[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par portois
Apparement y'a une offensive massive qui se prépare contre Mossoul , ça parle de 20000 à 25000 soldats pour reprendre cette ville contre 2000 à 3000 jihadistes qui la défendrait .
Pour le gouvernement de Bagdad ça sera probablement une victoire très importante mais tant que la guerre en Syrie continuera , je vois mal Daesh disparaitre de si tôt .
Bonne nouvelle mais la victoire de l'armée gouvernementale est loin d'être garantie. Retranché en défense L'EI va résister et les combats seront très durs. On va dire de plus que l'attaque ne sera guère une surprise.

L'aviation occidentale sera peu efficace en ville.

On ignore tout du niveau d'entraînement actuel du conscript Irakien. Est il meilleur que le niveau catastrophique de l'année dernière ? Il faut l'espérer sinon ....
Citation :
Publié par Ron J.
Ça peut autant durer 20 ans. C'est vraiment enfoncer une porte ouverte que de dire que ça va durer au moins deux ans.



Je te trouve bien optimiste. J'espère que tu as raison. Mais quand on voit le résultat en Afghanistan...
Écraser des petits groupes de fourmis prend du temps oui mais pour ce qui du gros des forces de EI équipés de Jeep modifiés et d'armement plus ou moins lourd il ne fait aucun doute ( et sans optimisme déplacé ) que leur temps est compté en mois tout au plus.

De plus j'ai l'impression que EI à foutue les jetons à l'Arabie Saoudite et aux autres monarchie de la régions.....mon petit doigt me dit que tu les reprendra plus de si tôt à redonner ( directement ou indirectement ) du fric à une organisation terroristes.

En fait les plus grandes victimes de l’ultra violence de EI au final serons le terrorisme islamiste et l'Islam.
Citation :
Publié par Valerdris
Les américains ont déjà dit au moment du vote de la campagne au congrès que l'éradication complète de EI à travers le monde durait aux moins 2 ans. Donc ils sont parfaitement conscient du temps que cela va prendre
c'est le probleme des Americains. Ils voient juste à court terme et jamais à long terme: on doit se debarasser des communistes, de saddam, des talibans, d'alqaida, de daesh, ?à qui le tour. Sauf que chaque "méchant" crée le futur grand méchant à éliminir. Il faut casser daesh oui, mais sans créer un autre monstre quelques années plus tard. Comment casser ce cycle est la grande question.
Citation :
Publié par Valerdris
De plus j'ai l'impression que EI à foutue les jetons à l'Arabie Saoudite et aux autres monarchie de la régions.....mon petit doigt me dit que tu les reprendra plus de si tôt à redonner ( directement ou indirectement ) du fric à une organisation terroristes.

En fait les plus grandes victimes de l’ultra violence de EI au final serons le terrorisme islamiste et l'Islam.
A mon avis, tu es bien trop optimiste...

Ils continueront mais choisiront mieux / repartiront plus leurs terroristes...

Ils ont besoin de l'obscurantisme pour limiter le développement de la democratie dans le coins sinon ca sentira le roussie pour eux...
Ils preferent largement de l'instabilité chez les voisins, quitte a prendre un leger risque, que d'etre sur de se faire jeter dehors d'ici 50 ans...

Citation :
Publié par ShlacK
... Comment casser ce cycle est la grande question.
Pourtant la reponse est simple, cela passe par la stabilité economique.

Si les gens ont un toit, a manger et un minimum de loisir / tranquilité, y aura plus grand monde pour se foutre sur la gueule.

Par contre, tant qu'il y aura des coins ou ca sera la merde total... Y aura des frappés pour en profiter et foutre la merde encore plus et ailleurs..
Citation :
A mon avis, tu es bien trop optimiste...

Ils continueront mais choisiront mieux / repartiront plus leurs terroristes...

Ils ont besoin de l'obscurantisme pour limiter le développement de la democratie dans le coins sinon ca sentira le roussie pour eux...
Ils preferent largement de l'instabilité chez les voisins, quitte a prendre un leger risque, que d'etre sur de se faire jeter dehors d'ici 50 ans...
Il est illusoire d'imaginer faire des bon choix quand on parle de terrorisme intégriste et ça je pense qu'ils commencent à s'en rendre compte.

De plus je pense que de plus en plus de musulmans en on marre du schéma de violence continue qui à consisté à sacrifié des générations de jeunes gens en pur perte. Si le pouvoir dans ces pays continue comme ça il ne va qu'accélérer sa chute dans des conditions révolutionnaire qui ne garantirons pas leur survie.

Le pouvoir c'est comme le poker.....faut savoir quand le temps est venu de se retirer.

Là il est grandement temps que certains pays quittent la table du terrorisme sinon ça va finir par leur péter à la gueule.
Citation :
Publié par ShlacK
c'est le probleme des Americains. Ils voient juste à court terme et jamais à long terme: on doit se debarasser des communistes, de saddam, des talibans, d'alqaida, de daesh, ?à qui le tour. Sauf que chaque "méchant" crée le futur grand méchant à éliminir. Il faut casser daesh oui, mais sans créer un autre monstre quelques années plus tard. Comment casser ce cycle est la grande question.
Pour le coup on voit mal quel truc pire ils pourraient creer au passage. On commence a atteindre le fond la. Cela dit, c'est vrai que ne pas comprendre que laisser un vide de pouvoir c'est s'exposer a ce que quelqu'un de pas super cool le saisisse, c'est un peu triste pour des experts en diplomatie et tout ca. Envahir l'Irak c'etait criminel, mais se tirer alors que c'etait encore le bordel c'etait con.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Des antiquités, qui ont pour certaines plus de 3000 ans, n'auront pas résisté à la lie de l'humanité.
En meme temps, al qaida avait fait la meme... Donc bon... Quand on est con.. On est con... On peut pas faire grand chose contre çà... :X
Citation :
Publié par Hydranoctis
La dernière "œuvre" de la part des cafards de l'EI:

https://www.youtube.com/watch?v=9WMO...e_gdata_player

Des antiquités, qui ont pour certaines plus de 3000 ans, n'auront pas résisté à la lie de l'humanité.
Rien de nouveau, du déjà vu comme dit par Gardien, mais ça me fait mal au coeur de voir ces images.
Une idée d'où ça se passe ? Qu'étaient ces oeuvres ? (c'est sûrement écrit dans la vidéo mais je suis incapable de lire cette langue )
Citation :
Publié par LordYu
Une idée d'où ça se passe ? Qu'étaient ces oeuvres ? (c'est sûrement écrit dans la vidéo mais je suis incapable de lire cette langue )
J'ai vu passé le mot Ninive, il me semble. Des oeuvres assyro-babyloniennes et je dirais hellénistique pour certaines statues mais je suis loin d'être calé. Et j'aimerais bien aussi savoir où elle ont été tournées. L'Histoire de cette région est tellement vaste et riche. La voir aux mains de ses crétins ignares est une crève-coeur. Vivement qu'on vide cette fosse à lisier.
Citation :
Publié par ShlacK
Je vous l'avais dis:



ici
Prévu. Et encore, ils peuvent s'estimer heureux de ne pas avoir eu affaire aux milices chiites qui ont massacré des villages en représailles. Les atrocités commises par Daesh avec le soutien voire la complicité des sunnites sont telles que le vivre ensemble à l'irakienne est sérieusement compromis.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Silgar : ...]


Bah ce sont les kurdes qui risquent de prendre cher, et on voit qu'ils essayent d'élargir leur territoire, à mon avis le prochain problème sera avec les kurdes, à voir qui fautera et attaquera l'autre.

Dernière modification par Silgar ; 27/02/2015 à 12h07.
Les Kurdes ? ceux qui sont à peu près les seuls qui résistent localement depuis 100 ans ?
Il parle de disparition de population, bon Ca m'étonnerait et je trouve ça extrême, mais qui arrive à unir tout le monde dans la région les uns contre un groupe, d'abord Israël, ensuite les kurdes, et pour finir les chiites.
Mais je cautionne pas le message au dessus je le trouve un peu délirant.
Bah pour le coup les Kurdes sont à peu près la seule entité stable dans le coin, enfin ils s'entendent entre eux.
Et oui Zangdar est un extrémiste pour les autres : faites ce que je dis, pas ce que je fais.
C'est un peu son leitmotiv.
Citation :
Publié par ShlacK
ça promet....donc il n'y aura jamais la paix? :/
Si mais pas pour tout de suite, et cette histoire avec les kurdes pour peu que tu es suivis un peu les choses, ça n'a rien de surprenant. Ils essayent (enfin certains) de tirer profit de la situation pour régler certains différents territoriaux.

Sauf que ça prépare juste la prochaine confrontation. Daesh finira par être chassé de la région, et les gens voudront revenir. Et là bha t'en fais pas Chiite et Sunnite sauront d'entendre pour aller taper sur les kurdes.

A voir même si Daesh va pas tenter de récupérer à son compte ces infos pour mobiliser certains contre les kurdes. Ce n'est pas à exclure. Faut dire que là c'est un sacré cadeau que font les kurdes en terme de propagande possible contre eux.
Citation :
Publié par ShlacK
ça promet....donc il n'y aura jamais la paix? :/
De mon point de vue, la situation est la même qu'en Libye. La partition du pays en trois semble possible et peut-être même salvatrice. Dans les deux cas, en Libye comme en Irak, ces Etats n'existent que par le fruit d'un découpage favorable sans tenir compte des populations qui y vivaient et vivent encore.

J'ai peine à croire que les kurdes, les chiites et les sunnites conviennent spontanément dans un futur proche de vivre ensemble sous la même bannière, avec les mêmes lois et les mêmes obligations. Je ne parle même pas des minorités qui n'ont pour elles que le droit d'avoir peur et de mourir dans la souffrance (si possible atroce).
Citation :
Publié par Silgar
De mon point de vue, la situation est la même qu'en Libye. La partition du pays en trois semble possible et peut-être même salvatrice. Dans les deux cas, en Libye comme en Irak, ces Etats n'existent que par le fruit d'un découpage favorable sans tenir compte des populations qui y vivaient et vivent encore.

J'ai peine à croire que les kurdes, les chiites et les sunnites conviennent spontanément dans un futur proche de vivre ensemble sous la même bannière, avec les mêmes lois et les mêmes obligations. Je ne parle même pas des minorités qui n'ont pour elles que le droit d'avoir peur et de mourir dans la souffrance (si possible atroce).
Heuu les Kurdes sont kurdes du fait de la langue et la culture pas de la religion.
Les Kurdes sont à 80% sunnites pour information.
Oui oui, je le sais bien. Mais il n'empêche qu'ils n'ont pas du tout envie de vivre avec les deux autres communautés fortement représentées en Irak. Donc, in fine, la solution devra probablement passer (comme en Libye) par une partition du pays en trois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés