Bien utiliser sa caméra HD

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde. Voilà, je recherche des gens qui s'y connaissent dans la manière de tourner avec du matériel HD, plus précisément ici pour moi, un Sony Handycam référencé HDR-CX250. D'autres peuvent utiliser le topic pour leurs propres questions d'où le titre générique

Voilà mon problème : comme je suis n00b et pas du tout passionné par la manière de filmer HD, j'ai donc après un minimum de lecture du manuel tout de même, paramétré au mieux mais majoritairement sur les options automatiques, qui sont prévues pour ça et ne devrait pas être trop dégueu au final.

Or c'est bien le problème : on est loin du rendu HD. J'attends pas un rendu de film tourné en numérique bien entendu, mais quand même... J'ai un gamin de 15 mois, j'ai donc 2 ans de rushs et à mes yeux l'image est bien, mais tout juste et sans plus. Il y a du bruit dessus, parfois c'est carrément flou, la gestion des couleurs parfois hasardeuse selon la source de lumière...

Bref j'ai un bon matos mais j'aimerais quelques conseils de base, parce qu'avec ce matériel le résultat obtenu n'est clairement pas normal.

Merci !

Un exemple. La compression JPG n'a pas changé grand-chose :

http://tof.canardpc.com/preview2/93cbcf38-9f21-43b5-9a8c-04c1d72c4b59.jpg
Je ne connais pas trop le fonctionnement des caméras, mais en photographie ce manque de performance s'expliquerait par des mauvais réglages.

Le bruit numérique apparaît lorsque ton niveau de sensibilité à la lumière (ISO) est trop élevée. De plus, cette montée en ISO dégrade la qualité globale de l'image.

Nous avons également des réglages permettant de modifier la source de lumière (du jour, flash, tungstène etc)

Essaie de fouiller dans ces modes là, et surtout prend des exemples dans des conditions parfaites. En extérieur avec un bon éclairage naturel pour commencer.
Mon avis est que la ton mome est dans un endroit sombre donc du coup ton processeur caméra compense cette sous exposition par une montée en iso est donc la formation de grain numérique comme dit au-dessus. Avec cette camera tu pourras difficilement obtenir du "vrai hd" (sans bruit numérique). En exterieur et lumière naturelle les résultats seront nettement meilleurs.
Citation :
Publié par Chewlly
A moins de te balader avec un espèce de petit projecteur à led à fixer sur ta cam, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de prix ni de performance
Ben, comme un flash je dirais : ca va bruler l'image.
Faut vraiment une excellente caméra pour avoir un rendu très propre dans une maison sombre.

Sinon si tu peux toucher les réglages:
Ton temps d'ouverture faut toujours qu'elle soit au moins à 1/150 voir 1/200 pour filmer quelque chose qui bouge mais trop non plus, pour te donner un ordre d'idée en vélo sur des plans ou on fait du slowmo et on veut que ce soit vraiment net on est a 1/500-1/700.

Ensuite pour l'ouverture en elle même plus t'es ouvert moins t'as de profondeur de champ. Plus tu ferme plus t'es profond mais du coup t'as moins de lumière.
Généralement de prêt comme ça le bon compromis est souvent aux alentours de f/5.6.

L'iso plus tu montes plus ça fait du bruit.
J'ai rien compris Mais c'est pas toi hein c'est moi
Enfin je vois de quoi tu parles, c'est pareil pour la photo... les réglages photo/vidéo que je me suis toujours dit devoir apprendre pour connaître les bases et sûrement changer mes photos/vidéos du tout au tout et je prends jamais le temps ou je sais pas comment apprendre

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais me pencher sur ces pistes
Citation :
Publié par Whinette
La basse luminosité est l'ennemi des appareils bon marchés.
+1
C'est pas une vraie caméra HD là
Une vraie caméra HD tu lui mets un objo F0.95 devant et bonjour la pdc/la sensibilité en basse lumière
Je pense que c'est surtout un coup à prendre, ce n'est pas non plus une caméra à 150€. (bon ok c'est pas non plus du ultra haut de gamme mais pour une utilisation amateur on va pas lui conseiller un caméscope à 2k€)

Il faut surtout s'habituer à gérer la luminosité, fait des tests en extérieur et tu verras tu seras tout de même satisfait de ta caméra !
Ouais, elle était plutôt à 400€ de mémoire, alors "bon marché", pas trop. Ou alors on n'a pas les mêmes valeurs/moyens

D'ailleurs elle est déjà épuisée, c'est fou cette course à l'innovation/consommation en avant. Alors que je suis sûr qu'elle existe toujours, légèrement modifiée, mais sous un autre nom, donc c'est un tout autre produit

Un peu comme mon PC portable acheté chez Materiel.net, il a "vécu" très exactement 1 semaine vu que je l'avais "préco", donc 1 semaine après "produit épuisé"... sauf qu'on le retrouvait à l'identique sous une autre référence sur une nouvelle page en tant que "nouveauté"

/digression
Citation :
Publié par THX
Ouais, elle était plutôt à 400€ de mémoire, alors "bon marché", pas trop. Ou alors on n'a pas les mêmes valeurs/moyens

D'ailleurs elle est déjà épuisée, c'est fou cette course à l'innovation/consommation en avant. Alors que je suis sûr qu'elle existe toujours, légèrement modifiée, mais sous un autre nom, donc c'est un tout autre produit

Un peu comme mon PC portable acheté chez Materiel.net, il a "vécu" très exactement 1 semaine vu que je l'avais "préco", donc 1 semaine après "produit épuisé"... sauf qu'on le retrouvait à l'identique sous une autre référence sur une nouvelle page en tant que "nouveauté"

/digression
400€ c'est pas grand chose pour un caméscope, contrairement à un appareil photo où là tu peux avoir quelque chose de très sympa. Quant à l'obsolescence, c'est dû au fait que l'évolution est très rapide en ce qui concerne les capteurs numériques.
Pour filmer à la papa ça va, c'est suffisant Quand je regarde les vidéos que faisait mon père quand j'avais l'âge de mon fils, c'est le jour et la nuit, avec un encombrement 10x supérieur alors.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés