense à toi, clairement)

=> Grosso merdo il ne faut rien de nouveau par rapport à ce qui existe déjà.

J'ai pas la science infuse, donc n'hésitez pas à partager vos opinions!

Merci aux autres pour leur soutient, n'hésitez pas à faire passer le message dans vos guildes / alliances!

Dernière modification par pzeub ; 03/03/2015 à 13h39.
"Créer un sous forum de la section dédié" est particulièrement pertinent, surtout avec une version En et Fr.
Faire de cette section un énorme brainstorming ne pourra qu'être positif.
Surtout si c'est partagé sur les différents Forums internationaux, ca peut créer de l'émulation.

Par contre comme le dit Gogoul sur un autre post, BS exploite la licence. Si on connait pas les grandes lignes du contrat passé avec EA on va en chier.

Faudrait déjà savoir et donc avoir un retour de Carolk du "ce qui est possible et impossible a faire". C'est l'éternel limite/problème des subcontractors.

En tout cas, bravo !
Citation :
Publié par pzeub

Après, on a 2 possibilités:

1. Soit demander au fil de l'eau des améliorations, dans quel cas on cible un sujet, on vote l'amélioration à adopter on leur soumet (ce que je pensais faire à l'origine);

2. Soit on s'appuie sur le constat pour dire - grosso merdo: "DAoC dans 2 ans c'est mort(...) Il reste plein d'opportunités pour celui-ci, notamment la sortie de CU (qui n'est pas qu'un frein)". A partir de là, on crée un projet comme Hend l'a fait.

Après, on peut très bien faire les deux, la 1. nous permet de gagner en crédibilité, pendant qu'on développe la 2.


Concernant la partie moyens, je pense qu'une sous partie dans JoL-DAoC serait la bienvenue, avec:
- Un wiki pour recenser les membres ;
- Un wiki pour recenser les projets votés ;
- Un post par sujet ciblé ;
- Un sondage sur le sujet ciblé à clôturer une fois la date butoire terminée / une fois que tous les membres recensés ont votés (ou 90% disons).
- Un post de présentation de nos idées à l'équipe BS (en anglais et français) qu'on partagerai aussi sur postcount. Mind sera content y a même des ricains qui voudront parler sur Jol ;
- Un modérateur responsable (je pense à toi, clairement)
A mon avis l'option 2 n'a que peu de chances d'aboutir pour l'instant. Ils semblent être un peu juste en moyens.

Si déjà on structure bien nos demandes (options 1), qu'elles sont argumentées, progressives, réalistes et dans le domaine du possible, je pense qu'on a une bonne chance d'être écoutés et nos demandes pourront être inclues dans leur roadmap de dev.

Ils seront content d'avoir une plateforme de tests/propositions structurée plutôt qu'un foutoir sans nom de demandes irréalistes comme on peut en lire sur postcount (ou ici des fois.

Pour ça un wiki ou une section avec un post par sujet + un sondage me parait efficace pour nous mettre les idées au clair, hiérarchiser les demandes puis les envoyer à BS.

En tout cas c'est une excellente initiative
Citation :
Publié par Windell
pour ceux qui connaissent pas, Hend c'est qui et il a fait quoi ?
Je pense que c'est "Hend" mais j'suis pas sûr
Citation :
Publié par FranceGallpls
Pour, mais aussi pour autre chose.

DAOC saving report
"Invasion" and f2p solution

Le sauvetage à long terme de DAOC et même le fantasme du rétablissement de sa grandeur passée doit se faire par une action de fond et sur deux plans absolument indissociables : le passage au free to play qui est le modèle du présent, et du futur, pour tout MMORPG, mais aussi par la release d'une extension développée à moindre coup qui ramènerait un souffle épique sur le jeu et redynamiserait les royaumes.
La création d'une nouvelle extension doit selon nous répondre à trois critères essentiels :


  • Partir d'une chose déjà existante, bien que révolutionnaire, afin de limiter les coûts de développement.
  • Il faudrait révolutionner totalement le rvr en changeant les zones de combat et les objectifs à atteindre.
  • Dans cette révolution, paradoxalement, il s'agirait de ramener, par nostalgie, un grand nombre d'anciens joueurs.

La tache semble complexe, pourtant nous nous permettrons de présenter, dans ce rapport, une proposition parmi les nombreuses solutions imaginables. Cette solution, ce fantasme, se conformerait aux trois critères évoqués, et son nom est tout trouvé : DAOC (II) Invasions.

Cet exposé tentera donc de vous démontrer que la survie et l'avenir de DAOC, et même un nouveau succès pour ce jeu légendaire, sont des choses possibles. Tout cela est à notre portée et il suffirait de relancer les principes fondateurs de DAOC. L'extension "Invasions", visant la renaissance de l'esprit de royaume, possible par l'accomplissement d'objectifs grandioses, serait secondée par un important retour de joueurs permis par l'adaptation à des modèles économiques du présent, à savoir le Free to Play (F2P) et la gestion par Broadsword d'une boutique en ligne.
Il s'agit de mettre en place de grands changements structurels, viables et rentables sur la durée, plutôt que de se focus sur de petits changements, des détails, comme l'entend votre politique actuelle, et ce dans le but de sauver le jeu.
Il s'agira également de ne jamais toucher, jamais, au métagame et au gameplay, extraordinairement bien huilés et tout à fait uniques. Daoc doit être respecté pour cela et jamais modifié.
Il faudra aussi espérer, espérer et obtenir l'aide de l'immense fan base du jeu, qui malheureusement est aujourd'hui davantage nostalgique qu'active. Aucun projet sérieux n'a jusqu'à présent réussi à éveiller leur enthousiasme. Des milliers de joueurs n'attendent qu'un signe de votre part. Vous pourrez compter sur eux pour vous soutenir, en se déchaînant sur les réseaux sociaux et les sites de partage, et même en vous offrant une aide financière directe.
En effet, le sauvetage de DAOC se ferait par l’association d’un ambitieux projet et d’une communication relayée par la communauté. Le support de la fan base ne peut être acquis qu’avec la proposition d’un nouveau projet réellement excitant. La communauté est convaincue du potentiel du jeu, de sa dimension unique, et elle est craint que Camelot Unchained ne soit qu’un énième MMORPG et non le successeur de DAOC.


Le F2P, pas seulement une solution, une nécessité.

La question qui se pose lorsque le F2P vient sur la table est : Le F2P est-il un modèle viable pour DAOC ?

* Le F2P a fait ses preuves, c'est un modèle viable, doublement viable, car il permettrait de sauver daoc en lui redonnant une population décente et surtout, viable économiquement car

* F2P ne veut pas dire F2P total et il se trouve que Broadsword pourrait proposer un grand nombre de services additionnels.

* F2P ne signifie pas non plus pay to win car l'essentiel dans DAOC c'est le rvr et les changements liés à la mise en place du F2P n'entraîneraient pas de changements dans la dynamique des combats, puisque seul le skill et les décisions des joueurs y sont décisifs. D'autant plus que la possibilité d'acquérir le stuff sans payer existerait toujours par l'accès aux zones toa/laby habituelles.

* F2P ne veut pas non plus dire jeu sans abonnement mais jeu sans abonnement obligatoire : un abonnement basique à petit coût subsisterait, aux alentours de 5 dollars, débloquant l'intégralité du contenu, par exemple :


  • possibilité decréer une guilde
  • possibilité d'utiliser les chats région et advice
  • accès au housing
  • possibilité de switch de realm avec un timer réduit
  • bonus au gain de rp/xp/golds
  • pas de limitation du nombre de personnages créés
  • pas de limitation du choix des races pour les personnages créés
  • possibilité declaim des forts

<< The Dark Age F2P model >> permettrait aux joueurs qui ne peuvent pas payer de se connecter et de créer de l'action en rvr ou en pve. Un joueur gratuit ne permettrait pas un gain de dollars direct, mais par sa participation à la vie du jeu permettrait sa survie et son bon fonctionnement, ce qui permettrait d'encourager les joueurs à aimer le jeu, à s'y investir et donc à terme, de payer. Le joueur gratuit est un bon investissement et s'il s'amuse, il payera. D'autant que la mise en place d'un F2P permettrait de récupérer la population des free shard (plusieurs milliers de joueurs, connaisseurs, passionnés).

D'autres services pourraient également être accessibles via une boutique : la mise en place d'une boutique en ligne aurait pour conséquence l'éradication des boutiques en ligne pirates qui vendent déjà des platines et des items depuis des années. Autre conséquence de cela, l'éradication des groupes macros en pve...


  • achat d'items à lier à la lutte contre les boutiques clandestines en ligne et les macro
teams pve.

  • glasses buy pour les ml et artefacts.
  • plat buy
  • item buy (astral items...etc)
  • cl xp buy
  • level 24/39/49/50 +cl5 buy

Vous avez mis en place un système de coffres avec des loots aléatoires, inspirez vous de ce qui se fait sur CS go (Counter Strike Global offensive), faites gagner des coffres dans les endroits où vous fixez des objectifs (prises de forts, de capitales) mais seulement, ajoutez un système de clef (une clef s'achète sur la boutique pour 1 ou 2 dollars), les gens qui récoltent un grand nombre de coffres seront tout à fait tentés d'acheter des clefs.


  • Clone toon fusion (les joueurs ont été les victimes des clusts et se retrouvent sur un même compte avec des personnages identiques cumulant des points de royaume splités, donnons leur la possibilité de fusionner les rps de ces clones). Ne pas autoriser la fusion d'un compte à l'autre, pour éviter les abus.

A propos du business à développer autour de la personnalisation :

  • race change
  • character rename

  • skin buy (il est absolument primordial de fixer ici une certaine limite, à savoir de ne pas gêner la lecture du jeu : un plastron de maille devra toujours ressembler à un plastron de maille et si ce plastron a une utilité propre (proc ou use) le skin de ce plastron ne peut pas changer. En clair ces changements de skin doivent toucher le craft seulement...
  • dans la même idée, la possibilité de créer des emblèmes de guilde uniques

Parmi d'autres idées à explorer :

La mise en place d'un système de boite aux lettres à la wow (vous projetez déjà de le faire) et d'un système d'achat de cadeaux à offrir à d'autres joueurs, également possibilité d'offrir un abonnement à un ami, sous forme de ticket à valider sur le site officiel. Certains joueurs ont des moyens et aiment à partager avec des joueurs (amis) qu'ils connaissent et apprécient depuis 13 ans...


Invasion, seuls d'ambitieux changements pourront sauver le jeu.

Le F2P seul serait insuffisant, la population augmenterait probablement mais tout cela ne ramènerait pas le souffle épique qui soufflait jadis sur le jeu. L'esprit de royaume a disparu, les objectifs n'ont plus rien d'excitant, la monotonie s'est installée sur NF (ou NNF ou NNNF ou NNNNNNF, appelez cela comme vous le voulez).
Il faut ramener dans le jeu ce qui a fait son succès (outre ses mécanismes extraordinaires), cet esprit de royaume qui a disparu depuis si longtemps.
Il faut que le joueur ait véritablement l'impression de pénétrer en territoire ennemi, que tout le lui rappelle et qu'il sente que son incursion est synonyme d'aventure. Il faut que les capitales deviennent un lieu de fierté à défendre.

Quelles étaient les bases sur lesquelles s''appuyait le jeu pour produire ce type de sensation ?

- sortie par un fort frontière, sans chargement avec l'impression directe de défendre son royaume (zoner nuit très fortement à l'immersion).
- des objectifs compliqués à capturer qui requièrent des troupes importantes lorsqu'on s'attaque à des reliquaires ou à des forts défendus.
- obligation pour les joueurs de parcourir un itinéraire pour aller vers l'action (et non téléportation dans un fort puis attente devant la porte d'un ennemi en difficulté...)

Nous avons longtemps pensé à toutes les possibilités qui s'offraient à nous (nouvelles zones, nouvelles extensions) sans jamais imaginer un instant que le moindre changement pouvaient avoir lieu. Mais puisque DAOC a atteint un moment de son existence où sa survie est directement menacée, nous nous permettons de tenter quelque chose d'ambitieux, de vous faire part de nos projets rêvés.
Pour assurer le succès du jeu, une nouvelle extension doit selon moi répondre à trois critères :

  • ne pas engendrer de grands coups de créations (il faudrait donc faire à partir d'une chose déjà existante).

  • il faudrait révolutionner totalement le rvr en changeant les zones de combat et les objectifs à atteindre, en les rendant épiques.

  • dans cette révolution, paradoxalement, ramener par la nostalgie un grand nombre d'anciens joueurs.

Il s'agirait de bouleverser totalement le RvR, de le réveiller, en permettant l'intrusion dans les royaumes ennemis, avec pour objectif final la capture des capitales. Les capitales seraient ainsi réhabilitées, ces magnifiques capitales, elles deviendraient le lieu de vie principal dans le jeu, elles qui n'ont jamais été réellement exploitées.

Quoi de plus épique, de plus grandiose que de partir en guerre pour son royaume afin de capturer les terres même de ses adversaires, de pousser l'humiliation jusqu'à chasser un roi de son trône et de s'emparer des richesses de la capitale ?
La question évidente qui découle de cette idée est la suivante : très bien pour la conquête des capitales, mais quant est-il du reste du rvr ? La zone est-elle adaptée ?


Et bien, après réflexion, les zones sont selon nous parfaitement adaptées :


  • il y a deux forts frontières qui font la jonction entre un royaume et la zone extérieur à ce royaume. Seul l'un de ses deux forts serait capturable afin de lancer une invasion (fort frontière en étoile jaune sur la map), l'autre fort (étoile verte sur la map) serait donc utilisable par le royaume envahi afin de pouvoir envoyer des joueurs à l'extérieur et ne pas rester bloqué sur ses propres terres.
  • entre ces deux forts frontières et la capitale, la structure est similaire à celle d' OF, il y a une route (qui pour autant n'est pas un corridor exigü, ce qui permet à tous les styles de jeu de se mettre en place : solo/small group/ fg/ zerg), cette route est symbolisée par les pointillés jaunes sur la map. Les joueurs parcouraient donc les alentours de cette route pour s'enfoncer dans les terres, les embuscades seraient à nouveau possible, de façon similaire à ce qui se produisait sous of.

  • cette route est jalonnée de villages, de villes et de petits forts sur les trois royaumes (entre 6 et 8), autant d'objectifs qui pourraient être capturés et possédés par les royaumes envahisseurs sur leur route vers la capitale.

  • la capture de la capitale et de la dernière ville (Howth sur Hibernia, Nalliten sur Midgard et le fort Prydwen sur Alb) débloquerait la zone jusqu'à la dernière frontière atteignable pour l'envahisseur (symbolisée par la ligne rouge sur la map). Cela permettrait, au même titre que le passage de la zone tampon à une zone intérieure d'un realm, d'avoir des zones adaptables au nombre de joueurs (extensibles), sans pour autant créer des instances ou mettre en place des chargements (ce qui nuit excessivement à l'immersion).

  • pour éviter qu'un royaume soit acculé et spawn kill après la chûte de sa capitale. Les joueurs du royaume capturé spawneraient à Connla, Galplen et Compacorentin. Désormais protégés par une ligne infranchissable dans leur bastion imprenable, ces joueurs pourraient à nouveau, par un système de tp type Visur version OF, se téléporter au fort frontière non capturable.

Nf avait quelque peu brisé l'hétérogénéité des royaumes et leur style propre, ne nous mentons pas, les maps NF sont des copiés collés avec une texture qui change au sol (blanc, vert ou marron...) ce qui nuit gravement à l'immersion. Le sentiment d'appartenance à un royaume en a pris un coup, sans parler des forts frontières qui sont plus ou moins des copies conformes, tout royaume confondu. Il faut ranimer la flamme de la nostalgie.
La structure même des anciennes zones PvE, dites classiques, est variée, typique à chaque royaume et par sa forme elle rappelle OF, elle est familières aux anciens et aimée des joueurs en provenance de Mordred, elle est adaptée à tout type de jeu et il n y a rien à changer sur la map elle-même (il faudrait travailler sur la capitale, ajouter des scripts et des gardes dans les villes/villages, mais tout cela n'est pas un problème pour vous, nous reviendrons sur ce point (le coût d'un tel changement et votre capacité à le mettre en place). Mais avant tout, concentrons nous sur le concept général, la vue des maps nous donnera une idée des délimitations possibles. Nous espérons avant tout vous faire prendre conscience que la communauté connait son jeu sur le bout des doigts et elle désire de grands changements.


Exemple of hibernian map structure...

B1jBWuPD9DF8f2TX7yRFCkTG24XJWJkSoS_yBzG_oVDRonVl7G3CdLA_RWZyVSGEli_PtG05RLOuAEtW.png

Can be applied to elmeeeees with same rules.

tCBAJ59dFpHulUYK_Jy7PDTtl0YPsygr0siAeIMaTRwV5mnWmM2mQviq2TgOe-lAszAdBP_31TAL03SJ.png
mJJ9eKk44OzBNyjgVRzItOnS8_cbbne2Kz3fPeCT-PvjYV0JK3F6sMmitsMmNuaWQg9SohoooP3aPEy7.png



Zone d'interface, jonction entre les trois royaumes.
HlhVTkCeSwsrFywnEC8LXXz1BrtGO0wTEbWseGeXXKqXVcrrMuq7CXkzzeSEe_3wQf6TCKlhWb6qqs5o.png


Mise en place d'une zone d'interface entre les zones des trois royaumes, zone à la structure extrèmement simple afin que les joueurs se focalisent sur la capture des forts frontières. Dans les heures creuses, cela réduira considérablement la taille de la map dans le cas où aucun fort frontière n'est capturé, la map s'adaptera ainsi à la population, s'ouvrant par palier en fonction de
la progression des joueurs.
La difficulté lorsque l'on pense à cette zone de jonction, c'est de ne pas en faire une zone de camping, une zone qui bloquerait l'action, la concentrerait plutôt que de la projeter vers les royaumes et les capitales.

Il faudrait donc penser un système pour encourager les joueurs à créer du jeu, à être actif partout. Point important, ceux qui ne souhaitent pas participer directement au jeu de royaume peuvent cependant participer à l'inertie de l'action en cours par un système de bonus rp contre l'attaquant :
- le royaume défenseur aurait un bonus rp face au royaume attaquant.
- le royaume neutre aurait également un bonus rp face au royaume attaquant.
- le royaume attaquant, pris en étaux mais tout de même dominant et actif, serait récompensé en bénéficiant d'un bonus rp contre les deux autres royaumes.
- la logique du deux royaumes contre le royaume dominant serait respectée.
- ce bonus pourrait varier en fonction de la zone de combat, augmentant fortement à l'intérieur des royaumes envahis. L'idée est de projeter les joueurs dans la conquête, dans l'aventure, de les encourager à partir en croisade.





Espoir ou fatalisme ? Comment surmonter le coût de la mise en place de ces grands changements ?

Le développement d'une telle extension engendrerait des coûts, il semble néanmoins possible de surmonter ces obstacles :

- appel à la participation bénévole de la communauté : des gens géniaux font un travail extraordinaire surle free shard et ont un grand savoir faire lorsqu'il s'agit de modifier DAOC. Ces passionnés pourraient réaliser les maps eux-mêmes, sous votre direction, si vous lanciez un appel, un concours.

- passage par le crowdfunding. La communauté aime profondément son jeu et si vous avanciez un projet réellement ambitieux afin de prouver votre bonne foi, qu'il s'agisse de ce projet ou d'un autre, la communauté vous aidera financièrement.

Ce type de proposition n'est sans doute pas réaliste, nous n'avons pas vu d'aussi grands changements depuis la sortie de NF. Rappelons que le jeu a 13 ans, nous avons joué sous Of pendant environ 2 ans et cela va faire 10 ans que la seule map RvR est NF. Le temps de passer à autre chose est arrivé, si vous avez de l'ambition pour ce jeu, ou au moins si vous souhaitez le sauver.


Quoi qu'il arrive, j'espère que vous comprendrez que la communauté des joueurs attend plus que de petits changements, bouger l'emplacement d'un pontont ou d'un fort sur Nf ne changera pas grand chose à la situation actuelle. Ajouter des loots non plus, c'est un détail qui ne prendrait du sens que si ces loots étaient propres à des zones elles-mêmes dignes d'intérêt. Suivant cette idée, la nouvelle ZF proposée permettrait de réhabiliter les anciennes zones classiques type Llyn Barfog. Pénétrer dans une zf ennemie donnerait accès à des loots propres à chaque realm, cela encouragerait la participation des PvEvores au PvP, afin de compléter leur collection, les mettant aussi dans des conditions excitantes pour l'accomplissement de nouveaux objectifs épiques.


Parmi les points à surmonter, par ordre d'importance croissant.

- certains diront que l'invasion des realms serait un frein pour la progression des bas levels... Ils pourraient xp dans la zone classique (est-ce vraiment un problème ?) quand leur zone est sous contrôle mais en cas de perte de la zone, il reste les vaux (il faut encourager les gens à aller dans les vaux, à s'habituer au PvP, à se battre pour leur realm). Notons que SI, Toa et les zones drake sont des régions impossibles à capturer.

- depuis longtemps Mythic a tenté de faire participer les joueurs des vaux à l'action rvr globale. Il serait possible de les impliquer en permettant par la possession des forts des vaux, d'ajouter des gardes à la capitale afin d'améliorer sa défense, de permettre l'upgrade des pnj des nouveaux villages capturés.

- à propos des villages, y intégrer des pnj, des gardes puissants. Grande nouveauté, ces points capturables ne seraient plus, comme le sont les sous-objectifs tower de Nf, des points de camping et de ralentissement de l'action, mais des villages ouverts dans lesquels les joueurs passent et se combattent.

- le système économique en jeu. La gestion des platines, comment les écouler ? Comment éviter l'inflation ? Il faut que la boutique en ligne propose quelques items clefs, des skins, mais que certains items clefs ne soient que lootables. Comment gérer cela ? Les solutions sont complexes à établir mais les deux objectifs à poursuivre sont clairs :

  • Viser la rentabilité de la boutique, faire affluer les dollars.

  • Ne pas empêcher les joueurs de s'équiper par le PvE naturel (farmer soi-même son stuff).
- Une zone de jonction à créer, tout faire pour encourager à ne pas y camper outre mesure. Les joueurs campaient déjà sous Of, cela continue sur Nf. Le tout est de leur donner des objectifs forts. Rien ne nous permettra d'éviter qu'une zf, aussi parfaite soit-elle, soit malheureusement peu amusante certains soirs, des soirs sans. Cependant, en insufflant un esprit de royaume au jeu, la volonté de poursuivre des objectifs excitants. Les joueurs seront encouragés à ne pas camper ou roamer sans but en grand nombre (ce qui est le cas actuellement dans la réalité du jeu, certains zergs ne poursuivent plus aucun objectif, les joueurs se balladent à 100 pour traquer on ne sait quoi et finissent d'achever tout amusement sur DAOC. Doit-on pour autant mépriser ces joueurs ? Clairement, non, si ces joueurs ne font rien d'intéressant et d'épique, c'est parce qu'il y a plus rien d'épique et de grand à faire sur DAOC lorsque le vont se battre pour son royaume dans des actions de grande envergure.

- Problèmes techniques liés à la supression des barrières entre les zones : il est sans doute possible de laisser des séparations par chargement entre les zones, sans pour autant aller contre l'idée même de ce projet et de ces propositions.

- remise en cause du modèle économique du jeu. Ce qui attend le jeu, c'est sa désertion, sa mort lente et programmée. Le f2p, et une extension qui exciteraient à nouveau toute la communauté, permettraient de réellement faire revivre le jeu et de rendre le f2p nettement plus rentable que le modèle actuel, DAOC possède tant de contenu qui serait monnayable et cumulable à un petit abonnement basique.

- le financement, l'effort considérable à fournir pour sortir le jeu du bourbier dans lequel il s'est lentement englué : ce point est le dernier point que nous soulevons, bien que ce soit sans doute le plus important. Je vous le répète, la communauté de notre jeu ne demande pas de dépenses et de développement inutiles, mais seulement un peu d'ambition et de clairvoyance. Demandez-vous ce que veulent les joueurs de DAOC et comment leur apporter ce qu'ils attendent.
Pensez-vous que déplacer des pontonts et rajouter une poignée d'items encouragera le retour des dizaines de milliers de joueurs dont les coeurs vibraient jadis à l'unisson sur les serveurs de Dark Age of Camelot ? Ces dépenses sont nécessaires, elles sont un investissement et pas une fatalité. D'autant plus qu'il existe des moyens sérieux, concrets et efficaces, faites des appels aux dons mais faites le en proposant quelque chose qui fera rêver la communauté.

Citation :
Publié par gogol
A mon avis l'option 2 n'a que peu de chances d'aboutir pour l'instant. Ils semblent être un peu juste en moyens.

Si déjà on structure bien nos demandes (options 1), qu'elles sont argumentées, progressives, réalistes et dans le domaine du possible, je pense qu'on a une bonne chance d'être écoutés et nos demandes pourront être inclues dans leur roadmap de dev.

Ils seront content d'avoir une plateforme de tests/propositions structurée plutôt qu'un foutoir sans nom de demandes irréalistes comme on peut en lire sur postcount (ou ici des fois.
Je suis d'accord avec ça, pour en avoir un peu parlé avec Carolk, c'est plutôt dans cette optique là qu'il faut avancer.


@CarolK if you read this, i agree with Gogol when he says BS probably need as much feedbacks as possible and well thought ideas for the future of DAoC.
Merci pour ces infos. Ok pour moi sur un feedback au fil de l'eau sur des axes d'améliorations. J'ai eut des retours des "non" actifs, je les inviterais bien à participer si le sujet ciblé serait de repeupler DAoC, qu'est ce que vous en pensez?

D'autres idées?
Coucou tous,

Perso j'ai toujours voulu être écouté par les DEV, j'ai quelques trucs a dire moi aussi ! Donc je veux bien filé un coup de main dans la mesure de mon possible...

Citation :
Publié par pzeub
Donc on leur dit, soit on en discute, soit y a des mecs qui font des freeshards et on le fera avec eux. Ils seront content d'avoir nos 2x13€ par mois.
Par contre faut pas oublié qu'ils nous tiennent par les couilles
J'ai pas trop envie de recommencer ce que j'ai acquis depuis de nombreuses années.

J'ai 5 account que j'utilise, mais en moyenne je suis a 2 ou 3 acc / mois en 8 ans de game environ; ça fait un peu de thunes! ...
Bon alors je ne sais pas si on est suffisamment nombreux, mais compte tenu du post de (y) je trouve qu'il y a quand même pas mal de votants.

Fugo, la balle est dans ton camp!
Citation :
Publié par bombey
Par contre faut pas oublié qu'ils nous tiennent par les couilles
J'ai pas trop envie de recommencer ce que j'ai acquis depuis de nombreuses années.

J'ai 5 account que j'utilise, mais en moyenne je suis a 2 ou 3 acc / mois en 8 ans de game environ; ça fait un peu de thunes! ...
Bah ils vont sur l'herald, ils regardent le rang des tes persos... Tu leur envois ta sc et les items pop dans ton inventaire?
Je ne sais pas si je fais bien de laisser mon témoignage ici mais j'espère que ça peut vous donner une idée du pourquoi un ancien tel que moi est parti du jeu et a fait de temps en temps un retour par faute de mieux. Actuellement, je n'y joue plus depuis des mois et j'ai pas envie d'y revenir, même par nostalgie.


Ce qui me rebute dans le DAoC d'aujourd'hui c'est :

- un gameplay rigide (les déplacements du personnages par exemple) et vieillissant
- système de buffs/debuffs qui touchent trop au dynamisme et qui en plus demande un buff bot
- la faiblesse des moteurs graphique et réseau qui permettent certains exploits bug (straffe, chain traverse, positionnels réussis etc ...)
- une profusion de procs sur l'équipement qui donnent une trop grande importance à l'aléatoire
- la mécanique de coups ou de sorts ratés, encore de l'aléatoire ... à ce niveau je préfère que ce soit les défenses du personnage/monstre attaqué qui soient mises à contribution
- le PvE dépassé, certes c'est un jeu RvR mais s'il était un peu plus élaboré ce serait plus fun et du contenu en plus

Je garde à l'esprit ses points forts que j'aimerai retrouver dans un autre jeu RvR :

- 3 factions avec des territoires à envahir, des classes différentes et propres à chaque royaume
- la trinité tank/dps/soigneur
- monde ouvert non instancié suffisamment vaste pour faire des attaques/défenses de structures, du roaming, du bus, du petit com etc ...
- une mécanique de sorts de contrôle et d'immunité efficace
- la présence d'une mécanique d'interruptions des sorts
- un gameplay lisible, pas d'effets graphiques à outrance pour les sorts ou les animations d'attaque
- l'univers du jeu
- une progression qui demande des interactions avec les autres joueurs
- les rangs de royaumes et les compétences associées
- un cap de statistiques sur l'équipement
- un équipement personnalisable et qui demande une certaine réflexion du joueur
- un niveau maximum qui n'a pas bougé durant toutes ces années

C'est pas forcément exhaustif mais je pense que des anciens joueurs se retrouveraient dans ce que je dis au dessus.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés